"Il n'y a rien de pire qu'une photo nette d'une idée floue". (A. Adams)
Le flou est un chemin que j'explore.
Je me documente, je regarde, je cherche ...
Il y a qques jours, je pousse la porte d'une librairie et je demande où se trouvent les livres sur la photo.
Arrivé devant le rayon (pas très bien fournis), je tombe sur cet ouvrage : "Flou, une histoire photographique" qui me concilie et me réconforte dans cette petite phrase de philosophie de vie que je m'applique : "Ne rien chercher pour mieux trouver".
https://officiel-galeries-musees.fr/flo ... graphique/Pauline Martin y retrace l'histoire du flou et du dialogue permanent entre la peinture et la photographie autour de la notion et de la pratique du flou.
Dans cet autre lien que l'on m'a indiqué sur le thème du flou, on retrouve des références au travail de recherche de Pauline Martin :
https://blogs.mediapart.fr/guillaume-la ... ographiqueCet attrait pour le flou me tient depuis plus de 2 ans et j'avais commencé à l'explorer sous l'angle de la technique pure : Qu'est-ce que ça donne si j'utilise une pose longue ?
Donc, il y a près de 2 ans, je suis à la terrasse d'un café avec mon X100F à portée de main et d'oeil.
Le temps est maussade, mon environnement immédiat n'est pas particulièrement photogénique. Comment satisfaire néanmoins cette envie de trouver un angle pertinent qui justifie le fait de déclencher en attendant que mon fils me rejoigne?...
Est-ce "l'attente" qui m'a suggéré ce questionnement : Qu'est-ce qui se passerait donc si j'augmentais la durée d'exposition ?
Si je savais bien qu'il en résulterait un flou, je ne savais pas encore que l'apparition de ces formes fantomatiques allaient bousculer durablement mon oeil.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Suite de la série :
https://images-de-jbo3.webnode.fr/le-temps-d-une-pause/