Index du forum
M
e
n
u

Chip amp.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Chip amp.

Message #381 par hektor malabar » 09 Jan 2012 à 09:02

Précieuse_ridicule » 09 Jan 2012, 07:03 a écrit:Il n y a plus qu'à ? Tu viens avec un exemplaire en Suisse ?


Je suis souvent du côté de chez toi.... enfin pas loin par rapport à mon Auvergne d'adoption. Si tu le souhaites, je passerais avec une de ces petites boîtes.
Free your mind & your ass will follow !
Avatar de l’utilisateur
hektor malabar
100 watts
100 watts
Messages: 1622
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:56
Localisation: au bord de la Sioule ou au bord du Rhin....


Re: Chip amp.

Message #382 par cohuelaz » 09 Jan 2012 à 09:22

Bien,

Pour avoir eu et utilisé plusieurs chipamp dont le kit diy d'audio sector je dois dire que ce genre d'amplis sont surprenants de qualité au regard du prix. Par contre ils sont quand même adaptés à des charges simples, ils n'aiment pas les impédances trop basses et les rendements trop faibles, ils ne fonctionnent pas sur les IMF.

Sur des charges simples types Larges Bandes ils peuvent paraître "miraculeux" car ils sont définis, tiennent bien le grave et surtout on un sens du "timing" qui les classent d'entrée dans la catégorie ampli musical. Une certaine atténuation de l'aigu les rend, en plus, agréables.

Certains limitent leurs défauts avec des alimentations plus complexes et, aussi, en multipliant les chips.

Je suis loin de les avoir tous écouté et d'avoir multipliés les essais mais un des rédacteur de TNT Audio, Nick Whestone je crois, en a construit plusieurs et avait un blog de référence sur les Gainclone ou chip amp et il répondait aux mails.

Il me semble que si les intentions sont raisonnables et qu'on n'essaye pas de faire des chip amp de nouvelles merveilles imbattables, ils représentent une expérience  intéressantes

Cldt
Avatar de l’utilisateur
cohuelaz
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 24 Oct 2010 à 08:56


Re: Chip amp.

Message #383 par philoucmoi » 09 Jan 2012 à 11:12

cohuelaz a écrit:Bien,


Sur des charges simples types Larges Bandes ils peuvent paraître "miraculeux" car ils sont définis, tiennent bien le grave et surtout on un sens du "timing" qui les classent d'entrée dans la catégorie ampli musical. Une certaine atténuation de l'aigu les rend, en plus, agréables.


pourtant ca marche apparemment très biens ur des ls5/9, qui ne sont pas les enceintes les plus faciles du monde.

philippe
Dernière édition par philoucmoi le 09 Jan 2012 à 12:39, édité 1 fois.
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: Chip amp.

Message #384 par Précieuse_ridicule » 09 Jan 2012 à 11:21

hektor malabar » 09 Jan 2012, 09:02 a écrit:

Je suis souvent du côté de chez toi.... enfin pas loin par rapport à mon Auvergne d'adoption. Si tu le souhaites, je passerais avec une de ces petites boîtes.


Bonjour,

Avec grand plaisir !!!
La maison et le système sont toujours un peu en chantier, alors il ne faut pas s attendre à entendre une des merveilles du monde, mais on peut compenser cela avec un bon repas et un peu de vin.
Avatar de l’utilisateur
Précieuse_ridicule


Re: Chip amp.

Message #385 par PP_65 » 09 Jan 2012 à 11:22

Flo27 » 09 Jan 2012, 01:35 a écrit:Beh...... si. Et même versus quatre ML2. M'enfin... il faut rester discret  :wink:
Allez en écouter... faites vous une idée... au lieu de parler sans fin dans le vide d'un appareil que vous ne connaissez pas. Il y a eu des propositions de faites, plusieurs chip trainent en RP, y'a plus qu'à !

Faisons simple : 1 CA > 4 ML2 .
Soyons fous : 1>4 !
Dernière édition par PP_65 le 09 Jan 2012 à 11:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 29936
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Chip amp.

Message #386 par Précieuse_ridicule » 09 Jan 2012 à 11:23

SudPigalle » 09 Jan 2012, 08:19 a écrit:En Francs Suisses tu ne devrais pas te ruiner à faire découvrir ce mystère à tes voisins.


JP :cool:



J ai cru comprendre que l on parlait d un millier d euro pour un modèle disposant d une alimentation un peu soignée.
Je ne sais pas pour toi, mais chez moi, les billets de mille sur comptent encore sur les doigts des mains.
Dernière édition par Précieuse_ridicule le 09 Jan 2012 à 11:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Précieuse_ridicule


Re: Chip amp.

Message #387 par Le Viking » 09 Jan 2012 à 11:30

Salut à tous,

Histoire de pouvoir mieux suivre ce fil intéressant (quoiqu'un peu long...), quelqu'un pourrait-il m'indiquer qui est ce Graham dont le nom revient de page en page ? Il a un site web, le monsieur ? Merci d'avance aux bons âmes ici présentes d'éclairer ma lanterne.
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
10 watts
10 watts
Messages: 298
Inscription: 31 Oct 2010 à 21:57
Localisation: Mulhouse, Alsace


Re: Chip amp.

Message #388 par SudPigalle » 09 Jan 2012 à 11:44

Précieuse_ridicule » 09 Jan 2012 10:23 a écrit:


J ai cru comprendre que l on parlait d un millier d euro pour un modèle disposant d une alimentation un peu soignée.
Je ne sais pas pour toi, mais chez moi, les billets de mille sur comptent encore sur les doigts des mains.


Je pense que l'hôpital se fout de la charité.

Un intégré au prix du 1/12e d'un seul câble HP argent AN et tu veux nous faire pleurer dans nos masures ??

JP :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Chip amp.

Message #389 par Frankzappera » 09 Jan 2012 à 12:06

SudPigalle a écrit:

Je pense que l'hôpital se fout de la charité.

Un intégré au prix du 1/12e d'un seul câble HP argent AN et tu veux nous faire pleurer dans nos masures ??

JP :cheesygrin:  :cheesygrin:


Pas faux.

D'un autre côté, 1000 euros LE chip, ça fait le paquet à combien?  :mrgreen:

Décidemment, tout augmente depuis qu'on est passé à l'euro...  :idea:

OK, je  :arrowr:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 2050
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Chip amp.

Message #390 par calamean » 09 Jan 2012 à 12:24

Samedi matin je cours chercher quelques patisseries orientales et j'attends mon chauffeur. Direction chez Scarff. Même si j'ai emmené quelques "douceurs" (je déteste ce mot) : ça sent la punition et une sévère.

    I. Phase d'approche

Rappel des faits. Eric a récupéré il y a deux semaines environ un chip amp rouge en transit vers l'Angleterre. Il était content et Bruno aussi et puis après il ne l'a plus été (à moins que je n'aie pas tout compris). Eric a récupéré jeudi soir trois alimentations différentes pour chip amp : un petite sur batteries, une standard avec plus de VA et une troisième maousse avec transfos d'alimentation anglais fait sur mesures. Mercredi, Graham postait mon nouveau chip amp. Vive les incertitudes de délais avec la Poste. Arrivée? Vendredi. Branchement le vendredi soir. Le chip amp est neuf. Il n'est pas rôdé, n'aura pas assez de temps de chauffe pour le samedi. Bref, comme je le disais en préambule : ça sent la punition et pourquoi pas le roussi.

Samedi matin dans la voiture d'Eric : on parle de tout et de rien. Je ne suis pas vraiment pressé d'écouter le chip amp sur les JBL 4345. J'en garde un excellent souvenir avec le SE de 845. Vous trouverez facilement une filière qui décrit notre (Herr Hektor et mi) écoute, mais en gros : qualité des timbres, fusion parfaite des registres avec comme bémols : un grave en retrait et une écoute limitée en niveau sonore. Un souvenir plus que mitigé de la partie vinyle avec la cellule Goldbug Brier (mais ça a changé entre temps). Un peu plus tard on arrive a domo.

Dans le salon? Rien n'a changé même si les 4345 ont leurs vêtements d'hiver. Des housse épaisses et molletonnées qui les protègent de tout et peut-être surtout de la chaleur dégagée par l'âtre. Grand volume cassé par une mezzanine, murs de pierres épais, une qualité de silence très appréciable. Même sous leurs gilets (...) les 4345 sont de superbes dames et j'ai vraiment du mal à détourner mon regard. Sur la gauche un très beau rack à équipements. Au mur deux étagères murales distinctes pour supporter la Micro-Seiki RX-1500, couvre plateau cuivre + peau de porc, son SME V et sa ZYX R-100 ancienne génération dans un corps noir du plus bel effet. On notera aussi la présence d'un drive + dac métronome Technologie, un préampli en 12B4A avec étage phono, les fameux blocs SE de 845 mono, un chip amp perdu au milieu de tout ça et posé sur une cagette directement sur le sol, les alimentations posées en vrac devant. Il y a d'autres appareils mais ils ne serviront pas pour l'écoute (j'ai notamment entre aperçu vu un tuner cambridge, un ampli casque)...

Eric n'a pas besoin de me le dire mais vu la position où est relégué le chip amp : ce n'est vraiment pas bon signe. Insignifiant sous le regard en contreplongé des SE de 845 qui ne daignent même pas le regarder installés fermement sur leurs surplombs, sombres et terribles. Chip ne fait vraiment pas le malin et a perdu sa livré rouge de toreador pour un gris mat nettement plus discret. Après un premier round fantastique, le deuxième round a été bien plus compliqué. Allait-il tenir le troisième round? Tous les pronostics étaient pour les blocs mono de SE de 845.

    II. Troisième round

Je touche le chip amp pour voir si il est chaud. Froid comme une pierre en hiver. URPS.

Eric lance un CD. Catastrophe : c'est cottoneux et complètement fou. Inécoutable. Dans ces conditions : le chip amp est inapte a livrer un combat. C'est clair. Attendre la fin du morceau est un véritable supplice mais finalement le gong retenti. Bon... Il va falloir trouver quelque chose pour que l'arrivée du troupeau d'audiophiles de l'après-midi n'abaissent leurs pouces.
Dernière édition par calamean le 09 Jan 2012 à 12:31, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5303
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Chip amp.

Message #391 par philoucmoi » 09 Jan 2012 à 12:29

Le Viking » 09 Jan 2012, 10:30 a écrit:Salut à tous,

Histoire de pouvoir mieux suivre ce fil intéressant (quoiqu'un peu long...), quelqu'un pourrait-il m'indiquer qui est ce Graham dont le nom revient de page en page ? Il a un site web, le monsieur ? Merci d'avance aux bons âmes ici présentes d'éclairer ma lanterne.



Salut

Graham est le createur des chip amp dont on parle ici. Plusieurs forumeurs (Calamean, Hektor malabar, Pfon56, Sudpigalle... liste non exhaustive) sont équipé avec ces appareils. Il fait aussi qq modifications sur les playstation qui à l'époque avaient bonne presse également.

si j'ai bien suivi, graham est à l'origine de la marque Black cat electronics.

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: Chip amp.

Message #392 par Précieuse_ridicule » 09 Jan 2012 à 12:37

SudPigalle » 09 Jan 2012, 11:44 a écrit:

Je pense que l'hôpital se fout de la charité.

Un intégré au prix du 1/12e d'un seul câble HP argent AN et tu veux nous faire pleurer dans nos masures ??

JP :cheesygrin:  :cheesygrin:


J ai une règle quand je fais un essai en aveugle, que je n'y laisse pas ma culotte si jamais ça ne convient pas. Il en découle quelques contraintes:
- j'achète d occasion
- des produits revendables
- au prix normal du marché de l'occasion.

Avec ces quelques règles simples, j ai pu essayer beaucoup de matériel, sans y laisser trop de ronds.
Grace à ces pertes maîtrisées, ma femme a pu m'offrir des K2 S9500. Je trouve que ces principes ont du bon.

L'alternative serait de faire copain-copain avec la personne fabriquant le matériel qui aiguise ma curiosité, mais ce n est pas cette solution que j'ai choisi.
Avatar de l’utilisateur
Précieuse_ridicule


Re: Chip amp.

Message #393 par castellu » 09 Jan 2012 à 12:41

calamean » 09 Jan 2012, 12:24 a écrit:Samedi matin je cours chercher quelques patisseries orientales et j'attends mon chauffeur. Direction chez Scarff. Même si j'ai emmené quelques "douceurs" (je déteste ce mot) : ça sent la punition et une sévère.

    I. Phase d'approche
Bon... Il va falloir trouver quelque chose pour que l'arrivée du troupeau d'audiophiles de l'après-midi n'abaissent leurs pouces.

Soit concis :biggrin:  :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8760
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Chip amp.

Message #394 par jeanpascalg » 09 Jan 2012 à 12:43

philoucmoi » 09 Jan 2012, 11:29 a écrit:Salut
Graham est le createur des chip amp dont on parle ici.

Son intervention dans ce schéma se limite au potentiomètre de volume, au sélecteur s'il y en a un et surtout à l'alimentation avec un transfo plus ou moins gros, des condensateurs plus ou moins importants et la présence éventuelle d'un transistor générateur de courant ou d'un régulateur.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12970
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Chip amp.

Message #395 par philoucmoi » 09 Jan 2012 à 12:48

jeanpascalg a écrit:
Son intervention dans ce schéma se limite au potentiomètre de volume, au sélecteur s'il y en a un et surtout à l'alimentation avec un transfo plus ou moins gros, des condensateurs plus ou moins importants et la présence éventuelle d'un transistor générateur de courant ou d'un régulateur.


comme tu n'as pas vu l'intérieur, tu n'en sais rien, mais j'aurai du parler de fabricant plutôt que de créateur. Ca te va mieux??

ces chipamp semblent marcher très bien, et je me dis qu'il y a aussi un peu de savoir faire et d'expérimentation.

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: Chip amp.

Message #396 par jeanpascalg » 09 Jan 2012 à 12:51

philoucmoi a écrit:comme tu n'as pas vu l'intérieur, tu n'en sais rien

C'est la définition même  de ce type d'ampli ou tout est dans la même puce
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12970
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Chip amp.

Message #397 par SudPigalle » 09 Jan 2012 à 12:54

Précieuse_ridicule » 09 Jan 2012 11:37 a écrit:



L'alternative serait de faire copain-copain avec la personne fabriquant le matériel qui aiguise ma curiosité, mais ce n est pas cette solution que j'ai choisi.



Quelle couche tu trimballes mon pauvre.

La méchanceté te tuera.


JP  :redface:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Chip amp.

Message #398 par calamean » 09 Jan 2012 à 13:27

Il est temps de doper sérieusement le chip amp.

    III. Electric chock therapy is THE solution.

Quand j'étais petit, on m'avait expliqué que Sylvester Stallone, le président de la World Company, avait des gros muscles parce qu'il se mettait du 110V US dans les muscles pour les rendre plus gros. Avec le recul je me suis dit qu'on pourrait tenter le coup avec Chip. Après tout : il n'avait rien à perdre. Il était tout jeune et pas vraiment fringant. Il était glabre comme moi et ça ne lui ferait pas pousser des cheveux pour autant (à moins que) mais... c'était clair : Chip avait pris un sérieux coup de froid, il était même en pleine hypothermie et je savais qu'il ne sortirait de sa léthargie que dans trois jours au minimum dans ces conditions.

Je déconnecte Chip qui ne se rend compte de rien et je le rebranche dans la foulée sur la grosse alimentation anglaise. Chip, dans un soubresaut chaotique, revient d'entre les morts et articule quelques mots, quelques notes. Mais pour l'heure : il faut qu'il reprenne ses forces et j'ai quelques soudures à faire. D'ailleurs si quelqu'un peut me dire où se trouve la filière amorcée par Francis 13800 pour monter un câble phono DIY sur l'ancien vert : je suis preneur...

Lunch time... et l'aiguille qui tourne. Un premier audiophile nous rejoint. Buzato qui pour une fois est en avance! Puis Grishat, Castellu. Palabres habituels, les audiophiles deviennent de véritables pipelettes dans le salon de Scarff. Il faut bien reconnaître qu'il y matière à discussions et que le cadre est vraiment agréable. Mais après les palabres habituels Chip va devoir officier pour un quatrième round.

    IV. Ave Audiophilius chip amp te salutant

Chip sur les conseils de ses coachs a décidé de passer à une autre technique. Il a décidé t'attaquer en mode 33 tours. Chip a retrouvé un peu de chaleur, son transfo d'alimentation est serein. Il est parfaitement silencieux et personne ne s'attend à ce qui va suivre... J'ai emmené avec moi trois lps, on commence avec Les rapsodies hongroises de Franz Liszt par Roberto Szidon (un DG,neufs et scellés).

C'est une prise de son très particulière, très sombre. Dès les premières notes le piano a une présence qui impose immédiatement un silence religieux. Les attaques sont très franches et définies malgré le jeu introverti de Szidon au tout début de la première rapsodie (j'ai toujours l'impression qu'il joue avec des charentaises au bouts des doigts dans ces premières notes). Dans la pénombre de la prise de son on entend jusqu'au cadre du piano qui résonne subtilement. Les notes égrenaient sur le clavier par les doigts tout en retenue de Roberto sont restituées par Chip avec une fidélité troublante. Les nuances sont justes et la micro dynamique surprenante. Chip nous attire irrémédiablement dans la musique et la scène sonore est hallucinante de réalisme. Le piano est là devant nous, tout en nuances et même quand Roberto s'excite sur le clavier : il y a cette curieuse impression que la musique est là. Sans limite, sans carcan, sans coloration. Juste la musique.

Je crois bien que c'est la première fois de ma vie qu'un troupeau d'audiophiles réussi à écouter une face entière de disque sans interruption en ma présence. Deuxième disque? King Arthur de Purcell par le Deller Consort (Harmonia Mundi). Oui je sais... on a fait mieux depuis mais j'aime beaucoup ce disque et il a des qualités sonores qui sont très intéressantes à décortiquer et puis il y a de la viole de gambe, des hautbois, des trompettes, des flutes à bec, etc... bref tout une palette de timbres très différents et une acoustique restituée de manière très réalistes.

L'ouverture est une formidable mise en bouche. On découvre littéralement l'espace dans lequel ce "semi-opéra" a lieu. Comme avec le piano de Liszt : la scène sonore est absolument fabuleuse. Chaque instrument est non seulement restitué avec une intelligibilité des timbres remarquables mais en plus on peut les situer précisément devant nous. Ils ont aussi cet "air" autour d'eux qui plait tant aux amateurs de triodes. L'acte I va enfoncer définitivement le clou avec les voix des chanteurs. Maurice Bevan est littéralement là et le choeur reste bien en place derrière lui.

Le niveau sonore depuis le début du quatrième round est à niveau réaliste. Chip ne laisse échapper aucun signe de faiblesse. Il assène ses coups avec une précision implacable. Il manipule avec discernement tous les registres et joue sur tous les plans de l'espace. Visiblement l'electric schock therapy a fait son effet. Pour ma part je n'ai jamais écouté ces disques avec un tel niveau de détails, de précisions sans pour autant nuire à la musicalité qui est tout simplement bluffante. Pendant que Fisty arrive on écoute un peu de Satie par Jean-Joël Barbier. Le piano est enregistré d'une manière radicalement différent de celui de Szidon et Chip en témoigne parfaitement.

Surprenant. Qu'allait donc nous réserver Chip lors du cinquième round? Parce que là pour le moment question tabasser le 46cm : on avait encore rien vu vraiment.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5303
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Chip amp.

Message #399 par Le Viking » 09 Jan 2012 à 13:34

philoucmoi » 09 Jan 2012, 11:29 a écrit:Graham est le createur des chip amp dont on parle ici.(...) Si j'ai bien suivi, graham est à l'origine de la marque Black cat electronics.



Ok, merci !
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
10 watts
10 watts
Messages: 298
Inscription: 31 Oct 2010 à 21:57
Localisation: Mulhouse, Alsace


Re: Chip amp.

Message #400 par cohuelaz » 09 Jan 2012 à 14:02

philoucmoi » 09 Jan 2012, 11:12 a écrit:

pourtant ca marche apparemment très biens ur des ls5/9, qui ne sont pas les enceintes les plus faciles du monde.

philippe


je te crois volontiers, je ne fais part que mes expériences et il est fort possible qu'en optimisant l'alimentation on obtienne un ampli plus stable. Tous les gainclones que j'ai eu furent réalisés par des personnes adeptes de LB et HR

Cldt
Avatar de l’utilisateur
cohuelaz
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 24 Oct 2010 à 08:56


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité