Parois
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
50 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Parois
#41 par claude_m4 » 25 Juin 2023 à 12:31
bonjour ,
rien que le fait de "poser du poids " sur une enceinte change "son comportement " donc...
claude
rien que le fait de "poser du poids " sur une enceinte change "son comportement " donc...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#42 par BANBOUFOU » 25 Juin 2023 à 12:53
Désolé André, je n’avais pas compris que ta demande ne concernait que la parti vibratoire des parois !
Je ne peux que parler de ce j’ai expérimenté, à savoir le multi-plis de médium , si on cintre un peu les plaques avant collage, on repousse les effets de vibrations, et le médium en multi-plis est à mon sens bien meilleur ( a l’écoute ) que le cp !
Je ne peux que parler de ce j’ai expérimenté, à savoir le multi-plis de médium , si on cintre un peu les plaques avant collage, on repousse les effets de vibrations, et le médium en multi-plis est à mon sens bien meilleur ( a l’écoute ) que le cp !
Bien cordialement
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#43 par moonfly » 25 Juin 2023 à 13:17
Bonjour,
il y a aussi l’osb, à voir: tarif etc...
https://www.la-maison-naturelle.com/blo ... 3-et-osb4/
il y a aussi l’osb, à voir: tarif etc...
https://www.la-maison-naturelle.com/blo ... 3-et-osb4/
-
moonfly - 100 watts
#44 par single78 » 25 Juin 2023 à 18:17
Bonjour André,
JP Voiturier, dans mes enceintes, avait mixé les bois, multiplis et médium pour atteindre les 7 cm d'épaisseur en façade. Pour illustrer :
Sinon, plus dans l'esprit que tu sembles chercher, peut-être voir du côté de la Green Glue (qui n'est pas de colle contrairement au nom qui peut laisser planer un doute, et qu'on utilise en 2 couches de BA 13), entre deux parois bois, médium + ctp, ou autre. L'idée peut être sympa je pense.
Un peu de lecture.
https://www.global-audio-store.fr/fr/34 ... 93EALw_wcB
Bonne journée à tous
JP Voiturier, dans mes enceintes, avait mixé les bois, multiplis et médium pour atteindre les 7 cm d'épaisseur en façade. Pour illustrer :
Sinon, plus dans l'esprit que tu sembles chercher, peut-être voir du côté de la Green Glue (qui n'est pas de colle contrairement au nom qui peut laisser planer un doute, et qu'on utilise en 2 couches de BA 13), entre deux parois bois, médium + ctp, ou autre. L'idée peut être sympa je pense.
Un peu de lecture.
Bonne journée à tous
Manu
-
single78 - 10 watts
#45 par photo.phil » 26 Juin 2023 à 11:33
sur les enceintes Jean Maurer, c'est la face arrière qui reçoit un traitement spécifique, une double épaisseur avec du sable entre les deux.
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#46 par AJMARS » 26 Juin 2023 à 13:56
Bonjour,
J'ai par le passé essayé plusieurs types de doubles parois, CP/sable/CP, Medium/billes de plomb/CP... etc, c'est très efficace, mais souvent lourd et difficile à mettre en oeuvre.
Merci beaucoup pour les idées et le lien...
A plus tard
photo.phil » 26 Juin 2023, 11:33 a écrit:sur les enceintes Jean Maurer, c'est la face arrière qui reçoit un traitement spécifique, une double épaisseur avec du sable entre les deux.
J'ai par le passé essayé plusieurs types de doubles parois, CP/sable/CP, Medium/billes de plomb/CP... etc, c'est très efficace, mais souvent lourd et difficile à mettre en oeuvre.
single78 » 25 Juin 2023, 18:17 a écrit:Bonjour André,
[ Image ]
[ Image ]
Un peu de lecture.
Bonne journée à tous
Merci beaucoup pour les idées et le lien...
A plus tard
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#47 par photo.phil » 26 Juin 2023 à 14:01
AJMARS a écrit:J'ai par le passé essayé plusieurs types de doubles parois, CP/sable/CP, Medium/billes de plomb/CP... etc, c'est très efficace, mais souvent lourd et difficile à mettre en oeuvre.
faut savoir ce qu'on veut, AMHA, le poids est un élément clé dans l'amortissement.
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#48 par AJMARS » 26 Juin 2023 à 14:03
Le poids est un élément important, mais il est modulable, certains matériaux peuvent être très absorbants sans être forcément TRES lourds...
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#49 par oliv44 » 04 Juil 2023 à 23:24
Un ricain a fait beaucoup de recherches dans ce domaine : Le matériau qui résonne et vibre le moins possible, tests à l'appui.
Son graal est un mélange de CP et de médium avec une couche de caoutchouc entre les deux.
Remplacé ensuite par une "colle" caoutchoutée, plus facile pour la mise en oeuvre. Pbs, je ne sais pas si ce matériau se trouve facilement en EU.
Le ton employé est un peu agaçant (professeur je sais tout, mes enceintes sont "the best of the world" ...) mais les mesures parlantes tant à l'oscillo qu'à l'oreille (quand il tape dessus avec un maillet et compare les différentes plaques).
https://www.youtube.com/watch?v=EEh01PX-q9I
Son graal est un mélange de CP et de médium avec une couche de caoutchouc entre les deux.
Remplacé ensuite par une "colle" caoutchoutée, plus facile pour la mise en oeuvre. Pbs, je ne sais pas si ce matériau se trouve facilement en EU.
Le ton employé est un peu agaçant (professeur je sais tout, mes enceintes sont "the best of the world" ...) mais les mesures parlantes tant à l'oscillo qu'à l'oreille (quand il tape dessus avec un maillet et compare les différentes plaques).
https://www.youtube.com/watch?v=EEh01PX-q9I
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-
oliv44 - 50 watts
#50 par photo.phil » 05 Juil 2023 à 21:44
la méthode pseudo scientifique du géotrouvetou est elle réellement significative pour une recherche d'amortissement lié à une production d'ondes sonores dans une caisse.
le but n'est pas d'amortir des coups de manche de maillet ou d'une bille qui tombe sur la paroi (dans ce cas c'est de la propagation d'onde dans la matière elle même) mais de s’assurer que les ondes sonores internes à la caisse ne génèrent pas d'autres sons à l'extérieur. peut on régler ça par la rigidité, par le poids, et ensuite par une paroi inerte comme il l'a fait ? sa recherche est peut être intéressante mais est elle suffisante ? si oui, pour quelle taille de parois ?
AMHA le test à même de faire avancer la recherche c'est de fabriquer plusieurs caisses de taille différente et d'y enfermer un HP. ensuite on mesure à l’extérieur le niveau d'ondes sonores résultant.
en tout cas c'est ce que ferais si je devais bosser la dessus.
le but n'est pas d'amortir des coups de manche de maillet ou d'une bille qui tombe sur la paroi (dans ce cas c'est de la propagation d'onde dans la matière elle même) mais de s’assurer que les ondes sonores internes à la caisse ne génèrent pas d'autres sons à l'extérieur. peut on régler ça par la rigidité, par le poids, et ensuite par une paroi inerte comme il l'a fait ? sa recherche est peut être intéressante mais est elle suffisante ? si oui, pour quelle taille de parois ?
AMHA le test à même de faire avancer la recherche c'est de fabriquer plusieurs caisses de taille différente et d'y enfermer un HP. ensuite on mesure à l’extérieur le niveau d'ondes sonores résultant.
en tout cas c'est ce que ferais si je devais bosser la dessus.
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
50 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3