AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#62 par rabelais » 14 Sep 2015 à 08:58
Je ne sais pas pour le Nadac, mais il ne faut pas utiliser le contrôle de volume de la Hapi pour en faire un preampli, comme tous les Dacs à contrôle de volume numérique que j'ai testés (Benchmark, Audio Synthesis Variable et Decade, Hapi). J'utilise un passif Audio Synthesis Passion et c'est sans ambiguïté, malgré le câblag et la connectique en plus...
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#63 par gfx » 05 Oct 2015 à 18:42

Le monde pro c'est quand même pas super user-friendly pour l'utilisateur lambda. Le simple fait de comprendre de quoi on parle, c'est déjà pas évident (et je doute etre le seul dans ce cas). Quand je tombe sur les sites des boites pro qui vendent le genre de matos dont on parle dans ces pages, et que je ne comprends même pas a quoi sert l'appareil dont on me fait l'article, sérieusement je passe mon chemin.
Apres, c'est peut-être du matos ultra tip top... ca reste a des années lumière de ce que j'ai chez moi et de ce que je considère comme de la hifi accessible !
Et aussi tip top et jitter free que soit tout ca... bah ca reste du matos pro avec TOUS les avantages (pureté technique) et les inconvénients (son très pro) que cela implique. Et dire que ça sonne juste parceque c'est pro, ou que c'est la norme machin, ou que c'est jitter-free...
Ok je sors... tout le monde a compris de quoi je parle !

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#64 par rabelais » 05 Oct 2015 à 20:29
Ok je sors... tout le monde a compris de quoi je parle !
Oui, d'autre chose que ce qui est dit ici... De tout autre chose...
Cette norme permet une connexion tout à fait "plug and play". Tu peux installer une Hapi, par exemple, une bonne fois pour toutes et ne plus y toucher du tout : je n'allume et éteins que le Macbook. Je n'ai touché à la mienne que 5 ou 6 fois les soirs d'orage ou aux alentours des départs en vacances : pour allumer ou éteindre.
et les inconvénients (son très pro) que cela implique
Pure idée reçue : elle remplace deux Audio Synthesis Dax chez moi (mes sources depuis plus de 6 ans). Je crois que tu connais un peu ces appareils... J'utilise un classe A de petite puissance : je crois que tu as eu un Hiraga... J'ai tourné avec plusieurs Euphya, un Lavardin... Tu penses bien que le son "caricature typé pro".... J'ai donné une fois avec le Dac1 de Benchmark. Et cela n'a rien à voir...
Après, à chacun de faire ses choix !
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#65 par gfx » 06 Oct 2015 à 01:35
Ça sert a quoi... c'est un dac... mais les modules de dac sont en option !
Ça n'est pas un streamer car cela marche avec un PC ou un Mac...
Ça gère 8 piste... dont 6 ne serviront pour ainsi dire jamais a rien.
L'AES67 n'est pas un format de fichier.
L'HAPI recoit donc la norme AES67 qui vient du PC pour l'envoyer dans un dac interne pour ressortir en analogique tip top.
C'est cher mais apparemment c'est ce que ça fait et ça le fait super bien.
Tu l'as allumé et tu n'y a plus jamais touché... est-ce que cela signifie qu'il y a une étape de configuration ?
Et qu'est ce que tout ça apporte par rapport a tout ce qui existe déjà, mystère ?
Ca c'est ce que j'ai vaguement compris suite a vos explications !
Alors oui, je vais quand même aller me taper la page technique du site web histoire de ne pas mourir idiot !
Mais quand je lis "AES67 une norme intéressante pour les audiophiles" je m'attends a vaguement y comprendre quelques chose.
Sans déconner c'est obscur votre truc !

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#66 par rabelais » 06 Oct 2015 à 06:53
D'abord, oui, c'est surdimensionné : 6 canaux inutiles a priori.
La Hapi sans Dac, c'est comme n'importe quelle interface ordinateur Dac (Hiface, 3D LAB, Bel Canto Reflink...) : tu entres en RJ45, tu sors en AES ou en Toslink.
Avec la carte optionnelle Dac, c'est la même chose sauf que tu sors en analogique dans ton preampli.
L'AES 67, c'est un protocole de liaison : ça ne regarde que les appareils, ce n'est pas notre problème à nous. Par cette liaison, tu fais transiter ce que tu veux, comme une carte son.
Il y a une étape de configuration informatique, rapide de mémoire : à peu près aussi compliqué que d'installer une imprimante (un logiciel propre et des pilotes).
Donc, pour résumer : ce que fait une Hapi, du point de vue de l'utilisateur, c'est la même chose que les autres interfaces USB. Mais en mieux, pour ce que j'ai testé ! Et avec un câble RJ45 de supermarché, pas un câble USB à pas de prix (j'ai eu le Totaldac sur mon Reflink par exemple...

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#67 par joperrot » 06 Oct 2015 à 07:28
mais quand on a décidé d'être contre un truc...
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#68 par gfx » 06 Oct 2015 à 11:26

C'est juste dommage que ce genre de matos (je parle de l'HAPI) soit toujours equipe de fiche db25 en sortie. Mais bon, j'imagine qu'ils n'ont pas le choix par manque de place. Il faut donc se bricoler un cable pour attaquer sa chaine en avale...
Sinon perso je suis assez intéressé par le fait d’évoluer vers un PC audio bien fichu, plutot que de racheter un streamer, mais dans l’immédiat je resterais sur une configuration classic, genre PC Daphile + Carte SOTM en lineaire, convertisseur USB (genre Bel Canto) et Dac via une fibre... Quelques chose comme ça.
L’idée c'est de pouvoir gérer de la vidéo via une double installation, grâce aux GPU interne des CPU.

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#69 par pdobdob » 06 Oct 2015 à 13:31
Si j’avais acheté les connectiques chez Vovox par exemple, j’aurais eu plus chère en câblage que le prix de la machine

Pierre
Ps : autant vous dire que j’ai moi-même fabriqué ma connectique avec du huit paires Mogami.
Ps² : c’est un peu ce qui se passe chez certain audiophile.

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#70 par joperrot » 06 Oct 2015 à 13:35
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#71 par corintin » 11 Oct 2015 à 18:04
joperrot » 01 Avr 2015, 13:34 a écrit:une nouvelle interface (en fait un DAC AN ou NA) HAPI AES67 est très intéressante et préfigure ce qui se passera tres vite dans l'audio numerique grand public.
http://www.merging.com.
à propos de AES67...
en démo ce week end à Bruxelles des enceintes actives Philarmonia selon un design Jean Nouvel..

chaque enceinte a sa propre amplification digitale et dac intégrés... et un "NADAC" du Suisse Merging Tech livre un signal digital comme un lecteur réseau mais ici connecté selon la normes pro RAVENNA/AES67 (ce n'est donc pas compatible UPnP).
ce lecteur lit le PCM et le DSD (Merging oblige..) mais le soft de gestion n'est (bien sur) pas prêt, il faut s'équiper entre temps de JRiver
encore une petite photo des enceintes de Jean Nouvel.. elles sont assez belles.. le "NADAC" du Suisse Merging Tech était aussi en démo sur des enceintes classiques avec amplification externe
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#72 par corintin » 12 Oct 2015 à 11:39
corintin a écrit:à propos de AES67...
en démo ce week end à Bruxelles des enceintes actives Philarmonia selon un design Jean Nouvel..
Zerodemi vient de poser une question... (qu'il a effacé entre temps.. dommage)
si j'ai bien lu.. "on mettrait alors des FDA dans les enceintes"...
et bien oui, il semble que ce soit la tendance...
les enceintes actives existent depuis longtemps dans le monde pro mais pas toujours avec des FDA
en plus, les fabricant de FDA ont tendance à offrir en prime la lecture réseau (cf. Marantz, Lumin et d'autres)
la révolution hifi est donc bien en marche.. même si certaines technologies sont connues depuis longtemps
et pour revenir à cette filière, que ce soit sous norme AES67 ou pas ne changera pas grand chose pour les produits grand public
et par exemple, j'ai vu ce week end plusieures installations avec des drives réseau (sans dac) directement branchés sur les entrées digitale d'enceintes.. beaucoup de technologies existent depuis longtemps mais ce qui manquait, c'est l'intégration (exemple : FDA), le soft de gestion (du drive réseau, etc)... et à titre d'exemple, l'appareil MERGING cité en tête de cette filière n'a pas encore de soft de gestion ! (c'est donc pas si simple.. mais avec un Lumin sur des enceintes KII, cela fonctionne au top)
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#73 par mulciber » 12 Oct 2015 à 13:02
S’il y a un truc un peu innovant c'est chez Devialet Phantom qu'il faut le chercher :
http://fr.devialet.com/phantom-implosiv ... #decouvrir
Je les ai écouté ce weekend end, c'est plutôt pas mal, un peu trop mat à mon gout (cela va plaire aux amateurs d’anglaises); Plug and Play, sans prise de tête et compatible avec toute sources incluant le wifi et Bluetooth.
C'est un produit simple à mettre en œuvre pour les audiophiles, suffisamment cher pour être vendue par les magasins dédiés hifi.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#74 par zeroundemi » 12 Oct 2015 à 13:48
corintin a écrit:il semble que ce soit la tendance
Une enceinte amplifiée, avec accès réseau local/internet par Media renderer, avec DSP assez puissant pour une correction acoustique + filtrage intégrés et adaptés à chaque enceinte en fonction de sa position dans le local, voilà ce qui me semble être la destination à prendre
AES67 ou pas AES67, peu me chaut

Le point important c'est l'intégration totale conversion N -> A + correction acoustique performante de l'enceinte et du local d'écoute + amplification séparée de chaque voie dans chaque enceinte
Là où j'ai encore quelque réticence, c'est au sujet de l'amplification "digitale"
Reste à savoir ce que proposeront des produits réellement qualitatifs : la concentration des maillons dans une seule enveloppe remédie à certains défauts des assemblages traditionnels, mais multiplie les difficultés à résoudre par les techniciens
La Devialet Phantom est une première étape
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#75 par corintin » 12 Oct 2015 à 14:50
zeroundemi a écrit:Une enceinte amplifiée, avec accès réseau local/internet par Media renderer, avec DSP assez puissant pour une correction acoustique + filtrage intégrés et adaptés à chaque enceinte en fonction de sa position dans le local, voilà ce qui me semble être la destination à prendre
AES67 ou pas AES67, peu me chautDe fait je n'ai guère envie de voir des câbles Cat_x en travers de mon tapis, ce sera donc sans fil chez moi
Le point important c'est l'intégration totale conversion N -> A + correction acoustique performante de l'enceinte et du local d'écoute + amplification séparée de chaque voie dans chaque enceinte
Là où j'ai encore quelque réticence, c'est au sujet de l'amplification "digitale"
regarde alors ceci :
http://kiiaudio.com/en/
il suffit d'ajouter un drive réseau (sans dac)
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#76 par mulciber » 12 Oct 2015 à 14:57
C'est le vrai + de mes Dynaudio , il y a 4 préréglages pour le grave c'est très simple à mettre en œuvre et plutôt efficace.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#77 par zeroundemi » 12 Oct 2015 à 15:00
mulciber a écrit:Malheureusement Devialet ne semble pas proposé de correction acoustique
Il y a le SAM, je ne sais pas s'il permet seulement d'adapter à l'enceinte, ou s'il peut en faire davantage
Nous sommes sur un forum de vieux vintage, alors on n'en a pas parlé

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#78 par mulciber » 12 Oct 2015 à 15:03
corintin » 12 Oct 2015, 14:50 a écrit:regarde alors ceci :
http://kiiaudio.com/en/
il suffit d'ajouter un drive réseau (sans dac)
10K les bouzins , je garde mes Dynaudio ou je choisie plutot des enceintes pro type Barefoot ou PSI.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#79 par zeroundemi » 12 Oct 2015 à 15:07
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#80 par corintin » 12 Oct 2015 à 15:39
mulciber » 12 Oct 2015, 15:03 a écrit:10K les bouzins , je garde mes Dynaudio
on ne parle ni de prix ni de ton cas particulier avec tes Dynaudio mais de solutions techniques en général
zeroundemi » 12 Oct 2015, 15:00 a écrit:Il y a le SAM, je ne sais pas s'il permet seulement d'adapter à l'enceinte, ou s'il peut en faire davantage
j’ai testé le SAM de Devialet sur mes enceintes qui sont « SAM ready ».. cela détériore la transparence des enceintes pour un gain marginal (dans mon installation)
le Devialet D200 avait été emprunté pour le comparer au FDA FX802… sauf pour la puissance nettement supérieure du Devialet, le petit FX802 était plus performant sur tous les critères dont la transparence du message, les détails, etc.. tests réalisés à partir d'une même source digital , nous étions plusieurs à le confirmer
et pour revenir au enceintes KII, un simple drive réseau avec contrôle de volume suffit à les faire fonctionner comme ici dans cette démo ce week end
il y a une grande chance que de nombreux constructeurs proposent cela dans l'avenir ou au minimum ceux qui en sont capables.. aujourd’hui pas grand monde maîtrise ces technologies de A à Z hardware et software compris.. voir les tentatives de Linn par exemple
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