Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #361 par mambojet » 16 Nov 2011 à 00:25

ABF » 16 Nov 2011, 00:07 a écrit:Pour finir, il me parle d’un point technique très peu connu concernant les ESL63 (et descendantes jusqu’aux 2x05) et là j’attend un retour des Quadistes :  en 1983,  environ 18 mois après l’introduction des ESL63 sur le marché, QUAD UK, après avoir essuyé quelques retours usine, aurait réalisé une modification mécanique consistant à positionner les cellules sur une sorte de suspension, afin d’atténuer les effets des chocs subis au cours du transport …  Cette modification a bien sur eu une répercussion - négative - sur les capacités des panneaux à restituer l’impact  dans le grave …

Les ESL63qa de leur fabrication disposent d’un cadre complètement revu et corrigé, et exempt de cette « suspension », ce qui n’est pas un problème puisque c’est son équipe qui les livre à domicile ! A noter qu’il propose cette modification sur les ESL988 et 989 pour un montant de 300Euros par panneau ! Pour les autre modèles, je ne sais pas mais je peux me renseigner. J’ai interrogé le web, aucune trace de ce que Stein raconte.
Il faudra que je compare prochainement des 2805 au 63QA sur ce critère bien précis !

Très intéressant point de vue surtout que je mes suis posé la même question lors du démontage de mes panneaux 2905 pour la réfection des cellules.
Pourquoi travailler sur la rigidité du cadre pour au final monter les cellules sur une partie flottante (fer plat) interne.
J'ai cherché en vain une raison technique...
J'avais projeté en fait de refaire un cadre complet protégé par un tissus acoustique en virant aussi les grilles de protection.
C'est assez drôle d'apprendre que la raison technique du montage était liée au transport... :biggrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #362 par raphant » 16 Nov 2011 à 00:36

Les panneaux Quad ne peuvent pas et ne pourront jamais rivaliser avec les HP électrodynamiques pour ce qui est de l'impact dans le grave, tout le monde le sait.

L'aleph 3 drive sans problème les 989 et je ne sens pas de limitation par rapport a l'époque où j'utilisais un ML 23 sur des 989.

Et bien sur je ferai tout en termes de placement pour éviter de recourir a l'utilisation d'un caisson.

Même si le principe peut paraître séduisant pour certaines musiques.
raphant
100 watts
100 watts

Message #363 par raphant » 16 Nov 2011 à 00:41

mambojet a écrit:
Très intéressant point de vue surtout que je mes suis posé la même question lors du démontage de mes panneaux 2905 pour la réfection des cellules.
Pourquoi travailler sur la rigidité du cadre pour au final monter les cellules sur une partie flottante (fer plat) interne.
J'avais projeté en fait de refaire un cadre complet protégé par un tissus acoustique en virant aussi les grilles de protection.
C'est assez drôle d'apprendre que la raison technique du montage était liée au transport... :biggrin:

En fait, si j'en ai le temps et le courage, je finirai peut être par transformer les 989 à la façon des esl63qa...
raphant
100 watts
100 watts

Message #364 par mambojet » 16 Nov 2011 à 00:44

C'est sur que l'impact et la capacité de pression acoustique ne font pas partie de leurs points forts.
Néanmoins on peut grâce à la mise en oeuvre (et le choix de l'ampli) minimiser (un peu) ces défauts.

Par exemple, par rapport à des Proac D38, je n'ai pas frustration dans ce domaine. Mais face à TAD ou des JBL monitor avec des 38 cm sans doute un peu.
Elles compensent très largement de mon point de vue par des qualités uniques

Sinon effectivement un caisson adapté...pourquoi pas si on arrive à trouver le bon couplage
Dernière édition par mambojet le 16 Nov 2011 à 00:47, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #365 par ABF » 16 Nov 2011 à 00:45

mambojet » 15 Nov 2011, 23:25 a écrit:Très intéressant point de vue surtout que je mes suis posé la même question lors du démontage de mes panneaux 2905 pour la réfection des cellules.

Oui, en effet ! Et de suspension, le sieur Alister Robertson Aikman dont l'installation a inspiré aux ingénieurs Quad les modifications apportées au 2x05 lui n'en a surement pas mis ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #366 par ABF » 16 Nov 2011 à 00:48

Toi qui t'es posé la question : aux dires de Stein, la position des cellules peut osciller d'une amplitude de +/- 2mm ! Plausible ?
ABF
50 watts
50 watts

Message #367 par mambojet » 16 Nov 2011 à 00:53

Je ne peux répondre que pour la 2905
Sur le plan vertical c'est bloqué. Par contre cela peut avancer ou reculer, c'est flexible. Les cellules sont montées en fait sur des fer plats verticaux qui sont bloqués en haut et en bas par la structure.
Et +2mn/-2mn semblent en effet  tout à fait plausibles. A noter que ce sont les cellules du milieu qui ont le plus de liberté. C'est moins grave puisque ce sont les cellules de médium aigu.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #368 par ABF » 16 Nov 2011 à 00:59

Et +2mn/-2mn semblent en effet  tout à fait plausibles. A noter que ce sont les cellules du milieu qui ont le plus de liberté.[i] C'est moins grave puisque ce sont les cellules de médium aigu.[/i]

Si je ne me trompe,  les cellules centrales sont des cellules large bande, dont toutefois le niveau sous 400Hz est réduit, ce d'autant plus sur les 2905/989.
Mais pourquoi ont (auraient ) elles plus de liberté sur le plan mécanique ?
ABF
50 watts
50 watts

Message #369 par ABF » 16 Nov 2011 à 01:03

raphant » 15 Nov 2011, 23:41 a écrit:En fait, si j'en ai le temps et le courage, je finirai peut être par transformer les 989 à la façon des esl63qa...

Je ne coure pas absolument vers un impact d'enfer ... mais je me laisserais bien tenter par la modif de Quad Musikwiedergabe, après écoute comparative convainquante !
Dernière édition par ABF le 16 Nov 2011 à 22:32, édité 1 fois.
ABF
50 watts
50 watts

Message #370 par raphant » 16 Nov 2011 à 01:07

ABF a écrit:

Je ne coure pas absolument vers un impact d'enfer ... mais je me laisserait bien tenter par la modif de Quad Musikwiedergabe, après écoute comparative convainquante !

C'est surtout le look qui me plaît.
raphant
100 watts
100 watts

Message #371 par mambojet » 16 Nov 2011 à 01:07

Oui dire "médium aigu" est un abus de langage puisqu'elle reçoivent toutes le même signal. Néanmoins ce sont ces cellules  qui sont fractionnées et passent par les lignes de retard. Donc même chez OTA, on les appelle cellules "médium aigu"...par analogie à la 57 sans doute

L'explication de la flexibilité est simple:
Les cellules sont fixées par 4 vis sur leur périphérie. Imagine donc un fer plat (flexible) que tu fixes en haut et en bas. C'est en appuyant au milieu que tu obtiendra la plus grande amplitude. Plus tu vas vers les points de fixation (haut ou bas), moins tu obtiens (pour une poussée donnée) d'amplitude.
Dernière édition par mambojet le 16 Nov 2011 à 01:09, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #372 par mambojet » 16 Nov 2011 à 01:09

raphant » 16 Nov 2011, 01:07 a écrit:
C'est surtout le look qui me plaît.

Oui j'aime beaucoup aussi...
Mais on aime toujours ce qu'on a pas  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #373 par ABF » 16 Nov 2011 à 01:13

raphant » 16 Nov 2011, 00:07 a écrit:C'est surtout le look qui me plaît.

Moi je parle de la suppression de la suspension sur les 989, ce qui ne change pas du tout le look.

Le design et rigidité QA appliqués aux grands panneaux:  j'en ai vu une paire finalisée (commande sur mesure) l'an dernier, juste avant leur livraison, absolument magnifique. Je regrette de ne pas avoir pu l'écouter ... Je vais peut-être demander à Stein les coordonnées de l'heureux acquéreur (la somme est rondelette !).
Dernière édition par ABF le 16 Nov 2011 à 22:33, édité 1 fois.
ABF
50 watts
50 watts

Message #374 par ABF » 16 Nov 2011 à 01:16

mambojet » 16 Nov 2011, 00:07 a écrit:Oui dire "médium aigu" est un abus de langage puisqu'elle reçoivent toutes le même signal. Néanmoins ce sont ces cellules  qui sont fractionnées et passent par les lignes de retard. Donc même chez OTA, on les appelle cellules "médium aigu"...par analogie à la 57 sans doute

L'explication de la flexibilité est simple:
Les cellules sont fixées par 4 vis sur leur périphérie. Imagine donc un fer plat (flexible) que tu fixes en haut et en bas. C'est en appuyant au milieu que tu obtiendra la plus grande amplitude. Plus tu vas vers les points de fixation (haut ou bas), moins tu obtiens (pour une poussée donnée) d'amplitude.

L'explication est claire. Cela accentue en quelque sorte le fonctionnement en flexion !
ABF
50 watts
50 watts

Message #375 par raphant » 16 Nov 2011 à 01:58

ABF a écrit:Le design et rigidité QA appliqués au grands panneaux: j'en ai vu une paire finalisée (commande sur mesure) l'an dernier, juste avant leur livraison, absolument magnifique.

C'est exactement ce qui me trotte dans la tête.

PS: désolé d' être aussi bref mais ce soir je passe par tapatalk...
raphant
100 watts
100 watts

Message #376 par mambojet » 16 Nov 2011 à 08:45

raphant » 16 Nov 2011, 01:58 a écrit:C'est exactement ce qui me trotte dans la tête.

PS: désolé d' être aussi bref mais ce soir je passe par tapatalk...

C'est sur que c'est sympa
Par contre si tu dois intégrer 6 cellules avec en plus l'électronique qui prend de la hauteur, elles vont monter haut...
Pour le coté pratique, la 2905 est géniale avec son capot arrière...pour la maintenance

Je me suis toujours dit qu'il y avait une bonne raison technique pour le montage suspensif des cellules. Mais maintenant qu'ABF a donné la (vraie?) raison, je me dis qu'il faut, à minima, que je teste un montage rigide
mambojet
Animateur
Animateur

Message #377 par ABF » 16 Nov 2011 à 22:28

Tester un montage rapide ... sur les tiennes ? en éliminant le jeu lié au fer plat ?
ABF
50 watts
50 watts

Message #378 par raphant » 16 Nov 2011 à 22:33

N'y a-t-il pas une autre raison que celle liée au transport? Ce seul motif me paraît saugrenu, il y a forcément autre chose.
Ceci dit, fixer les cellules de manière rigide à la façon des esl63qa doit sensiblement modifier le rendu.
raphant
100 watts
100 watts

Message #379 par raphant » 16 Nov 2011 à 22:36

mambojet » 16 Nov 2011, 07:45 a écrit:C'est sur que c'est sympa
Par contre si tu dois intégrer 6 cellules avec en plus l'électronique qui prend de la hauteur, elles vont monter haut...

Il s'agit juste de s’inspirer des els63qa.
L'idéal étant peut-être de copier les Martin Logan CLS en laissant la partie électronique dans un boitier horizontal qui fait en même temps office de pied, comme c'est également le cas sur la 989 d'origine.
ABF, as-tu pris des photos de ces "989qa"?
raphant
100 watts
100 watts

Message #380 par ABF » 16 Nov 2011 à 22:42

N'y a-t-il pas une autre raison que celle liée au transport? Ce seul motif me paraît saugrenu, il y a forcément autre chose.

Pourquoi?  D'une manière générale, il est conseillé de transporter les ESL en position "debout" (pas facile sauf sur une palette dans une camionnette) ou allongées sur le coté, mais jamais à plat, car les vibrations et les soubresauts du véhicule vont faire osciller les menbranes en milar. Et dans ces conditions, la suspension dont on parle permet de minimiser l'impact sur les membranes. Cette explication me parait tout à fait plausible, d'autant que les premiers modèles en étaient dépourvus. Surtout quand on sait comment certains transporteurs manupulent les marchandises (et c'est pas la mention "équipement électronique fragile" qui les retient) !
ABF
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines