Index du forum
M
e
n
u

Quel cable pour connecter au compteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #41 par photo.phil » 24 Oct 2014 à 10:27

Alpha Tango » 24 Oct 2014, 09:12 a écrit:C'est surtout la matière qui influe ? Les câbles argent et cuivre sont plus conducteurs que la ferraille.
Logiquement, si tes câbles sont bien protégés et conçus (multi-feuillards, en cuivre OFC, finitions argent), ils laissent passer les influx électriques (le top petit diamètre amenant une résistance et un étranglement).
ça m'a tout l'air du débat sans fin mais j'aimerais bien comprendre ce qui fait physiquement, qu"'un câble "sonne" mieux qu'un autre  :wink:

la matière (argent, cuivre, cuivre étamé, grade de l'OFC, etc...), la structure (multi-brins, monobrin, torsadé ou pas, tube, etc...), l'isolant (PVC, Téflon, nylon, coton, etc...), la taille (1.5, 2.5, 4mm²), un écran ou pas (tresse, feuillard, etc...), bref, y'a plein de paramètres. maintenant, le net regorge d'infos, plus ou moins vérifiables, vraies ou complétement fausses, le mieux est de te faire ta propre expérience, ce sera plus probant que des heures de lectures sur le sujet.

sinon tu va sur le forum ABX, là, ils te diront que c'est ton cerveau qui imagine tout ça.  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #42 par Alpha Tango » 24 Oct 2014 à 10:44

Je te remercie, du coup, il va falloir que je downsize mes câbles HP (5mm)  pour voir si c'est pas mieux avec un truc plus fin. On m'avait vanté "des plans parfaitement étagés et l’ouverture latérale impressionnante, des basses très profondes et dynamiques, des aigus parfaitement définis." d'après le constructeur  :wink:
En plus, j'ai besoin de seulement 2x 2.5 mètres... (j'arrête de pirater ce sujet consacré aux câbles électriques  :biggrin: )
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #43 par EUVRARD » 24 Oct 2014 à 10:45

alaingob » 24 Oct 2014, 10:26 a écrit:Jérôme tu es sur qu'il ne s'agissait pas plutôt de câbles HP?

Non, non

Aussi le câble secteur
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #44 par tambour » 24 Oct 2014 à 11:14

Alpha Tango » 24 Oct 2014, 10:44 a écrit:Je te remercie, du coup, il va falloir que je downsize mes câbles HP (5mm)  pour voir si c'est pas mieux avec un truc plus fin. On m'avait vanté "des plans parfaitement étagés et l’ouverture latérale impressionnante, des basses très profondes et dynamiques, des aigus parfaitement définis." d'après le constructeur  :wink:
En plus, j'ai besoin de seulement 2x 2.5 mètres... (j'arrête de pirater ce sujet consacré aux câbles électriques  :biggrin: )

c'est troublant !
moi aussi, je vais tout ramener a 1mm. :cool:

-- 24 Oct 2014, 11:20 --

Frankzappera » 24 Oct 2014, 09:52 a écrit:Du coup, ce qui fonctionne le mieux sur mon bouzin: de l'Eupen ou du Supra, de section modeste (1,5 ou 2,5 mm, pas plus), voire du banal câble de raclette ou de fer à repasser. Ils apportent peu, leurs effets sont minimes, mais c'est justement tout ce que je leur demande.

A+

FZ

le câble de fer a repasser, pas blindé, pas trop gros, et gainé caoutchouc, parait que c'est le TOP !
http://api.guide.free.fr/cables-audiophiles.htm
Dernière édition par tambour le 24 Oct 2014 à 11:25, édité 1 fois.
tambour
100 watts
100 watts

Message #45 par Alpha Tango » 24 Oct 2014 à 11:25

On peut pousser jusqu'à la dématérialisation du câble avec de l'induction par résonance mais le rendement n'est pas terrible...
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #46 par claude_m4 » 24 Oct 2014 à 12:42

bonjour

c'est impressionnant... je ne sais pas ce que vous fumez ou buvez ,mais c'est de la bonne ! un mélange de tout et n'importe quoi

ça fait plus de trente cinq ans ,que je fais de l'électricité et de la v.d.i  ,mais la ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #47 par Luxmanu » 24 Oct 2014 à 12:49

pecheur1958 » 23 Oct 2014, 18:28 a écrit:C'est trop tard je vais bientôt attaquer mon ppc (pain / pâté / camembert) quotidien :wink:

Quelle marque  :quesion:   :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #48 par claude_m4 » 24 Oct 2014 à 12:59

juste un truc en passant ,le titre  :

quel câble pour connecter au compteur

a part erdf (et ses sous traitants) personne n'interviens sur le compteur ,c'est un terme galvaudé par les revues de hifi a la mort moi le paf ,et colporter par les néophytes ...

la seule partie ou un électricien (ou un particulier averti) peut intervenir ,c'est en aval du disjoncteur de branchement (disjoncteur général de l'habitation)

p.s commençons par le début (ou les bases)

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #49 par NAFI » 24 Oct 2014 à 13:06

En aval de 1

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
NAFI
100 watts
100 watts

Message #50 par pecheur1958 » 24 Oct 2014 à 13:07

Luxmanu » 24 Oct 2014, 12:49 a écrit:Quelle marque  :quesion:   :mrgreen:

Je peux te donner la marque en MP si tu veux, code postal 14000 :confused:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #51 par claude_m4 » 24 Oct 2014 à 13:25

NAFI » 24 Oct 2014, 13:06 a écrit:En aval de 1

[ Image ]

oui!!!

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #52 par tambour » 24 Oct 2014 à 14:23

claude_m4 » 24 Oct 2014, 12:59 a écrit:juste un truc en passant ,le titre  :

quel câble pour connecter au compteur

a part erdf (et ses sous traitants) personne n'interviens sur le compteur ,c'est un terme galvaudé par les revues de hifi a la mort moi le paf ,et colporter par les néophytes ...

la seule partie ou un électricien (ou un particulier averti) peut intervenir ,c'est en aval du disjoncteur de branchement (disjoncteur général de l'habitation)

p.s commençons par le début (ou les bases)

claude

c'est VRAI ! mon frère est de la partie.
vous vous imaginez, lors de l'établissement d'un constat de dégâts électriques : " avait son compteur câblé
en câble Yarbo audiophile" !! :eek:
tambour
100 watts
100 watts

Message #53 par bphil » 24 Oct 2014 à 14:46

tambour » 24 Oct 2014, 08:59 a écrit:

"plus c'est gros..moins ça sonne"
c'est bizarre ça, .....car je l'ai déjà lu ailleurs....

question: entre le câble rigide et le multibrins, lequel serait meilleur?

Bonne question  :mrgreen:

Pour moi et mes essais, le câble rigide en secteur c'est de la balle, dans les HP, plutôt que de faire des multis brins il est preferable d'y mettre du Multi-rigide isolé entre eux de très petite section  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #54 par mkl » 24 Oct 2014 à 14:49

tambour » 24 Oct 2014, 14:23 a écrit:

c'est VRAI ! mon frère est de la partie.
vous vous imaginez, lors de l'établissement d'un constat de dégâts électriques : " avait son compteur câblé
en câble Yarbo audiophile" !! :eek:

Ou en brin de fil téléphonique.... :eek:  :eek:  :eek:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #55 par bphil » 24 Oct 2014 à 14:49

castellu » 24 Oct 2014, 09:41 a écrit:Francis a déjà joué avec des barettes et en a une pas mal je crois :wink:
D'où l'idée de soigner ce qui vient en amont...
Je suis comme toi, méfiance avec les gros câbles souvent typés, mais je n'ai pas les moyens de jouer avec du HDG en la matière :cool:
Souvent les sections sont délirantes en fonction du courant qui y passe, et je ne peux pas croire que le surplus de matériau ne s'entende pas...

B r u n o

Les gros câble THDG y a que du vide dedans, ou c'est comme je le disais de la multi section de très petits diamètre isolé entre eux, sachant aussi que le comportement vibratoire s'entend pas mal, c'est pour cela que certain HDG ont des terminaisons avec des pastilles en céramique pour ddlkjdd  gaztyzf ygfe ùprkod heberopuf  :mrgreen:

Pour moi et mes écoutent, une des meilleur barrette c'est celle qui est non blindé (en bois par exemple) avec une mise en parallèle des prises par des fortes sections, on a plus de stabilité surtout en message complexe, le câblage en étoile ça n'a jamais était bon, puisque tous les appareils se pisse dessus.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #56 par NAFI » 24 Oct 2014 à 14:53

bphil a écrit
" il est préferable d'y mettre des Multi-rigide isolés entre eux de très petite section"

Comme du câble réseau ? Is'n it ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

POUR LES HP BIEN ENTENDU
NAFI
100 watts
100 watts

Message #57 par Alpha Tango » 24 Oct 2014 à 15:13

J'ai testé le câble réseau sur un système, je n'ai pas perçu de différence d'avec le câblage d'origine, ce qui sans signifier qu'il est meilleur laisse penser qu'il est au moins aussi bon qu'un câble à 25€ le mètre... et ça coûte 0.50€ le mètre...
Certains auraient peut-être pu constater une différence de fruité du haut-médium, je n'en suis pas là  :wink:

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #58 par NAFI » 24 Oct 2014 à 15:20

Effectivement le câble réseau "fait bien le job".
Maintenant pour ce qui est d'évaluer le fruité, je n'en suis pas encore là aussi :wink: je débute en HiFi  :redface:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #59 par lcartau » 24 Oct 2014 à 16:01

bphil » 24 Oct 2014, 07:20 a écrit:

Pas faux

A une certaine époque le compteur n'étant pas loin j'en avais essayer plusieurs, c'´etait le même cas de figure que des câbles d'enceintes

plus c'est gros, moins ça sonne.

j'y avais fais une grande découverte aussis, car il n'y a que le Cable rigide non blindé qui fonctionnait bien.

Pourquoi ? J'en sais rien du tout, mais plus c'est gros, et plus c'est morne !!!!

Du coup, chez moi avez vite remis l'installation sur la bonne vielle prise de courant standard, avec ces trois câbles rigides de 1.5MM !!!!!

qui d'après mon système était de loin la meilleur configuration.

Malgré que la consomation totale de l'installation frise les 1400 watts, le fait de retourner sur des brins d'un diametre inferieur, le grave prenait une autre dimension en focalisation, tension, ouverture de l'image, pourquoi, j'en sais rien.

Une chose est sur, c'est le secteur qui influ le plus, c'est pareil pour les câbles secteurs, c'est carrement les plus influençable que tous les câbles de modulation et hp réunis.

J'avais essayer un transfo de 2500KV il est dans le garage depuis, ça perdais en dynamique comme un lissage, me souviens qu'il existait un super transfo que j'avais jamais essayé chez Magnetics, ont en parlais beaucoup a l'époque, mais il me semble que la boîte a Paris n'existe plus  ???

Y a aussi le célèbre transfo a double phase de Olivier Ogobert sur HCFR qui avait fait un gros buzz, pas essayer non plus a cause de la puissance trop faible du transfo que l'on ne pouvait mettre que sur le pré et la source à part.

Mais cela n'était pas bon non plus a cause de la rupture, c'est toujour mieux de tout mettre sur la même barrette, sinon il y a une sorte de déséquilibre, ou pointe si et la.

A sa place, je me pencherais sérieusement sur la barrette secteur où il y a énormément a gagner, en fait, c'est elle le capitaine, si les éléments qui y sont raccorder ne sont pas correctement équilibré entre eux par cette foutus barrette, ont a du mal a trouver le bon équilibre.

Pourquoi j'en sait rien non plus, mais le gain sonore est là pour me rappeler que bien des choses incompréhensible fonctionne, c'est toute la magie de l'audio. :redface:

Du 1,5 carré pour 1400 Watts, je pense surtout que ça va bien sonner chez ton assureur et pas n'importe comment si tu donnes dans le son et lumière! Mais enfin, n'importe quoi !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #60 par tambour » 24 Oct 2014 à 16:01

NAFI » 24 Oct 2014, 14:53 a écrit: bphil a écrit
" il est préferable d'y mettre des Multi-rigide isolés entre eux de très petite section"

Comme du câble réseau ? Is'n it ?
[ Image ]

POUR LES HP BIEN ENTENDU

il y a un vraie câble hifi, s'approchant de cette technologie, plusieurs brins indépendants gainés, tressés et raccordés
au bout, je ne me souviens plus du tout du nom.

-- 24 Oct 2014, 16:05 --

bphil » 24 Oct 2014, 14:49 a écrit:

Les gros câble THDG y a que du vide dedans, ou c'est comme je le disais de la multi section de très petits diamètre isolé entre eux, sachant aussi que le comportement vibratoire s'entend pas mal, c'est pour cela que certain HDG ont des terminaisons avec des pastilles en céramique pour ddlkjdd  gaztyzf ygfe ùprkod heberopuf  :mrgreen:

Pour moi et mes écoutent, une des meilleur barrette c'est celle qui est non blindé (en bois par exemple) avec une mise en parallèle des prises par des fortes sections, on a plus de stabilité surtout en message complexe, le câblage en étoile ça n'a jamais était bon, puisque tous les appareils se pisse dessus.

le blindage, c'est bon dans rien du tout.
http://audioprana.free.fr/cables.htm

quand a la masse en étoile, c'est Francis Ibre qui pense que c'est une aberration?
Claude tu confirmes?
tambour
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi