Quelle barrette secteur ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quelle barrette secteur ?
#221 par EMT » 28 Juin 2023 à 18:44
Mais je peux te dire que j’ai beau avoir un super système hifi dans ma voiture (9 hp, caisson de basse , ampli Harman Kardon etc), eh bien je prends dix mille fois plus de plaisir à écouter ma chaîne dans mon canapé.
-
EMT - 500 watts
#222 par AJMARS » 28 Juin 2023 à 18:51
mambojet » 28 Juin 2023, 18:37 a écrit:Mais je pense que le propos d'AJMARS est une petite provocation :cheesygrin:

-- 28 Juin 2023, 18:52 --
EMT » 28 Juin 2023, 18:44 a écrit:Évidemment que c’est de la provocation d’un éternel insatisfait.
Mais je peux te dire que j’ai beau avoir un super système hifi dans ma voiture (9 hp, caisson de basse , ampli Harman Kardon etc), eh bien je prends dix mille fois plus de plaisir à écouter ma chaîne dans mon canapé.
Ce serait encore mieux si tu essayais d'écouter de la musique et pas ta chaine (qu'elle soit bonne ou mauvaise)...
C'est une des étapes les plus difficiles.
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#223 par bphil » 28 Juin 2023 à 19:03

-
bphil - 100 watts
-
#224 par claude_m4 » 28 Juin 2023 à 19:04
jeanpascalg » 28 Juin 2023, 16:23 a écrit:
C’est normal la majorité des gens ne servent à rien, la preuve ils ont tellement de temps libre qu’ils le passent sur un forum de hifi.
Il écoutait beaucoup de rock, sur mes disques il l’as tout de suite entendu.
Le phénomène existe toujours il est simplement négligé dans un modèle mais si finalement ça avait de l‘importance en audio où le cable transporte de la musique.
Justement avec quoi sont alimentées les ls 3/5a ?
Dans la voiture tu écoutes un système qui fonctionne sur une tension continue et pas un réseau edf en alternatif.
Tu va donc brancher et débrancher 30 fois un ampli, un préampli un dac un drive et ça n’aura pas de conséquences ?
Sans parler de la phase , l’ordre dans la prise secteur a de l’importance. Il faudrait remettre la même disposition sur les 2 cables.
Au contraire entre la musique écoutée qui permet pas de dire qu'un tweeter cassé, le fait de ne pas attendre que les appareils soient pas à température et les habitudes de ce genre d’essai tout pourra être remis en cause qu’il y ait des différences ou pas.
Bonsoir ,
c'est pas faux ça

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#225 par Diy33 » 28 Juin 2023 à 19:06
mambojet » il y a 39 minutes a écrit:Tu ne verras rien
Ici un exemple de test de cable Nordost comparé à un NoName (Amirm est très équipé en AP précision à 30000 boules)
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.45501/
A moins bien sur que ta barette ou ton cable ne soit défectueux
Je ne verrai rien parce qu'il n'y a rien à voir dans le cas où le système est en bon état.
Sur les courbes d'Audiosciences, on voit très bien que le système est au top avec un rapport S/N supérieur à 140dB, ce qui est rarement le cas.
Les points cruciaux sont les résistances de contact des connecteurs, le raccordement des blindages et des conducteurs de terre etc.
J'ai passé beaucoup de temps à tester de la connectique signal et de puissance pour avoir compris que câble par lui-même est rarement en cause quand il y a problème.
Dans tous les cas, les mesures permettent de mettre en évidence des problèmes parfaitement inaudibles, il est ridicule d'affirmer que l'oreille serait plus sensible que les appareils de mesure.
Les audiophiles affirment qu'il n'existe aucun appareil pour mesurer la musicalité, ce qui est vrai, mais un système audio ne véhicule que des courants d'une relativement basse fréquence qu'on sait parfaitement mesurer bien au delà du microampère.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#226 par MAZZONI » 28 Juin 2023 à 19:22
mambojet » 28 Juin 2023, 17:27 a écrit:C'est propre à chaque appareil. Certaines alimentations/ régulations sont plus performantes que d'autres. Ondulation de sortie, impédance de sortie...
Par contre beaucoup mettent en cause la qualité du courant EDF, sa distorsion et les effets possibles sur les appareils audio...
Un petit lien très intéressant
Avec des mesures et des spectres
Courant standard (celui de la prise) 2% de THD
Courant de course (à la sortie d'un conditionneur HDG) 0,05% THD
Courant complètement pourri 18% de distorsion
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ent.25501/
Et au final exactement la même chose en sortie musicale sur plusieurs appareils testés. Logique les alimentations redressent, régulent et les circuits sont alimentés en DC
Par contre au niveau d'un appareil remplace une alimentation performante régulée et à basse impédance par une moins bonne et tu verras le résultat aux mesures (parfaitement même). Dynamiques et statiques
On est bien d'accord, c'est l'alimentation embarquée dans les appareils qui fait le boulot : abaissement de tension, redressement, filtrage, protection, et qui doit, si c'est bien fait, avaler et masquer toutes les perturbations du secteur.
Question provocation : un appareil conçu pour fonctionner principalement sous 60Hz /110V et que l'on commute (parce qu'il en est équipé) en 240V où il recevra du 50Hz offre-t-il la même qualité de fabrication du courant continu ?
Si les condensateurs ont été calculés pour lisser du 60Hz, sont-ils adaptés à du 50Hz ? Et là, qui peut le plus ne peut pas nécessairement le moins ...
@Diy33 : "...Les points cruciaux sont les résistances de contact des connecteurs, le raccordement des blindages et des conducteurs de terre etc...."
Je me tue à le dire ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#227 par mambojet » 28 Juin 2023 à 19:30
Ben sur plus c'est lissé moins les pics sont élevés
Dans le cas des appareils petits signaux, le "Raw DC" est suivi d'une régulation et avec les plus performantes tu arrives à des uV (microvolt) d'ondulation
Donc à mon avis aucun changement
Pour les amplis le problème peut se situer au niveau du transfo. Lorsqu'il calculé spécifiquement pour le 60hz, il est un plus petit (pas de petites économies) et le passage sur 50 le fait un peu plus chauffer et quelquefois vibrer. J'ai eu des appareils qui avaient ce problème. Mais si'l est correctement surdimensionné, à mon avis pas de problèmes
-
mambojet - Animateur
#228 par bphil » 28 Juin 2023 à 19:31

-
bphil - 100 watts
-
#229 par AJMARS » 28 Juin 2023 à 19:48
mambojet » 28 Juin 2023, 19:30 a écrit:En général dans les spectres de sortie des amplis on voit l'alimentation avec des pics à 50 et 100hz. Avec du 60 hz ce sera 60, 120
Ben sur plus c'est lissé moins les pics sont élevés
Dans le cas des appareils petits signaux, le "Raw DC" est suivi d'une régulation et avec les plus performantes tu arrives à des uV (microvolt) d'ondulation
Donc à mon avis aucun changement
Pour les amplis le problème peut se situer au niveau du transfo. Lorsqu'il calculé spécifiquement pour le 60hz, il est un plus petit (pas de petites économies) et le passage sur 50 le fait un peu plus chauffer et quelquefois vibrer. J'ai eu des appareils qui avaient ce problème. Mais si'l est correctement surdimensionné, à mon avis pas de problèmes
Bonsoir,
C'est capricieux ces bestioles, j'ai eu parfois des vibrations de transfos, même avec des modèles très "surdimensionnés" en taille, parfois aussi deux modèles visuellement identiques, même marque, mème modèle, un qui vibre l'autre pas...
Difficile à expliquer.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#230 par Hollow » 28 Juin 2023 à 19:56
2 types essentiellement, ronfle (filtrage) et tension inadaptée (240 pour du 220 prévu) avec sortie des clous.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#231 par JS44 » 28 Juin 2023 à 20:34
AJMARS » Aujourd’hui à 13:32 a écrit:Vous savez où je préfère écouter de la musique.... Dans ma voiture...
Et vous savez pourquoi... parce que c'est l'endroit ou je ne me pose aucune question sur le système...
L'audiophilie psychotique nuit gravement à la santé musique.
A plus
André
Idem avec France Musique quel plaisir non à la maison

-
JS44 - 50 watts
#232 par Narcose » 28 Juin 2023 à 20:38
Parce que par exemple on dit : " Y sont cons !" Bon c'est vrai, mais c'est vite dit !
Parce que le temps qu'ils passent à écouter, ils le passent pas à se demander pourquoi ils écoutent.
Alors après on s'étonne qu'ils soient aussi cons à l'arrivée qu'au départ de la chanson !
Faut se mettre à leur place aussi hein !
-
Narcose - 100 watts
-
#233 par JS44 » 28 Juin 2023 à 20:53
Courant standard (celui de la prise) 2% de THD
Courant de course (à la sortie d'un conditionneur HDG) 0,05% THD
Courant complètement pourri 18% de distorsion
-
JS44 - 50 watts
#234 par FAYET » 28 Juin 2023 à 23:04

Mais je n'incrimine pas ceux qui veulent tester toute sorte de chose, si ça leur fait plaisir.
Je suis pour la liberté de penser.
Moi ça m'agace plus qu'autre chose et j'ai mis une frontière à tout ça.
C'est le plaisir de chacun de tourner, à sa façon, autour du sujet de la reproduction musicale.
Et je vous rejoins sur le plaisir d'écouter, parfois, la radio en voiture.
Que ce soit pour passer le temps dans la circulation ou d'apprécier la musique en parcourant des paysages.
-
FAYET - 100 watts
-
#235 par ZORGL » 28 Juin 2023 à 23:14
Hollow » 28 Juin 2023, 19:56 a écrit:Amha les plus problèmes sont souvent rencontrés avec les appareils à tubes lorsque la ht, les filaments voire les deux ne sont pas régulés.
2 types essentiellement, ronfle (filtrage) et tension inadaptée (240 pour du 220 prévu) avec sortie des clous.
a+
All low
A l'époque je pistais un préampli à tubes BROCKSIEPER aux usa & je demandais conseil au Brocksy
Z: y tient la route le bouZin avé entrée mc ?
B: depuis j'ai amélioré le truc & pis c'est en voltage Ricain ;;
Z: pas grave, je mets un transfo derrière & roule ..
B: Ahrrr Filippe, pour un frigo je dirais pourquoi pas mais la, avé les toutes petites impédences mc, je dis NEIN !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#236 par EMT » 28 Juin 2023 à 23:22
AJMARS » Aujourd’hui à 18:51 a écrit:
:biggrin: :biggrin:
-- 28 Juin 2023, 18:52 --
Ce serait encore mieux si tu essayais d'écouter de la musique et pas ta chaine (qu'elle soit bonne ou mauvaise)...
C'est une des étapes les plus difficiles.
...
Justement, tu dis que tu te fais des noeuds dans le cerveau en écoutant ta chaîne et pas ton autoradio.
Je te réponds que moi, je prends plus de plaisir en écoutant ma chaîne que mon autoradio sans me prendre la tête.
C’est simple.
-
EMT - 500 watts
#237 par mambojet » 28 Juin 2023 à 23:59
Ce sont les chiffres que fourni Amirm dans son article
Mesures avec analyseur de spectre AP précision
2% correspond à son secteur standard, cela pourrait être 3 ou 4 à d’autres moments
Les 18% sont le secteur pourri par lui pour avoir quelque chose de très défavorable
Mais lis donc son article c’est très clair
-
mambojet - Animateur
#238 par Ca va d'aller » 29 Juin 2023 à 06:15
-
Ca va d'aller - 10 watts
#239 par Bruno D » 29 Juin 2023 à 08:05
AJMARS » 28 Juin 2023, 18:48 a écrit:Bonsoir,
C'est capricieux ces bestioles, j'ai eu parfois des vibrations de transfos, même avec des modèles très "surdimensionnés" en taille, parfois aussi deux modèles visuellement identiques, même marque, mème modèle, un qui vibre l'autre pas...
Difficile à expliquer.
A plus
André
Serrer les boulons, ou alors l'un est bien imprégné et l'autre pas.
-
Bruno D - 500 watts
#240 par Frankzappera » 29 Juin 2023 à 08:42
AJMARS » 28 Juin 2023, 18:32 a écrit:
Bonjour
Oui
C'est exactement ce que je dis.
La principale difficulté de l'audiophile, c'est de sortir de l'écoute introspective pour enter dans une écoute musicale.
Et çà n'a rien à voir avec les qualités ou défauts du système. C'est un problème d'approche...
A plus
Précisément. Quand on sort de l'écoute introspective ou analytique, on réalise à quel point la quête névrotique d'une barrette secteur s'avère secondaire, superflue, inutile. Et sans doute contreproductive, au final: tous ces bidules censés améliorer l'existant, exploiter le plein potentiel de nos chers appareils... nous éloignent de l'essentiel.
Comme beaucoup ici, j'ai écouté nombre de systèmes. Chez les uns et les autres. Et l'une de mes écoutes les plus marquantes s'est faite chez le crapaud. Pas de câbles tarabiscotés au programme. Pas de gri-gris, de barrettes superlatives. Juste de grosses enceintes IMF, un Quad 303 en parfait état, un pré-ampli Rotel, et un lecteur CD Marantz _ je crois. Pourtant, l'écoute était superlative.
Mais bien plus intéressante que celle d'un autoradio.

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi