Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #901 par lcartau » 03 Sep 2012 à 08:24

PP_65 » 01 Sep 2012, 02:32 a écrit:Et puis , j'en ai eu 3 .
"Que veux tu, pour certains le monde est fait pour être classifié pas exploré "
Tout petit lcarteau a bien appris ses cours de morale, un jour on lui a montré une image, dessus il y avait marqué homme avec un grand H et de grandes oreilles (ça l'a vachement rassuré vu qu'il adorait Mickey ) , il s'est dit , je serais lui , je ferai des grandes phrases creuses qui feront mouche devant un public d'amibes , je me sentirai explorateur alors que je ne ferai que creuser le même sillon stérile de mon petit mirroir à confondre exploration et VTA .

Tu m'as reconnu  :wink: ? Par contre, pour les phrases creuses je ne sais pas. Mais pour la syntaxe, je te suggère de réviser un peu:

http://www.demos.fr/fr/formations-commu ... aign=ecrit

Ceci " . " est un point. Il s'utilise à la fin des phrases. Une phrase comprend généralement un verbe. La semaine prochaine, nous verrons rapidement les notions de fonction grammaticale. Enregistrer c'est bien, comprendre c'est mieux  :mrgreen: . Bientôt, au détour du déploiement de ton art du post, tu comprendras les phrases des copains. Pas mal non.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi, si tu considères que le forum est peuplé d'amibes, tu n'envisages pas de trouver des copains de ton niveau ? (*)

(*) cette phrase est un peu complexe. Mais tu verras, on peut faire des phrases correctes avec plusieurs verbes. Dingue non ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #902 par PP_65 » 03 Sep 2012 à 08:30

Il faudra que tu me fasses penser à relever tes fautes , une , récurrente, me vient à l'esprit qui concerne le participe passé , cherche bien, il y a de quoi .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #903 par lcartau » 03 Sep 2012 à 08:32

PP_65 » 02 Sep 2012, 21:02 a écrit:Tu parles des Variations Goldberg ? Je n'ai plus le LP pour comparer mais j'ai la 1ère version CD et une plus récente ( un double qui contient aussi l'enregistrement des années 50s) , bien sûr les deux ne sonnent pas de manières identiques ; l'audiophile a tendance a faire comme si les problèmes de mastering n'existaient pas, il y de fortes chances que le soin apporté à celui d'un LP  d'avant le CD ait été de meilleure qualité  que lors d'une réédition sous ce dernier format  , mais de là à en arriver à des conclusions aussi générales, je m'y risquerai pas .

Décidément tu racontes n'importe quoi... Renseigne toi, tu sais le doute, et ne laisser planer aucun doute sur la question.
Dernière édition par lcartau le 03 Sep 2012 à 08:45, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #904 par lcartau » 03 Sep 2012 à 08:33

PP_65 » 03 Sep 2012, 08:30 a écrit:Il faudra que tu me fasses penser à relever tes fautes , une , récurrente, me vient à l'esprit qui concerne le participe passé , cherche bien, il y a de quoi .

Oui tu as raison. J'ai un soucis avec le participe passé et l'infinitif. Mais la syntaxe cher Maitre, c'est quand même le sens non ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #905 par PP_65 » 03 Sep 2012 à 13:09

La ponctuation, c'est le rythme , si je décide de ne mettre que des virgules , c'est pour que ça ressemble à un morceau des Ramones ou de Black Sabbath suivant le tempo auquel tu choisis de lire . Avec plus de gnac, j'aurais pu tenter de faire aussi bien que Thomas Bernhard dans "Béton" , la 1ère phrase fait une page entière , que des virgules, et, prédédant le point final , figure un nom : Mendelssohn Bartholdy . Ça devrait te plaire .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #906 par mambojet » 03 Sep 2012 à 15:48

lcartau » 31 Aoû 2012, 09:24 a écrit:On a déjà eu cette discussion. Je sais pertinemment qu'il s'agit d'un enregistrement digital. Mais je ne trouve pas qu'un LP enregistré en Digital ressemble tant que cela à un CD. Les denon sont quasiment inaudibles en CD, et tout à fait fantastiques en vinyle.
Il me semble de Joël avait évoqué la différence impressionnante entre un master et son transfert sur CD. Il y a donc une dégradation. Est elle moindre dans le cas d'un vinyle? Est ce simplement ma cellule qui "arrange" les choses à la manière de certains appareils à tube? Je ne le crois pas. Mais parfois le monde est plus simple lorsque l'on regroupe tout dans des petites boiboites d'évidence.

Au contraire la "dégradation" est encore plus forte dans le cas d'une bande master que l'on va graver sur vinyle.
Il faut que cela soit gravable et en conséquence la bande master subit un mastering ad hoc: compressions, divers bricolages, équalisation...
http://www.espace-cubase.org/page.php?p ... orique_dbf
Du reste la discussion ne date pas d'hier
A la grande époque du vinyle (le CD n'existait pas et le numérique), beaucoup d'audiophiles préféraient aussi entendre le vinyle que la bande master. On en avait discuté de multiples fois avec quelques essais. Ce qui veut dire aussi (PP va aimer) qu'ils préfèrent le vinyle aux musiciens jouant dans leur salon en vrai   :cheesygrin:
Sans doute aussi que le vinyle avec ses compressions met un peu moins à mal les systèmes domestiques à la dynamique limitée.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #907 par jeanpascalg » 03 Sep 2012 à 15:51

mambojet a écrit:Sans doute aussi que le vinyle avec ses compressions met un peu moins à mal les système domestiques à la dynamique limitée

Ce n'est pas moi qui ai dit que c'est la compression dynamique du vinyle qui plait.

Pour profiter de ça en cd certains utilisent un étage riaa inversé pour écouter leurs cd sur l'entrée phono.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #908 par PP_65 » 03 Sep 2012 à 18:17

"Pour profiter de ça en cd certains utilisent un étage riaa inversé pour écouter leurs cd sur l'entrée phono."
Je me rappelle avoir vu un pub pour un tel appareil dans la NRDS mais c'était il y a des siècles ,  ton "certains" doit vraiment représenter un infiniment petit .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #909 par joperrot » 03 Sep 2012 à 18:33

mambojet » 03 Sep 2012, 15:48 a écrit:Au contraire la "dégradation" est encore plus forte dans le cas d'une bande master que l'on va graver sur vinyle.
Il faut que cela soit gravable et en conséquence la bande master subit un mastering ad hoc: compressions, divers bricolages, équalisation...
http://www.espace-cubase.org/page.php?p ... orique_dbf
Du reste la discussion ne date pas d'hier
A la grande époque du vinyle (le CD n'existait pas et le numérique), beaucoup d'audiophiles préféraient aussi entendre le vinyle que la bande master. On en avait discuté de multiples fois avec quelques essais. Ce qui veut dire aussi (PP va aimer) qu'ils préfèrent le vinyle aux musiciens jouant dans leur salon en vrai   :cheesygrin:
Sans doute aussi que le vinyle avec ses compressions met un peu moins à mal les systèmes domestiques à la dynamique limitée.

De nos jours, quand on fait un vinyl depuis un master numérique, effectivement, on fait un mastering dédié de manière à rendre la dynamique globale compatible avec les contraintes physiques du vinyl. Je ne dit pas que c'est bien, je dis que c'est comme ça que ça se passe.

Mais auparavant, et j'ai gravé pas mal de Pyral, la bande magnétique avait une compression naturelle et il suffisait d'avoir un graveur qui sache graver: c'est à dire anticiper les pointes dynamiques pour élargir le pas entre sillons. Mes masters était les originaux d'enregistrement et n'avaient donc subis aucun traitement du signal...on gravait donc partition en main.
On faisait une répé avant pour être sur et l'on marquait sur la partoche, les gestes à faire en relation avez la musique.
De plus je ne dépassait pas 20 mns par face: dans ces conditions + le pas variable la dynamique pouvait être intégralement celle du master.

Bien sur cela était aussi souvent automatisé avec une tête de pré-lecture, mais cela interdisait de lire le master sur le même exemplaire de magnétophone que celui qui avait enregistré (ce qui est vraiment mieux!), ce que personnellement je faisais toujours. D'autant que j'enregistrai dans la norme Nagramaster qui est une meilleure norme de pré-accentuation que NAB ou CCIR.

La troisième voie, vers la fin du Lp, était les machines numérique avec une ligne à retard.
le signal passait dans la machine par deux côtés, d'un côté le signal direct qui informait cette dernière du contenu dynamique du master, et de l'autre le même signal qui passait dans une ligne à retard numérique (pour que le signal arrive après l'info envoyée directement auparavant) et c'est ce signal merdique qui était gravé.

Autant dire qu'il valait encore mieux le signal d'un master digital pour éviter cette ligne à retard....
et quitte à avoir du numérique, on pouvait au moins contrôler la qualité, en ayant un numérique modulé au taquet et une dynamique contrôlé de manière optimiser le pas variable.
Dans ce cas pas de ligne à retard: il suffit de lire deux fois le fichier avec un espace de quelques secondes.

Bref, pas du tout rose à la fin.

Ce que raconte Blanc Franquard est exact mais pas en classique. Ou du moins pas chez quelques preneurs de son exigeants qui n'auraient gravé que des originaux. Et le montage aux ciseaux sur des originaux donne quelques sureurs froides...
Bien sur je faisais des copies de sécurité avant. Mais toujours dans le but de ne jamais avoir à s'en servir...

Un de ces jours j'irai interviewer un vieux de la vieille toujours dans le métier....avec une vidéo pour diffuser ici.
Je pense à François Terrazoni, qui grave encore....mais qui s'est un peu trop mis à la mode du jour peut être..... :sad:
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #910 par pdobdob » 03 Sep 2012 à 18:51

Oui, et c'est ce qui explique pourquoi les premiers enregistrements  DENON PCM RECORDING en 1976 gravés sur vinyle était tellement dégueulasses, bien dégueulasses.
Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #911 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:00

PP_65 » 03 Sep 2012, 13:09 a écrit:La ponctuation, c'est le rythme , si je décide de ne mettre que des virgules , c'est pour que ça ressemble à un morceau des Ramones ou de Black Sabbath suivant le tempo auquel tu choisis de lire . Avec plus de gnac, j'aurais pu tenter de faire aussi bien que Thomas Bernhard dans "Béton" , la 1ère phrase fait une page entière , que des virgules, et, prédédant le point final , figure un nom : Mendelssohn Bartholdy . Ça devrait te plaire .

ça se défend comme point de vue. Je m'incline  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #912 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:00

comme tu dis Pierre: bien bien dégueu!

je me souviens d'un disque de flute horrible!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #913 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:04

pdobdob » 03 Sep 2012, 18:51 a écrit:Oui, et c'est ce qui explique pourquoi les premiers enregistrements  DENON PCM RECORDING en 1976 gravés sur vinyle était tellement dégueulasses, bien dégueulasses.
Pierre.

Les premiers je ne sais pas. Personnellement, ça doit être parce que je n'ai ni oreille, et certainement pas un système à la hauteur, que nombre de Denon PCM recording sonnent bien à la maison.

Après, je veux bien discuter avec PP et quelques uns ici. Mais à votre avis ces Denon Japan sont conservés par leurs propriétaires pourquoi? Parce qu'ils sont tous sourds ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #914 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:05

pdobdob » 03 Sep 2012, 18:51 a écrit:Oui, et c'est ce qui explique pourquoi les premiers enregistrements  DENON PCM RECORDING en 1976 gravés sur vinyle était tellement dégueulasses, bien dégueulasses.
Pierre.

cela étant, il pourrait y avoir en 76 d'autres raisons que ce soit dégueu sans que ce soi de la fôte (!) au signal numérique d'origine: compression à donf pour mettre le plus de minutages possible
À l'époque on faisait relativement peu de traitement du signal en numérique, on le faisait en analogique. Le 1630 ou le 1610 Sony n'existait pas encore, on ne pouvait faire le montage que par re-copie et le mix aussi.
Donc tout le filtrage se faisait en "live" et en analogique trop souvent. A mon avis les pertes et tout ce qui n'est pas musical arrivaient durant ces étapes.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #915 par castellu » 03 Sep 2012 à 19:09

Super Joël, ton explication est des plus limpide !

Si tu faisais la vidéo à l'occasion, ce serait passionnant...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #916 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:10

lcartau » 03 Sep 2012, 19:04 a écrit:Les premiers je ne sais pas. Personnellement, ça doit être parce que je n'ai ni oreille, et certainement pas un système à la hauteur, que nombre de Denon PCM recording sonnent bien à la maison.

Après, je veux bien discuter avec PP et quelques uns ici. Mais à votre avis ces Denon Japan sont conservés par leurs propriétaires pourquoi? Parce qu'ils sont tous sourds ?

ce sont des époques ou les techno ont vite, très vite progressés.
On ne peut pas dire "les vinyl issue d'enregistrement numérique chez Denon sont des merdes", on peut seulement constater que quand c'était cracra ça l'était sévèrement, et que les premiers étaient souvent comme ça.
Entre 1976  et 1985  par exemple les bonds technologiques ont été énormes.
Certains système étaient très mauvais (1630) d'autre bien meilleurs (lenregistrement sur VHS) et l'apparition du DAT Tascam DA30 en 1990 a permis pour 12000frs de l'époque d'enterrer à peu près tout ce qui existait 10 fois plus cher.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #917 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:12

castellu » 03 Sep 2012, 19:09 a écrit:Super Joël, ton explication est des plus limpide !

Si tu faisais la vidéo à l'occasion, ce serait passionnant...

B r u n o

Mais je suis sur que Pierre qui est plus ancien que moi dans le métier auraient beaucoup à dire aussi.

Au fond c'est aussi lui que je devrai interviewer!
Je pourrai surement lui poser des questions auxquelles on ne pense pas sur le forum.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #918 par castellu » 03 Sep 2012 à 19:13

lcartau » 03 Sep 2012, 19:04 a écrit:Après, je veux bien discuter avec PP et quelques uns ici. Mais à votre avis ces Denon Japan sont conservés par leurs propriétaires pourquoi? Parce qu'ils sont tous sourds ?

Peut-être :biggrin:

Les 2 (!) Denon PCM que j'ai sont difficilement écoutable ; justement cet AM, j'en aui sorti un, je l'ai regardé, et je l'ai reposé à sa place :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #919 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:17

joperrot a écrit:ce sont des époques ou les techno ont vite, très vite progressés.
On ne peut pas dire "les vinyl issue d'enregistrement numérique chez Denon sont des merdes", on peut seulement constater que quand c'était cracra ça l'était sévèrement, et que les premiers étaient souvent comme ça.
Entre 1976  et 1985  par exemple les bonds technologiques ont été énormes.
Certains système étaient très mauvais (1630) d'autre bien meilleurs (lenregistrement sur VHS) et l'apparition du DAT Tascam DA30 en 1990 a permis pour 12000frs de l'époque d'enterrer à peu près tout ce qui existait 10 fois plus cher.

Oui j'avais fait à l'époque des essais de transfert sur des VHS panasonic qui étaient très impressionnants.

Là, je suis en train d'écouter les sonates pour clavecin de Scarlatti par Huguette Dreyfus, un enregistrement de 1978 (du 1er au 3 juillet pour être exact). Un enregistrement à Notre Dame des Roses à Grisy-Suisne, réalisé par deux pauvres gars: Peter Willemoès et Takeaki Anazawa.

Résumons: si certains d'entre vous, souhaitent se délester de ces bouzasses à prix modique, voir même gratuit vu que c'est dégueu, j'achète  :wink:  ! Je fais même mieux, je soulage vos oreilles de ces horribles vinyles tellement mal enregistrés. Allez, à votre bon coeur !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #920 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:18

castellu » 03 Sep 2012, 19:13 a écrit:
Peut-être :biggrin:

Les 2 (!) Denon PCM que j'ai sont difficilement écoutable ; justement cet AM, j'en aui sorti un, je l'ai regardé, et je l'ai reposé à sa place :biggrin:

B r u n o

C'est quoi ? On parle bien de vinyles ? Tu sais, je fais même l'échange contre deux Brendel si c'est atroce  :mrgreen:
lcartau
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques