" pouahh sur les notes"" viande sur lausse"
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#181 par Luxmanu » 19 Mai 2012 à 12:55
1- Un hologramme et une scène sonore (profondeur, hauteur, largeur)
2- Une sensation de vitesse (dynamique? énergie? (foot taping))
3- Lisibilité et impact dans le grave
4- Timbres
5- Détails"
Je te comprends parfaitement, ta recherche est en fait ce que j’ai moi-même tenté de recréer à la maison depuis tant d’années. Le plus difficile est je pense de concilier matière (énergie, impact) et vitesse (lisibilité) dans le grave, haut grave - bas médium. Je pense que cette partie du spectre est prépondérante sur le résultat final. De même les membranes lourdes donnent l’illusion de cette viande sur l’os… C’est flatteur, on peut vivre avec, mais on est loin de l’objectif fixé ci-dessus, (sauf si elles sont reléguées à l’infra dans un système multi-voies genre 4 mini).
Bien souvent tout est une affaire de compromis.
- Le plus gros restant le LB avec ses extrémités tronquées, même si l’équilibre est là le meilleur résultat obtenu sera toujours en faisant le deuil du tout bas et tout haut.
- La deux voies, on progresse, dilemme … Fait-on descendre le hp du haut ou monter celui du bas, selon que l’on recherche la propreté ou la matière, si l‘on parle compression 1" ou 2" … Je dois dire que j’ai quand même été scotché par les Altec 19 et la capacité du 416-8B à monter sans perdre de vitesse (au détriment de « l’infra » il est vrai). Avec des hi d’exception et du volume, il semble quand même que les TAD de l’autruche donnent le résultat recherché…
- La 3 voies est je pense l’architecture minimale pour remplir le cahier des charges, mais avec un 38 mini.
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#182 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 13:00
Luxmanu a écrit:Le plus difficile est je pense de concilier matière (énergie, impact) et vitesse (lisibilité) dans le grave, haut grave - bas médium. Je pense que cette partie du spectre est prépondérante sur le résultat final.
Je me retrouve assez dans ton post, et en particulier dans ce que tu dis là..... sauf sur un point, je ne vois pas pourquoi la 3 voies est non pertinente, il existe de très belles réussites dans ce domaine....
A plus
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#183 par PP_65 » 19 Mai 2012 à 13:57
Luxmanu » 19 Mai 2012, 11:55 a écrit:"Ce que je recherche chez moi c'est :
1- Un hologramme et une scène sonore (profondeur, hauteur, largeur)
2- Une sensation de vitesse (dynamique? énergie? (foot taping))
3- Lisibilité et impact dans le grave
4- Timbres
5- Détails"
Je te comprends parfaitement, ta recherche est en fait ce que j’ai moi-même tenté de recréer à la maison depuis tant d’années. Le plus difficile est je pense de concilier matière (énergie, impact) et vitesse (lisibilité) dans le grave, haut grave - bas médium. Je pense que cette partie du spectre est prépondérante sur le résultat final. De même les membranes lourdes donnent l’illusion de cette viande sur l’os… C’est flatteur, on peut vivre avec, mais on est loin de l’objectif fixé ci-dessus, (sauf si elles sont reléguées à l’infra dans un système multi-voies genre 4 mini).
Bien souvent tout est une affaire de compromis.
- Le plus gros restant le LB avec ses extrémités tronquées, même si l’équilibre est là le meilleur résultat obtenu sera toujours en faisant le deuil du tout bas et tout haut.
- La deux voies, on progresse, dilemme … Fait-on descendre le hp du haut ou monter celui du bas, selon que l’on recherche la propreté ou la matière, si l‘on parle compression 1" ou 2" … Je dois dire que j’ai quand même été scotché par les Altec 19 et la capacité du 416-8B à monter sans perdre de vitesse (au détriment de « l’infra » il est vrai). Avec des hi d’exception et du volume, il semble quand même que les TAD de l’autruche donnent le résultat recherché…
- La 3 voies est je pense l’architecture la plus limité pour remplir le cahier des charges, avec un 38.
Pourtant, tout cela, tu l'annonces l'avoir trouvé depuis des lunes, étrange, non ?
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#184 par dofé » 19 Mai 2012 à 14:03
Par contre, croire que les faits scientifiques ont mis en rang l'infini sens créatif du royaume des émotions n'est jamais né sérieusement.
PP, je ne cherche pas un lexique objectif et universel, "l'objectivité" est une fumisterie. Je souhaite juste essayer de voir plus clair dans le sens que veux donner chacun aux expressions qu'ils utilisent ici.
Et je m'améliore avec le temps: depuis cinq, six ans, j'achète mon matériel à distance en grande partie sur ce forum, à partir des écrits de certains dont je commence à cerner les goûts et donc, le vocabulaire. Et je n'ai pas eu beaucoup de surprise ou d'écart avec mes attentes.
Enfin, "la distraction" est le mot le plus haut que je réserve à la hifi.
Lux, merde! Je me dirige vers une trois voies!
Pourquoi c'est plus limité? Puisque justement on évite au 38 de devoir trop monter...
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#185 par jeanpascalg » 19 Mai 2012 à 14:15
dofé » 19 Mai 2012, 10:22 a écrit:Pour les concerts, on revient toujours aux mêmes choses: amplifiés ou non? Comment on fait quand deux artistes font sonner différemment un même instrument? Le concert est perçu au travers des sens et catégories de pensée de chacun, qu'est-ce qui est commun? Comment on fait pour le savoir? Les lieux sont différents aussi...
As tu déjà entendu un piano, un violon ou une voix non amplifiée ?
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#186 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 14:16
dofé a écrit:Ajmars, je n'oppose pas, je dis justement que c'est du pareil au même... Je n'ai jamais parlé de ressentis purs: je dis au contraire que tout passe par les sens et les catégories de pensée (culturel et relatif).
.
Non, je ne crois pas que ce soit du pareil au même.... la démarche scientifique n'est pas une opinion...
Tout le processus de création, de conception d'un appareil passe par des phases d'ingénierie, de démarche scientifique et donc, entre autres, de mesure....et la conception des composants qui ont servi à faire l'appareil et la conception des machines qui ont servi à faire les machines qui ont servi à faire.... etc...
Ce n'est pas parce qu'un appareil est acheté in fine par un "audiophile" qui n'a aucune prise sur sa réalité qu'il devient un "objet sensible".... ça reste un objet d'ingénierie.... C'est le paradoxe de l'audiophile, il se voudrait créateur (de musique et de systèmes de reproduction) et il n'est que spectateur, et spectateur solitaire.... On (je m'inclue tout à fait (ou tout au moins une part de moi même, la part audiophile...) n'arrive même pas à mettre au point un langage commun..... et ce qui n'a pas de langage existe il vraiment.... ????
Il existe toutefois une part créative audiophile, qui se cache dans l'assemblage des éléments, celle ci peut ou non faire appel à des éléments complémentaires d'ingéniérie, selon les gens....
Ce message est beaucoup d'humour, et de dérision, pas vraiment sérieux.... ne le prends pas trop au pied de la lettre.... même si il y quelques points qui amènent à se poser quelques questions.....



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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#187 par Luxmanu » 19 Mai 2012 à 14:18
AJMARS » 19 Mai 2012, 13:00 a écrit:
Je me retrouve assez dans ton post, et en particulier dans ce que tu dis là..... sauf sur un point, je ne vois pas pourquoi la 3 voies est non pertinente, il existe de très belles réussites dans ce domaine....
A plus
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J’ai du bâcler la fin, madame m’appelait pour déjeuner


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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#188 par PP_65 » 19 Mai 2012 à 14:18
On ne parle pas musique ou d'art , mais matos .
"je ne cherche pas un lexique objectif et universel, "l'objectivité" est une fumisterie. Je souhaite juste essayer de voir plus clair dans le sens que veux donner chacun aux expressions qu'ils utilisent ici. "
Je lis comme une contradiction .
"j'achète mon matériel à distance en grande partie sur ce forum, à partir des écrits de certains dont je commence à cerner les goûts et donc, le vocabulaire "
En gros ce que je dis lorsque je n'accorde du crédit qu'à des CR fait par des personnes dont je connais le matériel ou les goûts .
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#189 par Luxmanu » 19 Mai 2012 à 14:32
PP_65 » 19 Mai 2012, 13:57 a écrit:
Pourtant, tout cela, tu l'annonces l'avoir trouvé depuis des lunes, étrange, non ?
Je constate que tu lis mes aventures avec intérêt

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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#190 par dofé » 19 Mai 2012 à 15:03
Jeanpascalg: oui. Et un nombre incalculable de fois déçu du rendu d'un ensemble piano/cordes complètement étouffé par l'acoustique de la salle.
PP_65, plus je réponds et plus je tombe face à mes propres lacunes. Mais pur finir, car je pense que ça gonfle pas mal de monde, même les découvertes en sciences dures ne s'affranchissent pas d'une pat d'intuition, d'éducation, de culture, de sens créatif et de sens artistique.
Et là, je ne parle pas uniquement matos mais d'essai de partage de ressentis.
Il n'y a pas de contradiction à vouloir tendre vers tout en sachant que le but ne sera que partiellement atteint dans le meilleur des mondes possibles... La partie n'expliquera jamais le tout, ni la forme.
Lux, tu fais ch...!

Avec un 36 ça le fait pas?!
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#191 par SudPigalle » 19 Mai 2012 à 15:04
Luxmanu a écrit:../... puis des 4345 qui a ce jour me semblent une fin de quête...
Je quote, au cas ....
JP


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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#192 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 15:27

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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#193 par Hollow » 19 Mai 2012 à 15:38

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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#194 par dofé » 19 Mai 2012 à 15:39
Est-ce que tu penses qu'il suffit de mettre avec des électroniques et hp triés par les spéc et mesures pour donner quelque chose de bon?
(PS: ça m'intéresse, je suis prêt à l'accepter comme quand j'ai lu sur le bleu, dans le post sur le système d'Igor et ses ns1000, que deux enceintes de technologie différentes sonnaient exactement pareil dans une acoustique étudiée).
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#195 par corintin » 19 Mai 2012 à 15:40
Hollow a écrit:Il est bien connu que Shumacher a conçu le moulin de sa F1 et Federer sa raquette
oui, mais la hifi, ce n'est pas pareil.. tu peux pas comprendre

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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#196 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 15:49
Hollow » 19 Mai 2012, 14:38 a écrit:Il est bien connu que Shumacher a conçu le moulin de sa F1 et Federer sa raquette :cheesygrin:
a+
Non, mais Shumacher il conduit et Federer il joue.... l'audiophile.... il parle (et il n'a pas conçu sa langue)....
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#197 par dofé » 19 Mai 2012 à 15:52
Mets là dans n'importe quelle autre main et ça joue plus du tout pareil.
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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#198 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 15:53
dofé » 19 Mai 2012, 14:39 a écrit:Tu veux dire quoi Ajmars?
Est-ce que tu penses qu'il suffit de mettre avec des électroniques et hp triés par les spéc et mesures pour donner quelque chose de bon?
(PS: ça m'intéresse, je suis prêt à l'accepter comme quand j'ai lu sur le bleu, dans le post sur le système d'Igor et ses ns1000, que deux enceintes de technologie différentes sonnaient exactement pareil dans une acoustique étudiée).
Non, je veux absolument pas dire ça, c'est très loin de ce que je pense en fait.... je faisais un peu de provoc j'aime bien, on voit rappliquer notre Hollow national, (ce qui m'étonne assez) et notre tinitin.... ce qui m'étonne pas c'était fait pour....


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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#199 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 15:58
corintin » 19 Mai 2012, 14:40 a écrit:
oui, mais la hifi, ce n'est pas pareil.. tu peux pas comprendre :cheesygrin:
La hifi c'est quoi.... ?
Trainer dans les boutiques à Bruxelles, lire Stereophile et écouter des câbles réseau.... Dieu m'en garde....




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Re: " poid sur les notes" viande sur l os"
#200 par corintin » 19 Mai 2012 à 16:05
AJMARS a écrit:
La hifi c'est quoi.... ?
Trainer dans les boutiques à Bruxelles, lire Stereophile et écouter des câbles réseau.... Dieu m'en garde....![]()
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normal, tu t'aimes tellement que la différence t'est insupportable..
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