Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #501 par Pseudo » 05 Nov 2011 à 00:07

Alleuze » 02 Oct 2011, 13:48 a écrit:Pour le tempo rapide de l'aria de la troisième suite... Et pour le 6ème concerto qui manquait à l'intégrale des Brandebourgeois.Un MUST

Pour ma part je craque pour le tempo allant, la vivacité presque impertinente du "4 clavecins", 1er mouvement, volume 6.

Et bonne surprise, pour 15 euros de mieux (35), on peut désormais s'offrir l'intégrale packagée dans un zoli coffret (d'après ma femme).

Autres achat: les concerti de Vivaldi avec Queyras, les sei soli di JSB avec Amandine Beyer, et cette chose inouïe, à découvrir de toute urgence, qu'est il diluvio universale del Signor Falvetti (Ambronay AMY026).

Dans la voiture actuellement: Prokofiev/Rojdestvenski (symphonies) , Tchaïkovsky par Milstein (enregistrement de concert), et 4 cédés de quatuors de Haydn par Ebène et les Lindsays (les quatuors de Haydn en voiture, c'est un suicide plus aléatoire et pimenté que Haydn et cognac).

Rien sinon, mes amplis à tubes demandent un massage plantaire pour fonctionner sur 2 canaux.
CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #502 par agathon » 08 Nov 2011 à 23:18

pendant que je surveille un peu la vente de mon pré CJ, avec l'ordi sur les genoux, Cziffra fait sonner les Rhapsodies Hongroises de Liszt. Quels doigts, quand même, quelle légèreté, quelle liberté aussi ! J'adore.
J'ai bien profité de l'année Liszt. Je ne sais pas si vous avez vu passer le coffret DG, c'est juste une bombe pour qui aime un peu l'artiste. Ma seule déception, l'orgue, qui passe super mal.
agathon
10 watts
10 watts

Message #503 par shushu » 09 Nov 2011 à 21:41

Oh, mais j'espère qu'il s'agit de la première version des Rhapsodies par Cziffra. Franchement, sa 2ème version ne me soulève pas un poil, et je ne suis pas le seul.

D'outre-mer-tombe.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #504 par spoke » 09 Nov 2011 à 23:54

les Variations Goldberg par Keith Jarrett enregistré chez ECM.
superbe prise de son.
Dernière édition par spoke le 10 Nov 2011 à 00:55, édité 1 fois.
spoke
100 watts
100 watts

Message #505 par lcartau » 10 Nov 2011 à 00:44

spoke a écrit:[ http://www.mypartyplanner.com/common/d_images/products/00/0F/83/image_1016700.jpg ]

les Variations Goldgerg par Keith Jarrett enregistré chez ECM.
superbe prise de son.

Et tu trouves ça comment ? Parce que j'ai tenu 5 minutes en ce qui me concerne.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #506 par spoke » 10 Nov 2011 à 00:54

j'aime assez, même si ça change assez radicalement des interprètes "classiques"; moins d'emphase, plus joyeux, mais il faut avouer que je suis bon client avec Keith Jarrett; j'ai déja adoré son disque de Shostakovich.
et puis la prise de son ECM est un bonheur a mes oreilles.
spoke
100 watts
100 watts

Message #507 par PP_65 » 10 Nov 2011 à 08:23

lcartau » 09 Nov 2011, 23:44 a écrit:

Et tu trouves ça comment ? Parce que j'ai tenu 5 minutes en ce qui me concerne.

Tu as déjà exprimé ce que tu pensais de Jarrett mais j'avais oublié de te poser une question qui était pourtant évidente : quels pianistes de Jazz écoutes-tu ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #508 par Jubilator » 15 Nov 2011 à 23:09

Sur les conseils d'Alleuse et Pseudo, je me suis offert l'intégrale des concertos avec plusieurs instruments :

Pour le prix, il n'y a vraiment pas à hésiter. J'en suis seulement à la découverte, mais je trouve ça somptueux.

En revanche, je n'accroche pas vraiment aux sonates et partitas pour violon seul par Amandine Beyer : c'est très propre techniquement, mais ça manque de naturel et d'évidence. C'est scolaire, appliqué. Disons qu'il vaut mieux ne pas avoir entendu Kuijken avant (pour les baroques, même si son violon est assez acide. Ça reste quand même ma référence pour l'intelligence d'interprétation). Et chez les jeunes dames prometteuses, la concurrence est rude avec Julia Fischer et Hilary Hahn, qui proposent des lectures plus abouties.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #509 par agile » 15 Nov 2011 à 23:57

L'intégrale de l'oeuvre pour orgue de Bach par Michel Chapuis est disponible dans un coffret de 14 cd chez United Artists. Indispensable, et à un prix de rave cuite (environ 30€).

Reprise des enregistrement Valois de la fin des années 60. A mon sens une des intégrales majeures, en tous cas ma préférée. Certes, ça se discute, la concurrence est sérieuse, on peut pencher plutôt pour Alain, Walcha, Isoir, et tant d'autres... Mais Chapuis, par le choix des orgues (Danemark, Allemagne), par le choix des registrations, par son jeu est toujours d'une lisibilité exceptionnelle.

Enfin, Chapuis fait partie de cette génération d'organistes, avec Chapelet, Saorgin, et quelques autres qui m'ont fait aimer cet instrument. Donc, c'est un vrai bonheur de retrouver ces enregistrements.

Côté prise de son, on trouve mieux (Isoir, par exemple). Et surtout, le niveau du report en cd est trop élevé (joies du re-mastering ?), obligeant à baisser sérieusement le volume. Mais c'est une broutille, l'interprétation emporte tout.

Bref, à côté d'autres interprètations sur orgues romantiques, avec registration bien opulente et tempi pour escargot rhumatisant, ça décape !

Donc, JSB est grand, et Chapuis son prophète.

Bernard
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #510 par JBR » 16 Nov 2011 à 13:19

Jubilator » 15 Nov 2011, 23:09 a écrit:Sur les conseils d'Alleuse et Pseudo, je me suis offert l'intégrale des concertos avec plusieurs instruments :
[ http://www.casimages.com ]
Pour le prix, il n'y a vraiment pas à hésiter. J'en suis seulement à la découverte, mais je trouve ça somptueux.

En revanche, je n'accroche pas vraiment aux sonates et partitas pour violon seul par Amandine Beyer : c'est très propre techniquement, mais ça manque de naturel et d'évidence. C'est scolaire, appliqué. Disons qu'il vaut mieux ne pas avoir entendu Kuijken avant (pour les baroques, même si son violon est assez acide. Ça reste quand même ma référence pour l'intelligence d'interprétation). Et chez les jeunes dames prometteuses, la concurrence est rude avec Julia Fischer et Hilary Hahn, qui proposent des lectures plus abouties.

As tu essayé Rachel Podger ?
http://www.amazon.fr/Bach-Int%C3%A9gral ... 034&sr=1-1
En plus ce n'est pas cher et le son est somptueux; je trouve qu'elle tient bien la comparaison avec Julia Fischer mais dans un plus beau son. Pour Amandine, je n'ai pas encore accroché, mais je n'ai fait qu'une écoute rapide du premier disque.
D'accord pour les café Zimmermann que j'ai malheureusement acheté au fur et à mesure (pas encore le dernier); du même niveau que Fasolis dans les Brandebourgeois.
JBR
1 watt
1 watt

Message #511 par lcartau » 17 Nov 2011 à 15:42

PP_65 » 10 Nov 2011, 08:23 a écrit:
Tu as déjà exprimé ce que tu pensais de Jarrett mais j'avais oublié de te poser une question qui était pourtant évidente : quels pianistes de Jazz écoutes-tu ?

Pardon Pierre, je n'avais pas vu ta question. Donc quelques réponses: Dave Brubeck, Bill Evans (mais j'aime moins), Herbie Hancock, Solal, Pretucciani et Bojan Z.

Ce qui me revient en vrac. Un peu d'autres trucs aussi.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #512 par PP_65 » 17 Nov 2011 à 22:21

Ta remarque sur Bill Evans peut expliquer le fait que tu n'aimes pas Jarrett en général ( sans référence particulière à ses essais dans le répertoire classique , que je ne connais d'ailleurs pas du tout ) ; peut-être y entends-tu trop le piano post romantique ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #513 par CC44 » 17 Nov 2011 à 22:27

Jubilator » 15 Nov 2011, 23:09 a écrit:Sur les conseils d'Alleuse et Pseudo, je me suis offert l'intégrale des concertos avec plusieurs instruments :
[ http://www.casimages.com ]

La version qui tue bien, c'est celle de Bismuth qu'a lou Pigallou.
Quel veinard celui-là!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #514 par lcartau » 21 Nov 2011 à 17:31

PP_65 » 17 Nov 2011, 22:21 a écrit:Ta remarque sur Bill Evans peut expliquer le fait que tu n'aimes pas Jarrett en général ( sans référence particulière à ses essais dans le répertoire classique , que je ne connais d'ailleurs pas du tout ) ; peut-être y entends-tu trop le piano post romantique ?

Salut Pierre, oui je pense que tu as en partie raison. Il est évident que cela compte.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #515 par spoke » 23 Nov 2011 à 18:19

Richter a Moscou en 1954, en public.
Ravel et Rachmaninov.

il est ecrit sur le disque: mono 24 bit/96 khz  :eek:
spoke
100 watts
100 watts

Message #516 par lcartau » 23 Nov 2011 à 19:57

spoke a écrit:[ http://images.music-story.com/img/album_S_165/sviatoslav-richter-ravel-rachmaninov-preludes.jpg ]

Richter a Moscou en 1954, en public.
Ravel et Rachmaninov.

il est ecrit sur le disque: mono 24 bit/96 khz  :eek:

Remastering... Je l'ai quelque part (Paris, Bordeaux , Toulouse ?) en vinyle. Le Ravel est superbe.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #517 par spoke » 23 Nov 2011 à 20:57

lcartau a écrit:Remastering... Je l'ai quelque part (Paris, Bordeaux , Toulouse ?) en vinyle. Le Ravel est superbe.

dommage pour le Richter, l'enregistrement est juste bon, rien de plus.
spoke
100 watts
100 watts

Message #518 par spoke » 23 Nov 2011 à 20:58

un disque dont je n'arrive pas a me lasser:

detail cocasse, on trouve dans le boitier 4 petits auto-collants de la pochette
spoke
100 watts
100 watts

Message #519 par spoke » 24 Nov 2011 à 19:09

me suis commandé le coffret de l’intégrale pour piano de Messiaen par Roger Muraro, 7 disques.

spoke
100 watts
100 watts

Message #520 par Pseudo » 24 Nov 2011 à 21:58

J'ai entendu Muraro en récital jouer la version pour piano de la Fantastique de Berlioz: c'est un pianiste (et un artiste) impressionnant. CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques