Blu-ray "pure" audio : un format d'avenir ?
Retourner vers Discussions musiques
Blu-ray "pure" audio : un format d'avenir ?
#1 par jeanfrancoisW » 18 Juin 2023 à 18:41

Aujourd'hui, les services de streaming sont la principale source d'écoute audio.
Avec des versions haute résolution allant jusqu'à 24 bits 192 kHz, il est possible de profiter d'une musique de la plus haute qualité.
Le streaming propose également le format Dolby Atmos, mais cette fois avec des codecs Dolby qui réduisent considérablement les débits binaires, comme le Dolby digital plus, qui offre un débit binaire de 768 Ko par seconde.
Le Blu-ray audio peut-il encore trouver sa place dans ce monde dématérialisé ?
Aujourd'hui, le Blu-ray audio est un support dont la distribution est limitée, souvent à des éditions spéciales. Mais pour les audiophiles, c'est un support qui offre de nombreux avantages.
La flexibilité de l'audio bluray signifie qu'il peut prendre en charge une multitude de formats, de la simple qualité 16 bits 48 kHz de type CD à la qualité Dolby Atmos encodée Dolby digital True HD, avec des débits binaires allant jusqu'à 10 mégabits par seconde.
Viennent ensuite tous les formats multicanaux, de 4.0 à 5.1 ou 7.1, avec des capacités de résolution allant jusqu'à 24 bits 192 kHz comme pour la stéréo.
De plus, les codecs utilisés sont sans perte, tels que PCM, DTS HD Master Audio ou Dolby Digital True HD.
Dans le cas du Dolby Atmos, il s'agit du seul support qui propose le Dolby Atmos avec un encodage sans perte. La différence de qualité est évidente, puisque le Dolby Digital TrueHD Atmos peut être diffusé en continu à une vitesse allant jusqu'à 10 000 Ko par seconde, contre 768 Ko par seconde pour le Dolby Digital Plus Atmos.
Pour mieux illustrer les capacités de l'audio Blu-ray, voici quelques exemples de disques Blu-ray récemment sortis, certains disques Blu-ray peuvent également comporter des pistes vidéo.

Tears For fears - The Tipping Point : Stéréo et 5.1 en 48 kHz 24bits, Dolby Atmos en Dolby Digital TrueHD. Revue de ce Blu-ray disponible ici.

Mike Oldfield - Tubular Bells : C'est l'album exploite parfaitement le support Blu-ray, avec des formats stéréo de 1973 et 2023, des formats multicanaux en 4.0 (mix de 1975) et 5.1 (mix de 2023) et Dolby Atmos encodé en Dolby Digital TrueHD, présenté jusqu'en 24 bits 96 kHz. Le test sera bientôt disponible.
Tear For Fears - The Hurting : Un autre excellent exemple de l'utilisation du Blu-ray, cette fois avec les versions stéréo 1983 et 2023, la version 5.1 et le mixage musical stéréo, présentés en 24 bits 96 kHz. Et aussi la piste Dolby Atmos en Dolby Digital TrueHD. Le test sera bientôt disponible.

Cantus - Yggdrasil : Cet album bénéficie d'une production extraordinaire. Enregistré en DXD 384kHz multicanal, il est disponible dans un coffret contenant le Blu-ray et le SACD pour répondre à toutes les attentes des audiophiles. Les formats disponibles sont :
SACD : stéréo et 5.1
Blu-ray : Stéréo 24 bits 192 kHz, 5.1 24 bits 192 kHz, 7.1.4 AURO3D 96 kHz, Dolby Atmos (Dolby Digital TrueHD 48 kHz)
plus lecture BD-ROM : stéréo 24 bits 352 kHz, 5.1 24 bits 96 kHz, MQA 352 kHz et MP3 ! Le test sera bientôt disponible.

Serges Gainsbourg - L'Homme à la tête de chou : Prévue pour le 23 juin, cette édition blu-ray contiendra le mixage original, le mixage stéréo 2023, le 5.1 et le Dolby Atmos en Dolby Digital TrueHD.
Vous trouverez plus d'exemples et de détails ICI.
Que pensez-vous de ce format, dont la diffusion est toujours très limitée ?
----------------------------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.fr/
Youtube
-
jeanfrancoisW - 10 watts
Re: Blu-ray "pure" audio : un format d'avenir ?
#2 par PP_65 » 18 Juin 2023 à 18:59
Via les recel du streaming , tout est là dans ce verbe à bannir " profiter" .
Sinon, j'ai quelques BR ( du label 2L ) que je n'ai pas encore pu écourter faute d'un lecteur , mais je ne suis pas pressé dans la mesure où ils sont aussi fournis avec un SACD/ CD .
Ah oui, j'ai un Joan La Barbera dont je ne peux que regarder le boîtier .
-
PP_65 - 500 watts
#3 par AJMARS » 18 Juin 2023 à 18:59
J'ai du mal à penser qu'un support physique ait encore une place dans l'avenir (et même dans le présent)...
A part une dislocation des infrastructures réseau... et si cela se produisait on aurait autre chose à gérer que d'écouter des disques....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par PP_65 » 18 Juin 2023 à 19:02
-
PP_65 - 500 watts
#5 par AJMARS » 18 Juin 2023 à 19:04
Le LP représente plus de 80 % de mes achats actuellement.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par PP_65 » 18 Juin 2023 à 19:11
-
PP_65 - 500 watts
#7 par AJMARS » 18 Juin 2023 à 19:15
Quant aux "jeunes" ils feront bien ce qu'ils voudront (ou pourront), je ne peux rien y faire (et de quel droit y ferais-je quelque chose)...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par FLB » 18 Juin 2023 à 19:36
C'est bien sûr loin de ce que j'écoute principalement (stéréo)
Néanmoins, cela fait déjà longtemps que j'apprécie d'écouter de temps en temps en multicanal sur le système HC.
J'ai commencé avec les DVD audio, les cd dts, les sacd; et je continue avec les BD audio.
Il y a des pépites (suivant les goûts musicaux de chacun) si on aime l'immersion (pas toujours bien faite d'ailleurs).
Je ne suis pas équipé en atmos car ma salle ne s'y prête pas acoustiquement parlant.
Mais déjà, en 5.1, l'expérience est passionnante.
Un exemple d'œuvre que j'apprécie pour l'expérience : This Binary Universe (2006) de BT (Brian Transeau) DTS entertainment.
Le label 2L pour la musique classique propose une approche intéressante.
Mais beaucoup de choses qui sont sorties en multicanal ne sont pas passionnantes pour autant.
Il y a eu beaucoup de n'importe quoi !
Et puis, il faut cibler : une écoute en multicanal ne nous fera pas aimer un truc que l'on aime pas.
Et enfin, il faut avoir envie de sortir de ses habitudes d'écoute

PS (pour essayer de répondre) : format d'avenir, je ne crois pas car les supports physiques sont appelés à disparaitre. La bonne question serait plutôt (amha) : est ce qu'il y a un avenir pour la musique en multicanal (en dehors de concerts filmés, bien sûr).
-
FLB - 100 watts
#9 par PP_65 » 18 Juin 2023 à 20:13
-- 18 Juin 2023, 20:16 --
AJMARS » 18 Juin 2023, 19:15 a écrit:Je ne serai plus de ce monde bien avant qu'il ne soit plus possible de trouver de LP et de CD neufs ou d'occasion...
Quant aux "jeunes" ils feront bien ce qu'ils voudront (ou pourront), je ne peux rien y faire (et de quel droit y ferais-je quelque chose)...
A plus
Le droit , c'est comme le PQ , il en faut sinon , on sentirait tous assez mauvais ( il y a un texte de Rabelais où il détaille tous les moyens , de son époque, pour se torcher) et les jeunes vont direction la fosse septique ( pour le domaine dont il est ici question ) .
-
PP_65 - 500 watts
#10 par FLB » 18 Juin 2023 à 20:23
Sauf à être tous musiciens, ou bien de se contenter du live (domaine ou c'est vrai il y a de quoi faire).
Il est peut être temps que je me remettes à la guitare et au piano

-
FLB - 100 watts
#11 par AJMARS » 18 Juin 2023 à 20:24
PP_65 a écrit:Le droit , c'est comme le PQ , il en faut sinon , on sentirait tous assez mauvais ( il y a un texte de Rabelais où il détaille tous les moyens , de son époque, pour se torcher) et les jeunes vont direction la fosse septique ( pour le domaine dont il est ici question ) .
Je n'approuve pas tes positions, mais ce sont tes positions....
Personnellement, je pense que ce sont leurs choix et ils valent bien ceux de notre génération, qui s'est surtout occupée de son nombril et de ses plaisirs immédiats. Je ne me sens pas légitime pour donner des leçons aux "jeunes".
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par FLB » 18 Juin 2023 à 20:27
-
FLB - 100 watts
#13 par PP_65 » 18 Juin 2023 à 20:34
AJMARS » 18 Juin 2023, 20:24 a écrit:Je n'approuve pas tes positions, mais ce sont tes positions....
Personnellement, je pense que ce sont leurs choix et ils valent bien ceux de notre génération, qui s'est surtout occupée de son nombril et de ses plaisirs immédiats. Je ne me sens pas légitime pour donner des leçons aux "jeunes".
A plus
André
Ce ne sont pas des positions mais des conjectures basées sur le nombre de tirages des supports physiques des musiques qui , oui, comptent, celles qui ont toujours tracé le chemin ; je veux bien être contredit par les faits , par exemple , j'aimerais bien savoir si un tirage de 500 LPs + 500 CDs , pour un label comme Thrill Jockey est suivi par 10.000 fichiers vendus ?
-- 18 Juin 2023, 20:36 --
FLB » 18 Juin 2023, 20:27 a écrit:+1, et de toute façon, je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de candidats "audiophiles" chez les jeunes d'aujourd'hui qu'à l'époque de ma jeunesse
Tu tapes en touche vis à vis de ce qui me préoccupe et que j'ai exprimé dans mes derniers posts .
-
PP_65 - 500 watts
#14 par FLB » 18 Juin 2023 à 23:28
On ne pense pas de la même façon sans doute (pas de reproche dans mes propos)
-
FLB - 100 watts
#15 par PP_65 » 19 Juin 2023 à 00:58
En ce qui concerne la proportion d'audiophiles chez les jeunes, je n'ai aucune idée de son évolution ; de loin, je penserai, comme toi, qu'elle n'a pas trop bougé .
PS : je m'amuse régulièrement à leur demander ce que signifie pour eux l'expression "haute fidélité" , je te laisse imaginer ce que je peux avoir comme réponse .
-
PP_65 - 500 watts
#16 par EMT » 19 Juin 2023 à 01:25
Ce qui importe, c’est les restaurants et le matos! Point

-
EMT - 500 watts
#17 par AJMARS » 19 Juin 2023 à 07:56
PP_65 » 19 Juin 2023, 00:58 a écrit:Ce qui me préoccupe ? La rémunération des musiciens via les ventes d'enregistrements et, en conséquence, la possibilité pour les musiques de laisser une trace , de se faire connaître bien au-delà des lieux où vivent les musiciens ; sur ce point, je ne pense pas que le BR soit un format d'avenir . Quant on lit des articles où il est question du prix des places de concert ( pour des gros vendeurs en plus ) à la hausse pour compenser les pertes dues à la baisse des ventes de disques , on ne peut que craindre un effet domino où toute la créativité est mise à mal .
En ce qui concerne la proportion d'audiophiles chez les jeunes, je n'ai aucune idée de son évolution ; de loin, je penserai, comme toi, qu'elle n'a pas trop bougé .
PS : je m'amuse régulièrement à leur demander ce que signifie pour eux l'expression "haute fidélité" , je te laisse imaginer ce que je peux avoir comme réponse .
Que veux tu y faire... Bien ou mal, le choix des jeunes générations ne nous appartient pas... Et si "haute fidélité" ne signifie pas grand chose, ça n'a aucune espèce d'importance, ce ne sont que des mots liés à une génération.
Ecoutent ils moins de musique que nous, j'en suis pas sûr, je pense même que c'est le contraire. Sont ils plus ouverts que les millions d'amateurs de variété des années 60 ou 70, je ne sais pas non plus. Après tout le monde (et celui de la musique) est la conséquence des actions de notre génération, une bonne partie du "cauchemar informatique" est la conséquence des choix de baba cools californiens de notre âge, pas des jeunes générations qui en ont hérité.
Coté hifi, en quoi la glorification de notre vision du "matos" est elle universelle, notre obsession pour les gros amplis, les 38 cm et les bandes magnétiques, n'appartient qu'à nous, essentiellement par ce qu'elle renvoie à nos jeunes années, qui ne parlent qu'à nous.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#18 par Hollow » 19 Juin 2023 à 08:47
J’imagine 90 ou 95% de sa bibliothèque qu’il n’a jamais écouté. Des pelles de cds non ouverts mais acquis dans un esprit anti mainstream.
C’est juste à chier.
Je préfère encore mon liane foly.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#19 par babaas » 19 Juin 2023 à 08:50
PP_65 » 18 Juin 2023, 19:34 a écrit:Ce ne sont pas des positions mais des conjectures basées sur le nombre de tirages des supports physiques des musiques qui , oui, comptent, celles qui ont toujours tracé le chemin ; je veux bien être contredit par les faits , par exemple , j'aimerais bien savoir si un tirage de 500 LPs + 500 CDs , pour un label comme Thrill Jockey est suivi par 10.000 fichiers vendus ?
.
Les faits :
https://snepmusique.com/chiffres-ressources/__trashed/
https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/music-market-landscape
Tu associes revenus avec support physique, hors ce n'est plus seulement le cas.
Etude sociologique de la "consommation" musicale :
https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2007-6-page-291.htm
-
babaas - 500 watts
-
#20 par Toinou1983 » 19 Juin 2023 à 09:15
La musique et les musiciens existaient avant les disques et existerons après les disques.
Empiler maladivement des tonnes de disques en plastique, avec les contraintes que ça engendre, ça n'amuse plus grand monde en 2023.
-
Toinou1983 - 50 watts
Retourner vers Discussions musiques