Index du forum
M
e
n
u

La boîte à musique (Halgorythme inside)

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: La boîte à musique (Halgorythme inside)

Message #121 par Aristide » 12 Déc 2011 à 11:01

License Anglaise peut étre...marquées Yougoslavie quand méme ....photo suit.

Christophe

BON ...désolé mais je n'en ai pas retrouvé avec le marquage Yougoslavia...les premiéres que j'ai eu étaient marquées ainsi et mon fournisseur m'avait conseillé cette usine Yougoslave pour cause de rapport qualité prix.
Dernière édition par Aristide le 12 Déc 2011 à 11:16, édité 1 fois.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #122 par JérômeB » 12 Déc 2011 à 11:04

Cedric.H » Aujourd’hui à 08:43 a écrit:Comment définir le couple préamplificateur VTL/ampli VTL et les enceintes JBL en écoute CD ?

Deux mots me viennent à l'esprit : sapidité et lucidité

coloration qui va dans le bon sens puisqu'elle contribue à rendre l'écoute agréable et sapide sur de nombreux disques.

Sapidité et lucidité.

++ Cédric

Manifestement, mon système inspire des concepts novateurs ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #123 par AJMARS » 12 Déc 2011 à 11:10

Sûrement un appareil dont le coût est un peu "salé"....

André
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #124 par SudPigalle » 12 Déc 2011 à 11:18

Non c'est une chose qui a un avant goût et un arrière goût.

J'attends les deux, pour l'instant je ne sais pas trop si ça marche ...  :cool:
Le MX110 a été tellement mis en valeur, quel est le gap ?

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #125 par JérômeB » 12 Déc 2011 à 11:51

TJL » Aujourd’hui à 06:37 a écrit:C'est pas tout ça. Mais il sonne comment ce superbe phono ?

@+

J'y viens ...

Je vais tenter d'éviter les superlatifs habituels qui sont le lot commun de ce que l'on peut lire dans la description d'un nouvel appareil acquis.
"Tout dernier, tout beau ..."

Tout d'abord, l'intégration du phono Halgorythme intervient à un moment où mon système a été un peu chamboulé et il m'a fallu retrouver mes repères, un peu comme une eau qui aurait été troublée et qu'il faut laisser reposer pour retrouver la clarté de jugement.

Le MX110 est parti il y a presque un mois maintenant, remplacé par un VTL 5.5 (ligne) qu'il a fallu intégrer dans le système (tubes, câbles, supports). Donc, un mois sans vinyle.
Puis, est intervenu l'épisode des Magnepan qui m'ont amené à écouter mon système de façon attentive et de mettre le doigt sur certaines limites des JBL (finesse des timbres), mais que je conserve finalement (les JBL), car elles me procurent des sensations absentes sur les Magnepan en termes de présence physique, de vitalité, d'impact dans le grave ... et surtout de polyvalence au regard de l'éventail des musiques que j'écoute.

La vraie découverte de l'étage phono s'est faite hier soir, au calme.
Seul d'abord, avec pour seule compagnie d'écoute une bouteille de Nikka à portée de main:

Puis, est venu me rejoindre un ami qui connaît très bien mon système. Pas particulièrement audiophile, même s'il a un joli système (mes ex-Confluence Villanelle, MC2505, Farfadet). J'aime assez sa façon d'écouter et les mots qu'il utilise pour caractériser une écoute. Un registre très éloigné de celui que nous utilisons ici, des mots simples et souvent justes.

Les premières écoutes se déroulent avec le trio de Keith Jarrett:

Calés dans le canapé, un verre de 'sky à la main, mon ami le repose en tressaillant pour se prendre la tête à deux mains.
Il est littéralement saisi par le filé des notes du piano, la tenue de la contrebasse et l'impact de la batterie. Je ne le suis pas moins ... Un vrai moment de grâce!
Le trio est formidablement bien installé dans le salon et l'écoute se caractérise par la finesse de la restitution, la tessiture des instruments (surtout!), une très grande ouverture et une dynamique infernale.

Il reprend avec fébrilité une gorgée de Nikka ...

"Et du violon, tu as ça qque part?" (Loïc, sort de ce corps).
Va pour du violon avec le concerto pour violon de Tchaäkovsky:

Il ne dit rien, reste muet.
Moi aussi ...

"Ca te plait?"

Il tourne la tête vers moi, il ne décroche pas un mot. Juste un hochement de la tête de haut en bas, la mâchoire dévissée, prêt à recevoir un flot bouillonnant de Nikka, comme pour se mettre à l'unisson de l'ivresse auditive dont il devient peu à peu la victime médusée.

Alors, comme pour tenter de se soustraire à cette emprise, il me dit: "envoie un voix, pour voir".
Il est la tête sur le billot et il cherche un moyen d'éviter le coup fatal ...

J'envoie "Easy money":

La contrebasse installe les premières mesures et déroule un tapis épais aux couleurs franches et nettes à la voix de R.L Jones qui arrive en modulations extatiques jusqu'à nos oreilles. C'est saisissant de transparence et de dynamique. (J'avais prévenu que j'éviterais les superlatifs ...).

Les écoutes se sont poursuivies tard dans la nuit avec le même plaisir jubilatoire, et moi, de redécouvrir au travers de mes disques de chevet l'étendue de la richesse harmonique et de la finesse de la Lyra Skala.

Je suis évidemment hautement satisfait de ce phono qui brille autant par sa qualité de fabrication, le soin de la finition (c'est juste magnifique!) et par ses prestations musicales.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #126 par alainleroy » 12 Déc 2011 à 12:25

ou comment passer du Nikko moyen au Nikka sublime !
alainleroy
10 watts
10 watts

Message #127 par JérômeB » 12 Déc 2011 à 12:32

Joli ...!  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #128 par fedup » 12 Déc 2011 à 13:21

Waouh ! Si tous les CR étaient aussi concis et bien torchés, il y aurait sans doute moins de dommages collatéraux à déplorer...

Encore !  :tongue:
fedup
100 watts
100 watts

Message #129 par alaingob » 12 Déc 2011 à 13:26

Puis, est intervenu l'épisode des Magnepan qui m'ont amené à écouter mon système de façon attentive et de mettre le doigt sur certaines limites des JBL (finesse des timbres), mais que je conserve finalement (les JBL), car elles me procurent des sensations absentes sur les Magnepan en termes de présence physique, de vitalité, d'impact dans le grave ... et surtout de polyvalence au regard de l'éventail des musiques que j'écoute.
.....
Seul d'abord, avec pour seule compagnie d'écoute une bouteille de Nikka à portée de main:
.......

C'est amusant ce cheminement qui t'a amené à garder les JBL. Après la vente de mes SP9, j'ai écouté des magnepan et je n'ai pas donné suite pour les mêmes raisons que les tiennes. Des JBL je n'ai pas eu l'occasion d'en écouter, mais j'étais tenté, par contre j'ai trouvé des Turnberry et elles représentent à mon gout un bon compromis.

ps :  le Nikka, c'est lequel exactement ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #130 par JérômeB » 12 Déc 2011 à 13:31

alaingob a écrit:ps :  le Nikka, c'est lequel exactement ?

Comme pour les câbles, le moins cher.
Et c'est déjà très bon.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #131 par JérômeB » 12 Déc 2011 à 13:31

fedup » il y a 10 minutes a écrit:Waouh ! Si tous les CR étaient aussi concis et bien torchés, il y aurait sans doute moins de dommages collatéraux à déplorer...

Encore !  :tongue:

Faut dire aussi que pour l'instant, j'ai pris soin de tenir à l'écart les contradicteurs.
Ca aide ...  
Mais ça risque de ne pas durer car je reçois demain soir Chris94, Jean Pascal et Quadro.

A la réflexion, je vais peut-être annuler ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #132 par Moska » 12 Déc 2011 à 13:37

JérômeB » 12 Déc 2011, 11:51 a écrit:

J'y viens ...

Je vais tenter d'éviter les superlatifs habituels qui sont le lot commun de ce que l'on peut lire dans la description d'un nouvel appareil acquis.
"Tout dernier, tout beau ..."

Tout d'abord, l'intégration du phono Halgorythme intervient à un moment où mon système a été un peu chamboulé et il m'a fallu retrouver mes repères, un peu comme une eau qui aurait été troublée et qu'il faut laisser reposer pour retrouver la clarté de jugement.

Le MX110 est parti il y a presque un mois maintenant, remplacé par un VTL 5.5 (ligne) qu'il a fallu intégrer dans le système (tubes, câbles, supports). Donc, un mois sans vinyle.

La vraie découverte de l'étage phono s'est faite hier soir, au calme.

Puis, est venu me rejoindre un ami qui connaît très bien mon système. Pas particulièrement audiophile, même s'il a un joli système (mes ex-Confluence Villanelle, MC2505, Farfadet). J'aime assez sa façon d'écouter et les mots qu'il utilise pour caractériser une écoute. Un registre très éloigné de celui que nous utilisons ici, des mots simples et souvent justes.

Les premières écoutes se déroulent avec le trio de Keith Jarrett:

Calés dans le canapé, un verre de 'sky à la main, mon ami le repose en tressaillant pour se prendre la tête à deux mains.
Il est littéralement saisi par le filé des notes du piano, la tenue de la contrebasse et l'impact de la batterie. Je ne le suis pas moins ... Un vrai moment de grâce!
Le trio est formidablement bien installé dans le salon et l'écoute se caractérise par la finesse de la restitution, la tessiture des instruments (surtout!), une très grande ouverture et une dynamique infernale.

Il reprend avec fébrilité une gorgée de Nikka ...

"Et du violon, tu as ça qque part?" (Loïc, sort de ce corps).
Va pour du violon avec le concerto pour violon de Tchaäkovsky:

Il ne dit rien, reste muet.
Moi aussi ...

"Ca te plait?"

Il tourne la tête vers moi, il ne décroche pas un mot. Juste un hochement de la tête de haut en bas, la mâchoire dévissée, prêt à recevoir un flot bouillonnant de Nikka, comme pour se mettre à l'unisson de l'ivresse auditive dont il devient peu à peu la victime médusée.

Alors, comme pour tenter de se soustraire à cette emprise, il me dit: "envoie un voix, pour voir".
Il est la tête sur le billot et il cherche un moyen d'éviter le coup fatal ...

J'envoie "Easy money":

La contrebasse installe les premières mesures et déroule un tapis épais aux couleurs franches et nettes à la voix de R.L Jones qui arrive en modulations extatiques jusqu'à nos oreilles. C'est saisissant de transparence et de dynamique. (J'avais prévenu que j'éviterais les superlatifs ...).

Les écoutes se sont poursuivies tard dans la nuit avec le même plaisir jubilatoire, et moi, de redécouvrir au travers de mes disques de chevet l'étendue de la richesse harmonique et de la finesse de la Lyra Skala.

Je suis évidemment hautement satisfait de ce phono qui brille autant par sa qualité de fabrication, le soin de la finition (c'est juste magnifique!) et par ses prestations musicales.

Mais, finalement, tu juges un résultat global très satisfaisant (c’est bien l’essentiel), mais tu ne peux pas discerner l’apport réel de l’Halgorythme puisque tu as viré le MX110, et pas davantage celui du pré Manley puisqu’il n’y a pas d’entrée phono…

M.
Moska
Animateur
Animateur

La boîte à musique (Halgorythme inside)

Message #133 par agile » 12 Déc 2011 à 13:40

Jérôme, peut être devrais-tu inviter quelques critiques dont l'expérience, la hauteur de vue et l'universalité du savoir font l'admiration ou l'envie de tous à venir ouïr le résultat. Ton enthousiasme frise le dithyrambe, c'est louche : en tant que "Global Moderator" du forum, tu te dois de vivre dans l'insatisfaction permanente, la recherche anxieuse et l'écoute attentive, non de la musique, mais des remarques tous azimut.

Bernard
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #134 par JérômeB » 12 Déc 2011 à 13:50

Moska » il y a 5 minutes a écrit:Mais, finalement, tu juges un résultat global très satisfaisant (c’est bien l’essentiel), mais tu ne peux pas discerner l’apport réel de l’Halgorythme puisque tu as viré le MX110, et pas davantage celui du pré Manley puisqu’il n’y a pas d’entrée phono…

M.

Tu me prends pour une buse, c'est ça?!!!

L'apport du préampli VTL a été apprécié par rapport au MX110, sur la partie ligne d'abord.
L'apport de l'Halgorythme a été apprécié par rapport à l'étage phono du MX110 que j'ai encore parfaitement bien dans l'oreille.
Si tu veux dire qu'il aurait été intéressant de faire une comparaison directe entre l'étage phono du MX110 et l'Halgorythme raccordé à l'étage ligne du MX110, je ne crois pas avoir besoin de cette manip pour percevoir la différence. D'autant plus que la partie ligne du MX110 n'est pas son point fort.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #135 par morillon » 12 Déc 2011 à 13:57

ahhhhhhhhh la memoire auditive...... :cheesygrin:
c etait quand les derniers tours de platine et sur quelle configue? :cheesygrin:
 :wink:
ps l'essais interresant ca serai le vtl...avec soit halgo soit mx en etage phono...melange pas tout :cool:
bon....
l'autruche est une buse!!!! :cheesygrin:  (ce qui faut pas faire pour eviter les coup de pattes du patron :redface:  :redface:  lache que je suis :redface:  ....  :cheesygrin:  :wink: )
peut etre une comparaison au tosca de toan serai interresante..
pas un piege pour cedric...comme ca qu'on avance...
Dernière édition par morillon le 12 Déc 2011 à 14:07, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #136 par JérômeB » 12 Déc 2011 à 14:04

Moska » il y a 26 minutes a écrit:Mais, finalement, tu juges un résultat global très satisfaisant (c’est bien l’essentiel), mais tu ne peux pas discerner l’apport réel de l’Halgorythme puisque tu as viré le MX110, et pas davantage celui du pré Manley puisqu’il n’y a pas d’entrée phono…

M.

Tu repasses à la maison quand tu veux. :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #137 par Moska » 12 Déc 2011 à 14:11

JérômeB » 12 Déc 2011, 13:50 a écrit:

Tu me prends pour une buse, c'est ça?!!!

L'apport du préampli VTL a été apprécié par rapport au MX110, sur la partie ligne d'abord.
L'apport de l'Halgorythme a été apprécié par rapport à l'étage phono du MX110 que j'ai encore parfaitement bien dans l'oreille.
Si tu veux dire qu'il aurait été intéressant de faire une comparaison directe entre l'étage phono du MX110 et l'Halgorythme raccordé à l'étage ligne du MX110, je ne crois pas avoir besoin de cette manip pour percevoir la différence. D'autant plus que la partie ligne du MX110 n'est pas son point fort.

Non ma question est parfaitement sérieuse.
Je ne vois pas comment tu peux savoir ce qu’aurait donné l’Halgorythme sur le MX110… Extrapoler peut-être, mais le savoir…

Tu compares en réalité des choux et des navets : d’un côté un préampli avec un étage phono, de l’autre DEUX appareils : un préampli et un étage phono.

C’est juste une remarque.

L’important, encore une fois, est le résultat global…

M.
Moska
Animateur
Animateur

Message #138 par JérômeB » 12 Déc 2011 à 14:28

Bien sûr, je comprends ton point et effectivement, je juge un résultat global d'aujourd'hui par rapport à celui d'avant.
Néanmoins, quand je vois de quelle façon la partie ligne du préampli VTL "ouvre" par rapport à celle du MX110 (sur l'écoute CD), je ne prends pas bcp de risque à avancer ce que je dis.
L'Halgorythme aurait été tributaire de l'étage ligne du MX110 ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #139 par CC44 » 12 Déc 2011 à 14:47

"je ne prends pas bcp de risque à avancer ce que je dis."

en parlant de ne pas prendre de risque ; l'étagère à gauche sur la photo au dessus du bazar, c'est toi qui l'as fixée au mur?

J'dis ça comme ça, en passant, hein?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #140 par morillon » 12 Déc 2011 à 14:52

JérômeB » 12 Déc 2011, 13:28 a écrit:Bien sûr, je comprends ton point et effectivement, je juge un résultat global d'aujourd'hui par rapport à celui d'avant.
Néanmoins, quand je vois de quelle façon la partie ligne du préampli VTL "ouvre" par rapport à celle du MX110 (sur l'écoute CD), je ne prends pas bcp de risque à avancer ce que je dis.
L'Halgorythme aurait été tributaire de l'étage ligne du MX110 ...

d'ou l'idée de comparer ..halgo et genre le tosca..(du meme genre de phono a tube serieux)...ou autre phono serieux...sur preamp vtl...
car pour le coup..t'est dans une situation somme toute toute fraiche depuis ce vtl.... :wink:
mais en effet l'essentiel c'est que tu soit contant.. :wink:
mais indirectement tu deviens tellement prescripteur de par ta position et le fait que tu t'exprime ici...que la serai malgres tout un peu normal d'essayer de faire par des choses.... :wink:
Dernière édition par morillon le 12 Déc 2011 à 15:18, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle