Quad ESL
Re: Quad ESL
#561 par raphant » 05 Sep 2012 à 09:01
claude_m4 a écrit:bonsoir
j'ai un ami qui a un problèmes avec ses 63 ,lorsque après une semaine ,il a voulu les rebrancher ,les deux (en même temps )n'ont plus sorties de musique et font ploc ploc ...
une idée ?
claude
Les deux en même temps?
Ça m'étonnerait que ça vienne des panneaux.
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Re: Quad ESL
#562 par claude_m4 » 05 Sep 2012 à 13:04
oui c'est curieux ...je pense a un souci secteur (un filtre d'alimentation)ou dans le genre
claude
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Re: Quad ESL
#563 par mambojet » 05 Sep 2012 à 13:26
S'il n'y a pas de EHT, pas de son....
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Re: Quad ESL
#565 par Azbin » 05 Sep 2012 à 14:31
claude_m4 » Aujourd’hui à 13:04 a écrit:bonjour
oui c'est curieux ...je pense a un souci secteur (un filtre d'alimentation)ou dans le genre
claude
Et avant d'aller plus loin, sans le filtre en question, ça persiste ?
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Re: Quad ESL
#566 par lcartau » 05 Sep 2012 à 14:50
mambojet » 05 Sep 2012, 13:26 a écrit:Vérifier que les lampes néons clignotent sur les deux panneaux
S'il n'y a pas de EHT, pas de son....
Une remarque: ça doit clignoter vite au démarrage , puis se stabiliser à une pulsation d'un peu plus d'une pulsation seconde.
Les fameuses led sont "cachées" sous des plots en plastiques situés entre l'interrupteur et les sorties HP.
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Re: Quad ESL
#567 par mambojet » 05 Sep 2012 à 15:17
La fréquence d'allumage de la lampe dépend de l'état d'isolement des panneaux et des conditions extérieures. Si atmosphère très humide, cela clignote plus vite
Si la lampe est tout le temps allumée, il y a une couille dans le potage...
Clignotement à très grande vitesse: charges très fréquentes, défaut d'isolement
Si elle ne s'allume qu'une fois toutes les 10 secondes c'est que l'isolement est parfait et les conditions idéales
Ceci dit j'ai connu sur une des 2905 une lampe néon à un clignotement toutes les 2 secondes et une EHT à seulement 2500V au lieu de 5500 (une diode grille dans le multiplicateur de l'alim EHT)
dans ce cas, on observe une chute de rendement de l'enceinte
Ne surtout pas pousser le son.
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Re: Quad ESL
#568 par claude_m4 » 05 Sep 2012 à 17:15
je vous remercie ,je vais lui en faire part
et vous tiendrez au courant
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#569 par lcartau » 05 Sep 2012 à 17:24
mambojet » 05 Sep 2012, 15:17 a écrit:Elles sont le témoin de charge des membranes qui est du mylar avec un coating semi conducteur (la 57 beaucoup moins que la 63)
La fréquence d'allumage de la lampe dépend de l'état d'isolement des panneaux et des conditions extérieures. Si atmosphère très humide, cela clignote plus vite
Si la lampe est tout le temps allumée, il y a une couille dans le potage...
Clignotement à très grande vitesse: charges très fréquentes, défaut d'isolement
Si elle ne s'allume qu'une fois toutes les 10 secondes c'est que l'isolement est parfait et les conditions idéales
Ceci dit j'ai connu sur une des 2905 une lampe néon à un clignotement toutes les 2 secondes et une EHT à seulement 2500V au lieu de 5500 (une diode grille dans le multiplicateur de l'alim EHT)
dans ce cas, on observe une chute de rendement de l'enceinte
Ne surtout pas pousser le son.
Cool ! Sur les ESL63 que j'ai croisé, on était plutôt à une pulsation toutes les une à deux secondes je crois. Mais faut que je vérifie, je les allume rarement pour cela

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Re: Quad ESL
#570 par claude_m4 » 05 Sep 2012 à 20:21
les néons restent allumées en permanence;il pense a un problème d'humidité dans sa pièce ?
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Re: Quad ESL
#571 par amadeus » 11 Sep 2012 à 19:12
ABF » 25 Juil 2012, 23:47 a écrit:En attendant, voici un lien qui annonce le programme du Quad Fest de début Septembre (désormais tous les deux ans) auquel je m'y rendrai. Avis au amateurs:
http://www.quad-musik.com/html/quadfest_.html
Bonsoir,
Un CR de la Quad Fest ?
A.
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Re: Quad ESL
#572 par Kaneda » 11 Sep 2012 à 22:36
claude_m4 » 05 Sep 2012, 19:21 a écrit:bonsoir
les néons restent allumées en permanence;il pense a un problème d'humidité dans sa pièce ?
claude
Il faut sortir le chien plus souvent

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Re: Quad ESL
#573 par claude_m4 » 11 Sep 2012 à 22:38
il a pas de chien

c'est une cave voutée et pas encore un cave vouté

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Re: Quad ESL
#574 par ABF » 13 Sep 2012 à 00:37
Au menu gustatif : amuses gueules, fromage, jus de fruit et pinard du coin (tout à fait honnête), café, le tout à volonté !
Au menu auditif (et un peu visuel), deux espaces différents, comme à chaque fois ;
Auditorim du RDC : salle de dimension moyennes, avec cette fois un traitement acoustique d’apoint (résonateur et paravent), qui propose une confrontation entre une paire d’ESL63 rénovées et des ESL 57qa neuves, le tout alimenté par des blocs mono QUAD II Forty (PP de KT88 de 40w) relié au préampli à tubes Quad QC24 et au lecteur Quad CD67.


Nous passons alternativement les morceaux suivants: de la musique ancienne - Andreas Scholl – haute contre, pièces de JSB ; des sonates de Beethoven (Bösendorfer, tête artificielle, grande dynamique) ; Youn Sun Nah – Album Same Girl, « Pancake « et » la chanson d’Hélène.
D’abord, premières impression générale : excellent respect des timbres,: les électroniques sont excellentes, jamais agressives, la dynamique peut-être un peu sage (comparé à mes références)
Puis se dégage rapidement, à mes (nos) oreilles, une supériorité des 63 sur quasiment tous les critères ; naturel de timbres, extension dans le grave (c’est bien un Bosendorfer), spacialisation très convainquante (les 63 qui s’oublient), et sans la présence quelque peu artificielle des 57 sur les voix.
Non vraiment, une écoute de grande qualité sur les ESL63, très à l’aise avec ces électroniques dans cette salle.
Auditorim à l'étage : salle bien plus grande que celle du RDC, grande hauteur sous plafond.
A nouveau une confrontation entre les anciens et les modernes :
Lecteur commun : Pionneer (CD/SACD).


A l’intérieur : très belles ESL63QA ( bois blanc/grille gris clair ) alimentées par les excellents bloc mono à transistor Neukomm (suisse, 100w) positionné sur caisson de basse dédié (alimenté par Quad 405) + module « Filtre actif / DSP » (visible sur l’étagère).
Caisson dédié, fonctionnant en dipôle, fabriqué par une boite régionale (Rittal) :



A l’extérieur : des ESL57 stacked + caisson de basse (la Soucoupe, alimenté par Quad 405) + module « Filtre actif / DSP » (visible sur l’étagère).


Nous passons peu ou prou les mêmes morceaux cités plus haut. Et c’est bien la première fois que j’ai pu écouter sérieusement des ESL63qa, avec en plus le nouveau caisson dédié.
Impressions marquantes : les qualités connues des 63, avec toutefois un grave dégraissé (peu être un peu trop d’ailleurs, le Bösendorfer perdant son caractère propre) et surtout, surtout une dynamique dans le haut grave et le medium jamais rencontrée sur des 65/988/2805, jamais ! Le caractère percussif du piano qui ressort plus qu’au RDC, les accords plaqués impressionnants et sans aucune distorsion.
Sans aucun doute la conséquence (heureuse) de la suppression de la suspension « transport » évoquée dernièrement dans ce fil, et présente sur tous les modèles 63/98x/2x05/2x12 d’origine Quad Uk/ Shenzhen ! Impressionnant pour des 63.
J’ai le souvenir précis d’un QuadFest (voici quelques années) ou l’association des électroniques Neukomm avec les 63 m’avait beaucoup plu, sans toutefois ressentir ce niveau d’impact.
Dans le cas de l’association avec les ESL63qa, c’est peut-être même un peu too much, c’est dire.
En fait, pour qui ne veut ou ne peut se permettre les grandes ESL, l'idéal serait : les ESL63QA + Quad II Forty (ou Eighty) !
Et le caisson ? Il ne s’entend pas, le DSP est efficace, la fréquence de coupure est de l’ordre de 65-75Hz. Je l’ai même trouvé un peu discret, mais cela se règle.
Et je me repose la question de cette modification pour mes ESL989 ! D’ailleurs, le sieur Stein ne comprend pas pourquoi Quad Uk a alourdi et rigidifié (la barre de tension) les 98x pour obtenir les 2x05 au lieu de tenter de trouver une autre solution au problème du transport …
Stein a construit sur la demande d’un client une paire de ESL ??? qa grand modèle à 6 cellules (15Ke tout de même) et prétend les avoir trouvées plus dynamique que les 2905, rien que par le poids similaire et la suppression de la suspension !
Que dire des ESL57 stacked ? Curieusement, la distance d’écoute plus importante qu’au RDC arrange un peu les choses, et c’est la première fois que l’écoute m’a paru très convaincante : le piano était bien rendu sur le plan des timbres (sans toutefois la dynamique des frangines), les voix également (Scholl/Nah). Et j’ai cherché à savoir quel ampli les alimentaient. Et Stein de sourire, en me parlant de blocs mono tout neufs, fabriqués in situ, une grande nouveauté conçue il y a … cinquante ans. Vous avez bien sûr deviné …
Une bien belle journée !
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Re: Quad ESL
#575 par raphant » 13 Sep 2012 à 09:03
C'est un pavillon qui débouche sous les 63qa?
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Re: Quad ESL
#576 par mambojet » 13 Sep 2012 à 10:35
Pour tous les amoureux d'ESL que nous sommes c'est un régal.

Mais je reviens sur cette histoire de panneaux flottants que je trouve incroyable. On s'était tous imaginé que c'était pour optimiser le fonctionnement et non pour gérer un problème de transport.
Sans compter l'incohérence qu'il y a à vouloir rigidifier la structure comme sur les 2905 en laissant les panneaux flotter. Or et cela confirme le CR d'ABF, tous ceux qui ont essayé de rigidifier les Magnepan par exemple ont énormément gagné dans la propreté du registre grave et son impact.
Pourquoi n'en serait il pas de même avec les ESL63 et descendantes ?
On aurait quand même pu imaginer une autre solution du genre suspension "bloquable" comme sur les platines TD (mais avec une logique inverse): on débloque les vis pendant le transport et cela flotte et on les bloque une fois en place dans le séjour.
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Re: Quad ESL
#578 par raphant » 14 Sep 2012 à 09:28
Et comment ça sonne, est-ce que le résultat est convaincant par rapport à des panneaux 6 cellules?
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Re: Quad ESL
#579 par ABF » 15 Sep 2012 à 18:21
Et comment ça sonne, est-ce que le résultat est convaincant par rapport à des panneaux 6 cellules?
Le résultat, sur ce que l'on a écouté, sonne bien, mieux que que sur la "soucoupe" dédiée au ESL57stacked, en tout cas. En fait, mon attention portait plus sur les ESL63qa elles-même. Ce que je peux dire, c'est que les caissons m'ont semblé être un peu trop discrets et que - peut-être en conséquence - l'écoute ne présentait pas l'effet de traînage (relatif) que j'avais perçu sur les Gradian voici bien longtemps. D'une manière générale, je doute fort que le maître des lieux cautionne une solution qui dénature les ESL.
J'ai toujours prétendu qu'aucun système électrodynamique, associé ou non à des ESL, ne présente la richesse en timbre, la vélocité et l'absence de coloration du registre grave des ESL989/2905 bien mises en oeuvre. Afin de comprendre certaines réticences à ces grands modèles, J'ai fait l'expérience suivante:
Mon accompagnateur du QuadFest dispose lui d'une paire d'ESL63 refaites par OTA. Elles sont soulagées dans le bas par un caisson fabriqué par Klinger Fabre voici de nombreuses années. Les ESL63 un fois installées, il n'a eu de cesse de descendre petit à petit le niveau du caisson par rapport à celui des panneaux. Et je lui ai même conseillé à un moment de les relever d'envion 60cm, pour trois raisons:
1. Sa position d'écoute habituelle se situe sur chaise autour d'une table, à une distance de plus de 5m des panneaux
2. La pièce (35m2) est assez encombrée et présente relativement beaucoup d'absorption dans le medium aigu (dalles au plafond, libre et disque en pagaille, ...
3. Il fallait encore gagner en précision sur le haut grave
Ce fut fait et c'était très positif.
Puis, la curiosité nous a fait décider de tester pendant un we les 989 dans son local, et ce dans les - presque - mêmes conditions acoustiques et électroniques: relevées de 30 cm seulement, sans le caisson bien sûr;.
Nous avons tout de suite remarqué la plus grande dynamique des 989, un grave descendant plus bas et plus rapide. Mais petit à petit, en enchaînant les disques, une trop grande présence du grave s'est fait sentir. Alors pourquoi, alors que dans mes conditions d'écoute, les 989 sont absolument somptueuses, entre autre dans ce registre ?
Bon, je vais très probablement enfoncer des portent ouvertes : l'acoustique du local est en cause ! Voici une maison d'habitation dont l'isolation thermique a été réalisée à l’extérieur, comme souvent dans les années 60/70 ! Et alors, quel rapport avec le sujet ? Dans ce cas les murs "extérieurs" présentent des surfaces dures (brique + plâtre généralement) et ne propose pas de surfaces sous forme de résonateurs à membranes permettant l’absorption du grave (60 - 200Hz). Il en est de même pour les autres mûrs "intérieurs". En éloignant les panneaux des mûrs de 2 m, cela s'arrange un peu. Mais au final, nous (les trois quadistes) préférons la solution "63+Caisson discret" dans ce local, car un grave un peu redondant est assez vite insupportable (pour moi en tout cas).
Un autre ami quadiste (63) se retrouve également dans une maison de ce type, avec une salle plus petite: Il utilise même un équaliseur graphique (le mien) sur certains disques, c'est dire ! et recherche des bootstrap actuellement.
Dans ce type de conditions peu optimales, les 989/2905 n'offrent malheureusement pas la flexibilité nécessaire, des configurations ESL63/988/2905 + Caisson si! C'est pourquoi, certains préfèrent objectivement configuration 63 + caisson, sans faire la relation avec les caractéristiques acoustiques du local destiné à l'écoute.
Pourquoi les 989 sont-elles tellement à l'aise dans mon salon? Simplement parce que j'avais prévu une isolation intérieure portant sur deux mûrs "extérieur" pour lesquels l'isolation a été réalisée avec du placoplatre + laine de roche de différentes densités (éviter absolument le polystyrène) pour étaler les fréquences d'absorption. Et cela change tout !
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Re: Quad ESL
#580 par raphant » 15 Sep 2012 à 20:06
Pour ces dernières, seul le positionnement est à considérer pour "ajuster" le niveau de grave dans un local donné.
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