Rechute - ls3/5a vers... ?
Re: Rechute - ls3/5a vers... ?
#21 par JérômeB » 26 Juil 2023 à 17:45
Plus simple, y a pas ...
-
JérômeB - Modérateur
#22 par chounim » 26 Juil 2023 à 18:32
EMT a écrit:Si froide veux dire neutre et chaude colorée. Le choix est vite fait.
JPG a sa propre boussole qui ne correspond pas à la mienne.
Ce que je n'aimais pas chez Dynaudio : monotones, systématiques. Parfaites pour travailler le son toute la journée, ennuyantes pour profiter de la musique.
Narcose a écrit:Il y a une paire de Proac 130 à ADHF en occasion.
C’est un peu en retrait en timbres par rapport à des ls3/5A mais cela reste très homogène.
Pour revenir sur l’amplificateur, un amplificateur plus puissant pourrait mieux « remplir » la pièce.
Noté pour les proac.
L'ampli, je ne suis pas fermé à m'adapter. Pas fermé à de l'actif non plus. En revanche pas de tube. Mais on verra plus tard si besoin.
nomad a écrit:+1
On reste dans l'esprit
Les BC2 :
Alors oui, c'est le maximum acceptable pour des enceintes ayant besoin d'un pied et en encombrement visuel. Elles sont très chouettes, mais trop loin quoi qu'il en soit. Ca aurait été une piste sérieuse.
castellu a écrit:Proac Respons D2 (l'ancienne avec tweeter à dôme), somptueuses en timbre, pas le plus expansif qui soit mais pour les écoutes nocturnes, ça doit être bien. Réécoutées assez récemment, c'était super (certes sur un FM...).
Chez PMC c'est très bien, mais pas donné : la 2 voies 24i est excellente (mais à ton prix ça va être difficile d'en trouver).
Autre excellente marque anglaise, dans ce tu recherches, c'est ATC, les SCM40 passives au médium à dôme superbe.
Tu peux même prendre des actives et tu n'es plus préoccupé par les électroniques![]()
Sinon des SCM19. Par contre, les passives n'ont pas trop de rendement, il faut un peu de muscle.
Tu peux aller voir aussi du côté de la marque canadienne Totem
Salut Bruno

Noté pour tes suggestions. Proac m'intrigue assez. Chez PMC je partirais plus sur des modèles 23 pas i, qui rentreraient dans mon budget. ATC, ça m'a l'air hors budget, mais je vais regarder ce qui existe.
babaas a écrit:En tout cas, avant de revendre tes LS, je ferais des essais.
J'ai commandé des pointes / contre pointes pour essayer de voir si ça apporte une évolution. Sans trop y croire.
JérômeB a écrit:Si on veut des enceintes TRES bien timbrées et avec un rendement suffisant pour écouter à faible niveau le soir et faciles à alimenter : Audio Note.
Plus simple, y a pas ...
Ne sont-elles pas plus à l'aise proche du mur arrière pour un grave soutenu ? J'avais beaucoup aimé le côté LS3/5a géantes, mais ça me semblait court quand même. Puis se retrouver dans la gamme a l'air compliqué vu de loin, et ça court pas les rues non plus cette affaire.
-
chounim - 50 watts
-
#23 par JérômeB » 26 Juil 2023 à 18:41
chounim a écrit:Ne sont-elles pas plus à l'aise proche du mur arrière pour un grave soutenu ? J'avais beaucoup aimé le côté LS3/5a géantes, mais ça me semblait court quand même. Puis se retrouver dans la gamme a l'air compliqué vu de loin, et ça court pas les rues non plus cette affaire.
Mes AN/e fonctionnaient de façon diabolique, sans être particulièrement collées au mur.
Le grave n'était pas court du tout.
Et des timbres à se damner !
-
JérômeB - Modérateur
#24 par chounim » 26 Juil 2023 à 18:56
JérômeB a écrit:Mes AN/e fonctionnaient de façon diabolique, sans être particulièrement collées au mur.
Allez, une de plus sur la short liste. L'occasion fera le laron.
On a donc :
Audionote AN-xxx je vais voir les ref.
Proac xxx
ATC
PMC 23
Tannoy 12" concentrique
Fyne audio F501
Atohm gt2 ou sirocco 2
Spendor SP9/1 - BC2… et surement d’autres
Totem
-
chounim - 50 watts
-
#25 par AJMARS » 26 Juil 2023 à 19:09
JérômeB » 26 Juil 2023, 18:41 a écrit:
Mes AN/e fonctionnaient de façon diabolique, sans être particulièrement collées au mur.
Bonjour Jérôme,
Oui, ça me parait un bon choix...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#26 par PP_65 » 26 Juil 2023 à 19:50
chounim » 26 Juil 2023, 18:56 a écrit:
Allez, une de plus sur la short liste. L'occasion fera le laron.
On a donc :
Proac xxx
ATC
PMC 23
Tannoy 12" concentrique
Fyne audio F501
Atohm gt2 ou sirocco 2
Totem
Et ça : https://www.leboncoin.fr/image_son/2385042871.htm ?
-
PP_65 - 500 watts
#27 par chounim » 26 Juil 2023 à 19:59
PP_65 a écrit:Et ça : https://www.leboncoin.fr/image_son/2385042871.htm ?
Ca aurait pu, mais on est loin de l'aspect colonne. Trop enceinte de bibliothèque, trop de pied.
-
chounim - 50 watts
-
#28 par dgolh » 26 Juil 2023 à 20:08
-
dgolh - 100 watts
-
#29 par chounim » 26 Juil 2023 à 20:27
dgolh a écrit:Je m'étonne que la tripotée de Toulousains, lotois et autres tarnais sur le forum, personne ne t'ait suggéré les miennes, les régionales de l'étape, up demain.
Séduisantes il est vrai, mais. Blanches. Et je me souviens d'un mic mac commercial il y a quelques temps qui a mis à mal l'image que j'avais de la marque, au moment du nano, 50i, je sais plus trop... Du coup, je passe mon tour, à tord peut être, je ne serai peut être pas raisonnable quant à mon choix.

-
chounim - 50 watts
-
#30 par Vanel » 26 Juil 2023 à 20:45
-
Vanel - 100 watts
-
#31 par castellu » 26 Juil 2023 à 20:45
JérômeB » 26 Juil 2023, 18:41 a écrit:Mes AN/e fonctionnaient de façon diabolique, sans être particulièrement collées au mur.
Hello Jérôme
En effet, ne pas oublier les AN-E, j'ai de superbes souvenirs d'écoutes des AN-J (dont celles de Jean-Pierre) et AN-E. Les AN-J fonctionnent très bien contre le mur arrière (ce qui est pratique), les AN-E doivent être décollées, et le placement est à soigner (un forumeur en a parlé ici récemment).
De plus ça marche très bien avec des amplis SE de triode peu puissants, ce qui est rarissime pour une enceinte logeable (mais pas que, à ce que je sais on peut les driver aussi avec du totor peu puissant, ou un petit PP d'EL84 style Leben).
Par contre, pas simple d'en trouver d'occasion, et pas trop vieilles. Attention aux suspensions en mousse qui ne sont pas éternelles, mais ça peut se faire changer sans trop de problème.
La gamme est très vaste, et les prix grimpent vertigineusement, selon qu'on est en bobine cuivre, argent, aimant alnico, filtre sorti (versions Signature), et autres condensateurs et câble argent hors de prix. Pas facile non plus d'avoir un prix public ici en France ...
à +
B r u n o
-
castellu - Animateur
#32 par AJMARS » 26 Juil 2023 à 22:07
Seul bémol pour les AN/E AN/J, qui sont des enceintes que j'aime beaucoup, ne pas tomber sur des versions avec des capas "huile" qui fuient (au sens propre comme au figuré), mais c'est facile à changer...
Les AN/J pour un positionnement près des murs, les AN/E avec plus d'espace autour.
Pour ma part, je leur mettrais au minimum une quinzaine de watts, par exemple un PP de El84, ou de 6V6, un SE de 211, ou de 845, ou un classe A (ou AB) à transistors, c'est des enceintes assez faciles à alimenter, éventuellement un SE de 300B pour des écoutes assez intimistes dans une petite pièce. Bien sûr, ça marche aussi avec des amplis plus puissants de qualité, à tubes comme à transistors.
Ces enceintes sont ma seule (et unique) concession à Audio Note UK.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#33 par PP_65 » 26 Juil 2023 à 22:33
chounim » 26 Juil 2023, 19:59 a écrit:Ca aurait pu, mais on est loin de l'aspect colonne. Trop enceinte de bibliothèque, trop de pied.
Faut pas des pieds pour les Audio Note que l'on t'a conseillées ?
-
PP_65 - 500 watts
#34 par AJMARS » 26 Juil 2023 à 22:34
chounim » 26 Juil 2023, 18:56 a écrit:Allez, une de plus sur la short liste. L'occasion fera le laron.
On a donc :
Proac xxx
ATC
PMC 23
Tannoy 12" concentrique
Fyne audio F501
Atohm gt2 ou sirocco 2
Totem
Bonsoir,
En Tannoy, les 10" en format "pseudo colonne" peuvent aussi être intéressantes.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#35 par EMT » 26 Juil 2023 à 22:49
-
EMT - 500 watts
#36 par JérômeB » 26 Juil 2023 à 23:30
castellu » Aujourd’hui à 20:45 a écrit:
Hello Jérôme
En effet, ne pas oublier les AN-E, j'ai de superbes souvenirs d'écoutes des AN-J (dont celles de Jean-Pierre) et AN-E. Les AN-J fonctionnent très bien contre le mur arrière (ce qui est pratique), les AN-E doivent être décollées, et le placement est à soigner (un forumeur en a parlé ici récemment).
De plus ça marche très bien avec des amplis SE de triode peu puissants, ce qui est rarissime pour une enceinte logeable (mais pas que, à ce que je sais on peut les driver aussi avec du totor peu puissant, ou un petit PP d'EL84 style Leben).
Par contre, pas simple d'en trouver d'occasion, et pas trop vieilles. Attention aux suspensions en mousse qui ne sont pas éternelles, mais ça peut se faire changer sans trop de problème.
La gamme est très vaste, et les prix grimpent vertigineusement, selon qu'on est en bobine cuivre, argent, aimant alnico, filtre sorti (versions Signature), et autres condensateurs et câble argent hors de prix. Pas facile non plus d'avoir un prix public ici en France ...
à +
B r u n o
Salut Bruno,
j'espère que tu vas bien.

Merci pour ces précieuses précisions qui font sens.
Oui, pas faciles à trouver, mais ça en vaut vraiment la peine.
De toutes les enceintes que j'ai eues (pas loin d'une vingtaine, si je compte bien), les AN/e sont dans mon tiercé.
-
JérômeB - Modérateur
#37 par PNicolasAuTaff » 26 Juil 2023 à 23:51
Après moi la photo avec l'étagère derrière les enceintes et le couloir derrière m'inspire rien de bon.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#38 par JérômeB » 26 Juil 2023 à 23:55
chounim » Hier à 21:45 a écrit:J'aime trop mes pieds pour en changer. Je les sais capables de jouer juste. Et si je me dirige vers des colonnes, c'est pour sortir de cette contrainte "pied d'enceinte" : un maillon à emmerde de moins.
Si tu avais la possibilité d'essayer des pieds mieux conçus pour les LS3/5a, peut-être changerais-tu d'avis.
-
JérômeB - Modérateur
#39 par chounim » 27 Juil 2023 à 08:46
PNicolasAuTaff a écrit:Après moi la photo avec l'étagère derrière les enceintes et le couloir derrière m'inspire rien de bon.
Le placement : comme évoqué, j'ai tourné dans tout le salon, avec étagère derrière, sans, contre les murs latéraux, avec de l'air, contre le mur à 90°, etc... La configuration actuelle est celle qui me convient le plus malgré le manque de grave. Et je continue de chercher. Ensuite, je n'habite pas seul, et mes contraintes ne se portent pas qu'autour de la musique. Sans vouloir des enceintes quechua, si ça peut marcher sans trop d'exigence de placement, c'est mieux.
JérômeB a écrit:Si tu avais la possibilité d'essayer des pieds mieux conçus pour les LS3/5a, peut-être changerais-tu d'avis.
J'ai déjà entendu jouer des ls3/5a bien mises en oeuvres, avec leurs foundation, et d'autres bibliothèques pareil. J'ai aussi écouté mes ls jouer au top avec mes pieds, dans plusieurs appartements, et une grande maison. Sur du carrelage + baie vitrée, sur du parquet ancien, sur de l'aglo + lino sur lambourdes... Selon moi les pieds ne sont pas à remettre en cause.
Par ailleurs, je trouve les miens très beaux, et les pieds traditionnels plutôt moches en général, dont les foundation, en plus d'être hors de prix et compliqués à dégoter.
Je ne souhaite pas un format boîte aux lettres dans mon salon. J'aime mes monolithes.
Alors certes, si les ls ne fonctionnent pas bien dans cette configuration, c'est pas dit que n'importe quelle autre fasse beaucoup mieux, mais... l'inverse non plus ?
J'essaie de trouver des solutions, ou des alternatives.
-
chounim - 50 watts
-