Index du forum
M
e
n
u

Enfin ! Le sens des résistances.

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Enfin ! Le sens des résistances.

Message #101 par mkl » 22 Juil 2023 à 12:37

castellu » 22 Juil 2023, 11:20 a écrit:Et si les énormes différences perçues entre un classe D et un bon classe A ou une triode ne te semblent pas pertinentes, alors en effet tu as cessé d'être un audiophile :biggrin:
Tant mieux, tu es guéri de notre satané virus :cool:
B r u n o

Je ne pense pas qu'André soit guéri. Il a juste des symptômes différents des tiens. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #102 par PS4 » 22 Juil 2023 à 12:56

Diy33 » 22 Juil 2023, 11:14 a écrit:les éscrolos ne vont pas tarder à interdire les amplis à tubes

Si l'on pouvait éviter ce genre de formule entre nous...
PS4
100 watts
100 watts

Message #103 par castellu » 22 Juil 2023 à 13:02

@ Mickael
Certainement ! C'est une maladie incurable :wink:
Je comprends le désir de simplifier le système et de se concentrer sur le principal, en oubliant le matos, qui devient obsessionnel :cool:
C'est un peu ce que je recherche avec les LS3/5A.
Mais à un moment où un autre, le désir d'aller plus loin est plus fort, il y a une frustration (pour ma part) si je perçois des insuffisances ;  sans doute aussi malheureusement la déformation professionnelle, qui m'oblige à toujours tenter d'analyser ce que j'écoute, et le décrire avec des mots, et à hierarchises les types de reproductions en jeu.
C'est pour pour cela qu'un système à base de triode propose une autre approche, d'autres sensations dans la perception de la musique.

Il ne faut pas oublier que tout ceci est une approche sensible, différente pour chacun, selon son expérience de la musique vivante et des systèmes, mais que l'on tente d'objectiver par des caractéristiques techniques X ou Y.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #104 par Bruno D » 22 Juil 2023 à 13:09

PS4 » 22 Juil 2023, 11:56 a écrit:

Si l'on pouvait éviter ce genre de formule entre nous...

Oui, le fusible d'à côté, bien que "delayed" a sauté  :biggrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #105 par PS4 » 22 Juil 2023 à 13:19

castellu a écrit:Il ne faut pas oublier que tout ceci est une approche sensible, différente pour chacun, selon son expérience de la musique vivante et des systèmes, mais que l'on tente d'objectiver par des caractéristiques techniques X ou Y.

Bonjour Bruno,

C'est toute la difficulté de l'exercice : il y a d'un côté le domaine de l'objectivation technique via la mesure et de l'autre le domaine de l'expérience du sensible (dont les contours évoluent en fonction de l'état interne de l'auditeur...). Et même s'il y a recouvrement partiel entre les 2, cela reste 2 domaines de phénomènes par essence différents.
Je me suis fait une "religion" depuis plusieurs années : mon humeur et les propriétés acoustiques de la salle dans laquelle j'écoute de la musique sont bien plus importantes de mon point de vue que les caractéristiques du système de reproduction. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir expérimenté de vraies différences de ressentis d'écoute lorsque je "jouais" avec différents composants afin de tenter de me faire une idée de la plus-value réelle apportée par des BG et des AN PIO. Mais cela restait néanmoins anecdotique.

Bonnes écoutes (tubées)

Pascal
PS4
100 watts
100 watts

Message #106 par babaas » 22 Juil 2023 à 13:22

castellu » 22 Juil 2023, 12:02 a écrit:Mais à un moment où un autre, le désir d'aller plus loin est plus fort, il y a une frustration (pour ma part) si je perçois des insuffisances ;  

B r u n o

Jusqu'au jour où tu dépasses cette frustration.
.
Dernière édition par babaas le 22 Juil 2023 à 16:25, édité 1 fois.
babaas
500 watts
500 watts

Message #107 par mkl » 22 Juil 2023 à 13:40

castellu » 22 Juil 2023, 13:02 a écrit:m sans doute aussi malheureusement la déformation professionnelle, qui m'oblige à toujours tenter d'analyser ce que j'écoute, et le décrire avec des mots, et à hierarchises les types de reproductions en jeu.

B r u n o

C’est fort possible. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #108 par FAYET » 22 Juil 2023 à 16:12

AJMARS » Aujourd’hui à 10:44 a écrit:Bonjour,

Personnellement, je pense que les tubes sont des composants tout à fait pertinents pour de l'amplification audio. A mon avis le problème n'est pas là. Tubes, et transistors permettent de concevoir des amplis de qualité. Je ne place pas le problème sur le même plan.

Ce que je pense, c'est que la conception d'un système pour en écouter les qualités n'est pas la même que la conception d'un système pour écouter de la musique.

A plus
André

Personnellement, je ne trouve pas de problématique dans la conception d'amplis (préamplificateur ou autres......) qu'il soit à tubes, transistors ou...
Pour ma part, un système ou la qualité a été recherché, sera mieux adapté à l'écoute de la musique.
Après, je ne néglige pas d'écouter de la musique sur mon ordinateur apple (ils ont fait de sacrés progrès), au travers de ma radio Tivoli .....c'est un autre type d'écoute mais ça reste de la musique.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #109 par Hollow » 13 Aoû 2023 à 08:28

Remontée sur la partie médium.
Pas flagrant. Juste un peu plus "d’immédiatetés".
Pas de quoi se relever la nuit.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #110 par photo.phil » 14 Aoû 2023 à 09:19

Diy33 » 22 Juil 2023, 11:56 a écrit:C'est pareil pour la musique, je veux entendre la musique telle qu'elle a été enregistrée, la H2 me brouille l'écoute  :biggrin:  en quelque sorte...

n'importe quoi, c'est une illusion, une idée préconçue.  :eek:

j'ai fais plusieurs mesures audio dans un système rew-dac-ampli-enceinte-micro, en ne changeant dans le système que l'ampli, ce résultat est assez difficile à exploiter tel que, les courbes de réponses sont quasi identiques, par contre, les courbes de distorsion sont bien différentes, tout comme les diagrammes waterfall.

bilan, aucun lien entre l'écoute de musique et ces mesures avec le taux de THD ou de H2, c'est pas l'ampli qui avait les taux de distorsions les plus bas le meilleur, ni celui avec les plus haut taux le moins bon. sans grande surprise, ces résultats n'avait pas de cohérence avec le ressenti à l'écoute de musique.

je rajoute que tous ces amplis étaient de petits intégrés musicaux au sens audiophile du terme et plutôt similaires en terme de conception, il y avait un Onix OA21s, un Oa22, un Nait2 et un A&R A60 et en tout cas, tous aussi agréables à écouter les uns que les autres.

conclusion, les mesures, c'est bien, le ressenti subjectif à l'écoute de musique, c'est bien autres chose.

tu dois avoir des oreilles bioniques pour entendre une différence sur de la valeur de H2.  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #111 par Bruno D » 14 Aoû 2023 à 10:24

babaas » 22 Juil 2023, 12:22 a écrit:

Jusqu'au jour où tu dépasses cette frustration.
.

Ou que tu réalises que cette frustration est illusoire, ce qui revient à peu près au même.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #112 par fdracing » 14 Aoû 2023 à 10:37

photo.phil » Aujourd’hui à 09:19 a écrit:..................... conclusion, les mesures, c'est bien, le ressenti subjectif à l'écoute de musique, c'est bien autres chose.

tu dois avoir des oreilles bioniques pour entendre une différence sur de la valeur de H2.  :mrgreen:

+1 ,  dans la chaine c'est l'enceinte qui produit le plus haut taux de distorsion , très loin devant l'ampli   :eek:

mais le fait que diy33 ait des aides auditives  doit y être pour quelque chose dans son ressenti  qui de fait n'est plus naturel

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #113 par photo.phil » 14 Aoû 2023 à 11:19

fdracing a écrit:mais le fait que diy33 ait des aides auditives  doit y être pour quelque chose dans son ressenti  qui de fait n'est plus naturel

je ne crois pas. il n'a toujours pas compris qu'on a tous une manière différente d'aborder le fait d'écouter de la musique sur un système électronique. il est campé sur ses croyances, ses certitudes, ses expériences et sa manière de voir les choses. c'est fatiguant, mais c'est humain.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #114 par fdracing » 14 Aoû 2023 à 23:31

photo.phil » Aujourd’hui à 11:20 a écrit:je ne crois pas. il n'a toujours pas compris qu'on a tous une manière différente d'aborder le fait d'écouter de la musique sur un système électronique. il est campé sur ses croyances, ses certitudes, ses expériences et sa manière de voir les choses. c'est fatiguant, mais c'est humain.

C'est sans aucun doute la leçon la plus significative que j'ai appris ici  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #115 par moonfly » 15 Aoû 2023 à 10:18

moonfly
100 watts
100 watts

Message #116 par castellu » 12 Sep 2023 à 20:25

Bonsoir,