Halgorythme : La baffe (sisi sérieux)
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Halgorythme : La baffe (sisi sérieux)
#21 par JérômeB » 31 Aoû 2012 à 08:35
Ndstael » Aujourd’hui à 06:30 a écrit:Ca fait plaisir à lire et j'aimerais bien en être au même point.
Je n'ai pas le temps de développer ce matin mais j'y reviendrai. En deux mots, après avoir également reçu une bonne baffe à l'écoute d'un SE de 300B sur mes panneaux je me suis décidé à acquérir les blocs Halgo de SudPigalle afin de bénéficier de plus de puissance en utilisant des tubes EML XLS.
Depuis 15 jours ces blocs sont à la maison et les résultats dépassent également mes attentes en termes de qualité de timbres, précision et profondeur de la scène sonore, tenue du grave et sensation subjective de réserve de puissance incroyable pour 18W sur 86dB. Bref tout est devenu parfait.
Sauf que.... je n'écoute pratiquement plus de musique depuis 10 jours. Plus envie!
En améliorant tous les critères audiophiles j'ai l'impression d'avoir perdu l'essentiel, ce qui procure l'émotion, ce qui fait qu'on rentre dans la musique, qu'on fait tomber la barrière entre les interprètes et l'auditeur passif, bref ce que certains appellent "la vie" .
Je suis malheureux comme une pierre depuis 10 jours....
Quels sont les éléments d'écoute qui te manquent aujourd'hui par rapport à avant et qui expliqueraient cette déprime?
-
JérômeB - Modérateur
#22 par mt1700 » 31 Aoû 2012 à 09:18
Pourtant j ai eu du melody 1688 ,du conrad premier ten ,du conrad motif mc7 et d autres encore et en amplis du conrad evo 2000 ,un vt 100mk2 du nuforce 9v2SE du krell ksa300s et musical fidelity sa 470 !
Maintenant je suis passé en tact pour une facilité d installation ,un drive et j attaque les tacts qui me servent de dac, de pré, d amplis et de filtres actifs!
Je dois avouer, même si je trouve que les tacts se marient bien avec mes infinity irs gamma,qu il me manque un peu d émotion ,cela sonne peut etre "plus vrai" mais sur les voix c est moins charnu !
Voila ma petite contribution pour dire que cédric ,même sur un passif ,a de l or dans les mains .
Arnaud
-
mt1700 - 50 watts
#23 par jeanpascalg » 31 Aoû 2012 à 09:48
adol » 30 Aoû 2012, 18:35 a écrit:je soupçonnais mon préampli en principe excellent d’être bridé par un niveau de gain trop élevé sur les Sonus Faber
Au delà de tout ça je n'ai pas encore compris comment tu as pu passer de panneaux apogée à une eceintes qui est à l'opposé de l'esthétique de tes panneaux.
Il existe un certain nombre d'enceintes bien plus proche de la résolution de tes panneaux et de la tenue du grave que cette enceinte plus proche du joli systématique qui traine dans le grave.

-
jeanpascalg - 500 watts
-
#24 par lcartau » 31 Aoû 2012 à 09:52
Coles » 30 Aoû 2012, 20:39 a écrit:Bruno tu triches, ça fait plus d'un an que tu as le même âge.![]()
Non mais ça fait plaisir à lire ce CR d'Adol, parfois on a l'impression que tout le monde est revenu de tout...
Pareil pour l'écoute les belles enceintes Kondo de "videtespoches".
Ah bon? (Roselyn powaa..) Franchement, je ne crois pas que je sois encore tombé de ma chaise. J'ai dit que c'était particulièrement beau, mais je n'ai pas encore crier au choc surnaturel, et tu peux demander à JF, je ne me suis pas non plus jeter à genoux au sol.
-
lcartau - 500 watts
#25 par Coles » 31 Aoû 2012 à 10:15

Bienvenu au club des paranos, on est au moins deux.

-
Coles - 100 watts
#26 par pecheur1958 » 31 Aoû 2012 à 10:22
Ndstael » 31 Aoû 2012, 06:30 a écrit:Ca fait plaisir à lire et j'aimerais bien en être au même point.
Je n'ai pas le temps de développer ce matin mais j'y reviendrai. En deux mots, après avoir également reçu une bonne baffe à l'écoute d'un SE de 300B sur mes panneaux je me suis décidé à acquérir les blocs Halgo de SudPigalle afin de bénéficier de plus de puissance en utilisant des tubes EML XLS.
Depuis 15 jours ces blocs sont à la maison et les résultats dépassent également mes attentes en termes de qualité de timbres, précision et profondeur de la scène sonore, tenue du grave et sensation subjective de réserve de puissance incroyable pour 18W sur 86dB. Bref tout est devenu parfait.
Sauf que.... je n'écoute pratiquement plus de musique depuis 10 jours. Plus envie!
En améliorant tous les critères audiophiles j'ai l'impression d'avoir perdu l'essentiel, ce qui procure l'émotion, ce qui fait qu'on rentre dans la musique, qu'on fait tomber la barrière entre les interprètes et l'auditeur passif, bref ce que certains appellent "la vie" .
Salut Olivier,
Si tu veux essayer le Sonic avec tes blocs c'est possible

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#27 par JérômeB » 31 Aoû 2012 à 10:24
mt1700 » Aujourd’hui à 09:18 a écrit:Je posséde un pré passif de cédric " l ancien de jp" ,je peux vous dire que je l ai comparé avec d autres pré que se soit en passif ou en actif sur mon systeme qui a beaucoup bougé ,je suis toujours revenu au pré de cédric !
Pourtant j ai eu du melody 1688 ,du conrad premier ten ,du conrad motif mc7 et d autres encore et en amplis du conrad evo 2000 ,un vt 100mk2 du nuforce 9v2SE du krell ksa300s et musical fidelity sa 470 !
Maintenant je suis passé en tact pour une facilité d installation ,un drive et j attaque les tacts qui me servent de dac, de pré, d amplis et de filtres actifs!
Je dois avouer, même si je trouve que les tacts se marient bien avec mes infinity irs gamma,qu il me manque un peu d émotion ,cela sonne peut etre "plus vrai" mais sur les voix c est moins charnu !
Voila ma petite contribution pour dire que cédric ,même sur un passif ,a de l or dans les mains .
Arnaud
Personnellement, je n'ai jamais réussi à trouver mon bonheur avec un préampli passif. J'ai toujours trouvé qu'il manquait une dimension à la musique ...
-
JérômeB - Modérateur
#28 par ZORGL » 31 Aoû 2012 à 10:33
Aristide » 31 Aoû 2012, 08:29 a écrit:Me s'emblait bien que ça ne pouvait QU être,Siliconnè frigide ce genre de trucs , du clavecin MOuais et pourquoi pas du pipeau....![]()
Christophe (oh dieux):kiss: .
Mais pourquoi es tu Tant bourrin ?
z0rgl (Harry se ride: Pipeau & Tambourine / Prince de gAle PMU)
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#29 par adol » 31 Aoû 2012 à 10:37
jeanpascalg » 31 Aoû 2012, 08:48 a écrit:Au delà de tout ça je n'ai pas encore compris comment tu as pu passer de panneaux apogée à une eceintes qui est à l'opposé de l'esthétique de tes panneaux.
Il existe un certain nombre d'enceintes bien plus proche de la résolution de tes panneaux et de la tenue du grave que cette enceinte plus proche du joli systématique qui traine dans le grave.
Parce qu'après 15 ans, soit toute ma jeunesse passés dans le lit d'une blonde, je voulais tester de la brune !
Plus sérieusement j'avais eu un gros coup de coeur il y a 10 ans en écoutant ces Stradivari, elles étaient certes très éloignées de mes panneaux, mais il se passait réellement quelque chose de diffèrent à l'écoute, une approche plus charnelle et émotionnelle de la musique qui m'a ramené aux fondements de la musique, de la beauté, de l'émotion au dela du grand spectacle. Je pense simplement qu'en grandissant on aspire à d'autres choses et qu'un système hifi traduit dans la pratique ces changements.
J'ai été très frustré avec ce système jusqu'au passage de Cédric justement parce que je ne retrouvais pas cette émotion au point d'en être vraiment dégouté.
Précision utile, je parle du pré ampli actif de Cédric, je n'ai pas testé l'autre et je n'y tiens pas outre mesure dans la mesure où celui-ci marche fabuleusement bien.
Ndstael a écrit:Ca fait plaisir à lire et j'aimerais bien en être au même point.
J'ai vécu exactement la même chose que toi, et j'ai été malheureux comme une pierre sans trop savoir dans quelle direction aller pour retrouver cette émotion. Je pense que tu devrais essayer le préampli de Cédric, il se passe réellement quelque chose d'un point de vue émotionnel à l'écoute.
PP_65 a écrit:Comme je ne tiens pas des fiches et que je n'ai pas versé de larmes à te lire, j'aimerais bien savoir quel est ton préampli ( celui qui ne marchait pas) et quel ampli il alimente . Le préampli, je me demande si ce n'est pas l'élément le plus pénible d'un système à cause des problèmes d'impédance et de gain .
Celui qui ne marchait pas est un préampli Mbl 5011, mais je ne peux pas dire qu'il ne marchait pas pour autant dans la mesure où il a fait mon bonheur pendant des années sur mon ancien système. Il y avait un vrai problème objectif d'adaptation de gain, j'ai un gros Karan de 2*400W qui alimente des enceintes à 92db de rendement, si le préampli "pousse" de trop ça sature tout le reste du système avec un résultat envahissant à l'écoute qui fait perdre toute envie d'écouter de la musique.
JérômeB a écrit:Si je n'étais pas aussi content de voir que les émotions se partagent même à distance sur des bases communes, je te dirais que "15 secondes" c'est bien rapide pour juger de la qualité d'un nouvel appareil, que l'on doit être prudent par rapport à ce qui semble tout de suite meilleur et parfois aussi moins bon, mais sur la durée.
Chouette CR, en tout cas.
Ca transpire l'enthousiasme.![]()
PS. 15 secondes, c'est toujours le temps nécessaire pour faire le tour de ta discothèque, ou tu en as acheté d'autres BO de mangas ...?
C'est aussi ce que je me suis dit, du coup j'ai sorti l'intégralité de ma discothèque pour tester de manière exhasutive ce préampli. Ca m'a pris une heure de plus, mais le jeu en valait la chandelle.
C'est sur qu'un tel enthousiasme appelle aussi à la prudence, d'ailleurs je me suis inquiété du type de tubes qui était utilisé pendant l'écoute. Et effectivement Cédric y avait mis ses tubes de course, en les remplaçant par des tubes chinois plus accessibles le problème d'adaptation de gain s'en trouvait résolu mon système n'était plus gueulard pour un sou, par contre toute la magie de la matière avait disparu ce qui en a fait une écoute plate et morne.
Nous avons testé une autre paire de tubes, dont je n'ai plus la référence en tête, qui ont rendu mon système beaucoup plus mat et pesant.
C'est étonnant d'ailleurs à quel point le simple changement de deux tubes sur le préampli transfigure littéralement l'écoute, c'est rassurant aussi de se dire que l'on peut moduler à loisir l'écoute en alternant les tubes.
Du coup mon choix s'est porté sur ces tubes de course, les Mullard des années 50, les mêmes que toi si j'ai tout suivi. Ca coute un petit bras pour deux petites ampoules, mais il m'a été vraiment impensable de revenir en arrière après les avoir écouté. J'aime beaucoup aussi l'idée du bac à sable, pouvoir jouer en alternant les petites loupiottes c'est assez drôle. Vu qu'il n'y a pas de manips, réglages tordus ou autres à prévoir, je trouve ça très ludique, et les différences sont vraiment colossales et instantanément perceptibles.
Pour la petite histoire, j'ai rebranché mon système en rentrant hier soir, 15 secondes, c'est le temps qu'il m'a fallu pour décider de le redébrancher et d'attendre sagement la livraison de mon préampli

-
adol - 100 watts
-
#30 par castellu » 31 Aoû 2012 à 10:46

Dur !
Je dirai que c'est le "point faible" des très bonnes électroniques à tubes : se rendre compte qu'elles ne marcheront jamais mieux qu'avec des tubes exceptionnels, comme ceux qu'on savait faire il y a 40 ou 50 ans.
On arrive à ce paradoxe (quand on aime le tube) qu'avec toute notre technologie actuelle, on arrivera pas à égaler ce qui a été fait à l'âge d'or du tube (sauf parfois, mais le coût est très elevé, comme les EML XLS).
Pendant ce temps, le stock des NOS s'épuise...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#31 par Coles » 31 Aoû 2012 à 10:58
- Code: Tout sélectionner
Pendant ce temps, le stock des NOS s'épuise...
Et que dire de nous ?

Flambée des tubes NOS, et vous allez voir lorsque les chinois vont s'y mettre, ils achètent plus de St Emilion qu'il n'en est produit...

En ce moment ce sont des propriétés en Languedoc, le vin étant plus adapté à leur coutume de boisson cul-sec.

Multiplication des contrefaçons et des fausses étiquettes TFK sur les tubes vendu sur la baie, de fausses Mesh, de tubes niqués ou mal mesurés etc...
Que faire pour que nos NOS durent ?

Combien faudra-t-il payer pour avoir sa dose bientôt ?
Non sans dec...
Enfin je dis ça mais pour rien au monde je ne reviendrais à une écoute pignole.

-
Coles - 100 watts
#32 par SudPigalle » 31 Aoû 2012 à 11:04
-
SudPigalle - 500 watts
#33 par Coles » 31 Aoû 2012 à 11:11

(...Enfin je dis mais pour rien au monde je ne reviendrais aux écoutes "pignoles", le trop de gain dans les préamps c'est justement étudié pour la "pignole"...

-
Coles - 100 watts
#34 par Pseudo » 31 Aoû 2012 à 11:14
JérômeB » 31 Aoû 2012, 09:24 a écrit:Personnellement, je n'ai jamais réussi à trouver mon bonheur avec un préampli passif. J'ai toujours trouvé qu'il manquait une dimension à la musique ...
Attention, il y a un transformateur dans l'Halgorythme, et donc du gain. Cela fonctionne très bien si l'amplificateur est suffisamment puissant et/ou sensible. Il y a aussi la piste du CVT.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#35 par adol » 31 Aoû 2012 à 11:28
castellu » 31 Aoû 2012, 09:46 a écrit:![]()
Dur !
Je dirai que c'est le "point faible" des très bonnes électroniques à tubes : se rendre compte qu'elles ne marcheront jamais mieux qu'avec des tubes exceptionnels, comme ceux qu'on savait faire il y a 40 ou 50 ans.
On arrive à ce paradoxe (quand on aime le tube) qu'avec toute notre technologie actuelle, on arrivera pas à égaler ce qui a été fait à l'âge d'or du tube (sauf parfois, mais le coût est très elevé, comme les EML XLS).
Pendant ce temps, le stock des NOS s'épuise...![]()
B r u n o
C'est exactement mon inquiétude, je suis accroc à ce tube, enfin pour le moment je démarre à peine mais je me pose la question pour l'avenir. Le stock de NOS ne peut que diminuer et dans l'intervalle les prix vont grimper. Je me tate à en faire un petit stock, mais ça fait quand même assez cher le stock.
Je reste par contre surpris qu'on ne parvienne pas à fabriquer des tubes selon les mêmes procédés et matériaux que les anciens. Peut être qu'un tube doit murir dans une cave pour donner le meilleur de lui même ?
-
adol - 100 watts
-
#36 par JérômeB » 31 Aoû 2012 à 11:34

Sinon, oui, ces tubes apportent un supplément d'âme et une présence. Quand on y a goûté ...
-
JérômeB - Modérateur
#37 par lcartau » 31 Aoû 2012 à 11:36
Coles » 31 Aoû 2012, 10:15 a écrit:Incompréhension, je me suis mal exprimé, je voulais dire "pareil pour l'écoute les belles enceintes Kondo de "videtespoches""...(ça fait plaisir à lire aussi). :wink:
Bienvenu au club des paranos, on est au moins deux.
Excellent

-
lcartau - 500 watts
#38 par lcartau » 31 Aoû 2012 à 11:37
JérômeB » 31 Aoû 2012, 10:24 a écrit:
Personnellement, je n'ai jamais réussi à trouver mon bonheur avec un préampli passif. J'ai toujours trouvé qu'il manquait une dimension à la musique ...
Mais c'est systématiquement le cas. C'est plus transparent, plus léger, mais il manque à chaque fois un vrai suivi rythmique et mélodique. Par ailleurs, je ne connais pas un passif qui est la densité d'un actif en terme de matière.
-
lcartau - 500 watts
#39 par lcartau » 31 Aoû 2012 à 11:42
JérômeB a écrit:Pas besoin d'en acheter des wagons, non plus ...![]()
Sinon, oui, ces tubes apportent un supplément d'âme et une présence. Quand on y a goûté ...
C'est fantastique quand même de vous voir découvrir la mer. Il y a deux ou trois ans, je me rappelle des regards amusés lorsque je répondais que juger une paire de Kebschull avec des Electro Harmonix était aussi dépaysant que de traverser l'atlantique en sous marin

Bien sûr qu'un tube peut tout changer ! Et pas un peu
-
lcartau - 500 watts
#40 par JérômeB » 31 Aoû 2012 à 11:45
Mais sur les électroniques de Cédric, les changements sont particulièrement sensibles.
Est-ce dû à la nature du schéma, aux types de tubes utilisés ...
-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...