Blu-ray "pure" audio : un format d'avenir ?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Blu-ray "pure" audio : un format d'avenir ?
#61 par AJMARS » 20 Juin 2023 à 11:22
Un lecteur réseau, un "petit" intégré et une paire de petits moniteurs, sur ce sujet, c'est surement pas mal.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#62 par PP_65 » 20 Juin 2023 à 12:01
FLB » 20 Juin 2023, 10:55 a écrit:Je ne vois pas comment et pourquoi le cd reviendrait sur le devant de la scène. Certes, j'en ai plein et je continue à en acheter, mais je reconnais que c'est complètement dépassé.
Acheter un fichier audio dans la qualité que je souhaite (comme chez 2L), directement auprès de la maison de disques, c'est quand même simple et écologique. Cela fait aussi économiser le lecteur de cd qui s'use encore plus que ce qu'on lui donne à manger. Et, normalement, ça ne doit pas impacter la rémunération des artistes.
Il y a aussi la possibilité pour les artistes de fonctionner en indépendant et de vendre directement la musique avec un lien de téléchargement à partir du site. Tout cela se fait déjà depuis longtemps.
On pouvait parfaitement se poser la question de ce "comment et pourquoi" avec le vinyle mi-90s . La qualité sonore analysée objectivement eu aucune importance dans ce renouveau .
-
PP_65 - 500 watts
#63 par FLB » 20 Juin 2023 à 14:44
Néanmoins, le vinyl a encore un atout : une qualité de son inimitable ...
Mais est ce qu'il y aura encore assez de clients pour l'apprécier dans 20 ans ?
Et puis, ça coûte cher (disques + platine + cellule ...)
-
FLB - 100 watts
#64 par PP_65 » 20 Juin 2023 à 15:33
-comme les sources sont numériques , on ne peut objectivement pas parler de son analogique , ce qui ne veut pas dire que le résultat soit , par principe mauvais .
-sur quel matériel sont écoutés ces vinyles ? Entre une platine ( + cellule) premier prix tout en n'étant pas une charrue et un lecteur ordinaire de CD , je ne suis pas sûr que l'on puisse affirmer que l'écoute du vinyle soit meilleure . De mon côté, je suis incapable de me prononcer même en ayant mis du lourd ; en fait, je m'en moque assez sur le fond .
Le revival du vinyle , c'est la mise en oeuvre de la théorie du mimétisme de Girard
https://www.rene-girard.fr/57_p_44435/t ... tique.html
-
PP_65 - 500 watts
#65 par love_leeloo » 20 Juin 2023 à 15:42
-
love_leeloo - 500 watts
#66 par FLB » 20 Juin 2023 à 15:43
Seulement une certaine qualité de son (pas forcément meilleure suivant le matos et les conditions d'écoute).
Mais quand même addictive avec un bon équipement et une bonne pièce d'écoute.
Ce qui veut dire qu'une fois la mode passée, il ne restera que les gens comme nous, c'est à dire une mini niche, pas suffisante pour maintenir le produit, ou alors à un prix

-- 20 Juin 2023, 15:50 --
Mais revenons au sujet :
- Le BD audio format d'avenir : certainement pas.
- Le multicanal : je veux y croire car la technique et les équipements le permettent.
De plus en plus de gens s'équipent en HC (léger ou lourd).
Si la musique est proposée au même prix dans de multiple formats (stéréo, 5.1 etc ...), pourquoi cela n'intéresserait t'il pas suffisamment de gens pour le proposer ?
Les techniques d'enregistrements le permettent en tout cas.
-
FLB - 100 watts
#67 par AJMARS » 20 Juin 2023 à 16:22
J'ai tout de même l'impression que peu de gens acceptent de mettre 5 enceintes plus un caisson de basses dans leur salon.
En tout cas, en ce qui me concerne, je n'y suis pas du tout favorable.
Si c'est réservé aux gens qui ont une pièce dédiée, ça ne va pas concerner grand monde.
En fait il est fort probable que le format qui ait le plus d'avenir soit le 16/44.1.....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#68 par FLB » 20 Juin 2023 à 17:04

Et mon épouse me suit sans problème : les MG20.1 sont encore plus à elle qu'à moi

Grenier de 55 m² au sol, presque dédié au HC (grosse instal), à la HIFI (grosse instal), à la lecture et à diverses choses culturelles, mais avec quand même aussi 2 petits espaces de bureau (madame qui l'utilise peu, et monsieur qui y passe beaucoup de temps en tant que retraité actif). C'est aussi sympa de pouvoir accueillir des amis pour regarder un film ou un opéra.
Cela dit, il existe des petits systèmes hc sans ou avec fils, pas chers et qui marchent pas mal.
Par exemple, Michel (bushi) utilise des "mini boules" Cabasse et ça marche sympa, même si je le snob à ce sujet

-
FLB - 100 watts
#69 par AJMARS » 20 Juin 2023 à 20:00

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#70 par reglisse » 20 Juin 2023 à 20:17
AJMARS » 20 Juin 2023, 16:22 a écrit:Bonjour,
J'ai tout de même l'impression que peu de gens acceptent de mettre 5 enceintes plus un caisson de basses dans leur salon.
En tout cas, en ce qui me concerne, je n'y suis pas du tout favorable.
Si c'est réservé aux gens qui ont une pièce dédiée, ça ne va pas concerner grand monde.
En fait il est fort probable que le format qui ait le plus d'avenir soit le 16/44.1..... :mrgreen: :mrgreen:
A plus
André
Déjà, le caisson n'est pas indispensable si on a des enceintes qui descendent un peu en bas.
J'ai 5 enceintes dans le salon et pourtant il est pas grand.
-
reglisse - 100 watts
-
#71 par mkl » 20 Juin 2023 à 20:59
AJMARS » 20 Juin 2023, 16:22 a écrit:Bonjour,
A plus
André
+1
Il y a 20-25 ans, le multi-canal était le truc à la mode qui a remplacé la chaîne hifi chez pas mal de monde. On voyait fréquemment dans les salons des systèmes 5.1 avec de toutes petites enceintes accompagnées d'un caisson. De ce que je peux observer (ça reste forcément super réducteur), chez tous les gens chez qui j'ai pu voir ce genre de choses à une époque, tout cela a été remplacé par des enceintes bluetooth ou des barres de son.
-- 20 Juin 2023, 20:59 --
AJMARS » 20 Juin 2023, 11:07 a écrit:Bonjour,
Contrairement au LP, le format physique du CD, n'est pas très "sexy"...
A plus
André
Je vois ce que tu veux dire et j'ai aussi ce sentiment.
Mais pour des gen Z qui auront grandi dans des maisons sans disques, peut-être qu'en tombant sur quelques vieux CD des 90's de leurs parents oubliés dans un carton dans le grenier, ils leur trouveront peut-être un côté plus sexy que celui que nous pouvons leur trouver...
Et puis, cette histoire de sexy, ça reste super subjectif. Par exemple, il y a ces derniers temps un petit revival K7, accompagné d'une remontée des prix des lecteurs. Sans doute parce que les acheteurs trouvent ça sexy. Quand j'étais ado, on écoutait tous des K7 parce que c'était un support bon marché. C'était un peu notre streaming à nous, pas besoin de payer, on s'échangeait des trucs dans la cour du collège pour les copier, on faisait nos propres compils, mais en fait, on rêvait tous du moment où on pourrait avoir un lecteur CD. Du coup, je vois la K7 comme un truc à peu près aussi sexy que la nana pas super avec qui tu acceptes de danser dans une boum parce que tu t'es pris un râteau par celle que tu kiffais.

Mais pourtant, la K7 a du succès auprès d'autres personnes.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#72 par EMT » 20 Juin 2023 à 21:40
-
EMT - 500 watts
#73 par AJMARS » 20 Juin 2023 à 21:43
mkl » 20 Juin 2023, 20:59 a écrit:Du coup, je vois la K7 comme un truc à peu près aussi sexy que la nana pas super avec qui tu acceptes de danser dans une boum parce que tu t'es pris un râteau par celle que tu kiffais.
maikilécon......

EMT » 20 Juin 2023, 21:40 a écrit:Autant la bande peut écrabouiller le vinyle, autant la K7 n’est vraiment pas un format haute fidélité.
Oui, mais parfois, on s'en fout un peu......
mkl » 20 Juin 2023, 20:59 a écrit:Il y a 20-25 ans, le multi-canal était le truc à la mode qui a remplacé la chaîne hifi chez pas mal de monde. On voyait fréquemment dans les salons des systèmes 5.1 avec de toutes petites enceintes accompagnées d'un caisson. De ce que je peux observer (ça reste forcément super réducteur), chez tous les gens chez qui j'ai pu voir ce genre de choses à une époque, tout cela a été remplacé par des enceintes bluetooth ou des barres de son.
Tu sais en ce moment.... j'adore me mettre au fond de mon canapé avec mon ordi portable, un long câble vers le T-amp, et écouter des trucs à la volée sur YouTube alors, je vais pas jeter le pierre.....

Faut parfois un peu s'en foutre, trop de hifi tue la musique.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#74 par FLB » 20 Juin 2023 à 23:53
D'ailleurs, et surtout depuis l'acquisition des MG20.1, Madame révise son Bach presque tous les jours (l'après-midi)

Et le soir, c'est films ou séries en 2.80m de base + JVC + une "barre" de son Tannoy prévue en 7.2 (mais pour le moment en 5.1 (j'ai la flemme de faire les branchements, surtout parce que ça envoie du lourd déjà comme ça.
Donc, équipés de la sorte, pourquoi ne pas en profiter au passage pour écouter de la musique en multicanal. C'est quand même sacrément jouissif

Par exemple, puisqu'il est question de Queen, A Night at the Opéra en bluray pure audio

-
FLB - 100 watts
#75 par jeanpascalg » 21 Juin 2023 à 10:00
AJMARS » 19 Juin 2023, 13:39 a écrit:Peut être mais la qualité d'écoute des systèmes "grand public" est immensément supérieure à ce que l'on trouvait ces années là...
https://www.thomann.de/fr/jbl_306p_mkii ... gKCg_D_BwE
Il se trouve que j’ai entendu cette enceinte, de point de vue sonore c’est impressionnant mais on a aucun plaisir musical à écouter ça. Une Kef coda 7 est bien plus musicale.
EMT » 19 Juin 2023, 19:37 a écrit:Nirvana c’est pas mainstream?
Avant Nethermind il y a un premier album inconnu. Le groupe est issu des indépendants et on est venu les chercher, c’est le contraire des artistes fabriqués pour plaire au plus grand nombre.
FLB » 19 Juin 2023, 20:22 a écrit:La musique et la vie sont étroitement liés. Il n'y a pas que les êtres humains qui en font, d'ailleurs.
Tout peut bien s'écrouler, s'il y a des survivants, ils feront de la musique
Oui mais la musique enregistrée qui a moins d’un siècle finira par disparaitre.
FLB » 20 Juin 2023, 10:55 a écrit:Acheter un fichier audio directement auprès de la maison de disques, c'est quand même simple et écologique.
FLB » 20 Juin 2023, 11:17 a écrit:Néanmoins, on élimine le plastoc et ce serait déjà pas mal, non ?
Comme tu ne vois pas le support il n’existe pas et donc semble plus écologique.
Après toute cette histoire nous vient des prédictions du GIEC, si je les compares aux prévisions Covid de l‘institut Pasteur l’augmentation représentera 10% des prédictions annoncées.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#76 par PP_65 » 21 Juin 2023 à 10:33
-
PP_65 - 500 watts
#77 par FLB » 21 Juin 2023 à 10:36

-
FLB - 100 watts
#78 par AJMARS » 21 Juin 2023 à 10:50
jeanpascalg » 21 Juin 2023, 10:00 a écrit:Il se trouve que j’ai entendu cette enceinte, de point de vue sonore c’est impressionnant mais on a aucun plaisir musical à écouter ça. Une Kef coda 7 est bien plus musicale.
C'est normal elle est anglaise et de ta jeunesse...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#79 par FLB » 21 Juin 2023 à 11:42

-
FLB - 100 watts
#80 par AJMARS » 21 Juin 2023 à 13:15
FLB a écrit:Surtout par un beau jour, sur son bateau, en sirotant l'apéro au milieu du Golfe du Morbihan.
Près de la rivière d'Auray, pas loin de Crac'h... de beaux endroits.
Mais mes sorties actuelles me mènent plus vers le nord, Ecosse, Norvège, bientôt aussi les Lofoten.
Fjord en Norvège, environs de Bergen.
Un peu froid pour le pastis et les olives, plutôt vodka et poisson fumé...

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Discussions musiques