Index du forum
M
e
n
u

Woodkid, Stromae, Daft punk ,etc  .... je ne comprends pas !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Woodkid, Stromae, Daft punk ,etc  .... je ne comprends p

Message #121 par PP_65 » 27 Fév 2014 à 00:59

La variété c'est quasiment factuel, ce serait ce qui se vend. Donc du coup, il y a des choses audibles qui se vendent qui pourraient éventuellement t'intéresser .

Les Beatles ont produit de la grande musique en rencontrant Ravi Shankar, pas Ligeti. Un commentaire? Je te suggère simplement d'envisager que les Beatles étaient un groupe de variété qui a produit de superbes disques. Que d'écrire aujourd'hui que c'était génial est plus facile que de mesurer à l'époque l'innovation qu'ils pouvaient apporter à l'époque. Idem, difficile de penser aujourd'hui que tel machin c'est de la variétoche ( => "de la merde") .

Du coup est ce que Stromae ou les Daft Punk sont factuellement des "vendus" parce qu'ils n'intègrent pas plus "LaMonte Young" (par ailleurs, franchement je ne suis pas si certain que toi que les intéressés soient aussi mercantiles ou incapables que ce que l'on pourrait croire) que les Beatles "Ligeti". Ne crois tu pas?

Le style "variétés" n'a rien à voir avec le fait de vendre ou pas , il s'agit avant tout d'une façon non impliquée,  ai-je envie d'écrire,  d'interpréter certains autres styles .
Non, les Beatles étaient un groupe de Rock qui a inventé (avec d'autres, ce n'étaient pas du tout les seuls à intégrer au Rock des éléments externes )  une autre forme de Pop . J'aime bien Radiohead pourtant,  ils vendent des tonnes tout en ayant souvent piqué à des musiques moins visibles que la leur ( voir l'électro de Kid A)
Il n'est pas nécessaire d'intégrer des musiques savantes ou expérimentales pour avoir grâce à mes oreilles, je ne citais La Monte Young que comme exemple de musique dite minimale visant un autre but que celui des musiques de variétés pouvant employer , elles aussi , des structures minimales ou répétitives ( exemple :"il est beau le lavabo") .
Je ne pense pas du tout que DP ou Stromae soient des incapables , ils visent bien un but musical qu'ils atteignent , autant que Claude François ou Boulez .

-- 27 Fév 2014, 00:06 --

les tentatives "d'innovation" sur le cadre n'ont juste accouché que d'objets moins intéressants. Sur le plan humain, sur le plan de l'Art, etc...

Moins intéressant pour qui ? Les musiciens , même en restant en Rock, qui me plaisent le plus se sont toujours frotté au cadre , à la contrainte du genre qu'il voulait dépasser .Dylan par exemple .

-- 27 Fév 2014, 00:11 --

Ca n'est même pas une histoire de génération mais ce style de musique ne me procure aucune émotion et ça n'est le seul , voila c'est tout .

A+Dan

Si , c'est bien une histoire de génération , il suffit de voir les références que tu cites . Tu n'accroches pas davantage à DP que tu n'accrocherais à Metal Box de PIL ; ton oreille, comme celle de Dead Man, est juste bloquée sur des structures (en gros celles que l'on trouve dans le Rock à forte influence Blues ou le Jazz assez Classique) , le blocage est là , rien à voir avec le business musical .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #122 par PP_65 » 27 Fév 2014 à 01:16

Sinon tu aurais une magnifique chaine en quadriphonie

Crois-tu que,  sans les problèmes techniques sur lesquels on a réfléchi pour la quadriphonie,  on aurait pu avoir le 5.1 ? Qui ne sert pas que pour le cinéma .

-- 27 Fév 2014, 00:22 --

************ » 26 Fév 2014, 22:44 a écrit:intéressant débat d'un point de vue critique mais assez vain dans la mesure ou  ces musiques ne s'adressent simplement pas a nous, des lors, rien d'étonnant de ne pas accrocher. c'est fait par et pour les kids et "on est" une bande de vieux formatés à jamais par nos sixties seventies dorées.
ensuite le cadre de références et de valeurs évoqué est assez inepte. convoquer la monte young  pour enfoncer stromae et les daft est  juste une énième occasion pour pépé de nous tartiner de sa culture élitiste mais  le mépris de la varietoche est tellement convenu...
la varietoche c'est de la pop music, avec du bon et du mauvais. en qualité de vieux cons on trouve celle d'hier meilleure que celle d'aujourd'hui mais la pop ce n'est pas non plus que sgt pepper et les Beatles.  ceux-là sont ce que le temps et une certaine critique ont choisi de conserver comme référence sixtIes. il devait bien y avoir alors des trucs mineurs qui marchaient du feu de dieu.

Tu ne sais pas lire : je n'ai "convoqué " ( on dirait un surgé !)  La Monte Young que pour illustrer  le fait qu'une structure dite minimale pouvait , selon l'interprétation faite, engendrer des musiques différentes puisqu'il était question de cela : ". nous avons obtenu des indicateurs numériques qui montrent que la diversité des transitions entre les combinaisons de notes (les accords plus les mélodies pour parler clairement) a constamment diminué au cours des 50 dernières années » ... "
Ah oul, la variétoche d'hier, c'était de la bonne :
Dernière édition par PP_65 le 27 Fév 2014 à 02:23, édité 2 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #123 par PP_65 » 27 Fév 2014 à 02:22

Tu en veux une troisième ? Réfléchis 5 minutes .
Au fait : http://www.amazon.fr/Pierre-Boulez-comp ... z+complete
Même pas le prix d'un Blue Note Liberty rincé ; il y a élitisme et élitisme .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #124 par calamean » 27 Fév 2014 à 03:01

Boulez : c'est d'un daté.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #125 par duke2 » 27 Fév 2014 à 06:52

Ce fil rappelle les meilleures heures du forum. Apres le retour du "gonflant", manque plus qu'un petit sondage pour decider de virer ou non PP  :mrgreen:
duke2
500 watts
500 watts

Message #126 par PS4 » 27 Fév 2014 à 08:47

En tout cas, je ne sais pas si la musique adoucit les moeurs, mais pas la "variétoche"...  :biggrin:  Bonne journée !
PS4
100 watts
100 watts

Message #127 par CC44 » 27 Fév 2014 à 09:23

macarel 31 » 26 Fév 2014, 20:36 a écrit:M....de j'avais loupé ça , 6 pages tout de même , il serait temps que je me réveille  :redface:

Rassure toi dead moi non plus je ne comprends pas , il ne se passe rien non plus comme toi , il y surement quelque chose qui m'échappe ou que je ne comprends
pas , je suis complètement largué , j'ai du louper un épisode quelque part voire plusieurs !!!
  Je n'arrive pas à écouter ces groupes qui font soit disant de la musique et vendent des millions d'albums , ils se ressemblent tous et sont formatés pour produire une
musique épisodique et que qualifierai d'alimentaire , désolé pour certains ici mais c'est mon sentiment . Qui se souviendra d'eux dans quelques années , Je voudrais vivre
assez vieux pour le savoir  :frown:
  Ils sortent de nulle part et arrivent là pour faire un maximum de fric en peu de temps en "surfant sur la vague" , peut-être pas tous mais la majorité , je mettrais un bémol
sur STROMAE que je ne connais pas bien .
 Je prends un pied énorme en écoutant A.KING en duo avec S.R.VAUGHAN ou M.PETRUCCIANI en live Tokio par ex mais je n'arrive pas à écouter Daft Punk , Woodkid ,
ou d'autres du même style , quand j'entends ça dans ma bagnole je change systématiquement de station , allez savoir pourquoi ?
 Ca n'est même pas une histoire de génération mais ce style de musique ne me procure aucune émotion et ça n'est le seul , voila c'est tout .

A+Dan

Pour ma part, hors mis la quantité qui de nos jours est très importante, je ne vois pas de différence entre ce qu'on a pu observer comme comètes dans les années 50/60.
Des radios crochets à The Voice, pour moi rien n'a changé.
A coté de ça, comme en d'autres temps, moult  d'autres œuvres d'autres styles musicaux, etc.
Peut-être que je passe à coté de quelque chose? Mais je ne vois rien de neuf sous le soleil.
A part l'impact média dans la journée des hommes, peut-être? Hier, une heure de télé, un peu de radio et popot, métro, boulot, dodo?
Aujourd'hui, de la tablette, de l'iphone, de la connexion et du flux constant à pas d'heure, de la nécessité de l'up, du brouhaha incessant?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #128 par fedup » 27 Fév 2014 à 11:02

duke2 a écrit:Ce fil rappelle les meilleures heures du forum. Apres le retour du "gonflant", manque plus qu'un petit sondage pour decider de virer ou non PP  :mrgreen:

:cheesygrin:

As-tu trouvé des disques dont la pochette te plaît ?  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #129 par lcartau » 27 Fév 2014 à 11:39

duke2 » 27 Fév 2014, 05:52 a écrit:Ce fil rappelle les meilleures heures du forum. Apres le retour du "gonflant", manque plus qu'un petit sondage pour decider de virer ou non PP  :mrgreen:

tu vois, c'est tout l'objet du problème. Il y a effectivement quelques années, un interlocuteur moyen du forum aurait écrit "les plus belles heures du forum", voir quelques uns "les très riches heures du forum".

Aujourd'hui que veux tu, je suis "gonflant" (je veux bien partiellement en convenir) mais je n'atteins pas le niveau de qualité de la majorité de posts essentiels à notre culture, tels ces clichés pseudo polaroid Instagram, de disques de blues trouvés dans les vides greniers de banlieue WASP. Il parait que ça dilate les braguettes de ceux qui les postent et de ceux qui les regardent... J'avoue donc aisément être "gonflant"  :wink: ...

Sinon "l'autre" c'est grossier. Même dans une cour de maternelle.

-- 27 Fév 2014, 10:39 --

fedup » 27 Fév 2014, 10:02 a écrit::cheesygrin:

As-tu trouvé des disques dont la pochette te plaît ?  :wink:

Ah ! on y vient  :mrgreen:  !

-- 27 Fév 2014, 10:50 --

PP_65 » 27 Fév 2014, 00:16 a écrit:Crois-tu que,  sans les problèmes techniques sur lesquels on a réfléchi pour la quadriphonie,  on aurait pu avoir le 5.1 ? Qui ne sert pas que pour le cinéma .

-- 27 Fév 2014, 00:22 --

Tu ne sais pas lire : je n'ai "convoqué " ( on dirait un surgé !)  La Monte Young que pour illustrer  le fait qu'une structure dite minimale pouvait , selon l'interprétation faite, engendrer des musiques différentes puisqu'il était question de cela : ". nous avons obtenu des indicateurs numériques qui montrent que la diversité des transitions entre les combinaisons de notes (les accords plus les mélodies pour parler clairement) a constamment diminué au cours des 50 dernières années » ... "
Ah oul, la variétoche d'hier, c'était de la bonne :
[ Vidéo ]

Oui sur le premier aspect tu as raison. Effectivement la quadriphonie a été utile sur ce plan. Il n'empêche que combien d'entre nous écoute de la musique sur un système qui dépasse la stéréophonie ?

Tu avais géométrie ou ping pong le jour du cours de français  :wink:  ?

CONVOQUER
II.− [L'obj. est un nom abstr.] LITT. (souvent en manière de figure étymol.). Rassembler, ou évoquer ensemble. Convoquer une idée; convoquer toutes les ressources du sujet; convoquer autour de lui des réalités dramatiques :
5. Et ce livre de grande classe (Les Origines de la France contemporaine) convoque en un feu d'artifice suprême toutes les ressources et toute la force du génie classique. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 350.
− En partic. Amener habilement (un thème, une idée) dans une œuvre, une création artistique, Gœthe (...) engage, convoque, manœuvre Euripide comme Shakespeare, Voltaire et le Trismégiste, Job et Diderot (Valéry, Variété IV,1938, p. 123):
6. Préoccupé du roman pour le grand public, il [Barrès] en a au moins réussi un, La Colline inspirée, où les thèmes lorrains et catholiques sont convoqués avec maîtrise. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936p. 475.

source: http://www.cnrtl.fr/definition/convoquer

Sinon comme te le souligne gentiment un autre forumeur, je t'ai suggéré que c'était tout à la fois l'augmentation de la production et "le temps qui passe" qui engendrait inéluctablement un manque de diversité. Un peu comme l'écriture aléatoire, si elle est répétée, finit par reprendre les mêmes phrases.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #130 par calamean » 27 Fév 2014 à 11:50

Bon allez on se détend... Parlez donc du faaaaaaaaaabuleux chip amp pour vous détendre !

Certaines choses, certaines personnes ne changeront jamais : c'était mieux ni avant, ni maintenant, ni plus tard.

On s'en accommode ou pas, mais perdre son temps à de telles querelles de basses-cours : on devrait tous déjà savoir que c'est franchement stérile et qu'avoir le dernier mot se résume à avoir la plus grosse cloche pour rameuter ses moutons.

Après je n'ai pas dit que je replongerai un jour de profond ennui pour me donner l'illusion d'une quelconque activité sociale.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #131 par lcartau » 27 Fév 2014 à 12:04

calamean » 27 Fév 2014, 10:50 a écrit:Bon allez on se détend... Parlez donc du faaaaaaaaaabuleux chip amp pour vous détendre !

Certaines choses, certaines personnes ne changeront jamais : c'était mieux ni avant, ni maintenant, ni plus tard.

On s'en accommode ou pas, mais perdre son temps à de telles querelles de basses-cours : on devrait tous déjà savoir que c'est franchement stérile et qu'avoir le dernier mot se résume à avoir la plus grosse cloche pour rameuter ses moutons.

Après je n'ai pas dit que je replongerai un jour de profond ennui pour me donner l'illusion d'une quelconque activité sociale.

Mais c'est bien l'objet  :wink:  ! enfin tu crois quoi? Que Pépé ou moi , on a une quelconque préoccupation de ces questions? Absolument pas! Mais ça nous occupe  :mrgreen: ... Et puis plus sérieusement, si on s'agace, parfois Pépé est plein de bon sens. Grâce à lui je me suis replongé depuis quelques années dans les oeuvres de Keith Jarrett, et ben Pépé avait raison, j'avais raté un pacsif de pépites.

-- 27 Fév 2014, 11:06 --

************ » 27 Fév 2014, 11:00 a écrit:je sais pas si c'est vraiment une histoire de braguette gonflante ou d'en avoir dans le pantalon en ce qui concerne les posts de pochettes de Lps,certes obscurs objets de désir et de fétichisme (assumé en ce qui me concerne) mais si on considère le forum comme un espace d'échange, c'est assez normal d'y contribuer avec les moyens actuels. je ne suis pas fana d'instagram qui en parant l'image la plus commune d'un vernis qualitatif contribue effectivement à  banaliser le médiocre vers le haut - ce qui devrait me ravir étant un piètre photographe -  mais bon, c'est sympa de découvrir les good picks des yards et garage sales, ça me rappelle de bons souvenirs.
ce qui serait encore mieux, c'est d'avoir l'anecdote derrière l'image, quelque repère discographique... bref, un peu de fond en plus de la forme :cheesygrin:

-- 27 Fév 2014 à 11:00 --

je sais pas si c'est vraiment une histoire de braguette gonflante ou d'en avoir dans le pantalon en ce qui concerne les posts de pochettes de Lps,certes obscurs objets de désir et de fétichisme (assumé en ce qui me concerne) mais si on considère le forum comme un espace d'échange, c'est assez normal d'y contribuer avec les moyens actuels. je ne suis pas fana d'instagram qui en parant l'image la plus commune d'un vernis qualitatif contribue effectivement à  banaliser le médiocre vers le haut - ce qui devrait me ravir étant un piètre photographe -  mais bon, c'est sympa de découvrir les good picks des yards et garage sales, ça me rappelle de bons souvenirs.
ce qui serait encore mieux, c'est d'avoir l'anecdote derrière l'image, quelque repère discographique... bref, un peu de fond en plus de la forme :cheesygrin:

Oui les pulsions philatéliques du forum ne m'avaient pas échappé. C'est normal tu me diras, que l'on parle odeur des sièges en cuir et revue d'enfance sur un forum de train électrique  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #132 par PP_65 » 27 Fév 2014 à 12:10

calamean » 27 Fév 2014, 02:01 a écrit:Boulez : c'est d'un daté.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

En gros autant que le Be-Bop pour ce qui concerne la théorie du sérialisme . Donc ma comparaison de prix tombe au poil !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #133 par calamean » 27 Fév 2014 à 12:12

Si tu pouvais arrêter de nous envoyer tous Boulez... ce serait agréable.  :mrgreen:  :mrgreen:
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #134 par PP_65 » 27 Fév 2014 à 12:14

En fait , je préfère Nono et Xenakis , ils sont plus latins .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #135 par reglisse » 27 Fév 2014 à 20:30

Exemple de variétoche: Comme d'habitude de Claude François repris sous le titre My way par (liste non exaustive) Sinatra, Elvis, Nina Simone, Ray Charles voir Nina Hagen ou encore Sid Vicious. Maintenant choisissez votre version préférée  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #136 par Luxmanu » 27 Fév 2014 à 20:34

reglisse a écrit:Exemple de variétoche: Comme d'habitude de Claude François repris sous le titre My way par (liste non exaustive) Sinatra, Elvis, Nina Simone, Ray Charles voir Nina Hagen ou encore Sid Vicious. Maintenant choisissez votre version préférée  :biggrin:

Nina Hagen  :redface:   :exclaim:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #137 par reglisse » 27 Fév 2014 à 20:44

Il suffit de demander

reglisse
100 watts
100 watts

Message #138 par Luxmanu » 27 Fév 2014 à 20:53

2 - 3 cannettes explosées sur le sol et hop un petit pogo  :mrgreen:   :exclaim:  La version studio est plus ... aboutie  :mrgreen:

(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #139 par lcartau » 28 Fév 2014 à 12:22

calamean » 27 Fév 2014, 11:12 a écrit:Si tu pouvais arrêter de nous envoyer tous Boulez... ce serait agréable.  :mrgreen:  :mrgreen:

François, elle était préméditée celle là honnêtement  :mrgreen: ? J'ai bien entendu peur de que tu m'envoies Boulez !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #140 par CC44 » 28 Fév 2014 à 13:43

Luxmanu » 27 Fév 2014, 19:34 a écrit:Nina Hagen  :redface:   :exclaim:

T'es p'tit joueur sur le coup, Manu...

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 1yfX6VnrSU
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques