Index du forum
M
e
n
u

Qobuz se moquerait-il (légèrement) du monde ?...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Qobuz se moquerait-il (légèrement) du monde ?...

Message #101 par PS4 » 28 Avr 2012 à 11:17

Il y a un profil psychologique assez particulier du revendeur audio. Ils ne sont pas tous comme çà, fort heureusement, mais cette obsession égotique et mégalo est assez étrange. le besoin de reconnaissance mal contrôlé de l'apprenti gourou peut-être...
PS4
100 watts
100 watts

Message #102 par PS4 » 28 Avr 2012 à 11:24

A propos de Morineau, quelqu'un a écouté les enceintes Swissonor ?
PS4
100 watts
100 watts

Message #103 par cheffois » 28 Avr 2012 à 12:03

Les enceintes pas sur mais les electron ont été evoqué par le boss:

viewtopic.php?f=5&t=5103

Le patron de Swissonore est inscrit sur le forum
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
cheffois
50 watts
50 watts

Message #104 par PS4 » 28 Avr 2012 à 12:08

Oui, mais ce sont les enceintes qui m'intéressent. Un ampli à tubes, c'est un ampli à tubes...
PS4
100 watts
100 watts

Message #105 par chris94 » 01 Mai 2012 à 09:04

Pour sortir un peu de notre microcosme audiophile, le grand public s'en mêle.

http://www.mac4ever.com/news/69843/la_q ... uffisante/

Chris94
chris94
Animateur
Animateur

Message #106 par cheffois » 01 Mai 2012 à 09:20

PS4 » 28 Avr 2012, 12:08 a écrit:Oui, mais ce sont les enceintes qui m'intéressent. Un ampli à tubes, c'est un ampli à tubes...

Dans l'un des dernier Stereo prestige et image E Morineau recoit un journaliste dans son audito et fait une demo avec le materiels et les enceintes Swissvoice. Comme ce n'est pas un banc d'essai il n'emmet pas d'avis sur les enceintes.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
cheffois
50 watts
50 watts

Message #107 par haskil » 01 Mai 2012 à 16:18

PP_65 » 05 Avr 2012, 22:33 a écrit:
Je ne comprends pas ta dernière phrase : sur un CD, je ne sais pas ce qu'il y a mais  Windows le voit comme des fichiers wav et Mac comme des fichiers AIFF .

Et quand on passe de .wav en AIFF on ne convertit pas, on ne fait que changer le conteneur du PCM linéaire plein débit vu que .wav et AIFF ne sont pas des formats mais des "boites".
haskil
10 watts
10 watts

Message #108 par haskil » 01 Mai 2012 à 16:27

shal » 05 Avr 2012, 16:43 a écrit:Comme le dit joperrot , il y a plein de possibilité.

Une "au hasard" : le replay gain qui peut être perdu dans une conversion.
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... cification
http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=60623.0

En plus de cela, j'ai demandé à Jean Pascal qu'il dise exactement comment il a configuré foobar : il n'a pas répondu, à ma connaissance tout du moins... Or... Ce ne serait pas sans intérêt de le savoir.

Car de nombreux audiophiles beaucoup mieux équipés que lui et beaucoup plus aguerris ont fait les mêmes comparaisons avec des résultats qui infirment ces constatations. Constatations que ne valent comme le dit Joel, en bas de page précédente, que pour Pascal, dans ses conditions d'expérimentations pas idéales, chez lui, avec son matériel.
haskil
10 watts
10 watts

Message #109 par haskil » 01 Mai 2012 à 16:36

mkl » 05 Avr 2012, 21:56 a écrit:Juste par curiosité, les micros utilisés pour enregistrer de la musique ont quelle bande passante, du coup? (vu que je me doute qu'il doit y avoir plein de différence, tu peux prendre un exemple d'un micro très utilisé)

Prenons les mêmes instruments, enregistrés avec une paire de micros de prise de son placés à une distance de 3 mètres pour un piano, de 15 à 20 bons mètres pour un triangle ou un haut bois dans un orchestre... dans une salle d'orchestre... que reste-t-il de ces harmoniques ?

Evidemment, enregistrés dans l'embouchure d'une trompette, au ras des cordes d'un piano en plaçant le micro vers le bout de la queue du piano, avec un micro de mesures on capte ce qu"on voit sur ses graphes... que les facteurs d'instruments mettent tout en oeuvre pour que leurs instruments ne les produisent pas  de façon audible, c'est à dire de façon que cela affecte les sons de la bande audible : notamment, particulièrement, le piano.

Joel qui est pianiste confirmera que le son du piano à queue est conçu pour être écouté à plusieurs mètres de l'instrument joué couvercle ouvert : le son projeté par les cordes  et la table d'harmonie est alors réfléchi par le couvercle et renvoyé vers la salle de façon que les harmoniques de rangs supérieurs (qu'on entend la tête sous le couvercle) soient annihilés...

Bref, quand on va au concert... on entend un son très riche en grave, en médium grave, en médium et pauvre en aigus... les disques sont toujours, même en 16/44.1 trop aigus par rapport à la réalité du son de la musique acoustique dans une salle de concerts...
haskil
10 watts
10 watts

Message #110 par mkl » 01 Mai 2012 à 19:15

Merci pour ces éclaircissements. Ca correspond assez à ce que j'ai pu ressentir dans les (très rares) concerts "classiques" que j'ai pu entendre. Ta dernière phrase sur l'aigu me fait penser (même si le lien peu paraitre capillotracté) à une discussion qu'il y avait eu sur l'ancien Vert à propos du discours marketing des fabricants d'enceintes sur l'aigu (tweeter diamant ou autres). Des enceintes à l'aigu travaillé pour faire entendre l'aigu des disques qui "n'existe pas" dans la réalité.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #111 par cheffois » 01 Mai 2012 à 20:07

haskil » 01 Mai 2012, 16:36 a écrit:Prenons les mêmes instruments, enregistrés avec une paire de micros de prise de son placés à une distance de 3 mètres pour un piano, de 15 à 20 bons mètres pour un triangle ou un haut bois dans un orchestre... dans une salle d'orchestre... que reste-t-il de ces harmoniques ?

Evidemment, enregistrés dans l'embouchure d'une trompette, au ras des cordes d'un piano en plaçant le micro vers le bout de la queue du piano, avec un micro de mesures on capte ce qu"on voit sur ses graphes... que les facteurs d'instruments mettent tout en oeuvre pour que leurs instruments ne les produisent pas  de façon audible, c'est à dire de façon que cela affecte les sons de la bande audible : notamment, particulièrement, le piano.

Joel qui est pianiste confirmera que le son du piano à queue est conçu pour être écouté à plusieurs mètres de l'instrument joué couvercle ouvert : le son projeté par les cordes  et la table d'harmonie est alors réfléchi par le couvercle et renvoyé vers la salle de façon que les harmoniques de rangs supérieurs (qu'on entend la tête sous le couvercle) soient annihilés...

Bref, quand on va au concert... on entend un son très riche en grave, en médium grave, en médium et pauvre en aigus... les disques sont toujours, même en 16/44.1 trop aigus par rapport à la réalité du son de la musique acoustique dans une salle de concerts...

Est-ce un prêche de convertie ou de convertissant ? j'ai du mal à cerné si tu es convaincu ou convaincant ?
cheffois
50 watts
50 watts

Message #112 par mkl » 01 Mai 2012 à 22:28

Kaneda » 24 Avr 2012, 18:52 a écrit:Toujours aucun contact de Quobuz depuis l'engagement de leur dirigeant le 2 avril dernier...
[...]

Trop occupés à fignoler leur campagne de pub?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #113 par jeanpascalg » 02 Mai 2012 à 14:40

haskil » 01 Mai 2012, 15:27 a écrit:En plus de cela, j'ai demandé à Jean Pascal qu'il dise exactement comment il a configuré foobar : il n'a pas répondu, à ma connaissance tout du moins... Or... Ce ne serait pas sans intérêt de le savoir.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par configurer, j'utilise wasapi pour la sortie audio.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #114 par PP_65 » 02 Mai 2012 à 16:26

mkl » 01 Mai 2012, 21:28 a écrit:

Trop occupés à fignoler leur campagne de pub?

[ Image ]

On remarquera le mépris affiché pour les vendeurs et les clients de supports physique : Mr Pue-La-Buse, je n'ose pas écrire combien je laisse pas mois en LPs et CDs mais  ne compte pas sur moi pour te filer un seul radis, les Akchoté, je les aurais autrement et légalement .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #115 par Glasgow » 14 Mai 2012 à 16:13

PS4 » 02 Avr 2012, 11:24 a écrit:

Est-ce forcément un mal ?... J'ai lu il y a qlq mois l'autobiographie du batteur emblématique de l'ère prog-rock des 70's (passé ensuite au jazz, et à la retraite maintenant). Le rôle globalement néfaste des majors y est dépeint avec beaucoup d'acuité. Il me semble que c'est un modèle économique dépassé dont la mort programmée ne me tirera pas une larme.

M'a l'air intéressante cette bio ! Peux-tu nous dire de quel batteur il s'agit ? Robert Wyatt, Mike portnoy ?
Glasgow
10 watts
10 watts

Message #116 par PS4 » 16 Mai 2012 à 21:15

King Crimson, Yes, Genesis, UK, Gong, National Health, Earthworks... et d'autres...

http://www.guardian.co.uk/books/2009/ap ... ord-review

Excellente lecture !
PS4
100 watts
100 watts

Message #117 par Glasgow » 25 Mai 2012 à 17:37

Merci beaucoup pour ta réponse mais.. Euh!!! A vrai dire, lire toute un livre en anglais... bof !
Par contre la traduction française sort le 16 juin, pré-commande faite.  :wink:
Glasgow
10 watts
10 watts

Message #118 par PS4 » 26 Mai 2012 à 11:41

Bah, c'est une façon agréable d'entretenir son anglais courant. Je lis des articles en anglais "scientifique" tous les jours, ça finit par limiter le vocabulaire...
En plus BillB (à ne pas confondre avec Bbill...) écrit plutôt bien je trouve.
PS4
100 watts
100 watts

Message #119 par Kaneda » 23 Juin 2012 à 10:55

Yves Riesel » 30 Mar 2012, 21:19 a écrit:Bonjour à tous les intervenant sur ce topic

Je ne vais pas entrer dans une polémique car tout le monde peut être de mauvaise humeur à un moment ou à un autre.
Alors restons cool , et voici quelques détails sur la façon dont nous travaillons, nos buts initiaux, l'état de l'Art et ce vers quoi nous essayons de nous orienter.

1) Quand nous avons commencé Qobuz, nous avons d'abord pensé à une évidence : les plateformes de téléchargement (TC) étaient tellement médiocres coté MP3 que nous avons souhaité simplement déjà sauver les meubles et "récupérer" au moins la "qualité CD". Aussi incroyable que ce soit, nous sommes aujourd'hui le seul site au monde je crois à proposer cela sur un aussi vaste catalogue incluant majors et indeps.Cela a été carrément très très difficile à obtenir.  Nous pensons que ce service 'qualité CD', une appellation pas bien terrible je vous accorde, est un grand pas en avant, en direction non pas des fous-furieux de son que nous sommes entre nous - mais un plus large public. Si iTunes avait voulu le faire les standards de qualité aujourd'hui seraient plus haut. Ils nel'ont pas fait et ne le font pas.

2) Le controle qualité sur le 16/44,1 Qualité CD nous amène d'ailleurs à refouler des tas de choses que les autres plateformes avalent sans broncher.

3) Après pas mal de rodage sur le Studio Master, nous avons voulu signifier avec la Garantie que vous vous amusez à vouloir dégommer simplement signifier à nos clients qui ne le savaient pas  que nous étions attachés à leur offrir un sans-faute et que si un problème se glissait ils seraient remboursée et même plus. Les personnes ( des dizaines de milliers) qui se servent chaque jour de Qobuz sans aucun soucis n'ont pas pu experimenter la qualité de notre service clients. Ceux qui ont eu un soucis que ce soit par un usage erroné ou une erreur ou une incompréhension de leur part - ou que ce soit pour un effectif problème de qualité, ces personnes là peuvent témoigner que nous avons des personnes au service clients qui sont dévouées à les satisfaire et TOUJOURS leur résolvent leur problème. Si tel n'était pas le cas, par exemple fichier défectueux sont nous attendons longtemps le remplacement, elles sont indemnisées. On peu pinailler sur des tas de points techniques plus ou moins ésotériques - mais il y a une chose sur lequel le pinaillage est vain avec Qobuz : c'est le fait que notre service clients est au service des clients, fait par des humains, qu'il répond, réagit, dimanche et fêtes, par téléphone si il le faut. Un  peu de bonne foi et pas de dénigrement SVP.

4) Vous savez que nous sommes une plateforme de musique en ligne légale, bien sur, et que les fichiers que nous livrons nou sont fournis par les maisons de disques ou leurs distributeurs. Nous ne partons JAMAIS et ne sommes jamais partis, par exemple, de SACD ripés pour prétendre vendre plus de Studio masters. Suivez mon regard. Il doit arriver une fosi par mois que en dépannage d'un fichier Lossless sur un albu un pu chaud on rippe un CD en dépannage pour conserver l'album sur le site. Ensuite l'album est remplacé depuis la source de la maison de disques, et comme sur Qobuz vous pouvez à tout moment récupérer votre achat sur le site, généralement par dessus le marché nous prévenons nos clients. C'ets ce qui s'est passé dans une affaire célèbre chez nos clients qui avaient acheté les remasterings de JMJarre : il y a vait ue levée de boucliers sur les fade in et fade out les fichiers ont été refaits par l'équipe de l'artiste puis relivrés à chaque client avec une information spécifique. Difficile de faire mieux.

5 ) Nous travaillons à faire monter les niveaux de ce métier de la musique en ligne avec des préoccupations sur la qualité qui sont à l'évidence ceux des utilisateurs de ce forum. S' y faire agresser c'est paradoxal quand même. 99% de nos soucis de qualité ne sont pas dus à notre plateforme, ils sont dus à nos fournisseurs, des fournisseurs que nous passons notre temps à éduquer dan certains cas. Le croirez vous pu pas, il se trouve encore de nos jours, dans des studios de  renom, des gens qui nous livrent du SMR frelaté, sur un artiste important, parce que la réalisation en a été confiée à un stagiaire incompétent. Votre et notre exigence finissent par payer. Mais nosu payons pour savoir, croyez moi.

6) Par rapport à la qualité il va sans dire que nous souhaitons vendre des fichiers sains à la base, et dans des formats sans perte. Un point c'est tout. Pendant 10 ans bientôt iTunes aura vendu et continue à vendre sur une immense partie d son catalogue des fichiers douteux (sources 128K...... et oui) plus ou moins pourris. Aujourd'hui leur réponse sur la qualité c'est de dire aux labels :"  investissez et refaites des masters (il a fallu attendre tout ce temps pour que ce discours de qualité soit tenu) , nous les compressons mieux désormais !"
En ce qui nous concerne c'est simple - LossLess toujours et encouragement et travail en commun avec les labels pour que ce ne soit pas réservé à une élite mais que ce soit disponibel pour tout le monde, et au prix le plus interessant possible.

Alors, on peut bien entendu toujours critiquer, faire de la provoc, se servir de logiciels de pseudo vérification inappropriés ou même affirmer des blagues (voter affaire de Leopard, (je vous donnerai cher Kaneda le contact d'un developpeur chez nous sur simple demande) la politique de Qobuz est une politique de la probité , et de l'honnêteté - et dans une optique non pas d'enc... les mouches pour un petit groupe de fous du cable 98 carats - mais pour une large audience.

Des résultats : sur Qobuz plus de 80 % des acheteurs achetent au minimum la qualité LossLess 16/44,1
et 35% du SMR
Ce résultat qui a pratiquement éliminé chez nous l'achat de MP3 nous en sommes assez fiers.

Il vous amusera de savoir que CHAQUE SEMAINE nous constatons que des défauts sur des fichiers qu'on nous livre,  nous font changer les sources vendues....... défauts qui ne sont le plus souvent pas repérés par des sites bien plus massifs que nous, y compris iTunes.

Cette exigence est la votre, elle est la notre, elle est notre raison d'être.
Nous n'avons jamais, nous, vendu sous forme de FLAC du MP3 gonflé pour tromper le monde (et les journalistes crédules)  
Et nous travaillons à cette recherche de qualité chaque jour avec probité et dévouement.
Non, nous ne nous moquons pas du monde, bien au contraire. Si tel était notre but nous aurions fait autre chose orienté vers un argent plus facile !

Bon WE à vous

Yves

Quobuz a effectué des modifications sur son site hier et depuis le Quobuz Desktop (version Mac) plante systématiquement:

Lorsque vous lancez un morceau, il se lance et le chargement du reste du morceau commence. Dès que le chargement du morceau est terminé, toutes les fonctions de QD sont bloquées y compris le niveau sonore et il faut le forcer à quitter. J'ai fait l'essai sur 3 MAc différents.

Curieusement, si on accède au site par un navigateur, tout fonctionne normalement mais on n'a pas accès au FLAC auquel me donne droit mon abonnement (accessible seulement via le Quobuz Desktop)

Je rappelle que la dernière version de QD est affectée d'un  bug déjà signalé à Quobuz et, sur un autre fil, un responsable de Quobuz était intervenu et s'était publiquement engagé à me contacter. J'attends toujours son appel et/ou contact.
J'avais mis en évidence que leur équipe développement travaillait sur de vieilles versions de Mac OSX (Leopard 32bits) ce qui ne pouvait leur permettre de mettre en évidence les failles de leur logiciel sous Lion (64bits).

Je lui avait proposé de le mettre en contact avec le responsable des développeurs d'Apple Europe. J'avais réitéré cette proposition à plusieurs reprises par mail. Inutile de vous dire que j'attends toujours qu'il me contacte et la version de QD en cause n'a plus jamais été remise à jour.

Je m'interroge sérieusement sur le niveau de compétences réel de leur équipe développement (ou de leur sous-traitant ?)

Hier, les modifications introduites sur le site (notamment accès à beaucoup plus de morceaux pour chacune des rubriques) ont entrainé ce bug qui rend inutilisable de site.

Je précise que j'ai l'abonnement maxi à 29 € et quelques par mois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #120 par PS4 » 14 Juil 2012 à 10:23

Anecdotique : Qobuz répertorie une série de sites audiophiles. Le Bleu y est mentionné, certains belges et quebecquois aussi. Pas de Vert par contre. Etonnant non ?...

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... Hi-Fi65305
PS4
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée