Index du forum
M
e
n
u

Mise à Jour OSX Maverick ATTENTION !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Mise à Jour OSX Maverick ATTENTION !

Message #41 par Kaneda » 01 Nov 2013 à 17:54

Nous sommes d'accord  :wink: en attendant, ces clefs M2Tech sont vraiment très bonnes et la JK survole le lot. Il est idiot de s'en passer.
Par ailleurs, la nouvelle version d'OS n'apportant finalement pas grand chose de plus de déterminant pour moi, j'ai décidé de revenir en arrière.
Grâce à mes sauvegardes Time Machine, je me suis décidé à ré installer la précédente version de l'OS juste avant la date de mise à jour. Ca ne m'a pas pris longtemps et ça marche à tous les coups. Si j'avais été en windaube, j'y serais encore  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #42 par quadro » 01 Nov 2013 à 18:20

shal » 01 Nov 2013, 15:00 a écrit:Petite remarque qui ne semble pas avoir était faite et pourtant qui me fait bondir personnellement.

Le problème est que vous avez acheter du matériel qui dépends de driver propriétaire et vous êtes donc lié au bon vouloir du constructeur qui peut a tout moment arrêter les mise a jour.
Quand on achète du matériel "jetable" qui a une vie de 2-3 ans pourquoi pas mais investir cher dans un DAC avec driver propriétaire est une grave erreur.

Un DAC ne devrait s'appuyait que sur les drivers standard.

Sans chercher à polémiquer, le monde du logiciel libre n'est pas tout rose non plus ! Au moins celui-ci ne coûte pas les yeux de la tête… 

Pardon d'insister ! Quand viendras-tu nous entretenir du boot d'amorçage ?  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #43 par shal » 01 Nov 2013 à 18:30

Je parle pas de driver libre mais de driver standard.
Par exemple tout ce qui est Usb Audio Asynchrone (UAC2) trés bien supporté par Mac OS ou Linux par exemple (et toujours pas intégré d'office dans Windows 8  :neutral: )

Pour le boot PXE, cf Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Preboot_Ex ... nvironment

C'est simple : ton ordi n'as pas de disque dur (cela évite le bruit) et tu configure ton BIOS pour qu'il aille cherche son OS a travers le réseau.
Cela te permet de mettre tes disques et backup dans un endroit discret loin du salon.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #44 par quadro » 01 Nov 2013 à 19:32

shal a écrit:Je parle pas de driver libre mais de driver standard.
Par exemple tout ce qui est Usb Audio Asynchrone (UAC2) trés bien supporté par Mac OS ou Linux par exemple (et toujours pas intégré d'office dans Windows 8  :neutral: )

C'est vrai…  :wink: De toute façon, peux-tu me dire ce qui est intégré à W8 à part t'obliger sournoisement à acheter une Surface ?  :mrgreen:

shal a écrit:Pour le boot PXE, cf Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Preboot_Ex ... nvironment

C'est simple : ton ordi n'as pas de disque dur (cela évite le bruit) et tu configure ton BIOS pour qu'il aille cherche son OS a travers le réseau.
Cela te permet de mettre tes disques et backup dans un endroit discret loin du salon.

Je suppose que ton réseau est Gigabit.
quadro
500 watts
500 watts

Message #45 par le dab » 20 Nov 2013 à 10:50

perso je tourne avec' 10.7.5  qui me permet d'utiliser ma tascam FW 1884 en FireWire en 32 bits et de permuter en 64 bits  pour d'autres programmes style FCP X.
je vais télécharger et sauvegarder la mise a jour maverick comme les précédentes.
Nostagique du vert
le dab
1 watt
1 watt

Message #46 par Kaneda » 20 Nov 2013 à 11:03

Aux dernières nouvelles (hier), M2Tech ne possède plus les codes source de son driver en cause. Le développeur serait parti avec...
Par ailleurs, M2Tech n'est pas abonné au programme développeur d'Apple et n'a donc absolument pas anticipé les modifications apportées par Mavericks.
M2Tech n'est pas très pressé d'engager les contacts nécessaires avec le responsable développeur Apple italien et perd du temps à établir le contact pourtant indispensable.
Le fait est que M2Tech doit entièrement développer un nouveau driver. Ca risque d'être long et coûteux à moins qu'ils ne réussissent à mettre enfin la main sur les codes du driver en cause et à le modifier rapidement avec l'aide d'Apple ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #47 par alaingob » 20 Nov 2013 à 11:40

Apple filant un coup de main à des développeurs indépendants, j'ai comme un doute ?
De plus ne pas posséder les sources d'un soft dont on sous traite le développement c'est plutôt léger comme comportement.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #48 par moursson » 21 Nov 2013 à 22:04

Kaneda » 20 Nov 2013, 10:03 a écrit:Aux dernières nouvelles (hier), M2Tech ne possède plus les codes source de son driver en cause. Le développeur serait parti avec...
Par ailleurs, M2Tech n'est pas abonné au programme développeur d'Apple et n'a donc absolument pas anticipé les modifications apportées par Mavericks.
M2Tech n'est pas très pressé d'engager les contacts nécessaires avec le responsable développeur Apple italien et perd du temps à établir le contact pourtant indispensable.
Le fait est que M2Tech doit entièrement développer un nouveau driver. Ca risque d'être long et coûteux à moins qu'ils ne réussissent à mettre enfin la main sur les codes du driver en cause et à le modifier rapidement avec l'aide d'Apple ?

Ohhhh la belle bande de branquignoles  :mrgreen:  :mrgreen: Ca explique pourquoi il n'y a jamais de mise a jour des drivers  :mrgreen:
moursson
100 watts
100 watts

Message #49 par Kaneda » 21 Nov 2013 à 22:16

alaingob » 20 Nov 2013, 10:40 a écrit:Apple filant un coup de main à des développeurs indépendants, j'ai comme un doute ?
De plus ne pas posséder les sources d'un soft dont on sous traite le développement c'est plutôt léger comme comportement.

C'est probablement que tu ne sais pas comment Apple fonctionne  avec les développeurs  :wink:
Par ailleurs, qui t'as dit qu'il s'agit de développeurs indépendants ?
Sais tu dans combien de produits HDG on retrouve les solutions M2Tech en OEM ?
En l'occurrence, M2Tech possède ses propres développeurs internes.

Ne pas posséder les sources est une faute évidemment. Pourquoi affirmes tu que M2 Tech à sous traité le développement ? Tu aurais des informations à ce sujet ?
Des développeurs salariés malhonnêtes, ça existe aussi malheureusement. Moi aussi, j'en ai connu qui sont partis avec les sources de leur travail alors qu'ils étaient salariés bien payés et contractuellement non propriétaires de ces sources....

Quand on ne sait pas, on ne suppute pas.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #50 par Phil » 21 Nov 2013 à 23:53

Moi aussi, j'en ai connu qui sont partis avec les sources de leur travail alors qu'ils étaient salariés bien payés et contractuellement non propriétaires de ces sources....

Un petit rappel de la loi ? "L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle [i]exclusif et opposable à tous" (article Article L111 du Code de la propriété intellectuelle).

En d'autres termes les droits d'auteurs sont purement et simplement incessibles (la "cession globale" d'une œuvre est illicite).

Le cas de la création logicielle est effectivement particulière puisqu'il s'agit d'une dérogation au code de la propriété intellectuelle. La loi de 1985, révisée en 1994, a créé une exception pour les logiciels : leurs droits d’exploitation sont intégralement dévolus à l’employeur, à condition qu’ils aient été créés par l’employé dans l’exercice de ses fonctions ou sur instructions de son employeur (art. L.113-9).

la cession des droits patrimoniaux du salariés à l'employeur ne peut être en aucun cas défini contractuellement, aucun contrat ne pouvant prévaloir sur la loi en matière de propriété intellectuelle
Même en matière de logiciel et ce après la loi de 1985 concernant les logiciels, la cour de cassation à reconnu la propriété intellectuelle d'un salarié. iÌl y a donc au moins un cas de jurisprudence en la matière :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1
http://www.les-infostrateges.com/articl ... s-salaries

La "propriété patrimoniale de l'employeur" sur un logiciel ne coule donc pas de source, pour diverses raisons :
http://www.app.asso.fr/docutheque/artic ... on-de.html
http://www.blog-lamon-associes.com/le-l ... artient-il
http://www.jurisexpert.net/a_qui_appart ... sur_le_lo/

Sans oublier que le salarié auteur de logiciel, garde quoi qu'il en soit et à minima les droits moraux (droit de nom et droit de divulgation).

Il est surprenant dans ce domaine de constater combien les entreprises le plus souvent n'y connaissent absolument rien en matière de propriété intellectuelle et revendiquent n'importe quoi ! Ce que confirme la Cour de cassation, laquelle rappelle clairement à chaque fois que le contrat de travail ne l’emporte pas sur le droit d’auteur :
http://www.mariejulien.com/?post/2010/0 ... -du-salarié%2C-petit-récapitulatif
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #51 par Kaneda » 22 Nov 2013 à 00:09

Merci de ces généralités.
Tu sais que M2Tech est une boîte italienne ?
Tu connais la législation italienne ?
Et puisque tu sembles connaître le dossier de M2Tech, tu peux nous faire un résumé ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #52 par quadro » 22 Nov 2013 à 00:26

En attendant que M2Tech s'y mette, il te reste la virtualisation… C'est parti pour WMware + Fenêtres + iTunes !
quadro
500 watts
500 watts

Message #53 par Kaneda » 22 Nov 2013 à 01:14

La solution la plus simple a été de restaurer une sauvegarde "time machine" datant de la veille de la mise à jour.
Je suis de nouveau en 10.8 sur le MacBook Air que j'utilise pour la musique. La John Kenny est branchée dessus et je repasserai en 10.9 le jour où le nouveau driver sera dispo.
Comme 10.9 n'apporte pas de modifications indispensables, je peux m'en passer pour l'instant.

En revanche, j'ai passé mon Imac de bureau en 10.9 puisque j'y ai branché une clef M2Tech Hiface 2 qui n'a pas besoin de drivers  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #54 par Phil » 22 Nov 2013 à 09:36

Kaneda » 21 Nov 2013, 23:09 a écrit:Merci de ces généralités.

De rien, c'était juste un petit éclairage sur ceux qui partent avec les sources de leur travail alors qu'ils étaient salariés bien payés et contractuellement non propriétaires de ces sources...., ce qui sans plus de détail, n'est qu'une généralisation abusive.

Je ne connais pas la législation italienne, mais elle s'appuie comme en France sur la notion d'auteur et de propriété intellectuelle, avec semble t'il les mêmes "aménagements" imposés par l'UE aux pays membres :
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-05-0036-006
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #55 par Kaneda » 22 Nov 2013 à 09:50

Et en quoi est-ce une "généralisation" et "abusive" ?
C'est juste le cas précis d'un développeur sans scrupules qui a des conséquences désastreuses sur un fabriquant dont les produits sont très appréciés.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #56 par Phil » 22 Nov 2013 à 22:23

C'est juste le cas précis d'un développeur sans scrupules qui a des conséquences désastreuses sur un fabriquant dont les produits sont très appréciés.

Ce sera à à la justice italienne de dire à qui appartient le travail de développement et qui réellement est sans scrupule. Ne connaissant pas le contrat qui lie l'entreprise et le développeur, les rémunérations de ce dernier (réellement bien payé ?) et ce que dit exactement le droit italien en la matière, je ne préjuge de rien et ne diffame personne.

Pour le reste je peux tout à fait comprendre le préjudice pour l'entreprise et pour ses clients.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #57 par Kaneda » 23 Nov 2013 à 00:40

Tu ne préjuges de rien mais tu sous entends beaucoup...
Pourtant il est manifeste que tu ne connais rien du dossier.
C'est assez déplacé comme réaction.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #58 par Phil » 23 Nov 2013 à 10:04

Pourtant il est manifeste que tu ne connais rien du dossier.

Effectivement je ne connais rien du dossier, puisque je n'ai pas accès au éléments contractuels du dossier. Toi visiblement tu as eu accès au contrat de travail, contrat de cession de droit et même au fiches de salaires pour affirmer que le salarié était bien payé et est indélicat envers son employeur.

J'en resterai là sur ce sujet.

PS : Concernant le droit, l'UE a harmonisé le droit d'auteur en matière de logiciel (directives 91/250/CEE et 96/9/CE), donc la loi s'applique de la même façon dans les états membres.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #59 par Kaneda » 23 Nov 2013 à 10:10

Tu parles vraiment pour parler sur un sujet dont tu ignores tout.
Effectivement, il se trouve que j'ai été amené à prendre connaissance du dossier, toi non.
Alors merci de ne pas intervenir sans savoir.
Le fait est que maintenant  les utilisateurs des produits M2Tech sont dans la mouise à cause d'un type qui est parti avec les sources.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #60 par shal » 23 Nov 2013 à 12:34

J'ai du mal a comprendre. A part fournir des versions de développement en preview, que fait Apple pour aider les sociétés type PME ?
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée