12 Déc 2011 à 11:01
12 Déc 2011 à 11:04
Cedric.H » Aujourd’hui à 08:43 a écrit:Comment définir le couple préamplificateur VTL/ampli VTL et les enceintes JBL en écoute CD ?
Deux mots me viennent à l'esprit : sapidité et lucidité
coloration qui va dans le bon sens puisqu'elle contribue à rendre l'écoute agréable et sapide sur de nombreux disques.
Sapidité et lucidité.
++ Cédric
12 Déc 2011 à 11:10
12 Déc 2011 à 11:18
12 Déc 2011 à 11:51

12 Déc 2011 à 12:25
12 Déc 2011 à 12:32
12 Déc 2011 à 13:21
12 Déc 2011 à 13:26
Puis, est intervenu l'épisode des Magnepan qui m'ont amené à écouter mon système de façon attentive et de mettre le doigt sur certaines limites des JBL (finesse des timbres), mais que je conserve finalement (les JBL), car elles me procurent des sensations absentes sur les Magnepan en termes de présence physique, de vitalité, d'impact dans le grave ... et surtout de polyvalence au regard de l'éventail des musiques que j'écoute.
.....
Seul d'abord, avec pour seule compagnie d'écoute une bouteille de Nikka à portée de main:
.......
12 Déc 2011 à 13:31
alaingob a écrit:ps : le Nikka, c'est lequel exactement ?
12 Déc 2011 à 13:31
fedup » il y a 10 minutes a écrit:Waouh ! Si tous les CR étaient aussi concis et bien torchés, il y aurait sans doute moins de dommages collatéraux à déplorer...
Encore ! :tongue:
12 Déc 2011 à 13:37
JérômeB » 12 Déc 2011, 11:51 a écrit:
J'y viens ...
Je vais tenter d'éviter les superlatifs habituels qui sont le lot commun de ce que l'on peut lire dans la description d'un nouvel appareil acquis.
"Tout dernier, tout beau ..."
Tout d'abord, l'intégration du phono Halgorythme intervient à un moment où mon système a été un peu chamboulé et il m'a fallu retrouver mes repères, un peu comme une eau qui aurait été troublée et qu'il faut laisser reposer pour retrouver la clarté de jugement.
Le MX110 est parti il y a presque un mois maintenant, remplacé par un VTL 5.5 (ligne) qu'il a fallu intégrer dans le système (tubes, câbles, supports). Donc, un mois sans vinyle.
Puis, est intervenu l'épisode des Magnepan qui m'ont amené à écouter mon système de façon attentive et de mettre le doigt sur certaines limites des JBL (finesse des timbres), mais que je conserve finalement (les JBL), car elles me procurent des sensations absentes sur les Magnepan en termes de présence physique, de vitalité, d'impact dans le grave ... et surtout de polyvalence au regard de l'éventail des musiques que j'écoute.
La vraie découverte de l'étage phono s'est faite hier soir, au calme.
Seul d'abord, avec pour seule compagnie d'écoute une bouteille de Nikka à portée de main:
Puis, est venu me rejoindre un ami qui connaît très bien mon système. Pas particulièrement audiophile, même s'il a un joli système (mes ex-Confluence Villanelle, MC2505, Farfadet). J'aime assez sa façon d'écouter et les mots qu'il utilise pour caractériser une écoute. Un registre très éloigné de celui que nous utilisons ici, des mots simples et souvent justes.
Les premières écoutes se déroulent avec le trio de Keith Jarrett:
![]()
Calés dans le canapé, un verre de 'sky à la main, mon ami le repose en tressaillant pour se prendre la tête à deux mains.
Il est littéralement saisi par le filé des notes du piano, la tenue de la contrebasse et l'impact de la batterie. Je ne le suis pas moins ... Un vrai moment de grâce!
Le trio est formidablement bien installé dans le salon et l'écoute se caractérise par la finesse de la restitution, la tessiture des instruments (surtout!), une très grande ouverture et une dynamique infernale.
Il reprend avec fébrilité une gorgée de Nikka ...
"Et du violon, tu as ça qque part?" (Loïc, sort de ce corps).
Va pour du violon avec le concerto pour violon de Tchaäkovsky:
![]()
Il ne dit rien, reste muet.
Moi aussi ...
"Ca te plait?"
Il tourne la tête vers moi, il ne décroche pas un mot. Juste un hochement de la tête de haut en bas, la mâchoire dévissée, prêt à recevoir un flot bouillonnant de Nikka, comme pour se mettre à l'unisson de l'ivresse auditive dont il devient peu à peu la victime médusée.
Alors, comme pour tenter de se soustraire à cette emprise, il me dit: "envoie un voix, pour voir".
Il est la tête sur le billot et il cherche un moyen d'éviter le coup fatal ...
J'envoie "Easy money":
![]()
La contrebasse installe les premières mesures et déroule un tapis épais aux couleurs franches et nettes à la voix de R.L Jones qui arrive en modulations extatiques jusqu'à nos oreilles. C'est saisissant de transparence et de dynamique. (J'avais prévenu que j'éviterais les superlatifs ...).
Les écoutes se sont poursuivies tard dans la nuit avec le même plaisir jubilatoire, et moi, de redécouvrir au travers de mes disques de chevet l'étendue de la richesse harmonique et de la finesse de la Lyra Skala.
Je suis évidemment hautement satisfait de ce phono qui brille autant par sa qualité de fabrication, le soin de la finition (c'est juste magnifique!) et par ses prestations musicales.
12 Déc 2011 à 13:40
12 Déc 2011 à 13:50
Moska » il y a 5 minutes a écrit:Mais, finalement, tu juges un résultat global très satisfaisant (c’est bien l’essentiel), mais tu ne peux pas discerner l’apport réel de l’Halgorythme puisque tu as viré le MX110, et pas davantage celui du pré Manley puisqu’il n’y a pas d’entrée phono…
M.
12 Déc 2011 à 13:57
12 Déc 2011 à 14:04
Moska » il y a 26 minutes a écrit:Mais, finalement, tu juges un résultat global très satisfaisant (c’est bien l’essentiel), mais tu ne peux pas discerner l’apport réel de l’Halgorythme puisque tu as viré le MX110, et pas davantage celui du pré Manley puisqu’il n’y a pas d’entrée phono…
M.
12 Déc 2011 à 14:11
JérômeB » 12 Déc 2011, 13:50 a écrit:
Tu me prends pour une buse, c'est ça?!!!
L'apport du préampli VTL a été apprécié par rapport au MX110, sur la partie ligne d'abord.
L'apport de l'Halgorythme a été apprécié par rapport à l'étage phono du MX110 que j'ai encore parfaitement bien dans l'oreille.
Si tu veux dire qu'il aurait été intéressant de faire une comparaison directe entre l'étage phono du MX110 et l'Halgorythme raccordé à l'étage ligne du MX110, je ne crois pas avoir besoin de cette manip pour percevoir la différence. D'autant plus que la partie ligne du MX110 n'est pas son point fort.
12 Déc 2011 à 14:28
12 Déc 2011 à 14:47
12 Déc 2011 à 14:52
JérômeB » 12 Déc 2011, 13:28 a écrit:Bien sûr, je comprends ton point et effectivement, je juge un résultat global d'aujourd'hui par rapport à celui d'avant.
Néanmoins, quand je vois de quelle façon la partie ligne du préampli VTL "ouvre" par rapport à celle du MX110 (sur l'écoute CD), je ne prends pas bcp de risque à avancer ce que je dis.
L'Halgorythme aurait été tributaire de l'étage ligne du MX110 ...