Index du forum
M
e
n
u

Auralic aries (et altair)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Auralic Aries

Message #421 par PP_65 » 17 Sep 2014 à 23:12

3° envoyer le fichier par internet …les usines ne sont pas équipées pour cela.  :eek:

Pas celle-là, on dirait  :
http://www.gzmedia.com/Support-client/C ... r-FTP.aspx
PP_65
500 watts
500 watts

Message #422 par reglisse » 17 Sep 2014 à 23:14

Déjà le meilleur 'raccord" entre l'ordi et le le dac c'est le firewire et il se dit que le thunderbolt serait encore meilleur.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #423 par AJMARS » 17 Sep 2014 à 23:17

C'est ce que dit Gabreski....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #424 par duke2 » 17 Sep 2014 à 23:20

YY92 » 17 Sep 2014, 22:46 a écrit:Bref, tout ce joli monde génère un fabuleux bruit numérique qui finalement se mélange au signal électrique du spdif pour rentrer dans le DAC "externe"

Mais le spdif est numerique et je ne pense pas des bits se perdent en route. Reste la gigue du signal d'entree, mais les (bons) DAC n'ont ils pas leur propre horloge ?
duke2
500 watts
500 watts

Message #425 par Th-AM » 17 Sep 2014 à 23:24

Hollow » Aujourd’hui à 18:00 a écrit:Tu te caches sous des articles externes.
Soit.
Aucune information sur le pcm "bit perfect" soit disant.
Concernant le PCM dont tu te désintéresse, cela reste une base majoritaire pour nous, les nains avec quelques cds.

a+

Je ne me désintéresse aucunement du PCM qui concerne l'immense majorité de la production. Je n'avais simplement rien à rajouter au fait qu'un flux audio PCM est entièrement déterminé par la piste qui en contient les informations.
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #426 par reglisse » 17 Sep 2014 à 23:28

AJMARS » 17 Sep 2014, 23:17 a écrit:C'est ce que dit Gabreski....

A plus
André

Je ne sais pas qui c'est mais s'il est d'accord avec moi, ce doit être quelqu'un de bien  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #427 par AJMARS » 17 Sep 2014 à 23:31

Un mec qui en connaissait un rayon sur le thunderbolt.... son rayon de virage surtout....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Gabreski

A plus....
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #428 par reglisse » 17 Sep 2014 à 23:35

En tout cas, beau palmarès.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #429 par Th-AM » 17 Sep 2014 à 23:38

adol » Aujourd’hui à 18:23 a écrit:Hein ?? Je ne jetterais pas l'eau du bain, le bébé, la maternité au complet, le château d'eau et la station d'épuration avec mais "Un ordinateur c'est de l'analogique" il va falloir que tu te tortilles sévèrement pour te sortir de ce mauvais pas !

Interpréter un 1ou un 0 c'est comparer des volts à un voltage de référence.
C'est tout ce que je voulais dire.
Tout fonctionnement informatique est basé sur des courants électriques avec tous les ennuis associés. L'image d'un ordinateur qui traite des 0 et des 1 est primitive et enfantine.
Les ordinateurs font des erreurs en permanence, erreurs corrigées par nombre de systèmes de vérification de cohérence, CRC et autres, en lecture, écriture et exécution, donnant l'illusion d'un système infaillible.

Maintenant, certains vont peut être arrêter de prendre l'avion s'ils savent que les 6 calculateurs d'un Airbus, avec des hardwares différents, des OS différents, avec  un logiciel écrit dans 6 langages différents par 6 équipes indépendantes, logiciel "prouvé", donnent parfois  en vol des informations différentes avec des paramètres d'entrée identiques.

Bonne fin de soirée.
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #430 par pdobdob » 17 Sep 2014 à 23:41

Merci très intéressant  :cool:

reglisse » 17 Sep 2014 23:14 a écrit:Déjà le meilleur 'raccord" entre l'ordi et le le dac c'est le firewire et il se dit que le thunderbolt serait encore meilleur.

non & non... :mrgreen:  Ça commence à ce généraliser dans le milieu pro « AES 67 » ( sur un port RJ45 redondant), un nouveau standard audio sous IP compatible Ethersound, Cobranet, Rocknet, Dante etc. et maintenant Studer.
128 canaux bidirectionnel, redondance sur deux port 2 Gb/s et une latence de moins d’une milliseconde.

http://www.digigram.com/rss/rss_view.php?rss_key=169

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #431 par reglisse » 17 Sep 2014 à 23:42

Th-AM » 17 Sep 2014, 16:10 a écrit:Audivarna, Jriver, iTunes, Pure Music sur Mac, OSX
Jriver, Foobar sur PC, Windows 7

Car ils n'attaquent pas tous la même couche logiciel de l'OS.

-- 17 Sep 2014, 23:47 --

Ça commence à ce généraliser dans le milieu pro « AES 67 » ( sur un port RJ45 redondant), un nouveau standard audio sous IP compatible Ethersound, Cobranet, Rocknet, Dante etc. et maintenant Studer.
128 canaux bidirectionnel, redondance sur deux port 2 Gb/s et une latence de moins d’une milliseconde.

Peut être mais pour le simple consommateur, que nous sommes, c'est pas encore à l'ordre du jour.
reglisse
100 watts
100 watts

Auralic Aries

Message #432 par YY92 » 18 Sep 2014 à 00:04

duke2 a écrit:Mais le spdif est numerique et je ne pense pas des bits se perdent en route.

Non, la question n'est pas là, dixit le post de Th-AM plus haut que je cite:

Interpréter un 1ou un 0 c'est comparer des volts à un voltage de référence.
Tout fonctionnement informatique est basé sur des courants électriques avec tous les ennuis associés. L'image d'un ordinateur qui traite des 0 et des 1 est primitive et enfantine.
YY92
50 watts
50 watts

Message #433 par duke2 » 18 Sep 2014 à 02:29

Je comprends que les signaux d'entree du Dac ne sont pas parfaits (carres) a cause du bruit de l'ordinateur, des reflections dans les connecteurs et dans les cables, etc ..,

Mais tant que un 0 n'est pas change en 1 ou vice versa (et tant que le DAC a une horloge propre) comment cela pourrait expliquer qu'un CD et un fichier demat sonneraient differemment sur le meme DAC ?
duke2
500 watts
500 watts

Message #434 par francis13800 » 18 Sep 2014 à 07:17

Je me régale à lire vos réponses mais y'a un truc que je pige pas....
Un DAC reçoit bien en entrée des 0 et des  1,non ?
Partant du principe qu'il ne peut traiter que ces 2 chiffres qu'il reconnaît  et qu'il analyse comme étant un front montant et descendant, quelle serait l'incidence d'un signal perturbé par exemple 0.90 au lieu d'un 1 et -0 à la place du 0 ?
francis13800
Animateur
Animateur

Auralic Aries

Message #435 par YY92 » 18 Sep 2014 à 08:20

Ci-dessous un extrait du document ENGINEERING GUIDELINES THE EBU/AES DIGITAL AUDIO INTERFACE.

La plus part des erreurs reçues par le DAC sont reconstituées par interpolation. Le résultat est alors aléatoire, car il dépend du savoir faire du fabricant.

Après il y à aussi les problèmes de masses qui sont véhiculées par le cable numérique et viennent perturber le fonctionnement du DAC.
c'est pour ça que bien souvent, une simple sortie optique intégrée au PC est meilleure que la majorité des interfaces audiophiles
(tous aux abris  :-)

3.8. Error detection and treatment at the electrical level

Strictly speaking, errors in the bit stream can only be detected after the validity bit is inspected. However, many other indications of problems have been mentioned above. These include:
• loss of lock of the clock,
• missing or corrupted preambles
• loss of framing,
• loss of the Z preamble sequence.

If an error is detected in a received bit stream or one of the above problems is encountered, some difficult decisions have to be made. This is true even if the problem is met at the electrical layer, as well as at the more complex channel status control layer.
Consider the simple case of a regenerator of an interface signal when the receiver data clock briefly looses lock. What should happen? Is it best to:
• reframe the output, with possibility of passing on un-repaired audio samples and set "non-valid" validity flags?
• interpolate the audio samples, resetting the "validity" flags and therefore leaving little or no evidence for downstream equipment that the error has occurred
It is likely in practice that the economics of equipment design will determine the level of repair possible. The action or inaction is also influenced by the inherent lack of any way of showing the error history in the interface specification. In practice, a receiver may be best advised to ignore the validity bit. In any case the validity flags of the two audio channels in the interface should always be treated separately.
Dernière édition par YY92 le 18 Sep 2014 à 11:35, édité 1 fois.
YY92
50 watts
50 watts

Message #436 par jeanpascalg » 18 Sep 2014 à 09:53

Th-AM » 17 Sep 2014, 23:38 a écrit:Interpréter un 1ou un 0 c'est comparer des volts à un voltage de référence.

Déjà c'est plutôt une tension entre 0 et 5v.

La tolérance est grande pour interpréter un 0 ou un 1  suivant les technologies un zéro c'est de 0V à plusieurs volts; c'est justement l'intérêt de numérique.  

De toute façon si le problème venant de là le cd serait équivalent au dématérialisé.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #437 par planeurventus » 18 Sep 2014 à 10:03

Bonjour à tous,

Ce que je retiens des derniers messages c'est que l'on est complètement dans le brouillard.

Je connais relativement bien l'électronique analogique et numérique. Je suis resté bouche B quand j'ai constaté que le résultat de l'écoute sur mon système dépendait du câble numérique entre drive (ou démat) et dac, donc sur la transmission du SPDIF. Parti de ce constat et après analyse d'une trame SPDIF, j'en ai déduit que la manière dont le dac récupère l'horloge du SPDIF pour faire son décodage était importante. Et que par conséquent, cette capacité du dac à retrouver ses petits que le signal soit bruité ou pas avec du jitter ou pas est une clef importante.
Vous pouvez essayer sur vos systèmes en changeant le support du SPDIF ou AES pour voir si constatez la même chose.

Patrick
planeurventus
10 watts
10 watts

Message #438 par TuanJ13 » 18 Sep 2014 à 13:26

D’accord avec les dernières interventions qui pointent les problèmes selon moi.

Il existe via une interface que j'ai détenu (Audiophilleo) un test permettant de vérifier l'intégrité des données et ceci pour différents fréquences d’échantillonnage et selon différentes quantifications (du 16/44 au 24/192). La moindre altération des échantillons provoquée par une configuration inadaptée du player (crossfade par exemple) rendait la lecture non bit perfect. Avec un peu d'effort de configuration il n'était pas très difficile de parvenir à une lecture bit perfect (selon la procédure de test) pour un foobar2000, un J river, un daphile ou une Squeezebox Touch. Est-ce pour autant qu'à convertisseur identique final et à lecture bit perfect garantie, une Touch ou un player J River fournissait (subjectivement) une écoute identique ? Et bien non selon mes oreilles. D’ailleurs une touch ou un PC sous daphile présente des similitudes d’esthétique sonore. Perso je n’aime pas mais beaucoup aime comme quoi les goûts…  :cheesygrin:

De mon point de vue le problème ne réside dans la capacité du système dématérialisé à altérer (ou pas) des données digitales mais relève plutôt dans la capacité d'un système dématérialisé à interagir sur le dispositif de conversion D/A final sur des aspects temporels (jitter), électriques (bruit affectant la stabilité des masses ou références électriques), magnéto électrique (influence des alimentations, effet inductif, effet antenne, effet inductif de boucle de masse), thermique (gradient de températures, jonction de métaux soumis à des températures différentes...) et vibrationnelles (quartz :piezo, condensateur : armature donc capacité électrique sujette à des fluctuations dues aux vibrations...). Un appareil bien conçu devrait en principe être immunisé ou devrait minimiser de tels effets. Si on prend l'exemple d'un câble. Un câble a beau être "digital" mais il demeure qu'il couple thermiquement, électriquement et vibrationnellement deux appareils. Même à supposer que le câble et l'impédance d'entrée du dispositif numérique soit parfaitement adaptée et conforme à une transmission qui n'altère pas la propagation du signal digital (pas de réflexion), affirmer qu'un tel couplage n'aurait absolument aucune incidence subjective (et même mesurable) sur la conversion digitale analogique finale me parait discutable. La chose est également vrai pour un DD, un ventilo, une alimentation, une interface USB, des vibrations solidiennes transmis aux appareils, une carte son dans un pc ou la même carte son isolée et blindée en dehors du PC...

L’affichage d’une image parfaitement codée numériquement sur deux moniteurs identiques (même modèle) donnera très certainement des résultats mesurables différents (luminosité, colorimétrie) inhérents aux tolérances de fabrication, aux conditions de courant lors de la mesure. Par contre l’affichage d’un caractère ASCII à l’écran de ces deux moniteurs donnera dans 100% des cas le même caractère à code ASCII identique (on reste dans le domaine digital)
TuanJ13
10 watts
10 watts

Message #439 par mulciber » 18 Sep 2014 à 13:32

reglisse » 17 Sep 2014, 23:14 a écrit:Déjà le meilleur 'raccord" entre l'ordi et le le dac c'est le firewire et il se dit que le thunderbolt serait encore meilleur.

Pas vraiment car il y a alors une triple conversion du signal : Spdiff -> fire wire ->pdiff >Analogique.
Cela ne va pas forcement améliorer la qualité du signal à transférer. Je ne suis pas convaincu par le stabilité des dac fire wire  ou usb. De plus les alimentations sont souvent à découpage comme les PC

Personnellement j'utilise une CS interne connecté directement vers un DAC (il est intégré dans mes Dynaudio. Le tout est synchronisé avec une horloge externe.
Il me reste à régler les pb de alimentation à découpage du PC, ce qui n'est pas simple car j'ai besoin d'un peu de puissance pour la vidéo et mes Dynaudio  le même potentiel défaut.

-- 18 Sep 2014, 13:34 --

planeurventus » 18 Sep 2014, 10:03 a écrit:Bonjour à tous,

Ce que je retiens des derniers messages c'est que l'on est complètement dans le brouillard.

Je connais relativement bien l'électronique analogique et numérique. Je suis resté bouche B quand j'ai constaté que le résultat de l'écoute sur mon système dépendait du câble numérique entre drive (ou démat) et dac, donc sur la transmission du SPDIF. Parti de ce constat et après analyse d'une trame SPDIF, j'en ai déduit que la manière dont le dac récupère l'horloge du SPDIF pour faire son décodage était importante. Et que par conséquent, cette capacité du dac à retrouver ses petits que le signal soit bruité ou pas avec du jitter ou pas est une clef importante.
Vous pouvez essayer sur vos systèmes en changeant le support du SPDIF ou AES pour voir si constatez la même chose.

Patrick

c'est pourquoi une synchronisation externe est un vrai avantage
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #440 par adol » 18 Sep 2014 à 16:08

Th-AM » 17 Sep 2014, 23:38 a écrit:Interpréter un 1ou un 0 c'est comparer des volts à un voltage de référence.
Les ordinateurs font des erreurs en permanence, erreurs corrigées par nombre de systèmes de vérification de cohérence, CRC et autres, en lecture, écriture et exécution, donnant l'illusion d'un système infaillible.

Courant électrique n'implique pas fonctionnement analogique. C'est le génie de l'octet un message qui transporte son propre contrôle d'intégrité et l'emmène partout où il se promène ! Un ordinateur ne traite pas des 0 et des 1, il traite des octets. C'est vrai à ce jour ça ne le sera plus forcément demain quoique sans tout comprendre au Qubit il me semble qu'il aura lui aussi besoin d'un 8éme qubit de contrôle.

L'erreur d'un ordinateur n'entre pas en ligne de compte la dedans, l'erreur informatique n'est pas forcément liée aux bits qu'elle envoie, vu qu'il y a un programme derrière qui lui commet des erreurs. L'informatique n'est pas infaillible, sans quoi des mecs comme moi n'existeraient pas, ce qui est infaillible par contre, ce sont les données qui entrent dans un bus et qui en ressortent. Et quand elle se loupe le controle intégré permet de corriger instantanément.

Th-AM » 17 Sep 2014, 23:38 a écrit:Maintenant, certains vont peut être arrêter de prendre l'avion s'ils savent que les 6 calculateurs d'un Airbus, avec des hardwares différents, des OS différents, avec  un logiciel écrit dans 6 langages différents par 6 équipes indépendantes, logiciel "prouvé", donnent parfois  en vol des informations différentes avec des paramètres d'entrée identiques.

Bonne fin de soirée.

Non au contraire c'est très rassurant. Mais là encore tu confonds programme et données

-- 18 Sep 2014, 16:10 --

francis13800 » 18 Sep 2014, 07:17 a écrit:Je me régale à lire vos réponses mais y'a un truc que je pige pas....
Un DAC reçoit bien en entrée des 0 et des  1,non ?
Partant du principe qu'il ne peut traiter que ces 2 chiffres qu'il reconnaît  et qu'il analyse comme étant un front montant et descendant, quelle serait l'incidence d'un signal perturbé par exemple 0.90 au lieu d'un 1 et -0 à la place du 0 ?

C'est le vieux débat des cables Spidf, certains jurent que ça peut changer l'écoute du tout au tout, quand d'autres pensent que ce sont toujours des 0 et des 1 qui se promènent dedans. Et connaissant ceux qui tiennent la qualité du cable optique en haute estime, j'ai du mal à me dire qu'ils ont tort même si je ne partage pas leur avis.
adol
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée