Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #1141 par patatras » 07 Fév 2015 à 13:32

Au magasin de Mérignac il n'y a pas qu'un petit jeune...  :wink:
et il y a une quantité de beaux vu-mètres bleus... si tu vois ce que je veux dire... :cheesygrin:

A propos de l'impédance des FRED, avec la résistance de 1,5 ohms qui est à l'entrée du panneau il est vrai qu'on ne descend guère en dessous de 3 ohms environ dans le pire des cas (pour ma part j'ai supprimé cette résistance et l'horrible condo chimique qui va avec, mais tous les amplis n'acceptent pas la chose... :redface:  ).
Cette impédance basse est à relativiser car dans l'aigu il y a moins d'énergie que dans le reste du spectre sonore, ce qui soulage les amplis.  :biggrin:

J'ai alimenté mes 4 ESL 63 frontaux pendant quelques années avec un ampli à tubes Audiomat de 30 w en classe A (le Duo) avec bonheur. Mais je n'avais pas beaucoup de réserve.
Depuis une douzaine d'années je l'ai remplacé par le S 2150 Tact alimenté sur batteries (25v environ) et c'est un régal. Pas de problème de niveau.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #1142 par Eliott » 07 Fév 2015 à 14:19

Bon d'accord, pas tapper s'il vous plait, je vais aller voir les nouveautés à Mérignac.  :mrgreen:
Mais vous avez tous placé du blé dans ce bouclard ou quoi ??? même toi Pierre tu t'y mets ? et depuis quand les MC's ça t'intéresse ???  quand j'y avais mis les pieds il n'y avait pas de vu mètres bleus ni de mecs sympas, donc ça a bien du changer de tôlier là dedans.
Donc j'irai la semaine prochaine.  :mrgreen:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1143 par francis13800 » 07 Fév 2015 à 14:25

ABF » Aujourd’hui à 11:39 a écrit:Le Francis y va un peu fort avec les "watt d'opérette", ...  quoique ! Illustration:
A l'époque de mon expérience AudioNote P3 - 300B sur mes 989, j'avais prêté un we durant les ESL 989 à un ami (équipé d'une paire d'AvanGarde, quel contraste ... visuel) et nous avions testé plusieurs amplis dans son grand  salon, dont un bloc stéréo MC 225. Bien que n'étant pas du tout un fin connaisseur de la gamme, je peux toutefois affirmer que j'avais trouvé cet appareil - sans doute pas très éloigné des blocs mono MC30 dont on parle - bien plus "musical" que le bloc MC275 vintage (également écouté brièvement sur les ESL).
L'impression subjective laissé par l'association MC30 -ESL989 était une bonne qualité de timbre à bas niveau, laquelle se dégradait assez vite à niveau moyen et aboutissait inévitablement au déclenchement de la sécurité (triac en burst mode) à des niveaux moyennement élevés. En fait, pour fixer les idées, le MC225, bien que plus compatible que les catastrophiques blocs mono Cayin 800 (150w quand même), l'était bien moins que le P3-300B de  ... 8 watt. En effet, jamais le P3 n'a déclenché la protection au même niveau sonore, pour une puissance (sic) trois fois moindre, même s'il commençait déjà à sérieusement à arrondir les angles (une autre histoire). La stabilité de fonctionnement, c'est le contraire de l'instabilité de la danseuse d'opérette "perchée" sur ses pointes ...
Mais peut-être les MC30 n'ont-ils rien à voir avec le MC225.
Une question à Eliot: as-tu essayé d'autres amplis sur les 989 chez toi depuis. Et si une des 6 cellules devait ne pas être en très bon état ?

Sur mes 2912 j'ai essayé:
- une paire de blocs mono canary audio en SE de 300B --> ça ne tient absolument pas la charge
- une paire de blocs mono PSE de 300B --> mieux mais court en puissance
- un Krell KSA50MKII --> impérial
- un D79A --> juste impérial
- un VAC, double PP de 300B/canal --> juste impérial
Un ami a essayé un Audimat ché pu quel modèle de 2X50w (PP6550) revendu pour passer sur un Air Tight ATM2.
Vous en tirez les conclusions que vous voulez  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #1144 par Eliott » 07 Fév 2015 à 14:38

Un Krell KSA et un D79, ben voyons ! évidement que ça doit mieux tenir la charge...C'est comme si tu me disais qu'une Ferrari récente ça pousse plus qu'une Jaguar type E...
Mais bon je t'en veux quand même d'avoir blasphémé sur les MC30  :mrgreen:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1145 par castellu » 07 Fév 2015 à 15:09

Si Elliot aime bien les Mac vintage :wink: il devrait essayer une paire de MC 60, mais si possible avec les 6550 Tungsol originales (ce qui est rare et coûteux...).
Vu ce que dit Francis, 60W devrait être suffisant, et ces amplis sont loin d'être anémiques !
Peut-être qu'au niveau beauté des timbres, ils auront du mal à surpasser un 225 voire même un MC 30, mais ce sera surtout dû aux caractéristiques des tubes de puissance à mon avis (encore qu'il faille vraiment mettre des NOS pour avoir le son Mac d'origine).
De plus, un préamp autre que Mac peut aussi marcher aussi bien sinon mieux avec ces amplis, histoire d'avoir une transparence optimale.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #1146 par Eliott » 07 Fév 2015 à 15:20

C’est exactement la question que j'avais posé plus haut avant d'en prendre plein la tronche comme dab. Il devient évident qu'en effet des 60 seraient plus appropriés.
quant à mon préamp CJ je peux te dire que lui il va très bien avec les ESL...
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1147 par patatras » 07 Fév 2015 à 15:22

Eliott » il y a 59 minutes a écrit:Bon d'accord, pas tapper s'il vous plait, je vais aller voir les nouveautés à Mérignac.  :mrgreen:
Mais vous avez tous placé du blé dans ce bouclard ou quoi ??? même toi Pierre tu t'y mets ? et depuis quand les MC's ça t'intéresse ???  quand j'y avais mis les pieds il n'y avait pas de vu mètres bleus ni de mecs sympas, donc ça a bien du changer de tôlier là dedans.
Donc j'irai la semaine prochaine.  :mrgreen:

Ben...non, je ne m'y mets pas. Je te donne simplement des informations car je suis allé avec un ami dans ce magasin il y a 2 mois.
Tu poses des questions, on (je ) te réponds.  :biggrin:
Ne le prends pas mal.  :wink:

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #1148 par Ndstael » 07 Fév 2015 à 16:48

Pour terminer le tour des amplis essayés sur les 2805 :
- Marantz Model 32, 60W, du bon totor du début des années 70, inintéressant!
- Classe D Tripath 60W sans intérêt
- PP de 6550 Melody 38W, pas mal mais pas extraordinaire non plus, un peu limite quand on envoie les chevaux
- McIntosh Mc7300, trës bon, un peu mou mais les ESL sont tellement rapides que ça fonctionnait plutôt pas mal.
- Blocs mono Halgorythme SE 300B montés en EML XLS poussées à 18W, de loin ce que j'ai eu de mieux, il ne faut pas vouloir sonoriser 200m2 avec mais franchement dans 35m2 c'est le pied intégal.

Avec ça si ça ne donne pas des pistes.... :-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #1149 par Eliott » 07 Fév 2015 à 17:24

Ben...non, je ne m'y mets pas. Je te donne simplement des informations car je suis allé avec un ami dans ce magasin il y a 2 mois.
Tu poses des questions, on (je ) te réponds.  :biggrin:
Ne le prends pas mal.  :wink:

Pierre[/quote]

Si je devais prendre quelque chose de mal, je doute que ça vienne de toi Pierre. Je plaisantais.  :biggrin:

-- 07 Fév 2015, 16:27 --

Ndstael » 07 Fév 2015, 15:48 a écrit:Pour terminer le tour des amplis essayés sur les 2805 :
- PP de 6550 Melody 38W, pas mal mais pas extraordinaire non plus, un peu limite quand on envoie les chevaux
- McIntosh Mc7300, trës bon, un peu mou mais les ESL sont tellement rapides que ça fonctionnait plutôt pas mal.
- Blocs mono Halgorythme SE 300B montés en EML XLS poussées à 18W, de loin ce que j'ai eu de mieux, il ne faut pas vouloir sonoriser 200m2 avec mais franchement dans 35m2 c'est le pied intégal.

La piste que ça me donne c’est que c’est bien une question d'ampli si des blocs de 18 watts les faisaient marcher parfaitement...
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1150 par ABF » 07 Fév 2015 à 17:51

Ndstael » 07 Fév 2015, 15:48 a écrit:Pour terminer le tour des amplis essayés sur les 2805 :

Tiens, par curiosité, tes 2805 sont posées au sol ou surélevées ?
ABF
50 watts
50 watts

Message #1151 par kaneda64 » 07 Fév 2015 à 19:50

La piste que ça me donne c’est que c’est bien une question d'ampli si des blocs de 18 watts les faisaient marcher parfaitement...

Attention à la transposition 2805/989 : il y a deux cellules de plus sur ces dernières
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #1152 par Eliott » 07 Fév 2015 à 20:00

à oui en effet je n'avais pas percuté à ce sujet...Ce sont des 28 et non des 29.
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1153 par Ha-Re » 07 Fév 2015 à 22:00

maintenant qu'on a bien scribouillé les MC30
même si je connais pas les Quad torturées, il me semble que si l'ampli n'est pas assez puissant c'est plutôt sur le grave que la puissance commence à flancher et qui brouillonne

la distorsion entendue c'est le haut médium qui part en vrille et qui devient agressif ?

as-tu fait des essais différents sur les niveaux d'entrée et sortie pour voir si ce n'est pas un étage qui sature ou qui est à sa limite
vu que l'on t'as dit l'inverse c'est plutôt en fin de chaîne que l'on atténue en général donc c'est l'ampli que l'on baisse pour préserver le niveau du signal jusqu'en fin de chaîne
mais bon c'est général et chaque machine fonctionne un peu différemment suivant son niveau

je partirai de ton réglage sur le préampli à l'époque Cabasse, réglerai le niveau souhaité (max) sur les MC30 et chercherai si un peu plus bas ou un peu plus fort sur le pré, idem sur le Mac en parallèle, il y a du mieux

après un boost de réflexions de certaines fréquences excitées dans ta pièce avec ces nouvelles enceintes peut provoquer du désagrément à un volume important, essaies d'écouter en bougeant un peu du point d'écoute, une enceinte seule puis l'autre plus ou moins prés

voir aussi si ces nouvelles enceintes n'interfèrent pas avec un élément de ton mobilier
et chercher si le reste de la chaîne n'a pas un caractère ou une mise en avant de ces fréquences désagréables ce qui peut aussi être fort probable, en espérant que ce n'est pas un problème sur les Quad ou une utilisation à leur limite

ce serait le moyen de garder tes MC30 choyés :wink:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #1154 par Ndstael » 09 Fév 2015 à 08:53

ABF » 07 Fév 2015, 16:51 a écrit:
Tiens, par curiosité, tes 2805 sont posées au sol ou surélevées ?

J'ai toujours eu mes 2805 posées au sol en utilisant les pieds/patins livrés avec. Les pointes ne m'ont jamais réussi avec ces enceintes.
Par contre je les surélèverai un jour pour voir, juste histoire de tester la scène sonore en hauteur. Le seul reproche que je fais à mes 2805 c'est cette impression constante d'écouter depuis le deuxième balcon avec peu de déploiement vertical. D'un autre côté je n'ai pas voulu des 29xx pour des raisons "d'intrusion" et leur côté occultant dans l'espace de vie, alors j'imagine que des 28xx posées sur des pieds ça doit occulter autant que des 29xx  :wink:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #1155 par Eliott » 09 Fév 2015 à 10:15

Intrusion et occultant sont bien les mots adéquats... Ma moitié pourrait t'en parler ; pour ces enceintes il faudrait idéalement une pièce d'écoute dédiée, ce qui permettrai d'ailleurs de les positionner idéalement selon leurs spécificités et donc sans contraintes.

Et pour répondre aux questions plus haut c’est bien sur le haut médium que ça sature. (mais bon le problème ne me gène plus, j'ai baissé le volume sur mes amplis, monté sur le pré le cas échéant et je prends bien garde à ne plus pousser trop haut, c'est de toutes façons assez inutile...)
je suis tombé par hasard sur un forum américain ou le même problème est soulevé avec les mêmes enceintes et les mêmes amplis : ça ne doit donc pas venir de mes 30...les protagonistes ont naturellement résolu la question en passant sur des MC60. :wink:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1156 par cvannier » 15 Fév 2015 à 17:59

Bonjour,

Je viens de reprendre le réglage du gain de mon McIntosh 225 comme indiqué sur le mode d'emploi, j'ai mis le volume de mon MX110 à 12H00, j'ai monté la voie de gauche de mon ampli jusqu’à mon volume d'écoute, et j'ai fait de même avec la voie de droite jusqu'à l'équilibre.
C'est super simple, et ça marche bien :mrgreen:
Pour ma pièce dédiée de 16.00M² les boutons de gain sur le McIntosh 225 sont à environ 13H00; mais les ESL57 ont surement un meilleur rendement.
Maintenant je vais regarder du coté des câbles QUAD (je suis un anglais sur ebay, j'attends qu'il baisse ses tarifs :cheesygrin: )
A plus.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #1157 par Eliott » 15 Fév 2015 à 18:54

de mémoire le volume de mon 225 était toujours sur 12h...comme mes 30 d'ailleurs au départ.
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1158 par simon33 » 15 Fév 2015 à 20:05

Au risque de passer pour un con .... mais n'étant ni Mciste ni Quadiste .....
Des blocs de puissance avec des potards , il faut les mettre à fond et régler ensuite le volume à l'aide du préampli !
Enfin , çà c'est une règle de la vie d'un hifiste normal?
simon33
500 watts
500 watts

Message #1159 par francis13800 » 15 Fév 2015 à 20:10

Ca dépend avant tout du gain du préampli.
On baisse généralement les potars de l'ampli si le volume sonore est déjà conséquent une fois celui du préampli à peine décollé .
Sinon aucun intérêt
francis13800
Animateur
Animateur

Message #1160 par Eliott » 15 Fév 2015 à 20:14

(à simon) ah bon ? ben c’est moi qui doit être un gros naze alors, parce qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre un ampli à fond, encore moins un ampli à lampes, j'aurai trop peur que tout explose...Je n'ai jamais entendu un tel discours à vrai dire. Enfin pour ma part.  :eek: Et je pense que même si on m'y obligeait sous la torture je ne le ferais pas ; comme si on me demandait de faire tourner un V12 Ferrari à fond...Sacrilège.
Eliott
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines