jeanpascalg » 10 Juil 2023, 11:29 a écrit:la 2ème est sur sa page mais le connaissant on avait bien compris ce qu'il voulait dire. Ce qui est amusant c'est que comme pour les barrettes ce sont des pratiquants de DIY qui pensent ça.
L'idéologie est toujours la même, ils connaissent les lois de l'électricité notamment la loi d'ohm qui à elle seule régirait tous les composants électroniques !
Ils considèrent que les constructeurs nous arnaquent et peuvent faire aussi bien pour moins cher.
Tu as travaillé comme concepteur pour des entreprises du domaine de l'audio ? .... tu as conçu quelque chose ? tu as conçu et réalisé des cartes, des enceintes, dans le domaine professionnel comme dans les domaine prive ? tu as conçu des salles, tu as travaillé sur des instruments de musique ? tu pratiques un instrument ? tu as fait de la prise de son ?, tu as déjà mis les pieds dans un labo d'acoustique ?
Non, ta seule et unique "compétence" c'est de poser du matériel sur des étagères et dire, même parfois sans le voir, ça c'est bien, ça c'est mal...
Tu sais pourquoi les prises multiples intéressent une certaine catégorie d'audiophiles, parce qu'ils en comprennent la fonction, et savent la manipuler, ce qui est loin d'être le cas d'un transistor ou même d'un condensateur, ceux qui passent au delà et augmentent leurs compétences (et il y en a, et pas qu'un peu), en travaillant les secteurs d'ingénierie que contiennent les appareils, se rendent rapidement compte des leviers que proposent une modification de schéma et une modification de la pièce d'écoute, modifications qui sont d'un tout ordre de grandeur que de changer la prise multiple... les "constructeurs" de prises multiples, s'engouffrent dans l'ignorance pour proposer des produits à des prix honteux.
Je vois ici des audiophiles tenir de grands discours ronflants tout l'année à grand renfort de mots pompeux et venir "pleurer" pour quelques conseils de réparation, dès que leur petit matériel tombe en panne, "où là là... ça marche plus, que dois je faire"... alors que le niveau d'analyse relève souvent du travail d'un étudiant de première années de BTS, parfois moins.
Il n'y a rien de particulier à faire avec une prise multiple, à part prendre 5 prises de bonne qualité (isolants, contacts, solidité) et de les monter en parallèle (avec du câble respectant les normes pour les débits demandés), rien d'autre, rien. Au labo, on a des caméras infrarouge à 10000 balles le bout, des amplificateurs de pont/numériseurs à 8000 balles tu crois qu'ils sont branchées sur des prises à 2000 € le bout ? Et tu crois que tes petites zoreilles parce que tu as écouté trois opéras sont supérieures à tout... quelle prétention.
...
L'audio est devenu un grand bordel ou tout le monde donne son avis sur tout sur la seule foi du "j'ai entendu la différence", et quand on essaie (et certains le font) de faire une mesure subjective selon les normes acceptées chez toutes les personnes qui travaillent sur les aspects d'évaluation subjective, on pousse des cris d'orfraie, pour surtout pas le faire, histoire qu'on se rende pas compte du faible contenu de ces "opinions". Il faut surtout que le business continue et que le rêve persiste...
Cette méthode est devenue la nouvelle norme en audio, la dictature de l'opinion.
Tant que ces méthodes de charlatans persisteront, l'audio continuera à s'éteindre et à ne plus concerner que ceux qui croient au charlatanisme. Les prises multiples et tous les gri-gris assimilés tuent l'audio.
L'audio c'est ça...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
ou ça...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ou ça...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pas ça...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ma conviction c'est de le répéter, et de le répéter encore et toujours, pour que le maximum de gens ne soient pas victimes de systèmes commerciaux et de prisonniers de pensées sans fondement.
Pour des non spécialistes (non constructeurs), l'audio c'est avant tout,
- voir les aménagements que l'on peut faire dans sa pièce d'écoute en fonction de ses contraintes
- choisir une paire d'enceintes adaptée à sa pièce
- et un amplificateur adapté à ses enceintes
- choisir ses sources en fonction de ce que l'on peut et veut faire
- placer au mieux ses enceintes (c'est central)
- revoir encore sa pièce.
Certains amateurs de ls3/5a ne font rien d'autre, jouer avec des prises multiples, des fils secteur, ou des coupelles de Tchong, ou des zufibles c'est de la perte de temps. Et ça nous fait passer pour des dingos.
Dernière édition par
AJMARS le 10 Juil 2023 à 13:42, édité 5 fois.