Index du forum
M
e
n
u

" pouahh sur les notes"" viande sur lausse"

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #181 par Luxmanu » 19 Mai 2012 à 12:55

"Ce que je recherche chez moi c'est :
1- Un hologramme et une scène sonore (profondeur, hauteur, largeur)
2- Une sensation de vitesse (dynamique? énergie? (foot taping))
3- Lisibilité et impact dans le grave
4- Timbres
5- Détails
"

Je te comprends parfaitement, ta recherche est en fait ce que j’ai moi-même tenté de recréer à la maison depuis tant d’années. Le plus difficile est je pense de concilier matière (énergie, impact) et vitesse (lisibilité) dans le grave, haut grave - bas médium. Je pense que cette partie du spectre est prépondérante sur le résultat final. De même les membranes lourdes donnent l’illusion de cette viande sur l’os… C’est flatteur, on peut vivre avec, mais on est loin de l’objectif fixé ci-dessus, (sauf si elles sont reléguées à l’infra dans un système multi-voies genre 4 mini).  
Bien souvent tout est une affaire de compromis.
- Le plus gros restant le LB avec ses extrémités  tronquées, même si l’équilibre est là le meilleur résultat obtenu sera toujours en faisant le deuil du tout bas et tout haut.
- La deux voies, on progresse, dilemme … Fait-on descendre le hp du haut ou monter celui du bas, selon que l’on recherche la propreté ou la matière, si l‘on parle compression 1"  ou 2" … Je dois dire que j’ai quand même été scotché par les Altec 19 et la capacité du 416-8B à monter sans perdre de vitesse (au détriment de « l’infra » il est vrai). Avec des hi d’exception et du volume, il semble quand même que les TAD de l’autruche donnent le résultat recherché…
- La 3 voies est je pense l’architecture minimale pour remplir le cahier des charges, mais avec un 38 mini.
Dernière édition par Luxmanu le 19 Mai 2012 à 14:17, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #182 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 13:00

Luxmanu a écrit:Le plus difficile est je pense de concilier matière (énergie, impact) et vitesse (lisibilité) dans le grave, haut grave - bas médium. Je pense que cette partie du spectre est prépondérante sur le résultat final.

Je me retrouve assez dans ton post, et en particulier dans ce que tu dis là..... sauf sur un point, je ne vois pas pourquoi la 3 voies est non pertinente, il existe de très belles réussites dans ce domaine....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #183 par PP_65 » 19 Mai 2012 à 13:57

Luxmanu » 19 Mai 2012, 11:55 a écrit:"Ce que je recherche chez moi c'est :
1- Un hologramme et une scène sonore (profondeur, hauteur, largeur)
2- Une sensation de vitesse (dynamique? énergie? (foot taping))
3- Lisibilité et impact dans le grave
4- Timbres
5- Détails
"

Je te comprends parfaitement, ta recherche est en fait ce que j’ai moi-même tenté de recréer à la maison depuis tant d’années. Le plus difficile est je pense de concilier matière (énergie, impact) et vitesse (lisibilité) dans le grave, haut grave - bas médium. Je pense que cette partie du spectre est prépondérante sur le résultat final. De même les membranes lourdes donnent l’illusion de cette viande sur l’os… C’est flatteur, on peut vivre avec, mais on est loin de l’objectif fixé ci-dessus, (sauf si elles sont reléguées à l’infra dans un système multi-voies genre 4 mini).  
Bien souvent tout est une affaire de compromis.
- Le plus gros restant le LB avec ses extrémités  tronquées, même si l’équilibre est là le meilleur résultat obtenu sera toujours en faisant le deuil du tout bas et tout haut.
- La deux voies, on progresse, dilemme … Fait-on descendre le hp du haut ou monter celui du bas, selon que l’on recherche la propreté ou la matière, si l‘on parle compression 1"  ou 2" … Je dois dire que j’ai quand même été scotché par les Altec 19 et la capacité du 416-8B à monter sans perdre de vitesse (au détriment de « l’infra » il est vrai). Avec des hi d’exception et du volume, il semble quand même que les TAD de l’autruche donnent le résultat recherché…
- La 3 voies est je pense l’architecture la plus limité pour remplir le cahier des charges, avec un 38.

Pourtant, tout cela, tu l'annonces l'avoir trouvé depuis des lunes, étrange, non ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #184 par dofé » 19 Mai 2012 à 14:03

Ajmars, je n'oppose pas, je dis justement que c'est du pareil au même... Je n'ai jamais parlé de ressentis purs: je dis au contraire que tout passe par les sens et les catégories de pensée (culturel et relatif).
Par contre, croire que les faits scientifiques ont mis en rang l'infini sens créatif du royaume des émotions n'est jamais né sérieusement.

PP, je ne cherche pas un lexique objectif et universel, "l'objectivité" est une fumisterie. Je souhaite juste essayer de voir plus clair dans le sens que veux donner chacun aux expressions qu'ils utilisent ici.
Et je m'améliore avec le temps: depuis cinq, six ans, j'achète mon matériel à distance en grande partie sur ce forum, à partir des écrits de certains dont je commence à cerner les goûts et donc, le vocabulaire. Et je n'ai pas eu beaucoup de surprise ou d'écart avec mes attentes.
Enfin, "la distraction" est le mot le plus haut que je réserve à la hifi.

Lux, merde! Je me dirige vers une trois voies!
Pourquoi c'est plus limité? Puisque justement on évite au 38 de devoir trop monter...
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #185 par jeanpascalg » 19 Mai 2012 à 14:15

dofé » 19 Mai 2012, 10:22 a écrit:Pour les concerts, on revient toujours aux mêmes choses: amplifiés ou non? Comment on fait quand deux artistes font sonner différemment un même instrument? Le concert est perçu au travers des sens et catégories de pensée de chacun, qu'est-ce qui est commun? Comment on fait pour le savoir? Les lieux sont différents aussi...

As tu déjà entendu un piano, un violon ou une voix non amplifiée ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #186 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 14:16

dofé a écrit:Ajmars, je n'oppose pas, je dis justement que c'est du pareil au même... Je n'ai jamais parlé de ressentis purs: je dis au contraire que tout passe par les sens et les catégories de pensée (culturel et relatif).
.

Non, je ne crois pas que ce soit du pareil au même.... la démarche scientifique n'est pas une opinion...

Tout le processus de création, de conception d'un appareil passe par des phases d'ingénierie, de démarche scientifique et donc, entre autres, de mesure....et la conception des composants qui ont servi à faire l'appareil et la conception des machines qui ont servi à faire les machines qui ont servi à faire.... etc...

Ce n'est pas parce qu'un appareil est acheté in fine par un "audiophile" qui n'a aucune prise sur sa réalité qu'il devient un "objet sensible"....  ça reste un objet d'ingénierie.... C'est le paradoxe de l'audiophile, il se voudrait créateur (de musique et de systèmes de reproduction) et il n'est que spectateur, et spectateur solitaire.... On (je m'inclue tout à fait (ou tout au moins une part de moi même, la part audiophile...) n'arrive même pas à mettre au point un langage commun..... et ce qui n'a pas de langage existe il vraiment.... ????

Il existe toutefois une part créative audiophile, qui se cache dans l'assemblage des éléments, celle ci peut ou non faire appel à des éléments complémentaires d'ingéniérie, selon les gens....

Ce message est beaucoup d'humour, et de dérision, pas vraiment sérieux.... ne le prends pas trop au pied de la lettre.... même si il y quelques points qui amènent à se poser quelques questions..... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 19 Mai 2012 à 14:45, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #187 par Luxmanu » 19 Mai 2012 à 14:18

AJMARS » 19 Mai 2012, 13:00 a écrit:

Je me retrouve assez dans ton post, et en particulier dans ce que tu dis là..... sauf sur un point, je ne vois pas pourquoi la 3 voies est non pertinente, il existe de très belles réussites dans ce domaine....

A plus
André

J’ai du bâcler la fin, madame m’appelait pour déjeuner :redface:  … Depuis j’ai corrigé, je m’étais mal exprimé  :exclaim:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #188 par PP_65 » 19 Mai 2012 à 14:18

"croire que les faits scientifiques ont mis en rang l'infini sens créatif du royaume des émotions n'est jamais né sérieusement."
On ne parle pas musique ou d'art , mais matos .
"je ne cherche pas un lexique objectif et universel, "l'objectivité" est une fumisterie. Je souhaite juste essayer de voir plus clair dans le sens que veux donner chacun aux expressions qu'ils utilisent ici. "
Je lis comme une contradiction .

"j'achète mon matériel à distance en grande partie sur ce forum, à partir des écrits de certains dont je commence à cerner les goûts et donc, le vocabulaire "
En gros ce que je dis lorsque je n'accorde du crédit qu'à des CR fait par des personnes dont je connais le matériel ou les goûts .
Dernière édition par PP_65 le 19 Mai 2012 à 16:24, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #189 par Luxmanu » 19 Mai 2012 à 14:32

PP_65 » 19 Mai 2012, 13:57 a écrit:
Pourtant, tout cela, tu l'annonces l'avoir trouvé depuis des lunes, étrange, non ?

Je constate que tu lis mes aventures avec intérêt :wink: . En ce qui concerne la période que tu évoques, il y a eu quelques moments de grâce mais la multi amplification des JLA n’était pas simple en terme de réglages. Le constat a été que malheureusement quand tu progresses sur un point, tu modifies l’équilibre général, je crois pouvoir dire que je suis allé au bout du bout de la gestion du grave en actif sur mes JLA, après la limite était la qualité des hps Eminence et Monarcor.  Je rappelle qu’en dessous de 250 Hz j’avais en actif des 38, des 30 et des 20... En fait ce qui a été un déclic c’est l’écoute des Altec 19, je ne pensais pas qu’un hp de 38 pouvait monter à 1000 Hz et être aussi propre, donc j’ai revu ma copie et je me suis dit qu’il y avait des hps d'exception, c’est la raison de l’achat des Galaxie 200, une réussite à laquelle il ne manque que l’infra, puis des 4345 qui a ce jour me semblent une fin de quête...
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #190 par dofé » 19 Mai 2012 à 15:03

Ajmars, je crois que la démarche scientifique est une opinion déguisée. Au final, même si j'en use et en abuse sans même en être conscient, qu'à-t-elle apporté d'essentiel? (PS: je n'utilise pas de smiley mais je ne suis point trop sérieux!)

Jeanpascalg: oui. Et un nombre incalculable de fois déçu du rendu d'un ensemble piano/cordes complètement étouffé par l'acoustique de la salle.

PP_65, plus je réponds et plus je tombe face à mes propres lacunes. Mais pur finir, car je pense que ça gonfle pas mal de monde, même les découvertes en sciences dures ne s'affranchissent pas d'une pat d'intuition, d'éducation, de culture, de sens créatif et de sens artistique.
Et là, je ne parle pas uniquement matos mais d'essai de partage de ressentis.
Il n'y a pas de contradiction à vouloir tendre vers tout en sachant que le but ne sera que partiellement atteint dans le meilleur des mondes possibles... La partie n'expliquera jamais le tout, ni la forme.

Lux, tu fais ch...! :mrgreen:
Avec un 36 ça le fait pas?!
dofé
100 watts
100 watts

Message #191 par SudPigalle » 19 Mai 2012 à 15:04

Luxmanu a écrit:../... puis des 4345 qui a ce jour me semblent une fin de quête...

Je quote, au cas ....

JP :wink:  :wink:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #192 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 15:27

Ce qui me fait souvent rire.... c'est à quel point ceux qui ne travaillent ni l'ingéniérie, ni la musique sont dotés d'une "sensibilité" si développée, toute centrée sur l'assemblage d'éléments audio....  :redface:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 19 Mai 2012 à 16:15, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #193 par Hollow » 19 Mai 2012 à 15:38

Il est bien connu que Shumacher a conçu le moulin de sa F1 et Federer sa raquette  :cheesygrin:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #194 par dofé » 19 Mai 2012 à 15:39

Tu veux dire quoi Ajmars?
Est-ce que tu penses qu'il suffit de mettre avec des électroniques et hp triés par les spéc et mesures pour donner quelque chose de bon?

(PS: ça m'intéresse, je suis prêt à l'accepter comme quand j'ai lu sur le bleu, dans le post sur le système d'Igor et ses ns1000, que deux enceintes de technologie différentes sonnaient exactement pareil dans une acoustique étudiée).
dofé
100 watts
100 watts

Message #195 par corintin » 19 Mai 2012 à 15:40

Hollow a écrit:Il est bien connu que Shumacher a conçu le moulin de sa F1 et Federer sa raquette  :cheesygrin:

oui, mais la hifi, ce n'est pas pareil.. tu peux pas comprendre  :cheesygrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #196 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 15:49

Hollow » 19 Mai 2012, 14:38 a écrit:Il est bien connu que Shumacher a conçu le moulin de sa F1 et Federer sa raquette  :cheesygrin:

a+

Non, mais Shumacher il conduit et Federer il joue.... l'audiophile.... il parle (et il n'a pas conçu sa langue)....

A plus
Dernière édition par AJMARS le 19 Mai 2012 à 15:53, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #197 par dofé » 19 Mai 2012 à 15:52

Si Federer a construit sa raquette!
Mets là dans n'importe quelle autre main et ça joue plus du tout pareil.
dofé
100 watts
100 watts

Message #198 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 15:53

dofé » 19 Mai 2012, 14:39 a écrit:Tu veux dire quoi Ajmars?
Est-ce que tu penses qu'il suffit de mettre avec des électroniques et hp triés par les spéc et mesures pour donner quelque chose de bon?

(PS: ça m'intéresse, je suis prêt à l'accepter comme quand j'ai lu sur le bleu, dans le post sur le système d'Igor et ses ns1000, que deux enceintes de technologie différentes sonnaient exactement pareil dans une acoustique étudiée).

Non, je veux absolument pas dire ça, c'est très loin de ce que je pense en fait.... je faisais un peu de provoc j'aime bien, on voit rappliquer notre Hollow national, (ce qui m'étonne assez) et notre tinitin.... ce qui m'étonne pas c'était fait pour.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  Mais c'est trop facile, il est si "prévisible" comme il dit....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #199 par AJMARS » 19 Mai 2012 à 15:58

corintin » 19 Mai 2012, 14:40 a écrit:
oui, mais la hifi, ce n'est pas pareil.. tu peux pas comprendre  :cheesygrin:

La hifi c'est quoi.... ?  

Trainer dans les boutiques à Bruxelles, lire Stereophile et écouter des câbles réseau.... Dieu m'en garde....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #200 par corintin » 19 Mai 2012 à 16:05

AJMARS a écrit:

La hifi c'est quoi.... ?  

Trainer dans les boutiques à Bruxelles, lire Stereophile et écouter des câbles réseau.... Dieu m'en garde....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

normal, tu t'aimes tellement que la différence t'est insupportable..
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi