Les 12 reproducteurs les plus innovants de tous les temps
Re: Les 12 reproducteurs les plus innovants de tous les temp
#221 par jeanpascalg » 06 Juin 2014 à 12:05
pdobdob » 06 Juin 2014, 11:41 a écrit:On voit que tu n’as jamais été à cote d’un FAZIOLI.
L’énergie acoustique d’un tel piano est phénoménale , bon bien sur un piano droit …
Et c'est ce que cherche à reproduire une prise de son ?
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#222 par PP_65 » 06 Juin 2014 à 12:11
Le moutardier » 06 Juin 2014, 11:15 a écrit:Et ton piano, il enfonce le plexus solaire d'un type à 20 m ?
Je ne conteste pas l'utilisation erronée des terminologies dans mon cas, loin de là ... mais je ne vois pas ce que ça change au niveau la sensation finale (hormis qu'on ne ce comprend certainement pas vu que je n'emploi pas les bons termes)
Franchement, de quoi parles-tu, à te lire n'importe quelle enceinte avec un 30 cm ou plus est à bannir ? J'ai entendu un Grotrian-Steinweg à queue dans un salon ( pas de Hi-Fi ou de musique : chez quelqu'un ) , ce n'est pas avec des HPs riquiqui que l'on va reproduire cela et, comme hasard, les enceintes qui s'en rapprochent , donnent un résultat plus crédible qu'une LS3 lorsqu'il s'agit d'envoyer du Sonic Youth .
PS : je n'ai pas aimé la seule écoute des TAD 2401 que j'ai faite .
-- 06 Juin 2014, 12:13 --
Le moutardier » 06 Juin 2014, 11:21 a écrit:Oui, quand tu es à 3 mètres, mais ce n'est jamais le cas, on est souvent au milieu de la salle, avec 20 bon mètres de recul, avec des gens et des fauteuils qui absorbent pas mal de trucs.
Moi, si je dois être à 2O m , je rentre à la maison m'écouter un disque .
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#223 par pdobdob » 06 Juin 2014 à 12:23
jeanpascalg » 06 Juin 2014 12:05 a écrit:Et c'est ce que cherche à reproduire une prise de son ?
J’ai pas bien compris ta question

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#224 par Le moutardier » 06 Juin 2014 à 12:25
http://www.opera-dijon.fr/opera-de-dijon/auditorium/
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#225 par jeanpascalg » 06 Juin 2014 à 13:09
pdobdob » 06 Juin 2014, 12:23 a écrit:J’ai pas bien compris ta questionmais j’ai l’impression que l’on confond prise de son et reproduction sonore.
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Mais déjà la prise de son donne une image de la réalité, ce n'est pas la réalité.
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#226 par pdobdob » 06 Juin 2014 à 13:16
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#227 par doum » 06 Juin 2014 à 13:22
De mémoire, il parlait d'un piano qui doit faire 1W et d'un orchestre complet qui doit en faire 6, sachant que 1W musical = 120 dB.
Je n'ai plus ces revues hélas, pour ceux qui les ont encore c'était dans le N°175, de février 1994.
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#228 par jeanpascalg » 06 Juin 2014 à 13:27
Donc le volume et la dynamique des instruments n'est pas respecté.
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#229 par Alleuze » 06 Juin 2014 à 13:31
La vie est trop courte, à nous les tires, les gonzesses et les grosses gamelles...


Euh désolé, c'est tout ce soleil, on est plus habitués...

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#230 par pdobdob » 06 Juin 2014 à 13:35
jeanpascalg » 06 Juin 2014 13:27 a écrit:Donc le volume et la dynamique des instruments n'est pas respecté.

A la prise de son, si on le désire, on peut très bien respecter la dynamique d’un ensemble de musiciens, après ce n’est qu’une question de matériels de reproduction.
Pierre
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#231 par jeanpascalg » 06 Juin 2014 à 13:42
pdobdob a écrit:A la prise de son, si on le désire, on peut très bien respecter la dynamique d’un ensemble de musiciens, après ce n’est qu’une question de matériels de reproduction.
Pierre
Donc les micros sont parfait et peuvent reproduire à l'identique la réalité c'est juste le système d'écoute qui est limitant.
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#232 par mambojet » 06 Juin 2014 à 13:54
AJMARS » 06 Juin 2014, 11:23 a écrit:Oui, on est souvent pas à 3m... mais ça ne change rien à ce qu'il faut produire pour retranscrire la puissance de l'instrument... et bien sûr, tu as raison on peut faire avec des niveaux moindres... c'est le sens de la remarque de Mambo sur les "miniatures"....
Il peut y avoir des miniatures très convaincantes...
Miniatures est peut être pas le bon mot, car il peut être pris comme péjoratif, disons, des compromis sur la puissance acoustique, si tu veux....
A plus
André
Moi j'aime bien ce mot "miniature" car il indique bien que:
De toutes façons et quelque soit le système on est toujours en réduction (plus ou moins grande)
il fait l'analogie avec les modèles réduits de type maquette qui peuvent être très bien faits et très ressemblants... ou un peu moins
Il indique très bien que plus la miniature est grande plus les défauts de détails se voient (s'entendent) et que donc il est plus compliqué d'obtenir un grand modèle cohérent
Et au final , qu'on peut préférer une miniature cohérente à un modèle plus grand avec des défauts visibles (audibles) qui deviennent gênants pour se consacrer à l'essentiel: apprécier la musique présente sur l'enregistrement
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#233 par pdobdob » 06 Juin 2014 à 13:57
Les bons micros oui, mais ce qui manque aux bons micros c’est un cerveau, les micros « écoutent reçoivent le son tout en bloc » toi au concert ou chez toi ton cerveau peut dissocier la structure sonore.
Dans la reproduction sonore ce qui est difficile surtout pour un audiophile c’est de s’affranchir de la technologie et simplement écouter la zic.
Pierre
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#234 par mambojet » 06 Juin 2014 à 14:01
pdobdob » 06 Juin 2014, 11:41 a écrit:On voit que tu n’as jamais été à côté d’un FAZIOLI.
L’énergie acoustique d’un tel instrument est phénoménale , bon bien sur un piano droit …
Au moment d’un fff, le piano ce fait entendre au milieu de l’orchestre.
Pierre
Je crois que Joperrot dispose d'un Fazioli chez lui
Et il arrive même à effectuer un monitoring performant à l'aide des ls3/5a
Il indique comment:
http://www.ls3-5a-forum.com/yabb/YaBB.p ... 1227810527
Et lorsque j'écoute la qualité de certains de ses enregistrements, je me dis que la Ls3/5a n'a pas été le facteur limitant
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#235 par pdobdob » 06 Juin 2014 à 14:12
Dernièrement j’ai enregistrer un FAZIOLI avec un Josephson C700S un micro extraordinaire avec trois capsules deux
bi directionnelles perpendiculaire et une omnidirectionnelle.

Pierre
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#236 par mambojet » 06 Juin 2014 à 14:17
Et tu récupères trois signaux différents ou un seul signal "mixé" de ces trois capsules ?
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#237 par pdobdob » 06 Juin 2014 à 14:25
W omnidirectionnelle, X bidirectionnelle perpendiculaire à l’omni et Y l’autre bi .
Dans le mix cela permet de faire du MS ( d’élargir + / - la stéréo )
Pierre

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Re: Les 12 reproducteurs les plus innovants de tous les temp
#238 par AJMARS » 06 Juin 2014 à 14:54
jeanpascalg » 06 Juin 2014, 13:42 a écrit:Donc les micros sont parfait et peuvent reproduire à l'identique la réalité c'est juste le système d'écoute qui est limitant.
Les (bons) micros sont nettement moins imparfaits que les très meilleurs systèmes de reproduction


A plus
André
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#239 par doum » 06 Juin 2014 à 16:18


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#240 par mambojet » 06 Juin 2014 à 16:37
La haute fidélité, c'est quand tu arrives à faire chier les voisins

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