19 Juil 2023 à 15:01
Diy33 » 16 Juil 2023, 12:07 a écrit:Un condensateur "audiophile" comparé à un MKP de même valeur sonnera pareil, alors pourquoi payer plus cher ?
Fais des tests en aveugle et tu constateras cela sans erreur.
20 Juil 2023 à 10:22
20 Juil 2023 à 11:59
20 Juil 2023 à 18:11
20 Juil 2023 à 18:54
castellu a écrit:Par ailleurs, je crois sincèrement que dans tout système, quelqu'en soit le prix, c'est la mise au point dans l'accord entre tous les maillons et chaque petit détail qui font la différence à l'écoute, et cela demande un peu de boulot... (et de curiosité).
C'est pas ce qu'on fait ici depuis des décennies ?
20 Juil 2023 à 20:42
AJMARS a écrit:
Bonjour Bruno,
C'est ce que j'ai pensé et essayé de mettre en œuvre durant des années....
Mais je ne partage plus vraiment ce point de vue.
A plus tard
André
20 Juil 2023 à 23:25
21 Juil 2023 à 00:56
AJMARS a écrit:Je pense que les choix structurels, schémas d'amplification, technologies, enceintes, types de HPs, surface rayonnante, acoustique, sont bien plus impactants que les optimisations de composants... qui in fine ne donnent que plusieurs variantes d'une "réalité" que personne ne connait.
Je ne sais pas si une VT52 est mieux qu'une 300B ou une DA30 pour alimenter une compression médium... et maintenant... je m'en fous un peu.
Mais tu ne te serais pas lancé dans ton système tel qu'il est si tu ne savais pas déjà tout ça, non ?
A plus
André
21 Juil 2023 à 01:40
21 Juil 2023 à 11:42
21 Juil 2023 à 12:10
L'important n'est pas la destination mais le chemin ...
21 Juil 2023 à 13:46
castellu » 21 Juil 2023, 11:42 a écrit:Hello,
en effet, il faut avoir la volonté de creuser, et y trouver quelque chose au plan de l'écoute, sinon cela ne sert à rien.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter les lois fondamentales de la physique, au contraire. Un défaut technique ou acoustique dans un système ne se rattrapera pas en changeant une résistance sur l'ampli.
Mais à mon niveau de DIY (sur un SE sur lequel je bosse depuis des lustres...), je suis stupéfait de pouvoir progresser en ajustant les composants, et aussi les points de fonctionnement sur le driver, toujours sur le même système HP de référence (qui a beaucoup été peaufiné également).
Cela me rappelle Jean Hiraga qui lui aussi perfectionne sans cesse ses VOTT depuis des décennies, dont il se dit que sa dernière version est une tuerie !
(parait-il avec des composants Western dans le filtre).
Le progrès en somme![]()
B r u n o
21 Juil 2023 à 14:37
AJMARS » 20 Juil 2023, 23:25 a écrit:Je pense que les choix structurels, schémas d'amplification, technologies, enceintes, types de HPs, surface rayonnante, acoustique, sont bien plus impactants que les optimisations de composants... qui in fine ne donnent que plusieurs variantes d'une "réalité" que personne ne connait.
Je ne sais pas si une VT52 est mieux qu'une 300B ou une DA30 pour alimenter une compression médium... et maintenant... je m'en fous un peu.
Mais tu ne te serais pas lancé dans ton système tel qu'il est si tu ne savais pas déjà tout ça, non ?
A plus
André
21 Juil 2023 à 15:12
21 Juil 2023 à 21:27
AJMARS » 21 Juil 2023, 13:46 a écrit:quand je passais du temps dans le hangar d'un brocanteur de matériel militaire qui certains ici connaissent, ça me branchait, maintenant que c'est devenu le terrain de jeu des petits friqués, et bien... non, j'ai plus envie.
21 Juil 2023 à 22:15
21 Juil 2023 à 22:46
mkl » Aujourd’hui à 21:27 a écrit:En fait, en te lisant, je me dis que ce n'est pas l'audio qui a changé, mais les gens qui s'y intéressent.
21 Juil 2023 à 22:48
21 Juil 2023 à 22:49
AJMARS » il y a 32 minutes a écrit:Bonsoir mkl,
Oui, en partie.
La plupart des gens n'en ont rien à foutre de ce que je raconte, et in fine, ils n'ont pas forcément tort (je rabâche), et la plupart du temps je m'emmerde ferme.
A plus
André
21 Juil 2023 à 22:58
babaas » 21 Juil 2023, 22:48 a écrit:Il y a quelque temps, j'ai rencontré un ancien artisan qui travaillait le verre et le métal. Il faisait des tables et autres.
Le type faisait du sur mesure et avait une certaine réputation. Il vendait peu mais gagnait très bien sa vie vu les tarifs appliqués.
En gros, il s'adressait à une certaine classe sociale.
Il a fait son business pendant longtemps jusqu'aux années 2000.
Il m'a expliqué le marché du haut de gamme, voir de luxe, et son déclin.
En gros, son travail reposait sur du savoir faire et une certaine culture du design. Pendant longtemps, il a eu affaire avec des gens aisés mais connaisseurs, qui savaient reconnaitre le travail fait et le design recherché. Peu à peu, avec le temps et les générations, sa clientèle a changée. Il s'est retrouvé avec des gens aussi aisés mais n'ayant plus aucune culture, soit du savoir faire, soit de la recherche en terme de design. Des gens qui achetaient de plus en plus des marques très haut de gamme (genre LVMH) qui fabriquaient en sous-traitance pour la plus part.
Ce type au savoir faire indéniable s'est retrouvé un beau jour être mon chef de production. Fin de l'histoire.
Je pense qu'on peut faire un parallèle avec le domaine de la hi-fi.
Les Roggero, d'une certaine classe sociale diront nous, ont disparus pour laisser place à des consommateurs issus de la même classe sans avoir ni la connaissance ni la passion ( ce surplus d'humanité qui nous soulève parfois).