" Meilleur " Intégré 300B SE ...
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...
#181 par Tron_ic » 16 Mar 2016 à 22:29
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:Dans mon cas, je ne peux pas trop toucher la HT, le 1050 V utilise 3 capas de 51 µF 1500V PP, une devant la self et deux après. Exit les chimiques (j'aime pas les monter en série) et les PIO...
Oui, je vois très bien ! Tu mentionnes du PP, mais selon les 3 derniers mots " et les PIO " Tu as disposé également du PIO ? Pour mon infos j'ai bien lu et est-ce vraiment le cas ? Et puis...j'imagine que c'est des modèles vintage ou une production actuelle ?
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:Sur la cathode, le découplage de la résistance de polarisation de 1 kohms est réalisé par une 47 µF chimique (Philips axiale) et une 1 µF PP....Dans un premier temps j'avais utilisé une 47 µF PP.
La tension continue présente aux bornes de la capa est de l'ordre de 60V....
Ok description très complète merci !

Perso, avec un 300B dans les même conditions (avec 1K) j'emploie d'office 2 x 47uF PP + un condo dit " transverse " qui relie la cathode et B+ d'env. 10uF mais ce dernier peut-être ajusté !
Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#182 par jfti » 16 Mar 2016 à 22:57
J'ai trouvé ça en chinant chez Emmaüs....
Ça doit venir du tout nouveau "Emmaüs Store" qui s'est installé rive droite ... :

Ça doit venir du tout nouveau "Emmaüs Store" qui s'est installé rive droite ... :

Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
-
jfti - 50 watts
-
#183 par gillougillou » 16 Mar 2016 à 23:02
Le 1/04/20xx.

Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un ampli triode c’est bien.
-
gillougillou - 100 watts
#184 par AJMARS » 16 Mar 2016 à 23:08
Tron_ic » 16 Mar 2016, 21:29 a écrit:Oui, je vois très bien ! Tu mentionnes du PP, mais selon les 3 derniers mots " et les PIO " Tu as disposé également du PIO ? Pour mon infos j'ai bien lu et est-ce vraiment le cas ? Et puis...j'imagine que c'est des modèles vintage ou une production actuelle ?
Non, j'ai du mal m'exprimer je n'ai pas utilisé de PIO, j'ai rien de satisfaisant en PIO à 1050V, je pourrais utiliser un PIO en découplage sur les chimiques des cathodes....
J'ai par contre essayé des PIO en liaison entre le C3g et le 211, mais je suis revenu à un PP.
Le seul PIO durablement installé sur la chaine est la capa série du filtrage passe haut (12 dB) de la TAD TD-2001.
Pour reprendre :
HT du C3g : Chimique + PP (330 V)
Cathode du C3g : Chimique + PP (2.5 V)
Liaison inter étage : PP (essais réalisés avec du PIO) (170 V)
HT du 211 : PP (1050 V)
Cathode du 211 : Chimique + PP (essais réalisés avec du PP seul) (60 V)
Filtre passif (Tad) : PIO, pas de continu, essais réalisés avec du PP
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#185 par Tron_ic » 17 Mar 2016 à 04:59
Bonjour André,
Ok d'accord !
Mhm...en effet pas évident avec cette tension d'isolement ! A l'occasion on pourra trouver de bons Vintage, mais bon !
Sinon il y aurait ceci un ami les as employé avec satisfaction dans un SE de 845 http://www.partsconnexion.com/capacitor ... eline.html et le PDF associé : http://www.partsconnexion.com/prod_pdf/asc50-10.pdf
Ok.
Mhm..Je vois, je vois ! Ah ces magnifique TAD ! Perso, j'ai vendu ma paire à un fan il m'as eu à l'usure le bougre !
Je me doute bien que tout ces choix et ajustements ont été fait et réalisé suite à d'innombrables écoutes et que tu sais très bien ce que tu fais ! Toutefois, si cela n'à pas déjà été fait et écouté j'essaierais du PP + PIO sur HT du c3g, ainsi que dans l'alim comme suggéré précédemment !
Mhm...Mais bon, tu ne devrais peut-être pas le faire sinon...tu devras ouvrir, ajuster et finalement percer tes supers boîtiers !
Meilleures salutations. Tony
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:Non, j'ai du mal m'exprimer je n'ai pas utilisé de PIO,
Ok d'accord !
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:j'ai rien de satisfaisant en PIO à 1050V,
Mhm...en effet pas évident avec cette tension d'isolement ! A l'occasion on pourra trouver de bons Vintage, mais bon !
Sinon il y aurait ceci un ami les as employé avec satisfaction dans un SE de 845 http://www.partsconnexion.com/capacitor ... eline.html et le PDF associé : http://www.partsconnexion.com/prod_pdf/asc50-10.pdf
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:J'ai par contre essayé des PIO en liaison entre le C3g et le 211, mais je suis revenu à un PP.
Ok.
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:Le seul PIO durablement installé sur la chaine est la capa série du filtrage passe haut (12 dB) de la TAD TD-2001.
Mhm..Je vois, je vois ! Ah ces magnifique TAD ! Perso, j'ai vendu ma paire à un fan il m'as eu à l'usure le bougre !

Je me doute bien que tout ces choix et ajustements ont été fait et réalisé suite à d'innombrables écoutes et que tu sais très bien ce que tu fais ! Toutefois, si cela n'à pas déjà été fait et écouté j'essaierais du PP + PIO sur HT du c3g, ainsi que dans l'alim comme suggéré précédemment !
Mhm...Mais bon, tu ne devrais peut-être pas le faire sinon...tu devras ouvrir, ajuster et finalement percer tes supers boîtiers !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#186 par FAYET » 17 Mar 2016 à 09:57
Bonjour,
- Mhm....TRA et TRS Tango bien !
Tango, très très bien aux mesures avec une résonance très haute, ce qui est un des critères majeur que je recherche. Mais aussi des qualités audio que j'apprécie.
- Résistances aux tantale mhm pas mal !
mhn, non RIKEN, je n'apprécie guère les Tantales ...Riken because en stock mais cela aurait pu être autre chose.
- Câblages et raccordements biens faits ! ...
Effectivement c'est un bel appareil, mais on peut aller je pense beaucoup plus loin !
- Qu'en est t'il des condensateurs utilisés, je ne vois que des chimiques ?
Tout comme André, full Polypro, je n'aime pas: question de gout. Là j'ai mis des Elna cerafine.
- Qu'en est t'il du découplage G/D, je ne vois qu'une self ?
Oui
- J'imagine que la liaison entre les triodes de la 6SN7 et en direct ? je ne la trouve vraiment pas optimale car sous couvert de supprimer un condensateur elle n'apporte que des désagréments !
Je ne suis pas partisan d'une liaiosn directe, ni de supprimer des capas sur le signal....Je ne suis partisan de rien sauf du résultat de mes essais qui déterminent le choix final.
J'avais aussi ce sentiment et j'ai donc essayé avec capa et reprise des points de fonctionnements, bien entendu.
Mais non, retour à la liaison directe.
C'est là que j'ai eu les meilleurs résultats....toujours: question d'essais, de mesures et d'écoutes: il faut bien arbitrer et choisir ce que l'on préfère.
Ou l'on écoute les autres ou l'on se fait sa propre opinion.
- Il n'y à pas de régulation fil/cathode ok, mais c'est un peu embêtant si le secteur varie ! peux tu précissr la question
Régulation filament/cathode, c'est à dire ?
Tu veux dire isolement cathode : filament ?
C'est me semble aussi embêtant pour la polarisation de la 6sn7 en " liaison directe " qui gagnerait selon moi à être verrouillée !
Non pas embêtant. J'ai essayé la régulation mais c'était moins bon: question de choix après essais, toujours pareil quand on fabrique ses appareils on fait des choix.
Sur le 300B, "Rome ne s'est pas fait en 1 jour" pour moi: sans doute le tube autour duquel j'ai le plus bossé.
Mes essais avec le 300B s'arrêtent ici et cela fait bien 10 ans que je suis passé à autre chose.
Avec mon PP de EL156 je règle "mon débat" SE ou PP.
Au final, venir expliquer que ceci est meilleur ou pas est un débat stérile dès le départ, pour moi.
Je ne vise personne: c'est juste ce que je pense et je respecte les autres avis.
C'est pour ça que le titre ne me convient pas car meilleur par rapport à quoi: that is the question ?
A++
Philippe

- Résistances aux tantale mhm pas mal !

- Câblages et raccordements biens faits ! ...
Effectivement c'est un bel appareil, mais on peut aller je pense beaucoup plus loin !
- Qu'en est t'il des condensateurs utilisés, je ne vois que des chimiques ?

- Qu'en est t'il du découplage G/D, je ne vois qu'une self ?

- J'imagine que la liaison entre les triodes de la 6SN7 et en direct ? je ne la trouve vraiment pas optimale car sous couvert de supprimer un condensateur elle n'apporte que des désagréments !

J'avais aussi ce sentiment et j'ai donc essayé avec capa et reprise des points de fonctionnements, bien entendu.
Mais non, retour à la liaison directe.
C'est là que j'ai eu les meilleurs résultats....toujours: question d'essais, de mesures et d'écoutes: il faut bien arbitrer et choisir ce que l'on préfère.
Ou l'on écoute les autres ou l'on se fait sa propre opinion.
- Il n'y à pas de régulation fil/cathode ok, mais c'est un peu embêtant si le secteur varie ! peux tu précissr la question

C'est me semble aussi embêtant pour la polarisation de la 6sn7 en " liaison directe " qui gagnerait selon moi à être verrouillée !

Sur le 300B, "Rome ne s'est pas fait en 1 jour" pour moi: sans doute le tube autour duquel j'ai le plus bossé.

Mes essais avec le 300B s'arrêtent ici et cela fait bien 10 ans que je suis passé à autre chose.
Avec mon PP de EL156 je règle "mon débat" SE ou PP.
Au final, venir expliquer que ceci est meilleur ou pas est un débat stérile dès le départ, pour moi.
Je ne vise personne: c'est juste ce que je pense et je respecte les autres avis.
C'est pour ça que le titre ne me convient pas car meilleur par rapport à quoi: that is the question ?
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#187 par gillougillou » 17 Mar 2016 à 10:02
Oui, meilleure satisfaction 

Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un ampli triode c’est bien.
-
gillougillou - 100 watts
#188 par mambojet » 17 Mar 2016 à 10:30
Tout dépend de la config et des gouts de l'utilisateur
Sur des Maggies, le meilleur 300B ne sera pas un SE...
Ni un simple push push de 300B d'ailleurs. Fournir à l'enceinte ce qu'elle demande est plus important que les qualités intrinsèques de l'ampli au niveau délicatesse et timbre.
Ne pas fournir le courant nécessaire va aboutir à déséquilibrer la réponse tonale
Idem pour le choix des composants et du "voicing" général de l'ampli
On sait qu'avec des PIO on va aller vers de la fluidité et de la délicatesse et un peu moins de grip
Sur mon double PP300B, j'utilise des Ampohm PIO de 1uF devant les 300B
L'ampli est subjectivement très puissant et possède un grip et un swing assez naturel (surtout avec les 6N6P en driver)
Les Maggies affichent une résolution très importante. Cela n'apporte rien à la musique de se rendre compte que le gars du 7 ième rang, quatrième siège à partir de la droite est entrain de se gratter les c...
Donc, pas la peine d'en rajouter avec des Vcap par exemple
Mes liaisons entre le concertina et le driver sont des Mundorf Supreme (parce que je les avais...)
Je pourrai me permettre (et ce serait encore mieux) un full PIO en liaison.
Au niveau de l'alim, il faut profiter de la très forte inductance du transfo PP (et de sa réponse en bas), faire un full Polypro prend beaucoup de place
Je trouve également que la réponse en bas en full Polypro est subjectivement moins "profonde". Je ne sais pas l'expliquer...
Attention aussi aux découplages de chimiques par des Polypro qui peuvent fabriquer de jolis circuits résonnants quelquefois.
Bref il faut faire un mix de plein de choses
Les joies du DIY
Ni un simple push push de 300B d'ailleurs. Fournir à l'enceinte ce qu'elle demande est plus important que les qualités intrinsèques de l'ampli au niveau délicatesse et timbre.
Ne pas fournir le courant nécessaire va aboutir à déséquilibrer la réponse tonale
On sait qu'avec des PIO on va aller vers de la fluidité et de la délicatesse et un peu moins de grip
L'ampli est subjectivement très puissant et possède un grip et un swing assez naturel (surtout avec les 6N6P en driver)
Les Maggies affichent une résolution très importante. Cela n'apporte rien à la musique de se rendre compte que le gars du 7 ième rang, quatrième siège à partir de la droite est entrain de se gratter les c...
Mes liaisons entre le concertina et le driver sont des Mundorf Supreme (parce que je les avais...)
Au niveau de l'alim, il faut profiter de la très forte inductance du transfo PP (et de sa réponse en bas), faire un full Polypro prend beaucoup de place
Je trouve également que la réponse en bas en full Polypro est subjectivement moins "profonde". Je ne sais pas l'expliquer...
Attention aussi aux découplages de chimiques par des Polypro qui peuvent fabriquer de jolis circuits résonnants quelquefois.
Les joies du DIY

-
mambojet - Animateur
#189 par castellu » 17 Mar 2016 à 10:35
FAYET » 17 Mar 2016, 08:57 a écrit:Bonjour,
Tango, très très bien aux mesures avec une résonance très haute, ce qui est un des critères majeur que je recherche. Mais aussi des qualités audio que j'apprécie.
A++
Philippe
Salut Philippe,
je souscris à la majorité de ce que tu dis, expérimenté aussi sur mon 300B depuis des années...
Tango, Riken, Cerafine : oui !
PP à certains endroits mais pas partout, sur la cathode 300B les Pana sonnent super bien... (elles se font oublier, contrairement aux BG).
J'ai enlevé la liaison directe (en ajustant les polars, avec quelques conseils de Tony) et je préfère le son, avec une capa VitaminQ PIO : plus enlevé, meilleur grave, beau médium.
Gros gap : virer les régulateurs sur la 300B (des 78S05 pourtant bien refroidis), il y a sans doute de meilleurs régul., mais ça ne m'intéresse pas d'essayer tant c'est mieux sans.
Gros gap avec une chauffage indirecte en valve.
Enfin une ligne de masse soignée et revue améliore bien le rapport S/B, et ça s'entend...
Ton schema de base Joseph Esmilla est un très bon point de départ, et pas très cher à réaliser (si on prend pas des Tango...).
Cela dit, pour du rendement moyen, un PP 300B sauce aioli/Mambo

B r u n o
-
castellu - Animateur
#190 par AJMARS » 17 Mar 2016 à 12:39
mambojet » 17 Mar 2016, 09:30 a écrit:Tout dépend de la config et des gouts de l'utilisateur
Les joies du DIY
Je ne peux que souscrire... l'évaluation d'un ampli et à fortiori, l'évaluation de sous ensembles d'un ampli ne peut se faire que pour un système donné...
Par exemple, sur mon système le haut est assez doux et discret, en adjoignant un tweeter, réglé de manière "incisive", les choix de réglage des amplificateurs peuvent être très différents.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#191 par Tron_ic » 17 Mar 2016 à 19:08
Bonjour FAYET, bonjour à tous,
Malheureusement comme chacun le sais ces transfos ne se fabriquent plus et il faudra se tourner vers les quelques exemplaires qui seront mis en vente ! Fort heureusement il y à bien d’autres bobineurs qui réalisent de bons transfos, d’autres encore font d’excellents transfos et encore d’autres comme Monolith Magnetic’s qui vont encore plus loin en employant des noyaux en amorphe ou en Nanocristalin !
J’avais essayé quelques bons modèles amorphes chez Lundahl, je suis passé ensuite avec le sur mesure chez AEE pour ensuite arriver sur des modèles standard Monolith, suivi ensuite par les modèles amorphes en particulier le SA-9 et le SA-19 ! Avec l’emploi de ces derniers on est selon moi un cran au dessus des autres sur tous les critères, je les ai bien sûr adoptés et je les conseille sans réserve !
Ok d'accord.
Je voulais juste dire régulation 5V des filament/cathode des 300B et accessoirement du pilote !
Mais bon comme tu le sais pour envisager faire cela il faut bien sûr disposer d’enroulements spécifiques correctement dimensionnés (sur mesure) et cela n’est évidemment pas proposé avec tout les TRA de type vintage comme les Tango, Tamura et même tout les autres !
J’ajouterais que l’on sera également tributaire des enroulements disponibles et de la valeur de la haute tension fournie ainsi que de sa puissance ! Par conséquent on ne pourra faire ce que l’on veut comme par exemple choisir son point de fonctionnement ! Idem si on souhaite un enroulement spécifique pour une polarisation négative, certains en ont d’autre pas ! C’est pourquoi j’opte systématiquement pour des TRA sur mesure dans la réalisation de tout mes appareils !
C’est vrai Rome ne s’est pas faite en un jour ! C’est peut-être le pourquoi elle dure, elle est toujours là, belle et envoûtante ! D'ailleurs elle fêtera son 2’768ème anniversaire en avril !
En ce qui me concerne et contrairement à toi, je n’ai jamais arrêté d’employer, d’écouter et de mettre en œuvre des appareils avec cette triode légendaire ! Sans pour autant délaisser d’autres montages ou d’autres configurations ce tube à pour moi un coté presque " magique " et je ne cesse de découvrir et redécouvrir avec grand plaisir son immense potentiel musical avec divers arrangement et/ou composants d'aujourd’hui !
Comme chacun s’en doute il y à 10ans on n’avait pas accès à tout les composants et/ou matériaux disponible aujourd’hui ! Je dirais même qu’aujourd’hui avec l’internet c’est beaucoup plus facile pour l’amateur et ou DIYer d’y avoir accès (boutiques, sites, bloggs etc) aussi bien du point de vue composants que de la technique et/ou des arrangements possibles.
J’ai aussi réalisé quelques PP avec des EL156 et je comprends car bien réalisé ça pousse mêmes les pierres ! Ceci dit et en ce qui me concerne je ne souhaite pas régler un quelconque débat, puisque à mon sens il n’y en as pas vraiment ! Les appareils ont des configurations différentes, des puissances différentes et s’emploient différemment selon le matériel et les enceintes à disposition !
J’ai beaucoup aimé mon dernier exemplaire PP EL156, parfois même je le regrette un peu puisque je l’ai vendu dernièrement ! Mais voilà avec toutes les qualités dont il disposait il lui manquait un petit je ne sais quoi, cette petite touche de magie que nous aimons tant avec la 300B en SE !
Il ne me semble pas que ce fil soit stérile au contraire je pense que malgré le titre il montre différentes configuration et explique certaines choses aux lecteurs les moins expérimentés et je suis presque sûr que chacun pourra évaluer à son niveau le potentiel et la qualité des appareils présenté.
Les personnes avec de l’expérience dans le domaine peuvent comparer et en déduire pas mal de choses !
Comme par exemple : les composants qui ont été employé, la mécanique, la structure, la configuration, le schéma ou encore le soin apporté aux détails etc…ils pourront le cas échéant se faire une idée de leurs qualités et potentiel respectif !
Et si il y à un schéma c'est encore mieux on pourra apprécier les points de polarisation choisis et les détails que le concepteur aura bien voulu nous montrer !
Hello Mambojet,
Oui absolument ! En ce qui me concerne, je ne découple jamais mes chimiques de cathodes quand je les emploie !
Mhm, cela ne m’étonne guère et pour en discuter faudrait considérer comment cela avait été fait ! Toutefois, je peux d’ors et déjà te dire que le refroidissement n’entre pas en jeu, par contre le découplage du régulateur fait toute la différence ! J’explique tout cela sur mon Blogg dans un article dédié ici : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... lator.html
Le cas échéant on pourra si tu le souhaite y revenir !
Ici je ne comprends pas trop bien ce que tu veux dire ?
Effectivement le JE labs et un bon point de départ et il me semble bien que l’on en avait déjà discuté quelques part ! Toutefois, il y à certaines chose que l’on pourrait et devrait améliorer avec ce schéma !
Notamment revoir la polarisation de la 6sn7 trop basse selon moi et qui gagnerais grandement à être augmentée vers 7,5mA par exemple. Un découplage des sections pré/pilote et l’utilisation d’une deuxième self pour le découplage canal D/G si on réalise un intégré !
A bientôt. Meilleures salutations. Tony
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Tango, très très bien aux mesures avec une résonance très haute, ce qui est un des critères majeur que je recherche. Mais aussi des qualités audio que j'apprécie.
Malheureusement comme chacun le sais ces transfos ne se fabriquent plus et il faudra se tourner vers les quelques exemplaires qui seront mis en vente ! Fort heureusement il y à bien d’autres bobineurs qui réalisent de bons transfos, d’autres encore font d’excellents transfos et encore d’autres comme Monolith Magnetic’s qui vont encore plus loin en employant des noyaux en amorphe ou en Nanocristalin !
J’avais essayé quelques bons modèles amorphes chez Lundahl, je suis passé ensuite avec le sur mesure chez AEE pour ensuite arriver sur des modèles standard Monolith, suivi ensuite par les modèles amorphes en particulier le SA-9 et le SA-19 ! Avec l’emploi de ces derniers on est selon moi un cran au dessus des autres sur tous les critères, je les ai bien sûr adoptés et je les conseille sans réserve !
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:non RIKEN, je n'apprécie guère les Tantales
Ok d'accord.
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Régulation filament/cathode, c'est à dire ? Tu veux dire isolement cathode : filament ?
Je voulais juste dire régulation 5V des filament/cathode des 300B et accessoirement du pilote !
Mais bon comme tu le sais pour envisager faire cela il faut bien sûr disposer d’enroulements spécifiques correctement dimensionnés (sur mesure) et cela n’est évidemment pas proposé avec tout les TRA de type vintage comme les Tango, Tamura et même tout les autres !
J’ajouterais que l’on sera également tributaire des enroulements disponibles et de la valeur de la haute tension fournie ainsi que de sa puissance ! Par conséquent on ne pourra faire ce que l’on veut comme par exemple choisir son point de fonctionnement ! Idem si on souhaite un enroulement spécifique pour une polarisation négative, certains en ont d’autre pas ! C’est pourquoi j’opte systématiquement pour des TRA sur mesure dans la réalisation de tout mes appareils !
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Sur le 300B, "Rome ne s'est pas fait en 1 jour" pour moi: sans doute le tube autour duquel j'ai le plus bossé.
C’est vrai Rome ne s’est pas faite en un jour ! C’est peut-être le pourquoi elle dure, elle est toujours là, belle et envoûtante ! D'ailleurs elle fêtera son 2’768ème anniversaire en avril !
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Mes essais avec le 300B s'arrêtent ici et cela fait bien 10 ans que je suis passé à autre chose.
En ce qui me concerne et contrairement à toi, je n’ai jamais arrêté d’employer, d’écouter et de mettre en œuvre des appareils avec cette triode légendaire ! Sans pour autant délaisser d’autres montages ou d’autres configurations ce tube à pour moi un coté presque " magique " et je ne cesse de découvrir et redécouvrir avec grand plaisir son immense potentiel musical avec divers arrangement et/ou composants d'aujourd’hui !
Comme chacun s’en doute il y à 10ans on n’avait pas accès à tout les composants et/ou matériaux disponible aujourd’hui ! Je dirais même qu’aujourd’hui avec l’internet c’est beaucoup plus facile pour l’amateur et ou DIYer d’y avoir accès (boutiques, sites, bloggs etc) aussi bien du point de vue composants que de la technique et/ou des arrangements possibles.
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Avec mon PP de EL156 je règle "mon débat" SE ou PP
J’ai aussi réalisé quelques PP avec des EL156 et je comprends car bien réalisé ça pousse mêmes les pierres ! Ceci dit et en ce qui me concerne je ne souhaite pas régler un quelconque débat, puisque à mon sens il n’y en as pas vraiment ! Les appareils ont des configurations différentes, des puissances différentes et s’emploient différemment selon le matériel et les enceintes à disposition !
J’ai beaucoup aimé mon dernier exemplaire PP EL156, parfois même je le regrette un peu puisque je l’ai vendu dernièrement ! Mais voilà avec toutes les qualités dont il disposait il lui manquait un petit je ne sais quoi, cette petite touche de magie que nous aimons tant avec la 300B en SE !
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Au final, venir expliquer que ceci est meilleur ou pas est un débat stérile dès le départ, pour moi..
Il ne me semble pas que ce fil soit stérile au contraire je pense que malgré le titre il montre différentes configuration et explique certaines choses aux lecteurs les moins expérimentés et je suis presque sûr que chacun pourra évaluer à son niveau le potentiel et la qualité des appareils présenté.
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:C'est pour ça que le titre ne me convient pas car meilleur par rapport à quoi: that is the question ?
Les personnes avec de l’expérience dans le domaine peuvent comparer et en déduire pas mal de choses !
Comme par exemple : les composants qui ont été employé, la mécanique, la structure, la configuration, le schéma ou encore le soin apporté aux détails etc…ils pourront le cas échéant se faire une idée de leurs qualités et potentiel respectif !
Et si il y à un schéma c'est encore mieux on pourra apprécier les points de polarisation choisis et les détails que le concepteur aura bien voulu nous montrer !
Hello Mambojet,
mambojet » Aujourd’hui à 09:30 a écrit:Attention aussi aux découplages de chimiques par des Polypro qui peuvent fabriquer de jolis circuits résonnants quelquefois.
Oui absolument ! En ce qui me concerne, je ne découple jamais mes chimiques de cathodes quand je les emploie !
castellu » Aujourd’hui à 09:35 a écrit:Gros gap : virer les régulateurs sur la 300B (des 78S05 pourtant bien refroidis), il y a sans doute de meilleurs régul., mais ça ne m'intéresse pas d'essayer tant c'est mieux sans.
Mhm, cela ne m’étonne guère et pour en discuter faudrait considérer comment cela avait été fait ! Toutefois, je peux d’ors et déjà te dire que le refroidissement n’entre pas en jeu, par contre le découplage du régulateur fait toute la différence ! J’explique tout cela sur mon Blogg dans un article dédié ici : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... lator.html
Le cas échéant on pourra si tu le souhaite y revenir !
castellu » Aujourd’hui à 09:35 a écrit:Gros gap avec une chauffage indirecte en valve.
Ici je ne comprends pas trop bien ce que tu veux dire ?
castellu » Aujourd’hui à 09:35 a écrit:Ton schema de base Joseph Esmilla est un très bon point de départ, et pas très cher à réaliser (si on prend pas des Tango...).
Effectivement le JE labs et un bon point de départ et il me semble bien que l’on en avait déjà discuté quelques part ! Toutefois, il y à certaines chose que l’on pourrait et devrait améliorer avec ce schéma !
Notamment revoir la polarisation de la 6sn7 trop basse selon moi et qui gagnerais grandement à être augmentée vers 7,5mA par exemple. Un découplage des sections pré/pilote et l’utilisation d’une deuxième self pour le découplage canal D/G si on réalise un intégré !
A bientôt. Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#192 par NAFI » 18 Mar 2016 à 19:53
Le 300B de FAYET fonctionne à merveille chez moi au delà de toutes considérations techniques.
Maintenant est-il meilleur qu'un autre ? Cela est impossible à dire.
Actuellement la Symphonie N°2 de Mahler tourne sur ma platine vinyl et les cuivres sonnent, les violons violonnent, le basson bassonne, les contrebasses résonnent, les timbales cognent, les hautbois hauboitent comme il faut, les flûtes fluifluitent avec douceur....
Le bonheur d'écouter et maintenant que la lumière décroît les ampoules (TJ) rougeoient dans la pénombre, le bonheur de regarder.
Là c'est la fin du 3ème mouvement et le timbalier vient de péter sa mailloche tellement il a cogné fort.
Le LP c'est chiant, il faut que je me lève pour changer de face et attaquer le 4ème mouvement
À plus tard
JP
Actuellement la Symphonie N°2 de Mahler tourne sur ma platine vinyl et les cuivres sonnent, les violons violonnent, le basson bassonne, les contrebasses résonnent, les timbales cognent, les hautbois hauboitent comme il faut, les flûtes fluifluitent avec douceur....
Le bonheur d'écouter et maintenant que la lumière décroît les ampoules (TJ) rougeoient dans la pénombre, le bonheur de regarder.
Là c'est la fin du 3ème mouvement et le timbalier vient de péter sa mailloche tellement il a cogné fort.
Le LP c'est chiant, il faut que je me lève pour changer de face et attaquer le 4ème mouvement
À plus tard
JP
-
NAFI - 100 watts
#193 par Jerome W » 18 Mar 2016 à 20:15
Je découvre ce fil.
Pour moi le meilleur intégré 300B SE c'est Halgorythme qui le fabrique.
Pour moi le meilleur intégré 300B SE c'est Halgorythme qui le fabrique.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
-
Jerome W - 100 watts
#194 par gillougillou » 18 Mar 2016 à 20:40
NAFI » 18 Mar 2016, 18:53 a écrit:Le 300B de FAYET fonctionne à merveille chez moi au delà de toutes considérations techniques.
À plus tard
JP
A qui le dis-tu

Je n'avais pensé à ça qd j'ai récupéré des rééditions jazz en 4 faces 45tm 30cm.

-
gillougillou - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...