Index du forum
M
e
n
u

Quelle barrette secteur ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: quelle barrette secteur ?

Message #681 par GuyM82 » 11 Juil 2023 à 12:40

mambojet » 11 Juil 2023, 11:50 a écrit:...Dans le cas de la foudre, c'est plusieurs milliers de volts très au delà de ce que les isolants présents dans l'appareil peuvent encaisser. J'ai eu une TV cramée par la foudre et je t'avoues que vu l'état je n'ai pas regardé si son fusible avait fondu vu que tout était cramé...


Il y a de nombreuses années, la foudre est tombée à plusieurs reprises sur la maison de mes parents (le coin était sans doute propice).
Mais la troisième fois (en février 1971) c'était via l'antenne TV et les dégâts étaient énormes !
La moitié du toit était partie, un grand trou dans le hourdis du séjour (par où passait le câble TV) et l'ensemble de l'installation électrique était totalement cramé (câbles sous gaines, prises, appareils électriques, etc).
Ma mère qui était présente a eu la peur de sa vie. Fort heureusement personne n'a été blessé.

Après ces gros dégâts, mon père avait fait installer un paratonnerre sur le toit et nous n'avons plus entendu parler de la foudre dans la maison.
Je t'avoue que ce genre de phénomène est très flippant...  :eek:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2197
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #682 par jeanpascalg » 11 Juil 2023 à 13:16

mambojet » 11 Juil 2023, 11:58 a écrit:Cela m'a donné l'habitude surtout de tout débrancher, prise d'antenne comprise (le plus important en fait)

Effectivement c’est la chose la plus efficace.

Diy33 » 11 Juil 2023, 12:01 a écrit:Pour la protection contre une surtension brève comme il peut s'en produire en cas de décharge de foudre proche, il faut utiliser un parafoudre qu'on doit placer au plus près de l'arrivée EDF, les protections incluses dans les prises c'est peanuts.

Oui, Il y a un an mon immeuble à reçu la foudre. Je n’étais pas là mais en tout cas ça a disjoncté au compteur chez moi. Je suis donc pas sur qu’un dispositif sur la barrette déclanche avant le différentiel ?
Ça a fait tellement de bruit dans la ville que la maire s’est déplacé dans l’immeuble. Une personne habitant au dernier étage a vu la foudre ce qui n’as eu aucunes conséquences dramatiques à part quelques dégats sur une partie du toit.
L’immeuble était équipé d’un paratonnerre qui n’était pas relié à la terre. Les travaux ont été fait depuis.

EMT » 11 Juil 2023, 11:09 a écrit:En quoi une protection contre la foudre et les surtensions serait néfaste à la dynamique?

La protection c’est un circuit que tu places en série avec les cables de la barrette.

EMT » 11 Juil 2023, 11:09 a écrit:La version de l’actinote fixée sur une planche à pain: 1000 balles!

Ça doit tout de même mieux marcher ce qui prouve que les qualités d’une barrette comme l’as dit francis ne sont pas que électriques mais aussi mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12404
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #683 par AJMARS » 11 Juil 2023 à 13:35

pecheur1958 » 11 Juil 2023, 07:12 a écrit:Tu peux aussi acheter tes pizzas en kit et te prendre pour un véritable pizzaïolo :cool:


Je crois qu'il faut se rendre compte que la plupart des entreprises qui officient dans l'audio pour audiophile, à part les "grands" ou ceux qui sont des filiales de groupes industriels (Accuphase, Sony, Technics, JBL, Focal, etc) n'ont pas de service de R&D proprement dit, pour avoir travaillé avec quelques unes, souvent la R&D c'est le patron avec des idées plus ou moins farfelues....

Il est temps de démystifier ce genre de "fabricants".... certains développeurs particuliers ont des visions et des moyens supérieurs. Je me souviens d'une boite d'enceintes dont je ne mentionnerai pas le nom, pour qui le service R&D, c'est une seule personne "quand elle avait le temps", entre deux salons, et un rdv chez le comptable, les HPs arrivaient en carton d'un coté, les ébénisteries de l'autre (des pays de l'est de l'Europe), il y avait en tout et pour tout un monteur qui vissait les HPs et les filtres avec une visseuse électrique, pas de banc de test, pas de mesures, pas de contrôle qualité, je ne parle même pas de l'appairage des HPs.... même pas une pièce d'écoute digne de ce nom en interne.

Ils avaient fait un prototype de face avant, et ils cherchaient des gens qui pouvaient leur développer l'électronique qui allait derrière... ça te donne une idée des priorités.  :cry:

Alors les gens qui vendent des prises multiples..... :biggrin:  :biggrin:

Ce monde n'est pas ce que vous croyez....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 11 Juil 2023 à 14:01, édité 5 fois.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32304
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: quelle barrette secteur ?

Message #684 par fdracing » 11 Juil 2023 à 13:37

jeanpascalg » il y a 16 minutes a écrit:EMT » 11 Juil 2023, 11:09 a écrit:
En quoi une protection contre la foudre et les surtensions serait néfaste à la dynamique?

La protection c’est un circuit que tu places en série avec les cables de la barrette.


Argh , non  , les parafoudres sont en parallèle entres la phase et la terre , ils connectent la phase a la terre quand ils se déclenchent , en fonctionnement normal le courant ne passe pas par eux , donc zéro effet sur la dynamique possible , ni sur rien d'autres ...   :wink:

pour info : Lien

JPG t'a pas fini de dire des bêtises , t'aggrave ton cas  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1458
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #685 par EMT » 11 Juil 2023 à 13:46

Bah voilà, faudrait déjà savoir comment c’est fait et si c’est vraiment efficace.
Et une multiprise avec un interrupteur, n’est-ce pas pratique ?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7000
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #686 par mingus » 11 Juil 2023 à 13:59

Une question de béotien: et si on abaisse le disjoncteur en amont de l'installation, est ce que l'espace entre la contact est suffisant pour stopper la continuité consécutive à un coup de foudre, et si c'est le cas, est ce que même disjoncteur abaissé il peut il y avoir un risque de retour via le fil de terre?
Dernière édition par mingus le 11 Juil 2023 à 16:34, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4958
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #687 par Narcose » 11 Juil 2023 à 14:01

fdracing a écrit:les parafoudres sont en parallèle entres la phase et la terre , ils connectent la phase a la terre quand ils se déclenchent , en fonctionnement normal le courant ne passe pas par eux , donc zéro effet sur la dynamique possible , ni sur rien d'autres ...

J'ai l'impression que cela s'installe entre la prise murale et la barette et non en parallèle  :quesion:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00406295.html
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2875
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #688 par Bruno D » 11 Juil 2023 à 14:05

mingus » 11 Juil 2023, 12:59 a écrit:Une question de béotien: et si on abaisse le disjoncteur en amont de l'installation, est ce que l'espace entre la contact est suffisant pour stopper la continuité consécutive à un coup de foudre, et si c'est le cas, est ce que même disjoncteur abaisser il peut il y avoir un risque de retour via le fil de terre?


Couper le disjoncteur, protège des surtensions consécutives à un coup de foudre distant.

Absolument rien ne peut protéger d'un coup direct, ça passera où ça voudra.
Si ça peut arquer entre le nuage et la terre, tu peux te lever de bonne heure pour "espacer les contacts"  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6946
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #689 par fdracing » 11 Juil 2023 à 14:10

Narcose » il y a 7 minutes a écrit:
J'ai l'impression que cela s'installe entre la prise murale et la barette et non en parallèle  :quesion:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00406295.html


ce ne sont pas des protection parafoudre d'installation et dans tous les cas  leurs fonctionnement est identique    :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1458
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #690 par Diy33 » 11 Juil 2023 à 14:21

Narcose » il y a 16 minutes a écrit:
J'ai l'impression que cela s'installe entre la prise murale et la barette et non en parallèle  :quesion:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00406295.html


Ben non, fdracing a raison la protection dérive la phase (et le neutre pour les parafoudres bipolaires) vers la terre en se mettant en court-circuit.
Comme je l'ai déjà écrit, les "protections" parafoudres inclus dans les barrettes et les prises, sont complètement inefficaces contre un coup de foudre.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #691 par love_leeloo » 11 Juil 2023 à 14:31

un vrai coup de foudre c'est rare mais c'est cool  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4206
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #692 par moonfly » 11 Juil 2023 à 15:27

‘’Et une multiprise avec un interrupteur, n’est-ce pas pratique ?‘’

Bonjour,
très pratique en effet quand je fabrique une alim par exemple, ça m’évite de mettre un inter sur celle-ci, j’allume et je coupe mes appareils avec les inters des multiprises dans un certain ordre.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 878
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #693 par GuyM82 » 11 Juil 2023 à 15:59

Bruno D » 11 Juil 2023, 14:05 a écrit:Couper le disjoncteur, protège des surtensions consécutives à un coup de foudre distant.

Absolument rien ne peut protéger d'un coup direct, ça passera où ça voudra.
Si ça peut arquer entre le nuage et la terre, tu peux te lever de bonne heure pour "espacer les contacts"  :biggrin:


Je pense que tu as très bien résumé la différence entre un coup de foudre distant et direct.
En cas de coup de foudre direct sur l'habitation, quasiment rien ne résiste au passage de cet ENORME courant...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2197
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #694 par mingus » 11 Juil 2023 à 16:37

Bruno D » 11 Juil 2023, 14:05 a écrit:Couper le disjoncteur, protège des surtensions consécutives à un coup de foudre distant.

Absolument rien ne peut protéger d'un coup direct, ça passera où ça voudra.
Si ça peut arquer entre le nuage et la terre, tu peux te lever de bonne heure pour "espacer les contacts"  :biggrin:


Effectivement, la mise en perspective est très parlante.  :cheesygrin:  :cheesygrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4958
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #695 par EMT » 11 Juil 2023 à 17:00

C’est évident que l’on parle d’un coup de foudre distant!
Il est certain que si ta maison prend feux, peux de dispositifs sauveront quoique ce soit.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7000
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #696 par mambojet » 11 Juil 2023 à 17:28

Bon on s'en contre-fout de la foudre
Ce qu'on veut savoir c'est quelle barrette acheter lol
Pour une sonorité TTTHDG :cheesygrin:
Et après 35 pages on ne sait toujours pas
Je m'inquiète...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5302
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #697 par Narcose » 11 Juil 2023 à 17:41

Un certain effet pschitt pour le sujet "Quelle barrette secteur ?"  :quesion:
En même temps, selon le secteur une barrette de pschitt peut avoir un effet très relaxant...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2875
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #698 par Bruno D » 11 Juil 2023 à 17:48

mambojet » 11 Juil 2023, 16:28 a écrit:Bon on s'en contre-fout de la foudre
Ce qu'on veut savoir c'est quelle barrette acheter lol
Pour une sonorité TTTHDG :cheesygrin:
Et après 35 pages on ne sait toujours pas
Je m'inquiète...


C'est vrai, résumons .
Une barrette secteur doit avoir un câble de bon diamètre, des connexions en cuivre soigneusement assemblées et soudées pour satisfaire les électriciens, avoir un design un peu recherché et être quand même chère pour satisfaire les audiophiles.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6946
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #699 par JS44 » 11 Juil 2023 à 21:48

EMT » Aujourd’hui à 11:09 a écrit:@JPG

En quoi une protection contre la foudre et les surtensions serait néfaste à la dynamique?
L’intérêt étant justement de protéger des éléments qui peuvent être coûteux.
Une tv à 500 balles ça passe encore. Mais quand vous avez une chaîne à 30 000 vous prenez une multiprise surtout sans protection? :eek:
L’audiophile est un animal bizarre.

La version de l’actinote fixée sur une planche à pain: 1000 balles!

https://audiofederation.fr/produit/acti ... -barrette/


C'est pour mieux l'isoler des ondes sismiques  :mrgreen: le même principe que pour les supports de câbles à 320 euros la bête  :cheesygrin:

-- 11 Juil 2023 à 21:58 --

Diy33 » Aujourd’hui à 12:01 a écrit:Un fusible ne protège pas des surtensions, il protège seulement des surintensités, il est fait pour cela et doit évidemment être bien calibré autant en intensité qu'en vitesse de fusion.
Le Fusible est de dernier rempart avant l'incendie, il ne faut pas le négliger.

Pour la protection contre une surtension brève comme il peut s'en produire en cas de décharge de foudre proche, il faut utiliser un parafoudre qu'on doit placer au plus près de l'arrivée EDF, il est capable de dériver vers la terre des milliers d'Ampères, les protections incluses dans les prises c'est peanuts.
Un véritable parafoudre coûte environ une centaine d'€uros, il est à usage unique et doit être remplacé après avoir fonctionné, de toute façon il met le réseau en court-circuit à la terre.

Par ex.:
https://elec44.fr/parafoudre/30684-legr ... WcQAvD_BwE

Cdt,
Gérard


Les fusibles magiques "arc en ciel" (red, blue etc...) Synergistic research crament très souvent. Les heureux possesseurs  :cheesygrin: ont compris que c'était de la merde, à voir le nombre en vente en occasion. Tu as un 6A d'origine dans ton appareil, il te faut un 8A minimum en Synergitic Reserch tu as compris l'arnaque... La fonction principale d'un fusible est de supporter l'intensité mentionnée sur le dit composant pour lequel il a été conçu.

-- 11 Juil 2023 à 21:59 --

Diy33 » Aujourd’hui à 12:01 a écrit:Un fusible ne protège pas des surtensions, il protège seulement des surintensités, il est fait pour cela et doit évidemment être bien calibré autant en intensité qu'en vitesse de fusion.
Le Fusible est de dernier rempart avant l'incendie, il ne faut pas le négliger.

Pour la protection contre une surtension brève comme il peut s'en produire en cas de décharge de foudre proche, il faut utiliser un parafoudre qu'on doit placer au plus près de l'arrivée EDF, il est capable de dériver vers la terre des milliers d'Ampères, les protections incluses dans les prises c'est peanuts.
Un véritable parafoudre coûte environ une centaine d'€uros, il est à usage unique et doit être remplacé après avoir fonctionné, de toute façon il met le réseau en court-circuit à la terre.

Par ex.:
https://elec44.fr/parafoudre/30684-legr ... WcQAvD_BwE

Cdt,
Gérard


ça c'est pro et ça marche  :wink:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 557
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Quelle barrette secteur ?

Message #700 par francis13800 » 12 Juil 2023 à 06:46

Bruno D » 11 Juil 2023, 17:48 a écrit:

C'est vrai, résumons .
Une barrette secteur doit avoir un câble de bon diamètre, des connexions en cuivre soigneusement assemblées et soudées pour satisfaire les électriciens, avoir un design un peu recherché et être quand même chère pour satisfaire les audiophiles.


En milieu industriel, rien n’est soudé ..jeune étudiant j’avais posé la question et on m’avait répondu que d’une part la maintenance e serait pas facile et d’autre part qu’un contact par serrage est bien meilleur
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7912
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LP63 et 16 invités