Modif 300b mahé
Re: Modif 300b mahé
#61 par Tron_ic » 18 Jan 2013 à 14:28
Quelques remarques sur le dernier schéma posté par castellu :
Le schéma est simple mais pas trop ! Personnellement j’aime bien ce dernier, après on peut papoter sur IT ou RC, et sur une quantité d’autres points.
Revenons à ce schéma, voici quelques constatations et/ou pistes pour aller dans le sens d’une optimisation.
Note : revoir si besoin quelques points cités lors de mon précédent post.
Ben…je ne vois aucun PP, que des chimiques !
Les canaux G/D ne sont pas découplés, et ce n’est vraiment pas une bonne pratique.
Il faut absolument découpler les canaux G/D. Personnellement, j’installerais une seconde self avec un très bon condensateur.
Rien que cette modification apporte selon moi, un apport qualitatif très important.
Remarque: si la self de filtrage pour les drivers fait réellement 20H/200mA ça doit être une énorme pièce probablement aussi grosse que la self pour l’étage de puissance. Je ne vois pas pourquoi ce sur dimensionnement ici, alors qu’il n’y à que quelques dizaine de mA en jeu. Idem pour la puissance 5H/400mA alors que la consommation avoisine plutôt les 150mA pour les deux canaux (non découplé Aie..Aie)
Je dirais pour terminer ce point que l’on pourrait avantageusement optimiser ces 2 pièces de métal.
J’installerais plutôt comme R de cathode 300B, une valeur de 1,2K/50W
Le chauffage cathode des 300B, peut être notablement amélioré, voir post précédent.
Tout comme le premier schéma, ce dernier réalisé correctement et avec du très bon matériel donnera de très bon résultats sonores.
Il apportera sans autre une grande satisfaction durant de longues années.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#62 par mambojet » 18 Jan 2013 à 15:25
castellu » 17 Jan 2013, 19:42 a écrit:Pour finir, je suis très étonné d'apprendre que le driver est juste dans cette application (avec 2 ou 3 W en sortie !) quand j'entends l'ouverture, la dynamique, le détail, le filé qui sort des VOTT avec ce montage.
Je retravaillerai l'étage driver un peu plus tard, et on verra s'il tient ses promesses...
B r u n o
Oui, tu as du mal à dépasser avec ce montage les 6V crête en sortie. Aux environ de 2W, pas plus...
Par contre la réponse harmonique est pas mal. Et en raison du choix du transfo (5k), l'impédance de sortie relativement faible. Je me dis que c'est pour cela que le montage est très agréable à écouter.
Si tu veux faire un essai pas cher et vite fait, branche simplement le driver et l'étage d'entrée direct sur la HT de l'étage de puissance: tu branches le PI de ton étage driver direct sur la HT de puissance (sur le deuxième condo)
Dans ce cas ton driver sera capable d'environ 60/65V crête et tu pourras atteindre les 8V crête en sortie. Pas la révolution (tu doubles ta puissance en passant de 2W à 4W) mais bon... Cela te donnera une idée
Si tu le modifies un peu (R de cathodes) pour atteindre 70V crête, tu pourras moduler à fond la 300B et atteindre un royal 5W

Ah oui dernier point: ta capa de 0,047 (entre les deux demi triodes 6SN7) est trop juste et tu chutes très très vite dans le bas de spectre. Je te conseille une 0,22 ou une 0,33.
Pour le chauffage de cathode, j'aime bien le full passif...mais pas sur que tu aies la place
-
mambojet - Animateur
#63 par castellu » 18 Jan 2013 à 16:32
Tron_ic » 18 Jan 2013, 13:28 a écrit:Ben…je ne vois aucun PP, que des chimiques !
c'était la mode des BG et autres Cerafine, le PP SCR était has been

Les canaux G/D ne sont pas découplés, et ce n’est vraiment pas une bonne pratique.
Il faut absolument découpler les canaux G/D. Personnellement, j’installerais une seconde self avec un très bon condensateur.
Rien que cette modification apporte selon moi, un apport qualitatif très important.
Il avait fait 2 chassis séparés, un pour l'alim et un pour les tubes d'amplis.
Il n'avait pas lésiné sur les valeurs de capa, ce qui n'est pas forcément une bonne chose sur un SE (constantes de temps).
Oui un doublement du rail ne peut être que bénéfique...
Remarque: si la self de filtrage pour les drivers fait réellement 20H/200mA ça doit être une énorme pièce probablement aussi grosse que la self pour l’étage de puissance. Je ne vois pas pourquoi ce sur dimensionnement ici, alors qu’il n’y à que quelques dizaine de mA en jeu. Idem pour la puissance 5H/400mA alors que la consommation avoisine plutôt les 150mA pour les deux canaux (non découplé Aie..Aie)
Je dirais pour terminer ce point que l’on pourrait avantageusement optimiser ces 2 pièces de métal.
ce doit être une erreur pour la 20H (plutôt 50 mA).
Pour la 5H, la mode (genre Reichert) de surdimensionner la self à fait son effet... L'impédance très basse est le critère déterminant dans un SE selon lui.
J’installerais plutôt comme R de cathode 300B, une valeur de 1,2K/50W
Le chauffage cathode des 300B, peut être notablement amélioré, voir post précédent.
à ce propos, le point milieu avec les 2 R ne sert à rien en chauffage continu ; mieux vaut je crois mettre à la masse d'un côté, et idéalement changer le branchement de temps à autre pour avoir une usure plus uniforme du filament en CC.
Tout comme le premier schéma, ce dernier réalisé correctement et avec du très bon matériel donnera de très bon résultats sonores.
Il apportera sans autre une grande satisfaction durant de longues années.
Salutations. Tony
Oui, de ce que je me souviens, beaucoup d'autorité, de définition et d'espace sur des AN-E.
B r u n o
-- 18 Jan 2013, 15:36 --
mambojet » 18 Jan 2013, 14:25 a écrit:Si tu le modifies un peu (R de cathodes) pour atteindre 70V crête, tu pourras moduler à fond la 300B et atteindre un royal 5W![]()
Ah oui dernier point: ta capa de 0,047 (entre les deux demi triodes 6SN7) est trop juste et tu chutes très très vite dans le bas de spectre. Je te conseille une 0,22 ou une 0,33.
Pour le chauffage de cathode, j'aime bien le full passif...mais pas sur que tu aies la place
Super, j'ai doublé la puissance en passant du 45 au 300B

Sus à la puissance ! ... grace au driver optimisé

B r u n o
-
castellu - Animateur
#64 par dsdn » 18 Jan 2013 à 18:04
Il n'avait pas lésiné sur les valeurs de capa, ce qui n'est pas forcément une bonne chose sur un SE (constantes de temps).
Bruno les constantes de temps sont importantes dans les montages AB, ou B. En effet il y a variation d'intensité, l'alime doit pouvoir répondre rapidement, sans effondrer la tension. Donc fournir l'intensité et se recharger rapidement.
Dans un montage classe A1, dont le SE, la consommation étant constante, la tension le restera aussi, le tube fonctionne sans variation de courant continu. Il faut seulement surveiller la 1er capas, pour qu'elle ne "tire" pas trop sur le transfo d'alime.
A l'écoute, Une alime avec de trop fortes capas sur un SE, je ne trouves pas cela top... Juste assez pour tuer la résiduelle, c'est très bien.
Pour la 5H, la mode (genre Reichert) de surdimensionner la self à fait son effet
une inductance sur noyaux en fer est donné en fonction d'une intensité de fonctionnement. Tu change la valeur d'intensité, tu changes la valeure d'inductance... Les calculs d'alimes, notament la résiduelle alternative, seront faussés.
Bassi explique assez bien cela dans les revues LED et EP.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#65 par mambojet » 18 Jan 2013 à 19:10
-
mambojet - Animateur
#66 par dsdn » 18 Jan 2013 à 19:29
Mais ces cours dans ces deux revues, sont bien foutues. Juste le B a BA.
Réseaux de courbes, droites de charges, effet miller, calculs d'alimes dont la résiduelle et les constantes de temps, déphaseurs... Avec des mots simples.
Pour gratter plus loin en littérature française, il faut du vintage... Brault, ramain, ou chrétien...Mais cela ne se trouve pas sous le sabot d'un canasson.
En littérature récente Fiderspil ( que je n'ai pas ) semble bien foutu. Hiraga anecdotique ou historique, Ibre n'entre pas trop dans la technique réélle... Après je ne vois pas.
Maintenant si je dis une connerie technique d'après mes mauvaises lectures ( ou cultivation), je ne demandes qu' a être corrigé ( mais pas trop fort

DAvid
-
dsdn - 100 watts
#67 par AJMARS » 18 Jan 2013 à 20:12
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#68 par mkl » 18 Jan 2013 à 20:24

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#69 par AJMARS » 18 Jan 2013 à 20:27
...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#70 par castellu » 18 Jan 2013 à 20:47
j'ai branché selon la suggestion de Mambo, en fait en mettant en // C2 et C3, shuntant donc la 6AX4 + self 30H.
Ça nous donne T1 : Vb = 364V, Va = 89V, T2 : Vb = 384V, Va = 155V et 300B : Vb = 409V.
T1 = 4,5 mA /polar= -1,48 ; T2 = 7,6mA, polar = -3,8V
Le résultat : on gagne un poil dans le grave, on ne ressent quasiment pas la puissance supplémentaire, par contre on a pas la respiration et la finesse du double redressement. Ça manque un peu d'air et d'ampleur, l'espace est plus rétréci, on sens moins les inflexions et les petits détails.
Je vais garder le double redressement, de plus une autre 6AX4 doit pouvoir se caser, donc je vais essayer plus tard le full tube quand je serai décidé à faire du forage

J'avais beaucoup gagné sur le phono en supprimant les IN4007, et faire avec un PI pour augmenter la HT (à essayer, au lieu du self en tête), pour retravailler les points de fonctionnement de la 6SN7 comme préconisé avant.
Le genre de chose difficile à cerner sans essayer... dès fois on se demande pourquoi on s'emmerde

B r u n o
-
castellu - Animateur
#71 par mambojet » 18 Jan 2013 à 21:16
C'est ce que j'ai essaye de dire mais sans doute mal
-
mambojet - Animateur
#72 par castellu » 18 Jan 2013 à 22:36

à suivre...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#73 par mambojet » 19 Jan 2013 à 08:53
Cela devrait aboutir à un mieux...
-
mambojet - Animateur
#74 par castellu » 21 Jan 2013 à 12:38
Là j'ai T1 = 4,8 mA (-1,5V polar), T2 = 8 mA (-4V polar), et 300B = 77 mA (-77V de polar).
J'ai donc suffisamment de HT pour pouvoir modifier les polar et charges de la 6SN7 (T1 = 375V, T2 = 398V), mais je n'ai pas les bonnes valeurs de R pour l'instant...
Intéressant à l'écoute ! Plus de transparence, plus droit, plus précis, un peu plus nerveux dans le grave, moins rond qu'avec la 5U4G. Cependant, je ne retrouve pas cette sensation d'immédiateté sur les petits détails, cette respiration entendue avec le double redressement (par exemple sur le duo Eddy Louis/Galliano, extrêmement riche sur ce point).
La suppression des IN 4007 se traduit à mon avis par plus de transparence dans le grave, sans côté un peu lourd et gonflé déjà remarqué lors d'un essai identique sur le pré 26.
Donc moralité, je garde le double redressement étages d'entrée/étage de puissance, je passe en double 6AX4 pour virer les IN4007 en entrée (je viens de percer le trou...), puis ensuite je mettrai une 47 uf en tête pour augmenter la HT et jouer sur les points de fonctionnements de la 6SN7 (en essayant les valeurs de Tony par ex.). Certes je perdrais sans doute le bénéfice de la self en tête, on verra ...
Enfin je compte essayer une AZ4 à la place de la 5U4GB, pour tester ce type de valve (que j'ai), à défaut d'une TFK mesh... (l'AZ1 est trop juste malheureusement).
à suivre...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#75 par castellu » 24 Jan 2013 à 11:43

Son un peu aride, dur, surdéfini.
Retour sur les bases initiales avec la valve 6AX5GT pour les tubes d'entrée, puis CLC avec une PIO 1 uf en tête (voir avec un PP à cet endroit), pour compenser la perte de HT due à la valve.
Là j'ai T1 = 4,5 mA (polar -1,48V) et T2 = 7,5 mA (polar -3,8V) avec des voltages HT en baisse d'une dizaine de volts comparés aux doubles 6AX4.
C'est plus subtil et doux, même si on ne retrouve pas la vivacité (+ sorte de luminosité) du redressement par diode + 6AX4 initial.
Il faudra essayer sans doute des Hexfred seules, ce qui boosterai un peu la HT afin d'avoir les bonnes valeurs pour modifier les points de fonctionnement des 6SN7.
Mais c'est déjà bien, toutes ces manips étant motivées par la curiosité d'entendre ce qui joue dans l'alim, et les conditions de fonctionnement de cet étage d'entrée (d'une manière assez empirique certes, comparé à des équipements de mesure ad hoc, l'idéal étant de pouvoir faire les deux...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#76 par castellu » 20 Avr 2013 à 11:23
Modification des points de fonctionnement des 6SN7.
Augmentation du voltage de la HT /étage d'entrée et mettant juste 2 uf en tête, car 2 x 33 uf en série n'ont pas donné de résultat probant, ce qui donne :
V1 = 6,9 mA / polar à -3,8V
V2 = 8,3 mA / polar -4,2V
En effet le grave semble un peu mieux tenu, avec une sensation d'un meilleur contrôle, la légère différence de puissance n'est pas flagrante.
Je tenterai avec un Tube Cap de 30 uf en tête pour terminer sur cet étage d'entrée.
Ensuite travail sur les filaments avec un LT 1085 low drop ou même sans régulateur, avec des R chutrices et des plus grosses capas.
.........................
Sur le SE de 300B, j'ai trouvé il y a peu ce site d'André Jute, qui présente le projet Kiss T44 (vu sur Audio Talk aussi), ressemblant beaucoup à ma version du 300B, avec des choix proches :

considérations sur les paramètres importants :
http://www.audio-talk.co.uk/fiultra/The ... 0INDEX.htm
Il explique ses choix de l'étage driver :
http://www.audio-talk.co.uk/fiultra/KIS ... 20Jute.htm
Obtenant un très bon résultat selon lui, il a voulu aller plus loin, du moins en utilisant un driver WE, explication :
http://www.audio-talk.co.uk/fiultra/KIS ... 20Jute.htm
ce qui a donné le T39 :

André que penses-tu de ce driver pour la 300B ?
La conclusion est très intéressante :
Does it sound better? Depends who you are and what you expect. Americans previously accustomed to the banksa6550/NFB paradigm may well prefer the drier 6SN7>6SN7>300B. I think the KISS Ultrafi sounds better but then I like slightly warm amps. Japanese audiophiles who like what they call 'British sound' may well consider it rather on the precise side of the tropic and wonder if I have detuned it enough.
Ce site est assez passionnant...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#77 par AJMARS » 20 Avr 2013 à 11:30
On peut aussi, je pense piloter un tube driver comme le 10Y/VT25 avec le 417A, qui lui pilotera le 300B
Je pense que le 417A n'est pas vraiment un tube driver, et qu'il ne peut convenir que pour des triodes à faible recul, comme les 4033 de Cala ou des EL156 montées en triode
Mais comme tous les goûts sont dans la nature, et que les miens n'ont rien de référence, je ne peux pas préjuger de ce qu'en penseront les autres
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#78 par castellu » 20 Avr 2013 à 13:48
C'est surprenant qu'il trouve le son "chaud" avec ces 417 à 20 mA, est-ce le couplage avec le choix de fonctionnement de la 300B ?
De plus, bizarre qu'il classe les driver 6SN7 dans la catégorie "dry", c'est pas vraiment ce que j'entends... (sauf dans la cas d'un préamp où ce côté ressortait en effet).
Mais d'autres choses peuvent jouer...
Le top avec ce schéma serait d'utiliser des paires de 6J5 GEC, amha...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#79 par AJMARS » 20 Avr 2013 à 13:53
Je pense que faire des comparaisons 6J5-VT25-300 avec 417A-VT25-300B pourrait aussi être intéressant....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#80 par castellu » 20 Avr 2013 à 13:57

(j'en ai... et c'est ce qu'a fait Cédric).
Sans oublier le transfo inter-étage...
B r u n o
-
castellu - Animateur