Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #921 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:19

lcartau » 03 Sep 2012, 19:04 a écrit:Mais à votre avis ces Denon Japan sont conservés par leurs propriétaires pourquoi? Parce qu'ils sont tous sourds ?

quand on rentre dans le domaine de la collection, ce n'est plus l'oreille qui juge.
Ce sont d'autres critères.

Curieusement bien des enregistrements soi disant mythiques se révèlent à mes oreilles très moyens....
Y compris chez Mr Charlin, où pendant toute la dernière période les aigüs étaient drôlement relevés....
Les plus beaux enregistrements de Mr Charlin, à mon avis sont chez EMI en mono et beaucoup de Ducretet Thomson (sauf erreur) et pas mal de BAM dont un disque de piano de Schubert de toute beauté...
Mais finalement j'apprécie moins ce qu'il a fait sous son label (j'ai presque toutes les références, et même 3 copies de bande mère qu'il avait donné à mon père dans les années 65) sauf un disque de mélodie Panaméricaine et une Sonate de Franck de toute beauté, autant techniquement que musicalement.
Je n'ai plus le "Boeuf sur le toit", mais j'ai une copie du master, ainsi que celle de  la création du Monde

Tout cela pour dire, qu'au delà des technologies, du savoir faire, de la volonté de faire "bien", l'élément humain fait que moults disques fait dans un cursus humain et technique similaire, peuvent être soit des merveilles, soit être des loupés. Et cela est normal.

Ceci explique sans peine les divergences apparentes sur les disques Denon dans cette discussion.

En revanche il existe des gens ou des labels qui font généralement des mauvais disques, parce que les ingrédients ne sont pas bon: cursus technique, savoir faire etc...)

Donc quand c'est mauvais à la base, il n'y a aucune chance que ce soit bon à la sortie.

Et quand tout est réuni pour que ce soit bon, malheureusement rien ne garanti que ce sera bon à la sortie....dure constatation.
Dernière édition par joperrot le 03 Sep 2012 à 19:27, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #922 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:25

Je serai curieux que tu écoutes le Scarlatti dont je te causais il y a quelques minutes.

La bouzasse :

N'oubliez pas, je suis sourd, et prêt à vous débarrasser  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #923 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:28

joperrot » 03 Sep 2012, 19:19 a écrit:quand on rentre dans le domaine de la collection, ce n'est plus l'oreille qui juge.
Ce sont d'autres critères.

Curieusement bien des enregistrements soi disant mythiques se révèlent à mes oreilles très moyens....
Y compris chez Mr Charlin, où pendant toute la dernière période les aigüs étaient drôlement relevés....
Les plus beaux enregistrements de Mr Charlin, à mon avis sont chez EMI en mono et beaucoup de Ducretet Thomson (sauf erreur) et pas mal de BAM dont un disque de piano de Schubert de toute beauté...
Mais finalement j'apprécie moins ce qu'il a fait sous son label (j'ai presque toutes les références, et même 3 copies de bande mère qu'il avait donné à mon père dans les années 65) sauf un disque de mélodie Panaméricaine et une Sonate de Franck de toute beauté, autant techniquement que musicalement.
Je n'ai plus le "Boeuf sur le toit", mais j'ai une copie du master, ainsi que celle de  la création du Monde

Tout cela pour dire, qu'au delà des technologie, du savoir faire, de la volonté de faire "bien", l'élément humain fait que moult disques fait dans un cursus humain et technique similaire, peuvent être soit des merveilles, soit être des loupés.

Ceci explique sans peine les divergences apparentes sur les disques Denon dans cette discussion.

Là je parle uniquement d'un disque produit en 1978. Après je ne parle absolument pas de collection.

Il est possible aussi que quantité de tâcherons soient magistralement enregistrés par des mecs hautement performants, et que quelques musiciens d'un niveau plus certain (dirons nous) aient eu droit à des abominables prises de son. Mais Huguette Dreyfus...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #924 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:29

personne n'a dit que c'était une bouzasse.

Pour le moment cette discussion sur la qualité des Denon n'a été étayé par aucun disque en particuier...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #925 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:30

lcartau » 03 Sep 2012, 19:28 a écrit:Là je parle uniquement d'un disque produit en 1978. Après je ne parle absolument pas de collection.

Il est possible aussi que quantité de tâcherons soient magistralement enregistrés par des mecs hautement performants, et que quelques musiciens d'un niveau plus certain (dirons nous) aient eu droit à des abominables prises de son. Mais Huguette Dreyfus...

je parlais en fait des audiophiles japonais qui aiment les enregistrement denon...

Mais je crois que tu fais une méprise sur ce que je pense.

Je ne pense pas que les enregistrements Denon soient mauvais au sens général.
Je ne pense pas que celui dont tu parles le soit...

Je dis juste, que ceux que je connais moi, ce sont avéré techniquement pas très audibles pour prendre du plaisir musical.
Que je ne peux en donner la liste tout de suite car je ne me souvient plus bien desquels

Je dis aussi, que cela étant cela ne m'étonne pas, car on a à faire à des technologie très neuves à l'époque, qui ont vécu des progressions qualitatives en peu de temps et que donc une dispersion de qualité au sein d'un label à cette époque me semble normal.
Dernière édition par joperrot le 03 Sep 2012 à 19:35, édité 1 fois.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #926 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:34

joperrot » 03 Sep 2012, 19:29 a écrit:personne n'a dit que c'était une bouzasse.

Pour le moment cette discussion sur la qualité des Denon n'a été étayé par aucun disque en particuier...

Ben en voilà un. Et un des premiers Denon PCM puisque de 1978. Après je ne connais pas tous les Denon PCM de l'époque. Je dois en avoir une petite quarantaine. Et franchement, je me sens pleinement audiophile japonais en ce moment  :wink:  !

Sérieusement, je ne sais pas si c'est Huguette qui était en forme, où si je suis fatigué, mais c'est quand même d'un excellent niveau. Bien supérieur aux enregistrements CBS numériques par exemple.

Si vous voulez je peux faire une sélection de disques que je trouve excellents, et une tentative d'écoute croisée ce soir. J'ai certes la tête à l'envers (jongler entre français, anglais et mon allemand pitoyable toute la journée) mais il doit me rester quelques neurones.
Dernière édition par lcartau le 03 Sep 2012 à 19:39, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #927 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:38

Peut être ? Qui sait ? ça expliquerait la remarque générale de PP au début ?

Disons que lorsque l'on me dit, et je l'entends régulièrement, digital années 70-80 = bouzasses, je sors deux ou trois trucs, en vinyle, et que généralement les esprits s'apaisent. La remarque venait d'ailleurs au départ, si tu remontes de quelques pages, d'un enregistrement d'un pianiste interprétant du Chopin chez Philips.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #928 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:41

si tu en a une quarantaine que tu trouves bien, c'est déjà un échantillon très représentatif.
Mais ça tu ne l'avais pas dis avant....

Mais il est aussi possible aussi que je n'aime pas (et Pierre aussi) des disques que tu trouves très bons....ça c'est la diversité, et la richesse de la vie.

Par exemple Brendel est un immense pianiste. Et pourtant je m'ennuie ferme en écoutant la plupart de ses enregistrements (j'en ai beaucoup)
et pendant la plupart des concerts que j'ai entendu sur une très longue période...

Me concernant, mon échantillon Denon n'est pas représentatif, car il se limite à trois exemplaires.
Tous les trois me font vraiment mal aux oreilles à chaque fois que j'ai essayé de les écouter pendant les 35 dernières années, donc avec des chaines hifi fort différentes.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #929 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:43

joperrot » 03 Sep 2012, 18:33 a écrit:De nos jours, quand on fait un vinyl depuis un master numérique, effectivement, on fait un mastering dédié de manière à rendre la dynamique globale compatible avec les contraintes physiques du vinyl. Je ne dit pas que c'est bien, je dis que c'est comme ça que ça se passe.

[...]

Passionnant ! Je viens de tout relire et d'essayer d'intégrer.

Merci Joël  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #930 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:46

lcartau » 03 Sep 2012, 19:38 a écrit:Peut être ? Qui sait ? ça expliquerait la remarque générale de PP au début ?

Disons que lorsque l'on me dit, et je l'entends régulièrement, digital années 70-80 = bouzasses, je sors deux ou trois trucs, en vinyle, et que généralement les esprits s'apaisent. La remarque venait d'ailleurs au départ, si tu remontes de quelques pages, d'un enregistrement d'un pianiste interprétant du Chopin chez Philips.

tu sais le même cd master, envoyé au pressage dans deux maisons de pressage différentes (Pozzoli en Italie, ou MPO en France) peut donner des résultats très très différents à l'écoute....alors imagine en vinyl....rien que la gravure, ou la galvano, ou le pressage...à chaque étape on peut tout flinguer en deux temps trois mouvements en analogique....
Si ça se trouve les pressages de mes Denon ne sont pas japonais....ou autre bizarrerie...
joperrot
Animateur
Animateur

Message #931 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:49

joperrot » 03 Sep 2012, 19:41 a écrit:si tu en a une quarantaine que tu trouves bien, c'est déjà un échantillon très représentatif.
Mais ça tu ne l'avais pas dis avant....

Ai-je dit que j'aimais les 40  :wink:  ? Disons que dans l'ensemble, c'est quand même meilleur que quantité de trucs. Mais encore une fois, suis je trompé par la qualité des interprètes? Huguette Dreyfus c'est quand même pas mal du tout.

Mais il est aussi possible aussi que je n'aime pas (et Pierre aussi) des disques que tu trouves très bons....ça c'est la diversité, et la richesse de la vie.

Par exemple Brendel est un immense pianiste. Et pourtant je m'ennuie ferme en écoutant la plupart de ses enregistrements (j'en ai beaucoup)
et pendant la plupart des concerts que j'ai entendu sur une très longue période...

Me concernant, mon échantillon Denon n'est pas représentatif, car il se limite à trois exemplaires.
Tous les trois me font vraiment mal aux oreilles à chaque fois que j'ai essayé de les écouter pendant les 35 dernières années, donc avec des chaines hifi fort différentes.

Brendel, c'est extrêmement variable. Ses Schubert et ses Beethoven tiennent quand même nettement plus la route que quantité de mecs sur côtés à mon sens aujourd'hui. Puis je te suggérer de redonner sa chance à la Waldstein ?

Et puis quelle période ? Cardinal ou Vox ? Philips ? Teldec ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #932 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:51

lcartau » 03 Sep 2012, 19:43 a écrit:Passionnant ! Je viens de tout relire et d'essayer d'intégrer.

Merci Joël  :wink:

Merci.

Mais pour revenir à la discussion globalement.
Dis toi que je ne généralise que rarement. Je ne parle que de cas particuliers que j'ai écoutés, soupesés avant d'avoir un avis...
Donc jamais je ne me permettrai de dire du bien ou du mal de ton disque d'Huguette, pour la simple raison que je ne le connais pas.
Et que par conséquent je ne généraliserai rien sur le label Denon entre 76 et 80 car 3 titres ne sont pas suffisant.
Au mieux peuvent ils me donner un à priori pas très favorable, mais que je ne communiquerai pas aux autres.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #933 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:51

joperrot » 03 Sep 2012, 19:46 a écrit:tu sais le même cd master, envoyé au pressage dans deux maisons de pressage différentes (Pozzoli en Italie, ou MPO en France) peut donner des résultats très très différents à l'écoute....alors imagine en vinyl....rien que la gravure, ou la galvano, ou le pressage...à chaque étape on peut tout flinguer en deux temps trois mouvements en analogique....
Si ça se trouve les pressages de mes Denon ne sont pas japonais....ou autre bizarrerie...

Oui je me rappelle de tes remarques à ce sujet il y a quelques années. Cela devrait en toute logique me faire craquer pour un abonnement en ligne à une biblio de master, à l'instar de ce que fait (ou devrait faire pour certains) Quobuz.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #934 par lcartau » 03 Sep 2012 à 19:53

joperrot » 03 Sep 2012, 19:51 a écrit:

Au mieux peuvent ils me donner un à priori pas très favorable, mais que je ne communiquerai pas aux autres.

Oui, d'où le fait que je n'ai cité ici, au départ, que des références de disque et de pressage précis. Je réagissais justement à la réaction inverse "normal c'est du CD", d'un disque du reste que l'intéressé n'a jamais du écouter.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #935 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:56

lcartau » 03 Sep 2012, 19:49 a écrit:Ai-je dit que j'aimais les 40  :wink:  ? Disons que dans l'ensemble, c'est quand même meilleur que quantité de trucs. Mais encore une fois, suis je trompé par la qualité des interprètes? Huguette Dreyfus c'est quand même pas mal du tout.

Brendel, c'est extrêmement variable. Ses Schubert et ses Beethoven tiennent quand même nettement plus la route que quantité de mecs sur côtés à mon sens aujourd'hui. Puis je te suggérer de redonner sa chance à la Waldstein ?

Et puis quelle période ? Cardinal ou Vox ? Philips ? Teldec ?

disons que le Brendel de l'époque VOX me plait bien plus....infiniment plus...
j'ai du mal avec les Beethoven de chez Philips, mais c'est bien sur très bien. Mais ce n'est simplement pas ce qui me fait vibrer...
Je ne parlai bien sur pas de la majorité des gens d'aujourd'hui, que je n'apprécie que rarement.
Disons que Angelich ou Pennetier dans Beethoven en France ça me va assez côté intériorité...
MAis en disque si je n'ai que Bacchaus à me mettre sous les oreilles je suis très heureux...
joperrot
Animateur
Animateur

Message #936 par joperrot » 03 Sep 2012 à 19:58

lcartau » 03 Sep 2012, 19:51 a écrit:

Oui je me rappelle de tes remarques à ce sujet il y a quelques années. Cela devrait en toute logique me faire craquer pour un abonnement en ligne à une biblio de master, à l'instar de ce que fait (ou devrait faire pour certains) Quobuz.

oui! les dispersions existent aussi....mais globalement quand je télécharge chez eux un fichiers que je leur ai livré par ailleurs....ils se ressemblent.....presque....mais c'est pas mal du tout.
Les tuyaux ne sont pas anodins...mais je n'ai pas encore assez d'expériences et de croisement d'expériences pour en tirer un avis et des remèdes...
joperrot
Animateur
Animateur

Message #937 par pdobdob » 03 Sep 2012 à 20:00

Off Topic  :arrowr: A. CHARLIN.

Oui, il était ingénieur du son pour Ducretet Thomson, Erato et pour les disques du Discophile Français.
J’ai très bien connu le personnage, sa société "Le laboratoire des Champs Elysées" toujours au bord du dépôt de bilan... pour ses productions de disques qu'il faisait presser chez Pathé à Chatou avec du vinyle de second choix.

Pour la gravure chez A.Charlin pas de pré lecture c’était Madame Marthe…qui le faisait à la main en suivant la partition, le graveur était un Westrex 45 / 45 l’un des premiers ou le premier en France, les amplis de gravure également des Westrex.

viewtopic.php?f=5&t=12  

Pour éviter le rumble le plateau était entrainé par une courroie dont le moteur ce trouvait dans une pièce voisine.

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #938 par joperrot » 03 Sep 2012 à 20:01

lcartau » 03 Sep 2012, 19:53 a écrit:Oui, d'où le fait que je n'ai cité ici, au départ, que des références de disque et de pressage précis. Je réagissais justement à la réaction inverse "normal c'est du CD", d'un disque du reste que l'intéressé n'a jamais du écouter.

les pertes de qualité en numérique et en analogique sont de natures différentes.
un vinyl issue d'un master numérique peut (je dis peut, mais c'est rare) tirer son épingle du jeu....mais c'est un drôle de mélange et il faut drôlement jouer pour faire en sorte que ces différentes pertes ne soient pas cumulées....
joperrot
Animateur
Animateur

Message #939 par joperrot » 03 Sep 2012 à 20:03

pdobdob » 03 Sep 2012, 20:00 a écrit:Off Topic  :arrowr: A. CHARLIN.

Oui, il était ingénieur du son pour Ducretet Thomson, Erato et pour les disques du Discophile Français.
J’ai très bien connu le personnage, sa société "Le laboratoire des Champs Elysées" toujours au bord du dépôt de bilan... pour ses productions de disques qu'il faisait presser chez Pathé à Chatou avec du vinyle de second choix.

Pour la gravure chez A.Charlin pas de pré lecture c’était Madame Marthe…qui le faisait à la main en suivant la partition, le graveur était un Westrex 45 / 45 l’un des premiers ou le premier en France, les amplis de gravure également des Westrex.

viewtopic.php?f=5&t=12  

Pour éviter le rumble le plateau était entrainé par une courroie dont le moteur ce trouvait dans une pièce voisine.

Pierre.

Merci Pierre pour ce beau témoignage.

je me souviens de cela, j'avais visité avec mon père (qui était ingénieur en support magnétiques) mais j'étais bien petit pour tout comprendre.
Mais il m'en est resté: le moins de micros possible....et la stéréo de phase en général.

J'ai eu mon premier Uher 4000 très très tôt
Dernière édition par joperrot le 03 Sep 2012 à 20:07, édité 2 fois.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #940 par lcartau » 03 Sep 2012 à 20:04

joperrot » 03 Sep 2012, 19:56 a écrit:disons que le Brendel de l'époque VOX me plait bien plus....infiniment plus...
j'ai du mal avec les Beethoven de chez Philips, mais c'est bien sur très bien. Mais ce n'est simplement pas ce qui me fait vibrer...
Je ne parlai bien sur pas de la majorité des gens d'aujourd'hui, que je n'apprécie que rarement.
Disons que Angelich ou Pennetier dans Beethoven en France ça me va assez côté intériorité...
MAis en disque si je n'ai que Bacchaus à me mettre sous les oreilles je suis très heureux...

Backhaus profitait bien sûr de la qualité Decca. J'en parlé hier avec mon frère qui me demandait quoi écouter d'une oreille nouvelle comme concerto de Beethoven (il a quand même quelques ref  :wink: ) et je songeais justement à ça.
lcartau
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques