Quelle barrette secteur ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quelle barrette secteur ?
#561 par JS44 » 08 Juil 2023 à 09:57
.bphil » il y a 34 minutes a écrit:Oui mais bon whynot , pas vraiment.
Je dirais à éviter, c’est pire que tout cette histoire
On est parfois d'accord why not c'est bonne femme je sais tout j'entends tout et j'enfume les crédules... Miss Spendor de la mort

-
JS44 - 50 watts
#562 par Diy33 » 08 Juil 2023 à 09:58
Mais le cerveau en question n'est pas sensible qu'à l'audition, en plus des autres sensations, il a la mémoire et la capacité d'analyser.
Ce qui fait que si quelqu'un écoute une prise en étant persuadé qu'il y a une amélioration, il trouvera bien cette amélioration.
Par contre si un autre auditeur est persuadé que ça ne peut rien changer, il ne trouvera aucune amélioration.
Ce n'est pas plus difficile que ça.
Le seul moyen d'avoir la vérité, c'est le test en double aveugle, (qui fait fuir les audiophiles...)
C'est généralement facile à mettre en oeuvre avec l'aide d'une personne qui fait les manipulations en cachette.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#563 par Bruno D » 08 Juil 2023 à 09:59
ricercar » 08 Juil 2023, 07:46 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que nous devrions certainement nous tourner vers la psycho-acoustique plutôt que vers l'électricité pour nous mettre d'accord.
Beaucoup d'entre nous pensent qu'en adoptant cette approche, ils vont avoir une "perte de quelque chose" ce qui n'est pas faux.
Perdre ses illusions n'est jamais facile

-
Bruno D - 500 watts
#564 par ricercar » 08 Juil 2023 à 10:02
Diy33 » 08 Juil 2023, 09:58 a écrit:Le cerveau est entre les oreilles, c'est lui qui interprète les informations qu'elles lui envoient.
Mais le cerveau en question n'est pas sensible qu'à l'audition, en plus des autres sensations, il a la mémoire et la capacité d'analyser.
Ce qui fait que si quelqu'un écoute une prise en étant persuadé qu'il y a une amélioration, il trouvera bien cette amélioration.
Par contre si un autre auditeur est persuadé que ça ne peut rien changer, il ne trouvera aucune amélioration.
Le seul moyen d'avoir la vérité, c'est le test en double aveugle, (qui fait fuir les audiophiles...)
C'est généralement facile à mettre en oeuvre avec l'aide d'une personne qui fait les manipulations en cachette.
cdt,
Gérard
Complètement d'accord avec toi.
Je serais OK pour recevoir le test chez moi s'il y a des audiophiles intéressés non loin....
-- 08 Juil 2023, 10:05 --
ricercar » 08 Juil 2023, 09:55 a écrit:Oui,tu as raison, c'était juste un exemple que je voulais parlant ,qui est certainement mal choisi.
Je voulais juste dire que l'oreille est un instrument "émotionnel" étonnant dont le comportement n'a rien à voir avec la théorie de l'électricité.
Et que si ces violons , tous différents dans le détail, sonnent différemment, il peut certainement en être de même pour les câbles et barrettes, constitués de matériaux différents et à la mise en oeuvre différente.
Bon, c'est tiré par les cheveux,je l'admets, car ce n'est pas la barrette qui vibre pour produire les sons, elle ne fait que laisser passer les électrons pour, au final, faire bouger les HP...
-
ricercar - 50 watts
-
#565 par JO95 » 08 Juil 2023 à 10:11
ricercar » il y a 10 minutes a écrit:Et que si ces violons , tous différents dans le détail, sonnent différemment, il peut certainement en être de même pour les câbles et barrettes, constitués de matériaux différents et à la mise en oeuvre différente.
Non car dans le cas d'un violon, vous jouez sur l'acoustique directement (caisse de résonance, etc ...) dans le cas d'une prise, elle n'intervient que sur l'aspect électrique.
à moins, (en exagérant) que la prise en question fasse une dimension de 3m x 5m x 2m elle agira alors aussi sur l'acoustique de la pièce. donc le son... mais nous ne sommes pas dans ce cas.
-
JO95 - 10 watts
#566 par ricercar » 08 Juil 2023 à 10:15
-
ricercar - 50 watts
-
#568 par sax.tenor » 08 Juil 2023 à 10:23
Diy33 » il y a 14 minutes a écrit:Le cerveau est entre les oreilles, c'est lui qui interprète les informations qu'elles lui envoient.
cdt,
Gérard
Je l'ai fait avec un ami pour différents matériels, dont les câbles

Ce qui est amusant c'est de faire écouter A, faire semblant de débrancher-rebrancher et refaire écouter A. Bien souvent, on croit détecter une petite différence. Si on fait plusieurs fois le test, on obtient pas le même résultat. Les différences sont donc (dans les cas que j'ai vécus) minimes. Progressivement, je me suis détourné des achats déraisonnables en câbles.
Et pour ce qui est des platines CD HDG (DCS etc), Le préampli CONSTELLATION permet d'avoir un réglage différencié pour les différentes entrées afin d'égaliser les niveaux. L'égalisation avec un sonomètre (pas un téléphone) n'est pas forcément parfaite malgré le choix de la pondération A ou C, mais c'est plus objectif qu'à l'oreille.
Mes derniers tests portaient sur la comparaison de sortie XLR versus numérique coaxial et RCA versus fibre optique. Les qualités sont ténues. De toutes façons, il n'est pas possible d'écouter un SACD en numérique coaxial ou optique. On perd la possibilité d'utiliser un convertisseur externe à la platine.
Pour faire mes comparaisons, j'ai deux cd du commerce identiques ou un cd + sa copie bit à bit. Je fais jouer les deux cd simultanément sur deux platines HDG et ma télécommande pilote les deux platines simultanément. Pas de problème de mémoire auditive.
Il n'y a que UN test qui s'est révélé utile: c'est l'alimentation de la platine CD YBA no1 proposée avec 3 alimentations pour la même partie mécanique. Là, j'ai toujours reconnu sans erreur l'alimentation la plus chère. Le luxe aurait été de prendre deux alimentations la plus chère, ce qui était une option proposée. La plus petite était du format d'une alim de pc LAPTOP, la plus grosse était dans une boite (photo) du même volume que la platine.
-
sax.tenor - 100 watts
#569 par PP_65 » 08 Juil 2023 à 10:49
-
PP_65 - 500 watts
#570 par JS44 » 08 Juil 2023 à 11:03
sax.tenor » il y a 36 minutes a écrit:Je l'ai fait avec un ami pour différents matériels, dont les câbles :cheesygrin:
Ce qui est amusant c'est de faire écouter A, faire semblant de débrancher-rebrancher et refaire écouter A. Bien souvent, on croit détecter une petite différence. Si on fait plusieurs fois le test, on obtient pas le même résultat. Les différences sont donc (dans les cas que j'ai vécus) minimes. Progressivement, je me suis détourné des achats déraisonnables en câbles.
Et pour ce qui est des platines CD HDG (DCS etc), Le préampli CONSTELLATION permet d'avoir un réglage différencié pour les différentes entrées afin d'égaliser les niveaux. L'égalisation avec un sonomètre (pas un téléphone) n'est pas forcément parfaite malgré le choix de la pondération A ou C, mais c'est plus objectif qu'à l'oreille.
Mes derniers tests portaient sur la comparaison de sortie XLR versus numérique coaxial et RCA versus fibre optique. Les qualités sont ténues. De toutes façons, il n'est pas possible d'écouter un SACD en numérique coaxial ou optique. On perd la possibilité d'utiliser un convertisseur externe à la platine.
Pour faire mes comparaisons, j'ai deux cd du commerce identiques ou un cd + sa copie bit à bit. Je fais jouer les deux cd simultanément sur deux platines HDG et ma télécommande pilote les deux platines simultanément. Pas de problème de mémoire auditive.
Il n'y a que UN test qui s'est révélé utile: c'est l'alimentation de la platine CD YBA no1 proposée avec 3 alimentations pour la même partie mécanique. Là, j'ai toujours reconnu sans erreur l'alimentation la plus chère. Le luxe aurait été de prendre deux alimentations la plus chère, ce qui était une option proposée. La plus petite était du format d'une alim de pc LAPTOP, la plus grosse était dans une boite (photo) du même volume que la platine.
[ Image ]
YBA c'est un autre monde. Il a compris depuis des lustres qu'une des clés de la réussite résidait dans les alimentations bien conçues et dimensionnées. Les câbles c'était toujours autour du YBA Diamond qui marchait furieusement bien.
J'ai eu la CD1 delta Double alimentations, de loin les plus musicale que j'ai possédé

J'ai bien sur essayé avec d'autres câbles. Je suis toujours revenu aux YBA Diamond car par d'amélioration perceptible.
-
JS44 - 50 watts
#571 par Luke » 08 Juil 2023 à 13:24
Voila une intervention qui pourrait clore la filière:
On a tous (en tous cas, ceux qui ont essayé) entendu des différences plus ou moins subtiles en bricolant le système d'alimentation électrique de la chaîne.
Cela ne veut pas dire qu' il n'y a pas des arnaqueurs qui en profitent, et ça ne veut pas dire qu'il faut dépenser des milliers d'Euros pour un câble ou une barrette.
Mais il ne demeure pas moins que les différences existent à l'écoute, alors que cela semble inexplicable par la théorie de l'électricité.
Mais évidemment, la théorie de l'électricité ne permet pas d'expliquer le phénomène de l'audition, qui est une activité humaine très complexe.
Par exemple, un humain est capable de différencier les sonorités d'un violon Amati d'un Guarneri, alors qu'il ont les mêmes dimensions et sont faits des mêmes bois?
Ce que je veux dire, c'est que nous devrions certainement nous tourner vers la psycho-acoustique plutôt que vers l'électricité pour nous mettre d'accord.[/quote]
Il ne faut pas tout mélanger et procéder par étape.
Le signal audio est électrique jusqu’au rendu des HP, il faudrait pouvoir écouter en champ ouvert pour se rendre compte réellement des effets de telle ou telle bidouilles.
L’acoustique vient après et est du coup importante voir primordiale on le sait.
Différencier deux violons tres certainement pour autant que quelqu’un puisse t’en faire le jeu et que tu arrives a t’en souvenir, on rentre donc dans une culture musicale autre qui n’est pas a la portée de tous car il faut a minima les occasions.
Et honnêtement, je ne m’attarde pas lorsque j’écoute sur la sonorité propre d’un violon mais bien plus sur le jeu du musicien et la mélodie, meme si j’aime a croire que le violon que j’entends est « reel »
Donc sinon remonte a l’envers le chemin, on apprécie chacun la musique d’une manière différente dans une pièce la mieux adaptée si possible, avec un système transparent = pas de bruit de fond électrique, électronique /…
-
Luke - 100 watts
#572 par AJMARS » 08 Juil 2023 à 13:30
ricercar » 08 Juil 2023, 08:46 a écrit:On a tous (en tous cas, ceux qui ont essayé) entendu des différences plus ou moins subtiles en bricolant le système d'alimentation électrique de la chaîne.
Non, désolé, on est pas tous de cet avis (et dans mon cas, c'est pas faute d'avoir essayé)...
J'ai même utilisé des transfos d'isolement secteur utilisés sur des scanners médicaux, toute sortes de câbles, de prises multiples, etc...
On est un certain nombre à ne pas croire à ce que l'on appelle de plus en plus des "lunes" audiophiles, après je n'empêche personne de faire ce qu'il veut avec ses prises multiples, mais dire que "tout le monde" entend des choses... non.
Personnellement un branchement propre avec des fiches qui permettent un bon contact me suffit.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#573 par ricercar » 08 Juil 2023 à 13:50
Je possédais (années 90) un préampli Audio Research SP11 (qui possédait son câble prisonnier)
et deux ampli JADIS JA 80 sur une paire de Martin Logan mais aussi une paire d'enceintes "conventionnelles" ( AAD 2003)
Un constructeur Français de l'époque (disparu depuis) m'a convaincu d'essayer sa barrette et ses câbles sur les amplis.
C'était affreux : attaques de notes explosives, très loin de la réalité, message sonore asséné, de la violence partout.
Nul doute que les câbles jouaient sur les transitoires?
Je me suis empressé de lui renvoyer le tout....
Depuis cette date, j'ai eu l'occasion très souvent, pour faire plaisir à des amis audiophiles et pratiquant de DIY de donner un avis sur leurs productions de câbles secteur.
certains ici nous lisent.
A chaque fois, j'ai entendu (ou cru entendre) des différences.
J'en ai gardé certains, qui sont intégrés dans mon installation aujourd'hui. Mais je ne suis pas intéressé par la recherche du câble "ultime", ceux que j'ai me suffisent ( coût maxi 500 €)
Mais je n'ai jamais fait de comparaison "en aveugle", c'est pour cela que la filière m'intéresse tout de même ....
-
ricercar - 50 watts
-
#574 par Luke » 08 Juil 2023 à 13:59
AJMARS » il y a 27 minutes a écrit:
Non, désolé, on est pas tous de cet avis (et dans mon cas, c'est pas faute d'avoir essayé)...
J'ai même utilisé des transfos d'isolement secteur utilisés sur des scanners médicaux, toute sortes de câbles, de prises multiples, etc...
On est un certain nombre à ne pas croire à ce que l'on appelle de plus en plus des "lunes" audiophiles, après je n'empêche personne de faire ce qu'il veut avec ses prises multiples, mais dire que "tout le monde" entend des choses... non.
Personnellement un branchement propre avec des fiches qui permettent un bon contact me suffit.
A plus
André
Ce n’est pas toi qui teste des dac / streamer different et que tu apprécies celui ci par rapport a celui la alors que certains affirment que tous les dac sonnent pareil ?
Du coup comment tu expliques ces doubles affirmations ? :)
-
Luke - 100 watts
#575 par fdracing » 08 Juil 2023 à 14:11
luke » il y a 20 minutes a écrit:Ce n’est pas toi qui teste des dac / streamer different et que tu apprécies celui ci par rapport a celui la alors que certains affirment que tous les dac sonnent pareil ?
Du coup comment tu expliques ces doubles affirmations ? :)
Ha oui , non seulement tout les DAC ne sonnent pas pareil , et loin s'en faut , mais en plus il y a de très bonnes explications techniques à cela ,sans compter les mesures , etc ....
on cherche toujours les explications pour le son différents des barrettes secteur et autres grigri ...
.
-
fdracing - 100 watts
-
#576 par Luke » 08 Juil 2023 à 14:25
fdracing » il y a 3 minutes a écrit:
Ha oui , non seulement tout les DAC ne sonnent pas pareil , et loin s'en faut , mais en plus il y a de très bonnes explications techniques à cela ,sans compter les mesures , etc ....
on cherche toujours les explications pour le son différents des barrettes secteur et autres grigri ...
.
Tu peux également réaliser des mesures sur des câbles électriques, mais corréler les mesures à la musique ???
Une histoire vécue sur les dacs qui sonnent pareil.
Quelques années en arrière je mettais en vente du matériel et je m’inscris sur un forum paie la cotisation…
Puis je regarde quelques sections de discussions et un gars demande un avis sur un dac a 5000€, bref je réponds avec ma maigre experience et 3 gars e dessus en affirmant que tous les dacs sonnent pareil, je m’en fous un peu, on discute, preuves a l’appui ils continuent et donc un dac a 500€ sonnera comme un dac a 5000€..ok
Alors je leur retourne que dans ce cas celui a 5000 sonnera aussi bien que celui a 500 ! Donc en fait on ne parle pas de musique mais bien de gros sous !
Je me suis fait traité de troll
On peut tenir le meme raisonnement avec les cables car au fond quel est le soucis de dépenser x centaines d’euros dans un câble ou autres accessoires ?
-
Luke - 100 watts
#577 par EMT » 08 Juil 2023 à 14:35
-
EMT - 500 watts
#578 par Bruno D » 08 Juil 2023 à 14:39
ricercar » 08 Juil 2023, 12:50 a écrit:Un constructeur Français de l'époque (disparu depuis) m'a convaincu d'essayer sa barrette et ses câbles sur les amplis.
C'était affreux : attaques de notes explosives, très loin de la réalité, message sonore asséné, de la violence partout.
Nul doute que les câbles jouaient sur les transitoires?
Je me suis empressé de lui renvoyer le tout....
La suggestibilité de l'esprit humain est fascinante, c'est même effrayant, on peut nous faire avaler absolument n'importe quoi

-
Bruno D - 500 watts
#579 par bouscadie » 08 Juil 2023 à 15:06
-
bouscadie - 50 watts
#580 par ricercar » 08 Juil 2023 à 15:18
Bruno D » 08 Juil 2023, 14:39 a écrit:La suggestibilité de l'esprit humain est fascinante, c'est même effrayant, on peut nous faire avaler absolument n'importe quoi :eek:
Je te remercie
Je te retourne le compliment, la suggestion n'est certainement pas du côté que tu crois

Mais je sais qu'il est inutile de discuter avec des croyants, car rien ne peut les faire douter...
-- 08 Juil 2023, 15:26 --
bouscadie » 08 Juil 2023, 15:06 a écrit:ce qui est certain c'est que le courant aura fait couler beaucoup d'eau ( trouble ?).
En effet, cette filière est vraiment inutile, on ne fait que croiser ici des individus gonflés de leur prétendu savoir qui rigolent et ricanent devant nous autres pauvres gogos crédules.
On n'en sortira pas.
Donc je réitère mon invitation : je mettrais volontiers ma modeste installation à ceux qui désireraient se rendre compte par eux-même.
Mais je ne viendrai plus ici, c'est la première fois que ça arrive en plus de 10 ans de forum.
-
ricercar - 50 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi