16 Mar 2016 à 22:29
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:Dans mon cas, je ne peux pas trop toucher la HT, le 1050 V utilise 3 capas de 51 µF 1500V PP, une devant la self et deux après. Exit les chimiques (j'aime pas les monter en série) et les PIO...
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:Sur la cathode, le découplage de la résistance de polarisation de 1 kohms est réalisé par une 47 µF chimique (Philips axiale) et une 1 µF PP....Dans un premier temps j'avais utilisé une 47 µF PP.
La tension continue présente aux bornes de la capa est de l'ordre de 60V....
16 Mar 2016 à 22:57
16 Mar 2016 à 23:02
16 Mar 2016 à 23:08
Tron_ic » 16 Mar 2016, 21:29 a écrit:Oui, je vois très bien ! Tu mentionnes du PP, mais selon les 3 derniers mots " et les PIO " Tu as disposé également du PIO ? Pour mon infos j'ai bien lu et est-ce vraiment le cas ? Et puis...j'imagine que c'est des modèles vintage ou une production actuelle ?
17 Mar 2016 à 04:59
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:Non, j'ai du mal m'exprimer je n'ai pas utilisé de PIO,
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:j'ai rien de satisfaisant en PIO à 1050V,
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:J'ai par contre essayé des PIO en liaison entre le C3g et le 211, mais je suis revenu à un PP.
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:Le seul PIO durablement installé sur la chaine est la capa série du filtrage passe haut (12 dB) de la TAD TD-2001.
17 Mar 2016 à 09:57
17 Mar 2016 à 10:02
17 Mar 2016 à 10:30
17 Mar 2016 à 10:35
FAYET » 17 Mar 2016, 08:57 a écrit:Bonjour,
- Mhm....TRA et TRS Tango bien !
Tango, très très bien aux mesures avec une résonance très haute, ce qui est un des critères majeur que je recherche. Mais aussi des qualités audio que j'apprécie.
A++
Philippe
17 Mar 2016 à 12:39
mambojet » 17 Mar 2016, 09:30 a écrit:Tout dépend de la config et des gouts de l'utilisateur
Sur des Maggies, le meilleur 300B ne sera pas un SE...
Ni un simple push push de 300B d'ailleurs. Fournir à l'enceinte ce qu'elle demande est plus important que les qualités intrinsèques de l'ampli au niveau délicatesse et timbre.
Ne pas fournir le courant nécessaire va aboutir à déséquilibrer la réponse tonale
Idem pour le choix des composants et du "voicing" général de l'ampli
On sait qu'avec des PIO on va aller vers de la fluidité et de la délicatesse et un peu moins de grip
Sur mon double PP300B, j'utilise des Ampohm PIO de 1uF devant les 300B
L'ampli est subjectivement très puissant et possède un grip et un swing assez naturel (surtout avec les 6N6P en driver)
Les Maggies affichent une résolution très importante. Cela n'apporte rien à la musique de se rendre compte que le gars du 7 ième rang, quatrième siège à partir de la droite est entrain de se gratter les c...
Donc, pas la peine d'en rajouter avec des Vcap par exemple
Mes liaisons entre le concertina et le driver sont des Mundorf Supreme (parce que je les avais...)
Je pourrai me permettre (et ce serait encore mieux) un full PIO en liaison.
Au niveau de l'alim, il faut profiter de la très forte inductance du transfo PP (et de sa réponse en bas), faire un full Polypro prend beaucoup de place
Je trouve également que la réponse en bas en full Polypro est subjectivement moins "profonde". Je ne sais pas l'expliquer...
Attention aussi aux découplages de chimiques par des Polypro qui peuvent fabriquer de jolis circuits résonnants quelquefois.
Bref il faut faire un mix de plein de choses
Les joies du DIY
17 Mar 2016 à 19:08
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Tango, très très bien aux mesures avec une résonance très haute, ce qui est un des critères majeur que je recherche. Mais aussi des qualités audio que j'apprécie.
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:non RIKEN, je n'apprécie guère les Tantales
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Régulation filament/cathode, c'est à dire ? Tu veux dire isolement cathode : filament ?
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Sur le 300B, "Rome ne s'est pas fait en 1 jour" pour moi: sans doute le tube autour duquel j'ai le plus bossé.
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Mes essais avec le 300B s'arrêtent ici et cela fait bien 10 ans que je suis passé à autre chose.
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Avec mon PP de EL156 je règle "mon débat" SE ou PP
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Au final, venir expliquer que ceci est meilleur ou pas est un débat stérile dès le départ, pour moi..
FAYET » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:C'est pour ça que le titre ne me convient pas car meilleur par rapport à quoi: that is the question ?
mambojet » Aujourd’hui à 09:30 a écrit:Attention aussi aux découplages de chimiques par des Polypro qui peuvent fabriquer de jolis circuits résonnants quelquefois.
castellu » Aujourd’hui à 09:35 a écrit:Gros gap : virer les régulateurs sur la 300B (des 78S05 pourtant bien refroidis), il y a sans doute de meilleurs régul., mais ça ne m'intéresse pas d'essayer tant c'est mieux sans.
castellu » Aujourd’hui à 09:35 a écrit:Gros gap avec une chauffage indirecte en valve.
castellu » Aujourd’hui à 09:35 a écrit:Ton schema de base Joseph Esmilla est un très bon point de départ, et pas très cher à réaliser (si on prend pas des Tango...).
18 Mar 2016 à 19:53
18 Mar 2016 à 20:15
18 Mar 2016 à 20:40
NAFI » 18 Mar 2016, 18:53 a écrit:Le 300B de FAYET fonctionne à merveille chez moi au delà de toutes considérations techniques.
Maintenant est-il meilleur qu'un autre ? Cela est impossible à dire.
Actuellement la Symphonie N°2 de Mahler tourne sur ma platine vinyl et les cuivres sonnent, les violons violonnent, le basson bassonne, les contrebasses résonnent, les timbales cognent, les hautbois hauboitent comme il faut, les flûtes fluifluitent avec douceur....
Le bonheur d'écouter et maintenant que la lumière décroît les ampoules (TJ) rougeoient dans la pénombre, le bonheur de regarder.
Là c'est la fin du 3ème mouvement et le timbalier vient de péter sa mailloche tellement il a cogné fort.
Le LP c'est chiant, il faut que je me lève pour changer de face et attaquer le 4ème mouvement
À plus tard
JP