Après la barrette secteur, les fusibles !
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Après la barrette secteur, les fusibles !
#81 par Luke » 16 Juil 2023 à 12:48
-
Luke - 100 watts
#82 par MAZZONI » 16 Juil 2023 à 13:06
Puisqu'il y en a qui "entendent" les fusibles, comment peux-tu prétendre que ... ?
-
MAZZONI - 100 watts
-
#83 par Luke » 16 Juil 2023 à 13:32
MAZZONI » il y a 24 minutes a écrit:Pfffuuuiiii ... Objectiviste, va !
Puisqu'il y en a qui "entendent" les fusibles, comment peux-tu prétendre que ... ?
:) mais comme bien souvent les fusibles bien vendu ne sont pas utilisés dans les mêmes calibre que ceux d’origine le demande en cas de soucis ce qui se passe au niveau de la garantie ?
-
Luke - 100 watts
#84 par JO95 » 16 Juil 2023 à 14:37
Luke » Aujourd’hui à 12:48 a écrit:Je me suis amusé une fois a comparer la resistance d’un fusible normal avec le matériau employé pour les fusible bien vendu. On était de l’ordre de 1 dix puissance -17 ohms…
je ne suis même pas sur que la mesure ait un sens ...
quelle est la gamme de mesure du milliohmmètre utilisé ? parce que pour aller mesurer cet ordre de grandeur faut un peu de matos sinon, on mesure l'appareil lui même...
heureusement qu'il y a certaines oreilles pour aller à ce niveau
-
JO95 - 10 watts
#85 par MAZZONI » 16 Juil 2023 à 14:44
-
MAZZONI - 100 watts
-
#86 par sax.tenor » 16 Juil 2023 à 15:38
Nicodimdom » 10 Juil 2023 à 12:14 a écrit:Bon, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, (y en a-t-il ?) voici la deuxième :
[ Vidéo ]
J'avais deviné le foot switch. J'avais aussi remarqué (entre autres !!) les sondes posées sur l'isolant des câbles.

La durée des vidéos est trop longue. Beaucoup des clients des fusibles auront décroché avant de tout visionner. Ils auront acheté leur fusible en aveugle sans savoir si il en a des marques qui sont meilleures que d'autres.
-
sax.tenor - 100 watts
#87 par Luke » 16 Juil 2023 à 21:08
JO95 » Aujourd’hui à 14:37 a écrit:je ne suis même pas sur que la mesure ait un sens ...
quelle est la gamme de mesure du milliohmmètre utilisé ? parce que pour aller mesurer cet ordre de grandeur faut un peu de matos sinon, on mesure l'appareil lui même...
heureusement qu'il y a certaines oreilles pour aller à ce niveau
Ah non, tu prends la résistivité des materiaux, leurs sections et longueurs et tu appliques la formule, assez simple
-
Luke - 100 watts
#88 par JO95 » 17 Juil 2023 à 04:01

-
JO95 - 10 watts
#89 par bphil » 17 Juil 2023 à 09:28
-
bphil - 100 watts
-
#90 par Luke » 17 Juil 2023 à 10:21
En fait c'est assez compliqué.
Prenons le test ABX, le vrai. C'est quasi impossible de le réaliser tellement les conditions drastiques de mise en oeuvre sont compliquées, autrement dit le passage de A, B ou X ne doit pas s'entendre, ne doit pas être perceptible physiquement, doit être en continu, voir mettre un rideau devant le matériel....
Le test ABX fait entre potes ou tu attends xx secondes ou minutes entre deux écoutes n'a de valeur que pour celui qui le fait, rien de plus.
Ensuite, il y aussi l'experience, la culture qui te permet d'apprécier rapidement des différences de rendu, encore une fois cette appréciation reste toute personnelle, d'ou les divergences d'opinion. Il est tout à fait possible d'apprécier plus ou moins tel matériel, mais ce n'est pas un avis général et qui fera référence.
On pourrait aussi considérer le lieu d'écourte, la mise en œuvre du systeme...
Bref autant de cas de figure que de personnes et donc autant d'avis, c'est pour cela que l'audio est également un bon business.
Chacun voit donc midi à sa porte, perso je ne mettrais pas 200€ dans un fusible, d'autres le font car cela leur apporte quelque chose, c'est bien pour tout le monde.
Certainement le plus important, est la recherche du plaisir musical qui diverge selon les personnes.
Alors on peut parler de personnes qui se veulent plus objectivent donc vont privilégier les mesures, ...d'autres plus subjectives car elles recherchent déplaisir qui leur va bien, d'autres qui sont entre les deux, mais tout est possible, tout doit cohabiter, c'est juste comme bien souvent une question d'argent ou certains ne comprennent pas que l'on dépense x milliers d'euro dans un truc là ou un autre à xxx € fait le job.
-
Luke - 100 watts
#91 par AJMARS » 17 Juil 2023 à 11:13
bphil » 17 Juil 2023, 09:28 a écrit:me suis toujours demandés comment c’est possible d’entendre la signatures de l’ancien appareil sur le remplaçant quelque instant ???
Bonjour,
En fait, je pense que l'on se fourvoie avec les comparaisons, on s'en fout des comparaisons, l'objectif c'est d'atteindre un "plaisir musical" en soi, pas un résultat de comparaison... et ça, ça ne se fait que suite à des écoutes à long terme, où tu peut dire "cette situation elle me convient".... En elle même, pas parce qu'elle est plus ceci ou cela qu'une autre.
Les comparaisons donnent l'impression d'avancer, mais souvent elles ne conduisent nulle part.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#92 par EMT » 17 Juil 2023 à 11:29
bphil » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:me suis toujours demandés comment c’est possible d’entendre la signatures de l’ancien appareil sur le remplaçant quelque instant ???
Tout simplement parce que le courant électrique se déplace plus vite que la vitesse du son!
-
EMT - 500 watts
#93 par bphil » 17 Juil 2023 à 11:56
Luke » 17 Juil 2023, 10:21 a écrit:@bphil
Prenons le test ABX, le vrai. C'est quasi impossible de le réaliser tellement les conditions drastiques de mise en oeuvre sont compliquées, autrement dit le passage de A, B ou X ne doit pas s'entendre, ne doit pas être perceptible physiquement, doit être en continu, voir mettre un rideau devant le matériel....
Le test ABX fait entre potes ou tu attends xx secondes ou minutes entre deux écoutes n'a de valeur que pour celui qui le fait, rien de plus.
Ensuite, il y aussi l'experience, la culture qui te permet d'apprécier rapidement des différences de rendu, encore une fois cette appréciation reste toute personnelle, d'ou les divergences d'opinion. Il est tout à fait possible d'apprécier plus ou moins tel matériel, mais ce n'est pas un avis général et qui fera référence.
Bref autant de cas de figure que de personnes et donc autant d'avis, c'est pour cela que l'audio est également un bon business.
Chacun voit donc midi à sa porte, perso je ne mettrais pas 200€ dans un fusible, d'autres le font car cela leur apporte quelque chose, c'est bien pour tout le monde.
Certainement le plus important, est la recherche du plaisir musical qui diverge selon les personnes.
Alors on peut parler de personnes qui se veulent plus objectivent donc vont privilégier les mesures, ...d'autres plus subjectives car elles recherchent déplaisir qui leur va bien, d'autres qui sont entre les deux, mais tout est possible, tout doit cohabiter, c'est juste comme bien souvent une question d'argent ou certains ne comprennent pas que l'on dépense x milliers d'euro dans un truc là ou un autre à xxx € fait le job.
En fait ce qui m’intéresse le plus c’est la bulle et pour avoir cette bulle faut avoir le matos silencieux, car le bruit c’est vraiment ce qui plombe le plus un système et encore plus sur un DAC.
D’où le retour du vinyle, car malgré un RSB défavorable, à l’écoute c’est silencieux, c’est ça dont je parle.
Parle pas du RSB c’est de la poudre aux yeux, je parle du bruit subjectif que l’on entends derrière la musique et empêche cette bulle de se former.
Pas que ça, niveaux bruits avantage vinyle.
Mais pas que ça , il existe des DAC réellement silencieux, c’est pas dans le RSB qu’il faut chercher.
-
bphil - 100 watts
-
#95 par fdracing » 17 Juil 2023 à 12:11

la confusion semble s'être emparé de ses sens et de son esprit , va falloir redescendre bphil , peut vite faire très froid là haut

.
-
fdracing - 100 watts
-
#96 par AJMARS » 17 Juil 2023 à 12:16
EMT » 17 Juil 2023, 11:29 a écrit:Tout simplement parce que le courant électrique se déplace plus vite que la vitesse du son!
Ben non, le courant électrique se déplace bien plus lentement que la vitesse du son...
Il ne faut pas confondre la vitesse d'établissement d'un signal électrique (entre 200 000 et 300 000 km/s) avec la vitesse du courant d'électrons (quelques cm/s).
Dans les faits le signal s'établit presque instantanément, mais les électrons ne vont pas bien vite.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#97 par Luke » 17 Juil 2023 à 12:24
bphil » il y a 23 minutes a écrit:En fait ce qui m’intéresse le plus c’est la bulle et pour avoir cette bulle faut avoir le matos silencieux, car le bruit c’est vraiment ce qui plombe le plus un système et encore plus sur un DAC.
D’où le retour du vinyle, car malgré un RSB défavorable, à l’écoute c’est silencieux, c’est ça dont je parle.
Parle pas du RSB c’est de la poudre aux yeux, je parle du bruit subjectif que l’on entends derrière la musique et empêche cette bulle de se former.
Pas que ça, niveaux bruits avantage vinyle.
Mais pas que ça , il existe des DAC réellement silencieux, c’est pas dans le RSB qu’il faut chercher.
comprends pas tout, est ce le silence du vinyl ou le bruit de fond du vinyl qui te rappelle tes écoutes et du coup te transporte et te mets dans une bulle ??
En numérique, je ne comprends pas le bruit de fond subjectif?? enfin, j'ai peu être loupé quelque chose ??
-
Luke - 100 watts
#98 par AJMARS » 17 Juil 2023 à 12:28
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#99 par EMT » 17 Juil 2023 à 12:40
AJMARS » il y a 23 minutes a écrit:
Ben non, le courant électrique se déplace bien plus lentement que la vitesse du son...
Il ne faut pas confondre la vitesse d'établissement d'un signal électrique (entre 200 000 et 300 000 km/s) avec la vitesse du courant d'électrons (quelques cm/s).
Dans les faits le signal s'établit presque instantanément, mais les électrons ne vont pas bien vite.
A plus
André
C’était une blague.
Plus sérieusement, je pense que sa maison est construite sur un ancien cimetière indien.

-
EMT - 500 watts
#100 par Diy33 » 17 Juil 2023 à 12:42
Luke » Aujourd’hui à 10:21 a écrit:@bphil
Bonjour,
Je fais des tests ABX depuis des années et le résultat est sans appel, on trouve une différence audible quand il y en a vraiment une.
Le plus souvent, je ne fais que de la commutation rapide qui permet de déceler les plus grosses différences entre les amplis, les DAC etc... quand je fais des mises au point.
J'ai arrêté depuis longtemps de tester les câbles, les condensateurs, les résistances, n'ayant jamais pu trouver une différence reproductible entre les composants de même valeurs et en bon état, je laisse cela aux idiophiles.
Le test comparatif, en aveugle ou non, est un outil précieux pour le concepteur et le réparateur, et ce n'est pas si compliqué que ça à mettre en oeuvre, si on n'a pas deux mains gauches.
Il faut considérer le test comparatif comme un outil et non comme un arbitre qui sanctionnerait les malentendants (qui s'ignorent).
Il faut reconnaître que la plupart des audiophiles croient avoir des oreilles infaillibles, ils se trompent, j'ai même connu des musiciens aux oreilles aussi déglinguées que les miennes.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi