@Hollow
Oui je me souviens des Ampohm, on avait fait un test concluant chez feu Cédric.
Maintenant, tout dépend à quel endroit on teste.
Sur une capa de liaison d'un 300B, c'est encore autre chose. Voici mon petit historique, pour ceux que ça intéresse
C'est fou d'ailleurs comme il faut remettre l'ouvrage sur l'établi, car les jugements d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui
En gros au début j'avais des Jensen PIO, que je trouvais super (mais au bout d'un moment, trop typé, sirupeux, manquant de précision).
Puis des AN mylar copper : pareil, sauf qu'elles ont l'air de se dégrader dans le temps. Je les trouvais aussi trop typées, enjôleuses dans le médium, voire un poil coloréés.
Je me suis laissé séduire par des ITT PMT2 (les caramels marrons, que l'on trouvait beaucoup chez Hiraga du temps de l'Audiophile).
Maintenant je trouve ça trop défini en haut, montant voire même agressif parfois.
Comme j'avais une VitaminQ de 0,5uf sous la main, je l'ai mise en parallèle avec une Miflex KPCU, que je trouvais déjà bonne sur mon phono. Là ça me plait bien, c'est souple et naturel dans le médium (un truc difficile à avoir sur autre chose que du PIO), juste ce qui faut de détaillé, bon grave.
Mais comme certains me bassinent avec cette satanée Duelund Tinned Copper Cast, je m'interroge.
J'ai demandé à Peter d'Acoustic Dimension, qui la conseille aussi, suivie de peu par la Jupiter Copper, mais la Duelund n'est pas dispo pour le moment. À noter qu'il n'aime pas la mise en parallèle des capas.
On a discuté de la bonne valeur, car je trouve que 1uf est supérieur sur mon montage à 0,47 uf. Il me dit a juste titre que cela dépend de la R de fuite de grille, qui opère un filtrage avec la capa en série qui précéde. Pour lui, avec 220K on peut descendre la valeur de la capa plus bas, à 0,22 uf. À noter que WE utilisait 330K sur le 91A. En général, 220K semble la norme (j'ai 100K sur le mien).
Enfin, cette satanée R de fuite de grille s'entend un maximum, je suis en train de jouer avec, et comme je l'ai dit, l'AN amagnétique tantale récente est la meilleure (suivie de peu par la Shinko). Ne pas mettre de la couche métal à cet endroit
À la rigueur une excellente carbone Amtrans AMRT (l'AMRG a un très beau médium, suave, mais manque un peu de précision et d'image, surtout comparée à l'AN). Pour moi, les AMRT sont les meilleures R à l'heure actuelle, amagnétiques carbone mais sans le son typé AB, et surtout silencieuses (celles-ci sont par contre excellentes sur les anodes). Comparez à une Takman pour voir...
PS : je me pose beaucoup moins de problème avec la liaison transfo sur mon 26, qu'il ne me viendrait pas à l'idée de virer...
Je me demande si j'aime vraiment les capas finalement
à +
B r u n o