Cd pro2m qui déconne sur ma platine yba sigma
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Cd pro2m qui déconne sur ma platine yba sigma
#1 par Lupo » 29 Juin 2023 à 21:18
Bonsoir bonjour ! c'est encore moi, avec un problème de lecture CD cette fois..
J'ai acquit pour mon second système un lecteur CD YBA Classic 3 Sigma (oui je trouve aussi que ce nom est à rallonge..)
Après avoir eu la chance de récupérer un palet qui match bien (30 gramme, un Electrocomaniet), je découvre que le lecteur a des problèmes de gestion de lecture (il saute en faisant "clac" ou "pop" selon votre tableau de lecture en onomatopée.
Après une rapide recherche, je suis tombé sur cet article très intéressant sur la série des CDM 12
https://www.jonathandupre.fr/articles/1 ... vamvalvau/
Ce que j'ai compris, c'est que c'est la merde.
Qu'en pensez vous ?
EDIT:
Mon avis de néophyte, ce que j'ai modestement compris, n'ayant pas le temps de m'initier niveau expert en électronique,
c'est que je dois, selon le diagnostic :
1- Remplacer l'ensemble "bloc de lecture CDM12", introuvable chez la marque Philips, donc à acheter en chine sur ALi Express
(Mais pour cela il faut du talent et de l'expérience, car de nombreux modèles différents existent)
Ou 2- Acheter un modèle qui va bien pour un prélèvement de pièce pour "greffe" de la dite pièce (très fragile, le talon d'achille des CDM12 ) et la souder quelque part dans la CDM12 malade de mon YBA, pour lui redonner une petite jeunesse.
Le son de ce lecteur, que j'ai pu un peu écouter, mérite ce rajeunissement à mon avis, sauf si travaux d'Hercule disproportionnés.
Dans les 2 cas, je suis bien incapable de le faire, j'ai aucuns background sinon souder des câbles, mais un vert aventureux pourrait éventuellement se pencher dessus, je pose simplement la question.
Eventuellement, si cela tombe à pic, je propose (sérieusement donc) en échange un peu de mes services dans ce que je sais faire : je suis bien bricoleur et manuel, mais davantage du côté Leroy Merlin que Selectronic
Electricité, maçonnerie, peinture, carrelage, serrurerie, plomberie (un peu), etc (oui ça fait un peu annonce sur le bon coin mais je n'ai pas besoin de ça pour avoir des clients
Il faudrait donc un Vert d'île de France (ou alors un Breton qui a la flemme de repeindre sa cabane au bords d'un sentier côtier..
Merci d'avance de votre éventuel intérêt pour ce pavé en Y (ba..

J'ai acquit pour mon second système un lecteur CD YBA Classic 3 Sigma (oui je trouve aussi que ce nom est à rallonge..)
Après avoir eu la chance de récupérer un palet qui match bien (30 gramme, un Electrocomaniet), je découvre que le lecteur a des problèmes de gestion de lecture (il saute en faisant "clac" ou "pop" selon votre tableau de lecture en onomatopée.
Après une rapide recherche, je suis tombé sur cet article très intéressant sur la série des CDM 12
https://www.jonathandupre.fr/articles/1 ... vamvalvau/
Ce que j'ai compris, c'est que c'est la merde.

Qu'en pensez vous ?
EDIT:
Mon avis de néophyte, ce que j'ai modestement compris, n'ayant pas le temps de m'initier niveau expert en électronique,
c'est que je dois, selon le diagnostic :
1- Remplacer l'ensemble "bloc de lecture CDM12", introuvable chez la marque Philips, donc à acheter en chine sur ALi Express
(Mais pour cela il faut du talent et de l'expérience, car de nombreux modèles différents existent)
Ou 2- Acheter un modèle qui va bien pour un prélèvement de pièce pour "greffe" de la dite pièce (très fragile, le talon d'achille des CDM12 ) et la souder quelque part dans la CDM12 malade de mon YBA, pour lui redonner une petite jeunesse.
Le son de ce lecteur, que j'ai pu un peu écouter, mérite ce rajeunissement à mon avis, sauf si travaux d'Hercule disproportionnés.
Dans les 2 cas, je suis bien incapable de le faire, j'ai aucuns background sinon souder des câbles, mais un vert aventureux pourrait éventuellement se pencher dessus, je pose simplement la question.
Eventuellement, si cela tombe à pic, je propose (sérieusement donc) en échange un peu de mes services dans ce que je sais faire : je suis bien bricoleur et manuel, mais davantage du côté Leroy Merlin que Selectronic

Electricité, maçonnerie, peinture, carrelage, serrurerie, plomberie (un peu), etc (oui ça fait un peu annonce sur le bon coin mais je n'ai pas besoin de ça pour avoir des clients

Il faudrait donc un Vert d'île de France (ou alors un Breton qui a la flemme de repeindre sa cabane au bords d'un sentier côtier..
Merci d'avance de votre éventuel intérêt pour ce pavé en Y (ba..
Dernière édition par Lupo le 30 Juin 2023 à 12:53, édité 1 fois.
-
Lupo - 10 watts
Re: Cdm 12 lecteur yba en panne, quel solution ?
#2 par EUVRARD » 30 Juin 2023 à 09:09
Salut
J'ai remplacé une CDM12 sur un lecteur AUDIONET ART V2 en achetant une méca ici
Ca n'était pas très compliqué mais le lecteur est reparti pour longtemps
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
#3 par bphil » 30 Juin 2023 à 10:58
bonjour
ils y a plusieurs types de méca CDM12, ind, pro, 1, 4, ETC.......il faudrait que tu me fasse une photo de l'etiquette qui est sur la base de la mécanique.
On peu adapter une CDM12 avec une CDM12ind.
ce que je fait et d'y mettre la lentille de celle qui est morte sur la nouvelle méca, si la mécanique est la meme, les circuits sont differents, je remet l'ancien et je change la lentille, c'est surtout la diode qu'il faut changer.
On peu adapter une mécanique CDMpro qui possède un troisièmes bras sur une CDM12, elle est plus precise et dynamique car le chariot ne frotte plus contre la base de la mecanique et plus de fiabilité car la CDM12 est une source de probleme.
ils y a plusieurs types de méca CDM12, ind, pro, 1, 4, ETC.......il faudrait que tu me fasse une photo de l'etiquette qui est sur la base de la mécanique.
ce que je fait et d'y mettre la lentille de celle qui est morte sur la nouvelle méca, si la mécanique est la meme, les circuits sont differents, je remet l'ancien et je change la lentille, c'est surtout la diode qu'il faut changer.
On peu adapter une mécanique CDMpro qui possède un troisièmes bras sur une CDM12, elle est plus precise et dynamique car le chariot ne frotte plus contre la base de la mecanique et plus de fiabilité car la CDM12 est une source de probleme.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
-
bphil - 100 watts
-
#4 par Lupo » 30 Juin 2023 à 11:36
EUVRARD a écrit:Salut
Merci de ton retour qui me donne bon espoir

bphil a écrit:bonjour
Merci beaucoup, très intéressant
Alors si je comprend bien, plusieurs solutions possible :
1- remplacer par l'équivalent
2- adapter la lentille actuelle à une CDM PRO (mais pas 12?)
je n'ai pas encore osé démonter la platine, mais j'ai fait mes recherches et d'origine, et il me semble bien que celle ci est d'origine à priori, la mécanique exacte à l'intérieur de ce lecteur était la Philips CD Pro llm VAM1254
Cela te donne une piste de solution ?
J'ai un Vert parisien formidable qui serait prêt à se lancer dans cette opération si je commande la bonne mécanique CDM, ou peut être, faire la solution que tu propose, que je ne suis pas certain d'avoir compris dans les détails, mais dis moi si je me trompe :
Tu récupère la lentille de mon actuelle, et greffe dessus la mecanique de la PRO (qui ne serait donc pas la 12) et qui fonctionnerait même mieux que la précédente en place.
Quid de la compatibilité au niveau du "raccordement" à la partie qui reçoit le signal numérique et la gestion de l'horloge, du commandement ?
Je suis pas très calé, donc je ne suis peut être pas très clair dsl

PS: au cas où je doivent démonter pour avoir la certitude de la mécanique à l'intérieur, la référence sera sur une étiquette sous la mécanique ? ou une écriture microscopique sur le plastique ?
-
Lupo - 10 watts
#5 par bphil » 30 Juin 2023 à 11:44
oui la CDMpro qui est une base de CDM12, ca change tout, car ils y a le troisièmes bras, elle est top cette méca, dans ce cas la tu ne change que le chariot, toujours trouvable chez nos amis ricain (jukebox ou ebay) entre 20€ et 200€
-- 30 Juin 2023, 11:47 --
Suis client et pas mecontent
-- 30 Juin 2023, 11:47 --
EUVRARD » 30 Juin 2023, 09:09 a écrit:Salut
Suis client et pas mecontent
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
-
bphil - 100 watts
-
#6 par Lupo » 30 Juin 2023 à 11:52
EUVRARD » Aujourd’hui à 09:09 a écrit:Salut
Juste une question que je me pose, dans ce remplacement, tu as mis un équivalent qui possède le même talon d'Achille, ou bien c'est un modèle qui corrige la fragilité sus-cité dans le fil que j'ai joint + haut ?
et dans mon lien, il y a un article intéressant sur les CDM 12 PRO :
https://www.hifi-advice.com/blog/classi ... nd-cd-pro/
EDIT @bphil
Ah d'accord, c'est EUVRAR qui a sauvé ta platine ? cool
Du coup, @ EUVRAR :
Tu pense savoir donner la directive à suivre pour ce remplacement de chariot ?
Est ce que tu prend encore en charge ce type d'interventions moyennant billet doux avec mondial relay ?
(c'est peut être pas glop, un mondial relay, colis pour une platine cd

-
Lupo - 10 watts
#7 par EUVRARD » 30 Juin 2023 à 12:08
Lupo a écrit:Juste une question que je me pose, dans ce remplacement, tu as mis un équivalent qui possède le même talon d'Achille, ou bien c'est un modèle qui corrige la fragilité sus-cité dans le fil que j'ai joint + haut ?
et dans mon lien, il y a un article intéressant sur les CDM 12 PRO :
https://www.hifi-advice.com/blog/classi ... nd-cd-pro/
EDIT @bphil
Ah d'accord, c'est EUVRAR qui a sauvé ta platine ? cool
Du coup, @ EUVRAR :
Tu pense savoir donner la directive à suivre pour ce remplacement de chariot ?
Est ce que tu prend encore en charge ce type d'interventions moyennant billet doux avec mondial relay ?
(c'est peut être pas glop, un mondial relay, colis pour une platine cd?
D'abord c'est EUVRARD avec un D

Ensuite, non, je l'ai fait pour un pote sur un AUDIONET ART V2 qu'il avait acheté d'occasion, qui revenait soit-disant de chez AUDIONET et qui ne lisait pas les CD gravés alors que celui que j'avais eu il y a quelques années lisait tout les CD. J'ai changé la méca pour la même référence, dan l'AUDIONET c'est assez simple a faire. C'était il y a plus de 6 mois, le lecteur lit tout les CD depuis sans soucis.
Dans le YBA je ne sais pas, comment est fixée la mécanique ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
#8 par Lupo » 30 Juin 2023 à 12:18
EUVRARD a écrit:D'abord c'est EUVRARD avec un D![]()
Ensuite, non, je l'ai fait pour un pote sur un AUDIONET ART V2 qu'il avait acheté d'occasion, qui revenait soit-disant de chez AUDIONET et qui ne lisait pas les CD gravés alors que celui que j'avais eu il y a quelques années lisait tout les CD. J'ai changé la méca pour la même référence, dan l'AUDIONET c'est assez simple a faire. C'était il y a plus de 6 mois, le lecteur lit tout les CD depuis sans soucis.
Dans le YBA je ne sais pas, comment est fixée la mécanique ?
Ho pardon, je n'oublierais plus le D

Bon je viens de voir en lisant mes liens (c'est toujours intéressant de lire sur le sujet au calme)
En fait sauf si le lecteur avait été déjà bidouillé auparavant, et j'en doute car l'ancien proprio avait eu un lecteur de remplacement depuis longtemps et laissé la platine YBA de côté
Donc si je comprend bien, et là je suis sur de bien comprendre, dans mon lecteur se trouve la CDM PRO 2M
ça se trouve facilement ?
Il faudrait la remplacer entièrement ? (plus simple à faire que bidouiller une greffe d'une partie, non ?)
La mécanique est plaqué sous une plaque de tôle laquée noir, et lorsqu'on appuis dessus ça bouge (suspendue par des ressorts je pense)
Je pourrais éventuellement la démonter, au moins le capot pour essayer de voir en dessous
PS pour l'opération, ok je comprend que ce soit pas ton activité pro

EDIT : je trouve sur ebay pas mal de tête laser de remplacement comme celle là : https://www.ebay.fr/itm/255188622340?ha ... xy2FZSP4BU
Sauf modif étrange qui aurait eu lieu, elle est donc compatible avec la mécanique de mon YBA classic 3 Sigma
La panne ne peut pas provenir d'ailleurs que de cette pièce à remplacer, on est d'accord ?
Parce que .. 180 euros quand même..

EDIT 2
Je trouve aussi ça sur le marchand de pièces détachée UK
https://www.donberg.co.uk/descript/v/vau_1254.htm
Il n'est pas précisé 54/31, mais seulement 54. Est ce le même modèle que celui d'ebay ? (premier lien ci dessus)
Il est un chouilla moins chers
-
Lupo - 10 watts
Re: Cd pro2m qui déconne sur ma platine yba sigma
#9 par Lupo » 09 Juil 2023 à 14:51
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse. J'ai démonté l'YBA pour regarder la CDM embarquée (avec l'espoir de pouvoir la faire remplacer)
Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai rien trouvé précisant explicitement (à l'écrit) que c'est bien la CDM PRO XXX ou YYY.
J'ai enlevé le capot, puis aii démonté de sa plaque support sur mesure, puis pour voir en dessous, je l'ai démonté de ses 4 fixations sur suspensions à ressorts.
Ne trouvant rien, je l'ai remontée entièrement.
J'ai voulus l'entendre à nouveau hier soir, et là.. stupeur : Elle ne saute plus !
plus aucuns soucis (pour le moment, 3 disques joués entièrement sans aucuns accros.
EDIT : finalement, il saute encore sur un cd de temps en temps. Le problème à grandement diminué, mais pas entièrement.
Je vais le laisser à un velu intéressé
Belle journée à tous
Pour ceux que ça intéresse. J'ai démonté l'YBA pour regarder la CDM embarquée (avec l'espoir de pouvoir la faire remplacer)
Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai rien trouvé précisant explicitement (à l'écrit) que c'est bien la CDM PRO XXX ou YYY.
J'ai enlevé le capot, puis aii démonté de sa plaque support sur mesure, puis pour voir en dessous, je l'ai démonté de ses 4 fixations sur suspensions à ressorts.
Ne trouvant rien, je l'ai remontée entièrement.
J'ai voulus l'entendre à nouveau hier soir, et là.. stupeur : Elle ne saute plus !

plus aucuns soucis (pour le moment, 3 disques joués entièrement sans aucuns accros.
EDIT : finalement, il saute encore sur un cd de temps en temps. Le problème à grandement diminué, mais pas entièrement.
Je vais le laisser à un velu intéressé

Belle journée à tous

-
Lupo - 10 watts