Index du forum
M
e
n
u

Quelle barrette secteur ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Quelle barrette secteur ?

Message #201 par mambojet » 28 Juin 2023 à 16:07

Conditions psychologiques non favorables avec présence massive de perturbateurs cablo-sceptiques émettant des ondes négatives
Normalement ceci devrait fonctionner dans toutes les conditions  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #202 par JO95 » 28 Juin 2023 à 16:09

:cheesygrin:
JO95
10 watts
10 watts

Message #203 par jeanpascalg » 28 Juin 2023 à 16:23

claude_m4 » 27 Juin 2023, 18:00 a écrit:l'un des problèmes de notre société ,c'est que les gens ne veulent pas être utiles ,mais importants

C’est normal la majorité des gens ne servent à rien, la preuve ils ont tellement de temps libre qu’ils le passent sur un forum de hifi.

bphil » 28 Juin 2023, 10:37 a écrit:moi aussi, le tweeter était à moitié cramé, le mec avait rien entendus

Il écoutait beaucoup de  rock, sur mes disques il l’as tout de suite entendu.

Diy33 » 28 Juin 2023, 10:40 a écrit:C'est vrai mais seulement pour du courant haute fréquence, l'effet "skin" ou effet de peau ne se manifeste que pour la HF.
Pour du 50 Hz et bien plus haut, le courant utilise toute la section du conducteur.

Le phénomène existe toujours il est simplement négligé dans un modèle mais si finalement ça avait de l‘importance en audio où le cable transporte de la musique.

Ca va d'aller » 28 Juin 2023, 11:27 a écrit:Il est à mes oreilles évident que sur un système fort « résolvant » les différences seront plus marquées (pour avoir essayé les mêmes câbles HP que je qualifie de « très HDG » à la fois sur mon « petit syst LS35A » et sur mon syst que je qualifierais de « plus ambitieux » (au medium non filtré), il est clair que j’entends de manière claire bcp plus de différences/nuances sur ce dernier)

Justement avec quoi sont alimentées les ls 3/5a ?

AJMARS » 28 Juin 2023, 13:32 a écrit:Vous savez où je préfère écouter de la musique.... Dans ma voiture...
Et vous savez pourquoi... parce que c'est l'endroit ou je ne me pose aucune question sur le système...

Dans la voiture tu écoutes un  système  qui fonctionne sur une tension continue et pas un réseau edf en alternatif.

JO95 » 28 Juin 2023, 14:59 a écrit:Qui serait partant pour accueillir un blind test chez lui ?
sur sa config qu'il connait par coeur, 2 multiprises de son choix, avec un volontaire pour maniper le changement de multiprises ... et noter quelle multiprise il met.

après 20/30 essais ... les résultats obtenus devraient couper court à tout débat .... non ?

Tu va donc brancher et débrancher 30 fois un ampli, un préampli un dac un drive et ça n’aura pas de conséquences ?
Sans parler de la phase , l’ordre dans la prise secteur a de l’importance. Il faudrait remettre la même disposition sur les 2 cables.

JO95 » 28 Juin 2023, 14:59 a écrit:après 20/30 essais ... les résultats obtenus devraient couper court à tout débat .... non ?

Au contraire entre la musique écoutée qui permet pas de dire qu'un tweeter cassé, le fait de ne pas attendre que les appareils soient pas à température et les habitudes de ce genre d’essai tout pourra être remis en cause qu’il y  ait des différences ou pas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #204 par JO95 » 28 Juin 2023 à 16:31

@jeanpascalg
l'auditeur a entendu les différences en faisant la manip chez lui de changer sa multiprise, et là , la même manip n'est plus audible ? ah ?

à la limite, à l'auditeur de déterminer le sens de branchement dans chaque prise, avec l'emplacement défini pour chaque appareil ... on se place dans les conditions favorables pour l'auditeur. Le testeur devra respecter ça.
JO95
10 watts
10 watts

Message #205 par Ca va d'aller » 28 Juin 2023 à 17:14

Ca va d'aller » 28 Juin 2023, 11:27 a écrit:Il est à mes oreilles évident que sur un système fort « résolvant » les différences seront plus marquées (pour avoir essayé les mêmes câbles HP que je qualifie de « très HDG » à la fois sur mon « petit syst LS35A » et sur mon syst que je qualifierais de « plus ambitieux » (au medium non filtré), il est clair que j’entends de manière claire bcp plus de différences/nuances sur ce dernier)

Justement avec quoi sont alimentées les ls 3/5a ?

@JPG : lors du test : Préamp AR SP15/Ampli AR VT100, source : DAC Naim /drive du CD Marantz 94 : pieds Foundation
Actuellement au gré de mes humeurs en Pré : Jadis MC80 ou VTL Superdeluxe; en ampli : VTL ST75, ampli double mono SE DIY EL34.

Je pense qu'il y aura des différences notables quant à l'influence d'une barrette par ex. sur un système composé de Celestion Diton 66 alimentées par un ampli Mc Intosh avec par ex lle syst de Bphil avec ses Thrax Lyra couplées aux ML. Et je ne juge pas la qualité de l'une chaîne par rapport à l'autre, ces 2 personnes ne recherchant pas la même chose.

Et évidement qu'on peut se contenter d'écouter de la musique "juste" dans sa voiture. Je suis d'ailleurs assez régulièrement surpris du résultat que j'obtiens en écoutant Musique 3 sur mon smartphone avec mon casque Meeze.
Mais on reste quand même sur un forum de passionnés. On reste curieux, on teste, on peaufine, on fait joujou chacun étant dans une phase différente: initiation, découverte, comblé, résigné, blasé, dégouté...
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #206 par EMT » 28 Juin 2023 à 17:21

Oui certes…chacun ses phases :mrgreen:

Quand tu lis d’un forumeur qui a plus de 30 000 messages au compteurs, pour qui la hifi est sa vie (également à titre pro) et qui passe son temps à mener pleins de projets de construction d’enceintes et d’électroniques, un message disant que c’est dans sa pigeot qu’il prend le plus de plaisir à écouter de la musique…ça fait réfléchir  :eek: Soit l’autoradio est très bon, soit c’est le reste qui… :arrowr:
EMT
500 watts
500 watts

Message #207 par AJMARS » 28 Juin 2023 à 17:22

jeanpascalg » 28 Juin 2023, 16:23 a écrit:Dans la voiture tu écoutes un  système  qui fonctionne sur une tension continue et pas un réseau edf en alternatif.

100% de mes appareils "fonctionnent" sur courant continu, c'est pour ça qu'il y a des alims......

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

A plus

-- 28 Juin 2023, 17:23 --

EMT » 28 Juin 2023, 17:21 a écrit:Oui certes…chacun ses phases :mrgreen:

Quand tu lis d’un forumeur qui a plus de 30 000 messages au compteurs, pour qui la hifi est sa vie (également à titre pro) et qui passe son temps à mener pleins de projets de construction d’enceintes et d’électroniques, un message disant que c’est dans sa pigeot qu’il prend le plus de plaisir à écouter de la musique…ça fait réfléchir  :eek: Soit l’autoradio est très bon, soit c’est le reste qui… :arrowr:

Tu ne peux pas comprendre ce que je dis, tu n'as pas le niveau pour.... Même changer un fusible, même la plu simple des opération est hors de tes compétences.

EMT » 28 Juin 2023, 17:21 a écrit:pour qui la hifi est sa vie

Absolument pas, la hifi est un loisir parmi d'autres...

...
Dernière édition par AJMARS le 28 Juin 2023 à 17:26, édité 2 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #208 par Diy33 » 28 Juin 2023 à 17:23

Je pense qu'on en saurait beaucoup plus en observant le spectre de bruit en sortie avec les différentes barrettes, chose que les fabricants eux-même répugnent à faire, ce qui les situe immédiatement sur le plan de l'honnêteté.

Car finalement la seule différence possible ne peut être que dans le rapport signal/bruit qui joue évidemment sur la dynamique disponible.

A noter qu'il est très facile de mesurer le rapport signal/bruit global de son système avec un logiciel gratuit comme REW ou ARTA, une bonne carte son et deux résistances, et cela, avec une dynamique supérieure à 120dB.

Ma carte Terratec DMX6 me permet de mesurer le rapport S/N avec une dynamique de 140dB (loop back)

Avec ce dispositif, dix mille fois plus sensible que la meilleure oreille, on peut facilement déceler la plupart des défauts imputables à de mauvais câbles ou connecteurs, une disposition mal étudiée des appareils, un mauvais passage des câbles secteur, une gestion des masses et blindages inadaptée etc...

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #209 par EMT » 28 Juin 2023 à 17:26

Aj, je comprends que si tu si éprouves moins de plaisir qu’avec ton autoradio, à quoi bon? Puisque l’objectif c’est de prendre du plaisir à écouter de la musique et pas à se faire des noeuds dans la tête.
Dernière édition par EMT le 28 Juin 2023 à 17:41, édité 3 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #210 par AJMARS » 28 Juin 2023 à 17:29

EMT a écrit:Je comprends que si tu éprouve malins de plaisir qu’avec ton autoradio, quoi bon? Puisque l’objectif c’est de prendre du plaisir à écouter de la musique et pas à se faire des noeuds dans la tête.

Ben tu vois que tu comprends... oui quand on arrête de se faire des nœuds au cerveau avec des problèmes qui n'existent pas...... on peut écouter de la musique au lieu de jouer à l'apprenti ingénieur sorcier en changeant des barrettes.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #211 par MAZZONI » 28 Juin 2023 à 17:31

mambojet » 28 Juin 2023, 15:07 a écrit:Conditions psychologiques non favorables avec présence massive de perturbateurs cablo-sceptiques émettant des ondes négatives
Normalement ceci devrait fonctionner dans toutes les conditions  :cheesygrin:

La perspective d’un après-midi entouré de testeurs de câbles m’effraie tellement que je me tiendrai bien au loin, même si certaines situations et conclusions pourraient être source de réjouissance…
Comme rappelé précédemment, aucun appareil ne fonctionne en alternatif. Pourquoi n’y a-t-il pas de discussion sur la qualité du redressement et du filtrage alors que ça se mesure facilement ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #212 par EMT » 28 Juin 2023 à 17:34

AJMARS » il y a 4 minutes a écrit:

Ben tu vois que tu comprends... oui quand on arrête de se faire des nœuds au cerveau avec des problèmes qui n'existent pas...... on peut écouter de la musique au lieu de jouer à l'apprenti ingénieur sorcier en changeant des barrettes.

A plus

Tu es pétris de contradictions, mais c’est pas grave, y’a pire. Fait pas tomber dans le Xanax pour autant :mrgreen:.

Je fais peut être pas d’enceintes en médium, mais je sais refaire l’électricité d’une maison aux normes et un moteur de jag, donc pour le fusible ça va. Ceci dit je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Tu dis que tu prends  plus de plaisir avec ton autoradio, qu’avec les systèmes que tu construis. Tires en donc une conclusion. Pas besoin de multiprises.
EMT
500 watts
500 watts

Message #213 par ricercar » 28 Juin 2023 à 17:38

La perspective d’un après-midi entouré de testeurs de câbles m’effraie tellement que je me tiendrai bien au loin, même si certaines situations et conclusions pourraient être source de réjouissance…

J'en étais sûr !!!!
  Voilà qui classe définitivement le bonhomme  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
  Trop peur de devoir admettre qu'il n'a pas complètement raison avec Mr georg Simon Ohm !!!
ricercar
50 watts
50 watts

Message #214 par MAZZONI » 28 Juin 2023 à 17:40

Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #215 par Bruno D » 28 Juin 2023 à 18:07

EMT » 28 Juin 2023, 16:34 a écrit:Tu es pétris de contradictions, mais c’est pas grave, y’a pire. Fait pas tomber dans le Xanax pour autant :mrgreen:.

Je fais peut être pas d’enceintes en médium, mais je sais refaire l’électricité d’une maison aux normes et un moteur de jag, donc pour le fusible ça va. Ceci dit je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Tu dis que tu prends  plus de plaisir avec ton autoradio, qu’avec les systèmes que tu construis. Tires en donc une conclusion. Pas besoin de multiprises.

Il n'y a pas de contradictions.
En écoutant une installation où tu as réalisé tout ou partie des éléments, tu ne peux pas t'abstenir d'avoir un minimum de questionnement sur la qualité et les performances de tes réalisations, cela parasite un peu l'écoute.
En voiture, une partie de ton mental est occupé par la conduite ce qui d'une certaine façon ouvre une perception plus naturelle à la musique et puis bien évidemment, rien dans l'installation du véhicule n'est sujet à une réflexion analytique du fait que tu ne l'as pas modifiée ou réalisée.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #216 par mambojet » 28 Juin 2023 à 18:12

Diy33 » 28 Juin 2023, 17:23 a écrit:Je pense qu'on en saurait beaucoup plus en observant le spectre de bruit en sortie avec les différentes barrettes, chose que les fabricants eux-même répugnent à faire, ce qui les situe immédiatement sur le plan de l'honnêteté.

Car finalement la seule différence possible ne peut être que dans le rapport signal/bruit qui joue évidemment sur la dynamique disponible.

A noter qu'il est très facile de mesurer le rapport signal/bruit global de son système avec un logiciel gratuit comme REW ou ARTA, une bonne carte son et deux résistances, et cela, avec une dynamique supérieure à 120dB.

Ma carte Terratec DMX6 me permet de mesurer le rapport S/N avec une dynamique de 140dB (loop back)

Avec ce dispositif, dix mille fois plus sensible que la meilleure oreille, on peut facilement déceler la plupart des défauts imputables à de mauvais câbles ou connecteurs, une disposition mal étudiée des appareils, un mauvais passage des câbles secteur, une gestion des masses et blindages inadaptée etc...

Cdt,
Gérard

Tu ne verras rien
Ici un exemple de test de cable Nordost comparé à un NoName (Amirm est très équipé en AP précision à 30000 boules)
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.45501/

A moins bien sur que ta barette ou ton cable ne soit défectueux
mambojet
Animateur
Animateur

Message #217 par mambojet » 28 Juin 2023 à 18:27

MAZZONI » 28 Juin 2023, 17:31 a écrit:Pourquoi n’y a-t-il pas de discussion sur la qualité du redressement et du filtrage alors que ça se mesure facilement ?

C'est propre à chaque appareil. Certaines alimentations/ régulations sont plus performantes que d'autres. Ondulation de sortie, impédance de sortie...

Par contre beaucoup mettent en cause la qualité du courant EDF, sa distorsion et les effets possibles sur les appareils audio...
Un petit lien très intéressant
Avec des mesures et des spectres
Courant standard (celui de la prise) 2% de THD
Courant de course (à la sortie d'un conditionneur HDG) 0,05% THD
Courant complètement pourri 18% de distorsion

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ent.25501/

Et au final exactement la même chose en sortie musicale sur plusieurs appareils testés. Logique les alimentations redressent, régulent et les circuits sont alimentés en DC
Par contre au niveau d'un appareil remplace une alimentation performante régulée et à basse impédance par une moins bonne et tu verras le résultat aux mesures (parfaitement même). Dynamiques et statiques
Dernière édition par mambojet le 28 Juin 2023 à 18:40, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #218 par AJMARS » 28 Juin 2023 à 18:32

Bruno D » 28 Juin 2023, 18:07 a écrit:Il n'y a pas de contradictions.
En écoutant une installation où tu as réalisé tout ou partie des éléments, tu ne peux pas t'abstenir d'avoir un minimum de questionnement sur la qualité et les performances de tes réalisations, cela parasite un peu l'écoute.
En voiture, une partie de ton mental est occupé par la conduite ce qui d'une certaine façon ouvre une perception plus naturelle à la musique et puis bien évidemment, rien dans l'installation du véhicule n'est sujet à une réflexion analytique du fait que tu ne l'as pas modifiée ou réalisée.

Bonjour
Oui
C'est exactement ce que je dis.
La principale difficulté de l'audiophile, c'est de sortir de l'écoute introspective pour enter dans une écoute musicale.
Et çà n'a rien à voir avec les qualités ou défauts du système. C'est un problème d'approche...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #219 par mambojet » 28 Juin 2023 à 18:37

Pour moi le plaisir audiophile (non compulsif) s'ajoute au plaisir musical ce qui fait que j'ai quand même plus de plaisir à écouter chez moi...
Mais je pense que le propos d'AJMARS est une petite provocation  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #220 par bphil » 28 Juin 2023 à 18:39

Lui même est un grand audiophile, je ne comprend pas qu’il ne puisse plus ce supporter  :mrgreen:  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi