Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI
#101 par PP_65 » 13 Aoû 2015 à 11:27
-
PP_65 - 500 watts
#102 par AJMARS » 13 Aoû 2015 à 12:59
Grand_Floyd » 13 Aoû 2015, 11:18 a écrit:Les mesures sont comme le fil à plomb du maçon !Ca permet de construire quelque chose qui ne soit pas bancal!Aprés,que la maison soit belle ou pas est une autre histoire!
Ce qui me fait assez rire, c'est que la plupart de ceux qui ne veulent pas faire de mesures s'auto-attribuent des qualités d'ultra sensibles, artistes, et super appréciateurs subjectifs, souvent, il ne sont ni l'un, ni l'autre. S'imaginent bien plus capables que ceux qui font des mesures pour apprécier des qualités subjectives.... comme l'un et l'autre demandent du travail, je suis un peu sceptique.
Ils posent deux trucs dans leur salon et parlent des heures, parfois pour rien dire. en fait, ils parlent surtout d'eux, c'est pas grave, c'est pas un crime, mais ne soyons pas dupes......

....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#103 par Bruno D » 13 Aoû 2015 à 14:10
-
Bruno D - 500 watts
#104 par jazzouf » 13 Aoû 2015 à 16:39

La dernière remarque de BrunoD me va bien aussi ....

In fine ,ne pourrions nous pas conclure que : " mesures et oreille , les unes ne vont pas sans l ' autre , et réciproquement .."

Le dis cela car le débat me semble franchement tourner à l ' oiseux ( de feu , œuf Corse)

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#105 par Hollow » 13 Aoû 2015 à 16:43
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#106 par JérômeB » 13 Aoû 2015 à 19:25
Nicodimdom a écrit:
Je suis d'accord avec Pascal 94 si j'ai bien compris son message. Maxi est certes maladroit dans sa défense car il en remet une couche à chaque fois mais de l'autre côté il ne peut jamais commencer un post sans être effectivement méprisé et moqué sans que tu n'interviennes jamais pour demander de modérer les (quasi ) insultes à son égard.
C'est pourquoi, tout chef que tu sois, je trouve ta décision inique.
A une époque j'aurais sans doute passé bcp de temps à essayer de t'expliquer.
Mais aujourd'hui ...
Je te suggère juste de relire la filière et la façon dont Maxi répond à ceux qui ne partagent pas son approche.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#107 par AJMARS » 13 Aoû 2015 à 19:27
jazzouf » 13 Aoû 2015, 16:39 a écrit:In fine ,ne pourrions nous pas conclure que : " mesures et oreille , les unes ne vont pas sans l ' autre , et réciproquement .." :wink:
On peut...
...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#108 par Nicodimdom » 13 Aoû 2015 à 23:24
JérômeB » Aujourd’hui à 19:25 a écrit:
A une époque j'aurais sans doute passé bcp de temps à essayer de t'expliquer.
Mais aujourd'hui ...
Je te suggère juste de relire la filière et la façon dont Maxi répond à ceux qui ne partagent pas son approche.
JérômeB
Comme je sais lire, tu n'as pas besoin de m'expliquer. Maxi contrairement à ce que certains peuvent penser a envie d'aider son prochain audiophile. Il s'y prend certes comme un manche parfois avec de gros sabots, ne sait pas se taire et a toujours le même schéma pour répondre. Bref, il est le contraire d'un diplomate et je ne lui demanderais pas d'aller négocier la paix mais il a malgré tout aussi des choses intéressantes à dire AMA. Tu t'en tires par une pirouette mais je te suggère aussi de bien relire ses fils et pas que celui-là. Comme il le dit, fort maladroitement avec le don d'exciter encore plus, je te l'accorde, il est systématiquement l'objet, non de critiques bien exprimées et argumentées, mais d'insultes et de mépris caractérisé dès qu'il poste. C'est en tout cas mon avis de vieux.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#109 par Bruno D » 13 Aoû 2015 à 23:38
Avec une fâcheuse tendance à adapter les principes physique et électromagnétiques selon ses désirs .
-
Bruno D - 500 watts
#110 par Frankzappera » 14 Aoû 2015 à 00:11
Nicodimdom » 13 Aoû 2015, 23:24 a écrit:
Comme je sais lire, tu n'as pas besoin de m'expliquer. Maxi contrairement à ce que certains peuvent penser a envie d'aider son prochain audiophile. Il s'y prend certes comme un manche parfois avec de gros sabots, ne sait pas se taire et a toujours le même schéma pour répondre. Bref, il est le contraire d'un diplomate et je ne lui demanderais pas d'aller négocier la paix mais il a malgré tout aussi des choses intéressantes à dire AMA. Tu t'en tires par une pirouette mais je te suggère aussi de bien relire ses fils et pas que celui-là. Comme il le dit, fort maladroitement avec le don d'exciter encore plus, je te l'accorde, il est systématiquement l'objet, non de critiques bien exprimées et argumentées, mais d'insultes et de mépris caractérisé dès qu'il poste. C'est en tout cas mon avis de vieux.
Non, absolument pas: ce branquignol ne vient pas vomir ses insultes, dénigrer tout ceux qui font des choix autres que les siens, régurgiter des savoirs qu'il ne maitrise en rien, dans le but d'aider qui que ce soit. Ni ici, ni sur les multiples forums où il s'est efforcé de brailler que lui seul savait, tout, sur tout, tout le temps, alors qu'en réalité, euh...

Exemple: il y a un bout de temps, je cherchais des renseignements à propos de certains types de tubes. Me voilà à parcourir des sujets sur le forum Elektor. En long, en large, en travers. Et là, je tombe sur quoi, par inadvertance? Une filière dans laquelle le même baltringue venait gaver des gens qui ne lui avaient strictement rien demandé, n'avaient besoin de rien, et savaient très bien où ils allaient, comment, et pourquoi. Et quoi qu'il leur disait, avec un aplomb fantastique, à tous ces audiophiles ne jurant que par les matériels à tubes? Ben, il leur balançait, juste comme ça, en passant, que les tubes, ça ne servait à rien, qu'un bon classe D fait dix fois mieux pour cent fois moins cher, que ceux qui pensent le contraire n'y connaissent rien, bla-bla-bla... Je te laisse imaginer quelle tournure la discussion a vite pris.

Disait-il tout cela pour aider son prochain? Non, évidemment. Il s'agissait plutôt de prendre les gens pour des buses, de les provoquer, de leur signifier un mépris proche de l'infini, tout en prétendant le contraire. Point barre. Et ce n'est pas le seul forum où la prose de ce forcené reste, encore et toujours, dans le même registre: moi moi moi.
Bref, je ne suis pas persuadé que tu saches lire... entre les lignes de cet olibrius. Ce à quoi j'ajouterai que, sur ce forum, il ne manque pas d'intervenants de qualité, autrement plus humbles et compétents dans leurs domaines. Bizarrement, ils n'emploient pas le même ton, et ne prétendent pas posséder La Vérité Vraie Et Indiscutable. Sauf quand il s'agit des HP large-bande. Faut pas déconner non plus, on est sur un forum de Nifi, merde!

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI?
#111 par JérômeB » 14 Aoû 2015 à 01:05
Nicodimdom a écrit:Comme je sais lire, tu n'as pas besoin de m'expliquer. Maxi contrairement à ce que certains peuvent penser a envie d'aider son prochain audiophile. Il s'y prend certes comme un manche parfois avec de gros sabots, ne sait pas se taire et a toujours le même schéma pour répondre. Bref, il est le contraire d'un diplomate et je ne lui demanderais pas d'aller négocier la paix mais il a malgré tout aussi des choses intéressantes à dire AMA. Tu t'en tires par une pirouette mais je te suggère aussi de bien relire ses fils et pas que celui-là. Comme il le dit, fort maladroitement avec le don d'exciter encore plus, je te l'accorde, il est systématiquement l'objet, non de critiques bien exprimées et argumentées, mais d'insultes et de mépris caractérisé dès qu'il poste. C'est en tout cas mon avis de vieux.
Ta plaidoirie, plutôt que de le réhabiliter, l'accable davantage encore.
Et me conforte dans ma décision.
Merci.
-
JérômeB - Modérateur
#112 par lcartau » 14 Aoû 2015 à 10:03
AJMARS » 13 Aoû 2015, 12:59 a écrit:Ce qui me fait assez rire, c'est que la plupart de ceux qui ne veulent pas faire de mesures s'auto-attribuent des qualités d'ultra sensibles, artistes, et super appréciateurs subjectifs, souvent, il ne sont ni l'un, ni l'autre. S'imaginent bien plus capables que ceux qui font des mesures pour apprécier des qualités subjectives.... comme l'un et l'autre demandent du travail, je suis un peu sceptique.
Ils posent deux trucs dans leur salon et parlent des heures, parfois pour rien dire. en fait, ils parlent surtout d'eux, c'est pas grave, c'est pas un crime, mais ne soyons pas dupes......:biggrin:
....
A plus
André
Et après tu m'expliques que je mets les gens dans des boites

Oui enfin, quand la terre entière te dit "c'est bien gentil tes histoires, mais ça ne marche pas" tu en conclues quoi? Que tu as des jolies courbes

J'ai du mal à voir qui est dupe

-- 14 Aoû 2015, 10:04 --
Ah ! donc ok
-- 14 Aoû 2015, 10:05 --
Nicodimdom » 13 Aoû 2015, 23:24 a écrit:Comme je sais lire, tu n'as pas besoin de m'expliquer. Maxi contrairement à ce que certains peuvent penser a envie d'aider son prochain audiophile. Il s'y prend certes comme un manche parfois avec de gros sabots, ne sait pas se taire et a toujours le même schéma pour répondre. Bref, il est le contraire d'un diplomate et je ne lui demanderais pas d'aller négocier la paix mais il a malgré tout aussi des choses intéressantes à dire AMA. Tu t'en tires par une pirouette mais je te suggère aussi de bien relire ses fils et pas que celui-là. Comme il le dit, fort maladroitement avec le don d'exciter encore plus, je te l'accorde, il est systématiquement l'objet, non de critiques bien exprimées et argumentées, mais d'insultes et de mépris caractérisé dès qu'il poste. C'est en tout cas mon avis de vieux.
Pardon, mais il insulte la Terre entière dès qu'on n'est pas d'accord avec lui. C'est juste cela le problème. D'autant plus que sur le fond, il est souvent, parfois intéressant de lire sa démarche.
-
lcartau - 500 watts
#113 par AJMARS » 14 Aoû 2015 à 11:08
lcartau a écrit:Oui enfin, quand la terre entière te dit "c'est bien gentil tes histoires, mais ça ne marche pas" tu en conclues quoi? Que tu as des jolies courbes ?
Je ne vois pas où "la terre entière" me dit quoi que ce soit.... la totalité des gens qui développent, que ce soit des enceintes, des amplis.... etc, font des mesures, je n'ai jamais rencontré un développeur qui n'en fasse pas. Comme je suis dans ce cas, il me semble normal que j'en fasse, même si ce n'est pas ma seule méthode d'évaluation des appareils.
Après, en ce qui concerne les mesures acoustiques, sur les produits finis fabriqués par d'autres, certains en font, d'autres pas.... ça me semble assez normal, les utilisateurs lambda n'ont pas forcément les compétences, ni l'intérêt, ni l'envie pour ce genre de choses, je le comprend très bien, ce n'est pas nécessaire pour utiliser des appareils hifi, j'en conviens, je le comprends et bien sûr le respecte.
Encore une fois, rien n'oblige à faire des mesures, on vit très bien sans.
Parmi ces utilisateurs une petite frange vient m'expliquer qu'ils ne font pas mesures parce que leur appareil perceptivo-conectivo-artistique est si développé, qu'il leur permet de tout faire et de tout comprendre.... c'est très marginal et ne concerne que quelques individus, souvent les mêmes sur tous les forums, ça ne permet pas de faire une "catégorie" tout au plus un groupe de casse c... un rien prétentieux, et in fine plutôt comique.
Il se trouve que par pure perfidie (je le conçois...) je me suis livré à une époque à quelques "expériences" sur des oreilles d'or autoproclamées et qu'elles m'ont bien fait rire....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#114 par grifter77 » 14 Aoû 2015 à 11:44
En tant que néophyte de la mesure (et de la HIFI en général), je pensais que ce sujet m'éclairerait sur 2/3 petits trucs mais le "barrage en sucette" fut très rapide et définitif. J'aurai préféré un peu de contre argumentation avec moins de noms d'oiseaux. Après, c'est la force de ce forum que cette liberté d'expression quasiment sans limites.
Pour la petite anecdote, j'ai fait l'écoute récemment d'un ampli "Super Cristal" sur base de tubes PTT, conçu par Eugène B. dans son auditorium et à son invitation. Il s'amusait à me dire que ce sont les tubes avec les mesures les plus effroyables qu'il ait mis en oeuvre dans sa vie de concepteur d'amplis et pourtant à l'écoute, le résultat était étonnant d'émotions procurées. (certains de ces tubes affichaient plus de 100 000 heures au compteur, relevés PTT d'époque à l'appui

Fin de l'avis d'un bleu. Les tirs peuvent reprendre.

-
grifter77 - 10 watts
-
#115 par lcartau » 14 Aoû 2015 à 11:52
AJMARS a écrit:Je ne vois pas où "la terre entière" me dit quoi que ce soit.... la totalité des gens qui développent, que ce soit des enceintes, des amplis.... etc, font des mesures, je n'ai jamais rencontré un développeur qui n'en fasse pas. Comme je suis dans ce cas, il me semble normal que j'en fasse, même si ce n'est pas ma seule méthode d'évaluation des appareils.
Après, en ce qui concerne les mesures acoustiques, sur les produits finis fabriqués par d'autres, certains en font, d'autres pas.... ça me semble assez normal, les utilisateurs lambda n'ont pas forcément les compétences, ni l'intérêt, ni l'envie pour ce genre de choses, je le comprend très bien, ce n'est pas nécessaire pour utiliser des appareils hifi, j'en conviens, je le comprends et bien sûr le respecte.
Encore une fois, rien n'oblige à faire des mesures, on vit très bien sans.
Parmi ces utilisateurs une petite frange vient m'expliquer qu'ils ne font pas mesures parce que leur appareil perceptivo-conectivo-artistique est si développé, qu'il leur permet de tout faire et de tout comprendre.... c'est très marginal et ne concerne que quelques individus, souvent les mêmes sur tous les forums, ça ne permet pas de faire une "catégorie" tout au plus un groupe de casse c... un rien prétentieux, et in fine plutôt comique.
Il se trouve que par pure perfidie (je le conçois...) je me suis livré à une époque à quelques "expériences" sur des oreilles d'or autoproclamées et qu'elles m'ont bien fait rire....![]()
![]()
![]()
![]()
A plus
André
c'est marrant cette confrontation d'égo à laquelle tu ramènes systématiquement tes interlocuteurs si l'on accepte pas ton constat à base de "science". Je ne t'ai jamais dit avoir des oreilles d'or. Je t'ai simplement dit, qu'en fonction de ce que j'écoute, j'irai plutôt voir quelqu'un d'autre que toi pour échanger sur mes "usus" musicaux. Je n'ai pas vocation à comprendre tout. Juste que ta perception des choses n'est absolument pas en phase avec ma manière de faire ou de ressentir la musique. Je suis aussi un scientifique. Mais je ne fais pas de ma connaissance d'un sujet un viatique absolu qui doit s'appliquer à la terre entière lorsque l'on parle de "plaisir" et de "satisfaction". Aussi forte soit ta maitrise technique du sujet, elle ne pourra pas engloutir cet aspect. Tu ne construits pas une route ou un pont quand tu mets en oeuvre un système hifi. Tu te sers de ces bases pour aller vers ce qui peut plaire à l'autre ou pas.
Certains parlent de GM comme d'un manipulateur "hors pair" par exemple. Je crois simplement qu'il a intégré à sa perception de la mise en œuvre d'un système les aspects qui peuvent manquer dans l'approche d'un usager de la Hifi sur la base de la simple approche "mesures". Je n'ai aucun avis sur ces compétences techniques, je sais en tout cas que si il manipule les gens, il est très très fort pour installer la manipulation dans le temps et à distance

Mais il y a un acharnement assez surprenant à vouloir à tout prix que nous plions sous l'absolu vérité de tes arguments. Et tout cela panaché d'un peu d'opposition à ce qu'est l'autre "je me suis livré à une époque à quelques "expériences" sur des oreilles d'or autoproclamées et qu'elles m'ont bien fait rire....

Tout va bien au boulot ?
-
lcartau - 500 watts
#116 par Hollow » 14 Aoû 2015 à 11:58
lcartau a écrit:"je me suis livré à une époque à quelques "expériences" sur des oreilles d'or autoproclamées et qu'elles m'ont bien fait rire....
C'est le principal.
Dodusman pourrait coller un badge "oreille d'or" à lcartau, le seul et unique ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#117 par mkl » 14 Aoû 2015 à 12:06
AJMARS » 14 Aoû 2015, 11:08 a écrit:Il se trouve que par pure perfidie (je le conçois...) je me suis livré à une époque à quelques "expériences" sur des oreilles d'or autoproclamées et qu'elles m'ont bien fait rire....![]()
:cheesygrin: :cheesygrin:
A plus
André
Le fameux tweeter Fostex débranché? Il y a eu quoi d'autres?
PS: tes cobayes ne sont pas des gens du Vert, j'espère.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#118 par lcartau » 14 Aoû 2015 à 12:08
Hollow » 14 Aoû 2015, 11:58 a écrit:C'est le principal.
Dodusman pourrait coller un badge "oreille d'or" à lcartau, le seul et unique ?
a+
Ce que c'est l'âge quand même

-- 14 Aoû 2015, 12:09 --
mkl » 14 Aoû 2015, 12:06 a écrit:Le fameux tweeter Fostex débranché? Il y a eu quoi d'autres?
Oui enfin, certains racontent que parfois André oublie de brancher des trucs et que le résultat n'est pas plus mal

-
lcartau - 500 watts
#119 par shal » 14 Aoû 2015 à 12:23
mkl » 14 Aoû 2015, 12:06 a écrit:
Le fameux tweeter Fostex débranché? Il y a eu quoi d'autres?
Je crois qu'il y a la double insertion ADC/DAC sur le chemin d'une platine et les gens trouvaient somptueux le velouté de l'analogique, inégalé par le numérique.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#120 par mkl » 14 Aoû 2015 à 12:30
shal a écrit:Je crois qu'il y a la double insertion ADC/DAC sur le chemin d'une platine[...]
Ca, c'est chez Hollow.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...