Quel cable pour connecter au compteur
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel cable pour connecter au compteur
#41 par photo.phil » 24 Oct 2014 à 10:27
Alpha Tango » 24 Oct 2014, 09:12 a écrit:C'est surtout la matière qui influe ? Les câbles argent et cuivre sont plus conducteurs que la ferraille.
Logiquement, si tes câbles sont bien protégés et conçus (multi-feuillards, en cuivre OFC, finitions argent), ils laissent passer les influx électriques (le top petit diamètre amenant une résistance et un étranglement).
ça m'a tout l'air du débat sans fin mais j'aimerais bien comprendre ce qui fait physiquement, qu"'un câble "sonne" mieux qu'un autre :wink:
la matière (argent, cuivre, cuivre étamé, grade de l'OFC, etc...), la structure (multi-brins, monobrin, torsadé ou pas, tube, etc...), l'isolant (PVC, Téflon, nylon, coton, etc...), la taille (1.5, 2.5, 4mm²), un écran ou pas (tresse, feuillard, etc...), bref, y'a plein de paramètres. maintenant, le net regorge d'infos, plus ou moins vérifiables, vraies ou complétement fausses, le mieux est de te faire ta propre expérience, ce sera plus probant que des heures de lectures sur le sujet.
sinon tu va sur le forum ABX, là, ils te diront que c'est ton cerveau qui imagine tout ça.

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#42 par Alpha Tango » 24 Oct 2014 à 10:44

En plus, j'ai besoin de seulement 2x 2.5 mètres... (j'arrête de pirater ce sujet consacré aux câbles électriques

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#43 par EUVRARD » 24 Oct 2014 à 10:45
alaingob » 24 Oct 2014, 10:26 a écrit:Jérôme tu es sur qu'il ne s'agissait pas plutôt de câbles HP?
Non, non
Aussi le câble secteur
-
EUVRARD - 500 watts
-
#44 par tambour » 24 Oct 2014 à 11:14
Alpha Tango » 24 Oct 2014, 10:44 a écrit:Je te remercie, du coup, il va falloir que je downsize mes câbles HP (5mm) pour voir si c'est pas mieux avec un truc plus fin. On m'avait vanté "des plans parfaitement étagés et l’ouverture latérale impressionnante, des basses très profondes et dynamiques, des aigus parfaitement définis." d'après le constructeur :wink:
En plus, j'ai besoin de seulement 2x 2.5 mètres... (j'arrête de pirater ce sujet consacré aux câbles électriques :biggrin: )
c'est troublant !
moi aussi, je vais tout ramener a 1mm.

-- 24 Oct 2014, 11:20 --
Frankzappera » 24 Oct 2014, 09:52 a écrit:Du coup, ce qui fonctionne le mieux sur mon bouzin: de l'Eupen ou du Supra, de section modeste (1,5 ou 2,5 mm, pas plus), voire du banal câble de raclette ou de fer à repasser. Ils apportent peu, leurs effets sont minimes, mais c'est justement tout ce que je leur demande.
A+
FZ
le câble de fer a repasser, pas blindé, pas trop gros, et gainé caoutchouc, parait que c'est le TOP !
http://api.guide.free.fr/cables-audiophiles.htm
-
tambour - 100 watts
#45 par Alpha Tango » 24 Oct 2014 à 11:25
-
Alpha Tango - 100 watts
#46 par claude_m4 » 24 Oct 2014 à 12:42
c'est impressionnant... je ne sais pas ce que vous fumez ou buvez ,mais c'est de la bonne ! un mélange de tout et n'importe quoi
ça fait plus de trente cinq ans ,que je fais de l'électricité et de la v.d.i ,mais la ...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#47 par Luxmanu » 24 Oct 2014 à 12:49
pecheur1958 » 23 Oct 2014, 18:28 a écrit:C'est trop tard je vais bientôt attaquer mon ppc (pain / pâté / camembert) quotidien
Quelle marque

-
Luxmanu - 500 watts
-
#48 par claude_m4 » 24 Oct 2014 à 12:59
quel câble pour connecter au compteur
a part erdf (et ses sous traitants) personne n'interviens sur le compteur ,c'est un terme galvaudé par les revues de hifi a la mort moi le paf ,et colporter par les néophytes ...
la seule partie ou un électricien (ou un particulier averti) peut intervenir ,c'est en aval du disjoncteur de branchement (disjoncteur général de l'habitation)
p.s commençons par le début (ou les bases)
claude
-
claude_m4 - 500 watts
-
NAFI - 100 watts
#50 par pecheur1958 » 24 Oct 2014 à 13:07
Je peux te donner la marque en MP si tu veux, code postal 14000

-
pecheur1958 - 100 watts
-
-
claude_m4 - 500 watts
#52 par tambour » 24 Oct 2014 à 14:23
claude_m4 » 24 Oct 2014, 12:59 a écrit:juste un truc en passant ,le titre :
quel câble pour connecter au compteur
a part erdf (et ses sous traitants) personne n'interviens sur le compteur ,c'est un terme galvaudé par les revues de hifi a la mort moi le paf ,et colporter par les néophytes ...
la seule partie ou un électricien (ou un particulier averti) peut intervenir ,c'est en aval du disjoncteur de branchement (disjoncteur général de l'habitation)
p.s commençons par le début (ou les bases)
claude
c'est VRAI ! mon frère est de la partie.
vous vous imaginez, lors de l'établissement d'un constat de dégâts électriques : " avait son compteur câblé
en câble Yarbo audiophile" !!

-
tambour - 100 watts
#53 par bphil » 24 Oct 2014 à 14:46
tambour » 24 Oct 2014, 08:59 a écrit:
"plus c'est gros..moins ça sonne"
c'est bizarre ça, .....car je l'ai déjà lu ailleurs....
question: entre le câble rigide et le multibrins, lequel serait meilleur?
Bonne question

Pour moi et mes essais, le câble rigide en secteur c'est de la balle, dans les HP, plutôt que de faire des multis brins il est preferable d'y mettre du Multi-rigide isolé entre eux de très petite section

-
bphil - 100 watts
-
#54 par mkl » 24 Oct 2014 à 14:49
tambour » 24 Oct 2014, 14:23 a écrit:
c'est VRAI ! mon frère est de la partie.
vous vous imaginez, lors de l'établissement d'un constat de dégâts électriques : " avait son compteur câblé
en câble Yarbo audiophile" !!
Ou en brin de fil téléphonique....

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#55 par bphil » 24 Oct 2014 à 14:49
castellu » 24 Oct 2014, 09:41 a écrit:Francis a déjà joué avec des barettes et en a une pas mal je crois![]()
D'où l'idée de soigner ce qui vient en amont...
Je suis comme toi, méfiance avec les gros câbles souvent typés, mais je n'ai pas les moyens de jouer avec du HDG en la matière![]()
Souvent les sections sont délirantes en fonction du courant qui y passe, et je ne peux pas croire que le surplus de matériau ne s'entende pas...
B r u n o
Les gros câble THDG y a que du vide dedans, ou c'est comme je le disais de la multi section de très petits diamètre isolé entre eux, sachant aussi que le comportement vibratoire s'entend pas mal, c'est pour cela que certain HDG ont des terminaisons avec des pastilles en céramique pour ddlkjdd gaztyzf ygfe ùprkod heberopuf

Pour moi et mes écoutent, une des meilleur barrette c'est celle qui est non blindé (en bois par exemple) avec une mise en parallèle des prises par des fortes sections, on a plus de stabilité surtout en message complexe, le câblage en étoile ça n'a jamais était bon, puisque tous les appareils se pisse dessus.
-
bphil - 100 watts
-
-
NAFI - 100 watts
#57 par Alpha Tango » 24 Oct 2014 à 15:13
Certains auraient peut-être pu constater une différence de fruité du haut-médium, je n'en suis pas là

-
Alpha Tango - 100 watts
#58 par NAFI » 24 Oct 2014 à 15:20
Maintenant pour ce qui est d'évaluer le fruité, je n'en suis pas encore là aussi

-
NAFI - 100 watts
#59 par lcartau » 24 Oct 2014 à 16:01
bphil » 24 Oct 2014, 07:20 a écrit:
Pas faux
A une certaine époque le compteur n'étant pas loin j'en avais essayer plusieurs, c'´etait le même cas de figure que des câbles d'enceintes
plus c'est gros, moins ça sonne.
j'y avais fais une grande découverte aussis, car il n'y a que le Cable rigide non blindé qui fonctionnait bien.
Pourquoi ? J'en sais rien du tout, mais plus c'est gros, et plus c'est morne !!!!
Du coup, chez moi avez vite remis l'installation sur la bonne vielle prise de courant standard, avec ces trois câbles rigides de 1.5MM !!!!!
qui d'après mon système était de loin la meilleur configuration.
Malgré que la consomation totale de l'installation frise les 1400 watts, le fait de retourner sur des brins d'un diametre inferieur, le grave prenait une autre dimension en focalisation, tension, ouverture de l'image, pourquoi, j'en sais rien.
Une chose est sur, c'est le secteur qui influ le plus, c'est pareil pour les câbles secteurs, c'est carrement les plus influençable que tous les câbles de modulation et hp réunis.
J'avais essayer un transfo de 2500KV il est dans le garage depuis, ça perdais en dynamique comme un lissage, me souviens qu'il existait un super transfo que j'avais jamais essayé chez Magnetics, ont en parlais beaucoup a l'époque, mais il me semble que la boîte a Paris n'existe plus ???
Y a aussi le célèbre transfo a double phase de Olivier Ogobert sur HCFR qui avait fait un gros buzz, pas essayer non plus a cause de la puissance trop faible du transfo que l'on ne pouvait mettre que sur le pré et la source à part.
Mais cela n'était pas bon non plus a cause de la rupture, c'est toujour mieux de tout mettre sur la même barrette, sinon il y a une sorte de déséquilibre, ou pointe si et la.
A sa place, je me pencherais sérieusement sur la barrette secteur où il y a énormément a gagner, en fait, c'est elle le capitaine, si les éléments qui y sont raccorder ne sont pas correctement équilibré entre eux par cette foutus barrette, ont a du mal a trouver le bon équilibre.
Pourquoi j'en sait rien non plus, mais le gain sonore est là pour me rappeler que bien des choses incompréhensible fonctionne, c'est toute la magie de l'audio.
Du 1,5 carré pour 1400 Watts, je pense surtout que ça va bien sonner chez ton assureur et pas n'importe comment si tu donnes dans le son et lumière! Mais enfin, n'importe quoi !
-
lcartau - 500 watts
#60 par tambour » 24 Oct 2014 à 16:01
NAFI » 24 Oct 2014, 14:53 a écrit: bphil a écrit
" il est préferable d'y mettre des Multi-rigide isolés entre eux de très petite section"
Comme du câble réseau ? Is'n it ?
[ Image ]
POUR LES HP BIEN ENTENDU
il y a un vraie câble hifi, s'approchant de cette technologie, plusieurs brins indépendants gainés, tressés et raccordés
au bout, je ne me souviens plus du tout du nom.
-- 24 Oct 2014, 16:05 --
bphil » 24 Oct 2014, 14:49 a écrit:
Les gros câble THDG y a que du vide dedans, ou c'est comme je le disais de la multi section de très petits diamètre isolé entre eux, sachant aussi que le comportement vibratoire s'entend pas mal, c'est pour cela que certain HDG ont des terminaisons avec des pastilles en céramique pour ddlkjdd gaztyzf ygfe ùprkod heberopuf :mrgreen:
Pour moi et mes écoutent, une des meilleur barrette c'est celle qui est non blindé (en bois par exemple) avec une mise en parallèle des prises par des fortes sections, on a plus de stabilité surtout en message complexe, le câblage en étoile ça n'a jamais était bon, puisque tous les appareils se pisse dessus.
le blindage, c'est bon dans rien du tout.
http://audioprana.free.fr/cables.htm
quand a la masse en étoile, c'est Francis Ibre qui pense que c'est une aberration?
Claude tu confirmes?
-
tambour - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi