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Quad ESL

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Retourner vers Ses cousines



Re: Quad ESL

Message #1601 par Eliott » 19 Mar 2016 à 17:47

zinboum57 » 19 Mar 2016, 15:56 a écrit:Merci infiniment Cartel pour cet article qui intéressera autant les amateurs "vintage" de l'ESL 63 que ceux qui, comme moi ont fait confiance dans ce fleuron de l'audiophilie anglaise et mondiale, et sont passés du 63 au 989 puis du 2905 au 2912. Évidemment, j'ai la chance d'être à deux heures d'autoroute de Quad Musiekwiedergabe, avec son incontournable boss, Manfred STEIN , à Gering.
Ça aide !!!


moi je serais content d'avoir le retour de qqn qui est passé des 989 aux 2912, pour savoir ce qu'il pense avoir gagné en plus... :wink:
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Re: quad esl

Message #1602 par ABF » 20 Mar 2016 à 00:13

J'ai eu des 2905 en prêt d'un bouclard, de moins d'un an, et ce pendant plusieurs semaines, et les ai comparées à mes 989 de 12 ans d'age, soit avant la révision par Manfred de Gering. J'en ai parlé sur ce fil. L'avantage était globalement aux 2905, sur plusieurs critères, pas tous.
Mes 989, une fois révisées, toutes cellules refurbished, condos  Duelund et HT refaite et réglée differemment, certes alimentées par l'incomparable V12, se sont révelées en tout point exceptionnelles et supérieures aux 2905 quasi neuves et rodées:
Tenu en puissance (j'arrive même plus à déclencher la disto triac burst mode), les capacités dynamiques au top, registre aigu légèrement plus discret (ce que j'espérais): ces transducteurs s'oublient littérallement !
En faut-il plus pour vanter l'incomparable travail de Manfred, l'orfèvre que nous avons la chance d'avoir sur le continent, pas trop loin (pas trop trop pour certains) ?
Je garantie que toutes les (63) 989/2905 méritent une petite cure de jouvance à Gering: le résultat est superlatif !
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Re: Quad ESL

Message #1603 par ABF » 20 Mar 2016 à 00:46

francis13800 » 19 Mar 2016, 16:16 a écrit:Mon acheteur des 2912 les fait fonctionner avec un ARC VS115 montés en KT120 et il en est juste enchanté  :mrgreen:


Ça s'est fait discrètement. Il n'est pas présent sur le Vert ?

-- 19 Mar 2016, 23:52 --

Curieux: l'article de TAS ne mentionne aucune alternative au positionnement au sol, et ne mentionne pas non plus l'amplification utilisée, points essentiels pourtant !
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Re: Quad ESL

Message #1604 par francis13800 » 20 Mar 2016 à 08:27

Non mais c'est un ami de longue date ...
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Re: Quad ESL

Message #1605 par zinboum57 » 20 Mar 2016 à 19:53

moi je serais content d'avoir le retour de qqn qui est passé des 989 aux 2912, pour savoir ce qu'il pense avoir gagné en plus... :wink:[/quote]


J'avais prévu cette question...
Premiers éléments de réponse donnés par ABF dont tous les quadistes du forum connaissent l'expertise et les oreilles d'or ainsi que l'envie de repousser les limites de ce que peuvent restituer les ESL... Manfred STEIN lui est précieux, comme il le dit lui-même, par sa capacité à optimiser la restitution en  modifiant certains paramètres auxquels j'avoue ne rien comprendre parce que je n'ai pas la moindre notion d'électronique. Je dois un de ces prochains jours aller entendre le résultat chez ABF et j'imagine aisément que ce sera un grand moment d'audiophilie.
Pour ma part, j'ai eu le coup de foudre pour les ESL il y a près  de 30 ans, des 63  de 1992 à 2000, des 989 de 2000 à 2008 puis des 2905 de 2008 à 2016; enfin des 2912 depuis janvier 2016. Pour les deux derniers modèles, c'est Manfred STEIN qui a assuré la vente, l'échange avec les précédents modèles et la livraison.
La différence la plus sensible fut sans doute le passage des 63 aux 989: des basses plus présentes et plus d'assise; avec les 2905, les basses sont plus tendues, moins boursouflées du fait sans doute de la structure même du panneau et du cadre maintenant les cellules. Avec les 2912, il me semble qu'il y a un aigu légèrement plus présent et une impression globale de plus de dynamique.
Mais il faut bien avouer que les éléments de continuité sont plus essentiels que les changements radicaux. C'est d'ailleurs ce qui me semble apparaître à la lecture de l'article d' ABSOLUTE SOUND où on finit par se demander s'il s'agit de chroniquer les 2812 ou le principe général et la restitution des ESL depuis les 63. Et cette continuité me semble comme un démenti à ceux qui pensent que "c'était mieux avant" comme à ceux qui stigmatisent la fabrication chinoise. La dernière génération étant d'ailleurs d'une qualité de finition et de design un cran au-dessus des 05.
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Re: Quad ESL

Message #1606 par ABF » 21 Mar 2016 à 00:27

Merci Zinboum57.
Ton parcours avec les ESL Quad est sans doute unique et en tout cas très instructif.
Et j'ai eu la même impression à la lecture de TAS sur les 2812.

Lors de notre visite chez toi pour découvrir les 2905 mises en œuvre  par un aficionado des ESL, j'avais emporté "sous le bras" le Solfège Référence qui avait notre préférence comparé à l'Audio Research vt100Mk3.
Entre temps, tu as pu essayer sérieusement d'autres amplifications ambitieuses: Quad II 80 , Spectral qui t'avaient bcp plu ...
Comment se situe l'ensemble  LINN - preampli et KLIMAX CHAKRA 500 twin qui apparait sur ton profil ?
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Re: Quad ESL

Message #1607 par zinboum57 » 21 Mar 2016 à 09:01

Je garde un souvenir intact de ton passage à la maison et du moment où tu avais branché ton Audiomat sur les 2905, à l'époque. La restitution était effectivement sensiblement différente de ce que donnait alors l' audio research vt 100 mk3: plus ronde, plus chaleureuse avec des voix d'une grande présence et d'une belle sensualité. Le genre d'écoute qui vous aide à comprendre ce que soi-même on recherche, peut-être aussi ce à quoi on s'est habitué ou ce que sont ses propres goûts, je ne sais pas trop, n'ayant pas de système absolu en tête.
Depuis ton passage, il y a quelques semaines, j'ai donné mon AR à QUAD Musiekwiedergabe qui doit y monter des kt 88 à la place de 6550 qui étaient de toute façon au bout du rouleau... Histoire de voir ce que cela donne et parce que je suis persuadé que Manfred saura faire du bon boulot sur cet ampli.
Comme je te l'avais dit dans un mail personnel, j'ai été très impressionné , à Luxembourg, dans ma boutique préférée, l' Audiophile, par une écoute d'un ensemble SPECTRAL sur des AVALON  EIDOLON: restitution hyper fouillée sans donner l'impression de décortiquer  le message sonore, extrême précision de la scène sonore avec une présence distinctive des différents éléments du message, sans en rabattre sur la sensualité des voix (écoute mémorable du premier morceau de Lady in satin de Billie H... Je me souviens que ce jour-là, un ensemble BW 802 + DEVIALET avait pris une sacrée claque ! Et j'ai eu en prêt des blocs 360 et le préampli Spectral DMC 30 SS 2 que revendait un client : ce fut un grand moment de rigueur, de précision, d'exactitude. Je n'ai pas retenu cette solution eu égard au prix (20000 €) et à la débauche de watts que représentaient les blocs, sans compter l'encombrement des amplis. Mais je pense que je reviendrai un jour à cette hypothèse avec un ampli stereo de la marque et ce même DMC 30...
Pour ce qui concerne le mariage LINN KLIMAX avec les ESL, j'ai l'impression que c'est une solution assez rare mais qui me plaît bien pour les raisons que je viens d'évoquer: rigueur sans mise en avant du medium ou bas medium, ce qui doit souvent faire partie des attentes sur les ESL. L'ensemble est d'une grande simplicité et d'une extrême fiabilité et devient très écoutable quand on conçoit le système en se dirigeant vers du tout LINN, du préampli aux câbles (des silver fournis de toute façon avec les appareils et du 400 en liaison hp). Voilà quelques éléments de réponse à ta question, en attendant l'écoute de tes 989...
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Re: Quad ESL

Message #1608 par audiofil50 » 26 Mar 2016 à 00:18




L'article est intéressant mais  me semble loin d'être irréprochable , en terme de rigueur :

- je n'ai pas vu ce qui était utilisé en sources  ,  pré ,  ampli et cables
- les dimensions de la pièce et ses caractéristiques sonores ne sont pas indiquées , or c'est important pour des panneaux
- de même , le positionnement des enceintes n'est pas clairement indiqué , or  c'est capital et peut influencer le résultat dans des proportions dramatiques ; en particulier , l'écartement par rapport au mur AR !  Chez moi , le mur AR est " damped " ( amorti ) puisque couvert d'étagères de disques et livres plus le matos ... un mur AR nu est sûrement peu profitable mais je n ' ai pas fait l'essai !
- il n'y a aucun banc de mesures : rendement  , courbe de réponse , courbe d'impédance , etc .

L'article pointe les évidentes limitations mais j'ai commencé par des 2805 avant mes 2905 actuelles et il me semble exagéré de dire que l'orchestre est " miniaturisé "  ...les 2805 sont LE choix dans une pièce petite à moyenne ( 10 à 25 m2 ) ...

avec 40 /50 m2 et plus , les 2905/2912 en donneront plus , c'est évident : ayant changé récemment les tubes de mon McIntosh C 2300 , je réécoutais des cd  de  Greg Brown et le peux assurer qu'il n'y a aucune frustration sur ce folk lourdement électrifié , mais , ce qui reste vrai , c'est que tous les panneaux QUAD vous apprennent à trouver le " juste niveau sonore approprié au style de musique " : très éducatif  :cool: , en vérité , et inacceptable pour le gars qui veut écouter sa zik " façon bourrin "  :eek: , cad à fond les manettes  ...  

Par ailleurs , le critique dit que des hps traditionnels font mieux pour moins cher , en substance , OK ! mais il se garde bien d'indiquer les marques et modèles  :mrgreen:  :cheesygrin: ...
Enfin , le prix aux US me semble élevé ;  il semble  que la marque  y soit mal diffusée ...
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Nouveau venu

Message #1609 par Baudouin » 04 Avr 2016 à 14:18

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum.
Voir ma présentation

j'ai une chaîne QUAD complète (CD 66 - ESL 57 Préampli 22 Amplis II))
Merci d'avance pour votre accueil !

Baudouin
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Re: Quad ESL

Message #1610 par Baudouin » 04 Avr 2016 à 20:01

J'ai une première question à propos des platines CD QUAD :

Quelles sont les différences de qualité entre les quatre versions suivantes  (à ma connaissance) ?
(mise à part la toute dernière CDP ELITE qui n'est pas reprise dans la liste)

J'ai notamment vu que, dans la cote d'occasion Quad, la QUAD 66 se négocie en occasion à un prix pus élevé que les suivantes sauf pour le CD 69.
Qu'est-ce qui explique cela ? La rareté, la qualité... ?

J'ai ouvert une rubrique spéciale à ce sujet : Comment sonnent les CD Quad"
Merci pour vos réponses à faire donc dans la nouvelle rubrique.
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Re: Quad ESL

Message #1611 par ABF » 09 Avr 2016 à 17:28

La seconde partie de l'interview de Peter Comeau de Quad:

https://m.youtube.com/watch?v=1Pmzu5Q2HhM

pour dans laquelle l'illustration des ESL me rappelle quelque chose ...
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Re: Quad ESL

Message #1612 par ABF » 16 Avr 2016 à 13:17

Baudouin » 16 Avr 2016, 08:56 a écrit:Dans un article mis ne lien dans un post de datant d’octobre 2010 sur ce forum, Jfrou a transmis un lien vers un article de critique des QUAD Esl 57.

Dans l’une des pages de cet article et par rapport au positionnement des panneaux, on peut lire :
« Il faut impérativement  fixer les pieds livrés avec, ou mieux les surélever d’une cinquantaine de centimètres, mais surtout éviter de les poser directement sur le sol » (sans autre explication et notamment du pourquoi).

Plus haut, j’avais mentionné qu’en ce qui me concernait, j’avais supprimé les pieds (chez mois en métal) et que je les avais remplacés par trois pointes. Je respectais (me semble-t-il) les lois de l’acoustique qui font été que les fréquences basses du local sont mieux sollicitées si le HP est près du sol et même près d’un mur, surtout que le point faible des ESL 57 est précisément le rendu de l'extrême grave. Du fait du système en doublet des Quad, il vaut mieux certes ne pas mettre l’arrière près d’un mur.

Ce faisant, j’avais observé que le rendu des basses était effectivement meilleur.

Donc, je vous questionne sur les raisons (plausibles) qui ont conduit à préconiser (cf. article) de ne pas poser les ESL sur le sol.
Dans cet ordre d'idées, est-ce que le système de doubler (verticalement) les Esl (stacked) par canal n'handicape-t-il pas davantage la restitution des gaves en comparaison avec le plus qui sera alors diffusé comme fréquences médium et aiguës ? En effet, apparaîtrait selon moi un déséquilibre spectrale en défaveur des basses. Me trompai-je ?

Quelle est votre expérience concrète en la matière ?

Merci pour vos réponses.

Baudouin


A chaque fois que des ESL63 et des ESL57 ont passé quelques jours dans mon local d'écoute, il me venait une envie irrépressible de les surélever ! Ce que je faisais et,  à ma grande satisfaction cela permettait à chaque fois de réduire la "bosse" située principalement entre 80 et 150Hz.
Certes, le court-circuit acoustique dans le grave persiste intégralement, mais la linéarisation du grave de 50 à 300Hz permet alors d'écouter avec délice des musiques de chambre ou de jazz bien reproduite, sans constantes génantes.

Les ESL57QA (Quad Atelier) sont d'ailleurs proposées avec des pieds plus longs:

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Re: Quad ESL

Message #1613 par Nicodimdom » 16 Avr 2016 à 13:57

Entièrement d'accord... ou presque.  :biggrin:

J'avais constaté que ce qui était important c'est que la droite imaginaire qui va de tes oreilles au centre du panneau soit perpendiculaire au panneau. Seul vrai moyen d'avoir une totale transparence des médiums et basses qui deviennent très naturels alors. Pour cela évidemment, les relever fonctionne.

Perso, j'avais eu une autre approche. Je les avais laissées sur leurs petits pieds mais les avais inclinées vers moi dans ma position assise pour avoir le meilleur son. C'est une question de 1/2 cm... mais ça marche!
A cette époque le manque de grave relatif ne me gênait pas (ce qui n'est plus le cas maintenant... la vieillesse peut-être  :wink: ) donc les rapprocher du sol comme tu dis le pratiquer ne m'était pas venu à l'esprit. Essayer de combiner les deux?  :neutral:

Pour trouver la bonne inclinaison, des bouquins ou cales pour soulever les pieds sont idéaux.

-- 16 Avr 2016 à 13:06 --

D'ailleurs, une vieille pub de Quad montre les auditeurs assis très haut (chaises ou fauteuils anciens) avec les panneaux posés au maximum à 2m d'eux. On a donc bien la perpendicularité dont je parle.

Je n'ai pas retrouvé le dessin mais cette photo en garde l'esprit même s'il n'y a pas un véritable angle droit. Les Quad et leurs pieds étaient faits pour cette config pas pour une écoute plus lointaine dans des canapés où l'on s'enfonce.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Nicodimdom le 16 Avr 2016 à 14:08, édité 1 fois.
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Re: Quad ESL

Message #1614 par ABF » 16 Avr 2016 à 14:08

Oui, j'oubliais de mentionner que, pour les 57, je rajoutais des cales à l'arrière pour verticaliser le panneau surélevé de 40 à 50cm.
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Re: Quad ESL

Message #1615 par Nicodimdom » 16 Avr 2016 à 14:12

Vous pouvez voir sur la photo que le couple a poussé "l'esthétisme" (je m'étouffe déjà  :cheesygrin: ) jusqu'à mettre du papier Q peint qui a le même design que la grille métallique des 57.  :cheesygrin:  :mrgreen:
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Re: Quad ESL

Message #1616 par mer-cure » 16 Avr 2016 à 14:55

Bonjour,

J'ai lu l'intégralité du sujet et votre enthousiasme communicatif me donne l'envie d'écouter vos merveilles.

Si un possesseur d'ESL habitant dans mon coin (Région Centre) pouvait me le faire découvrir, ce serait sympa !

Si rien dans cette région, je suis amené à me déplacer professionnellement sur pratiquement toute la Françe (mais en semaine du coup)

Merci
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Re: Quad ESL

Message #1617 par ABF » 16 Avr 2016 à 17:41

Tu es le bienvenu en Alsace, plus précisément du coté de Strasbourg, si l'occasion se présente ...
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Re: Quad ESL

Message #1618 par ghmalau » 16 Avr 2016 à 18:11

ABF » Aujourd’hui à 12:17 a écrit:A chaque fois que des ESL63 et des ESL57 ont passé quelques jours dans mon local d'écoute, il me venait une envie irrépressible de les surélever ! Ce que je faisais et,  à ma grande satisfaction cela permettait à chaque fois de réduire la "bosse" située principalement entre 80 et 150Hz.
Certes, le court-circuit acoustique dans le grave persiste intégralement, mais la linéarisation du grave de 50 à 300Hz permet alors d'écouter avec délice des musiques de chambre ou de jazz bien reproduite, sans constantes génantes.

Les ESL57QA (Quad Atelier) sont d'ailleurs proposées avec des pieds plus longs:

[ Image ]




Je confirme, lorsque je fais un usage "normal" des 57, elles sont placées à environ 25/30 cm + la hauteur des pieds,  du sol ( ou du plafond lorsque suspendues tête en bas :wink: )
Cependant, le locale joue un rôle majeur, il peut alourdir  certaines résonances dans le bas-médium/haut-grave, donc parasiter l'effet grave ( cf un piano bien enregistré  ) , en conséquence  une  longue recherche de position est indispensable et, à mon avis il n'y a pas de règle standard, d'autant qu' il faut trouver le bon équilibre avec le reste du spectre sonore , médium-aigues.
C'est peut-être le point faible des 57.
Comparé aux FRED ( les 63 puis maintenant les 989 ) la recherche de position est nettement moins laborieuse.
D'ailleurs les 989 n'ont pas une seule place idéale mais plusieurs ( en tout cas dans mon local ).
Pour mémoire lorsque je faisais mes prises de son et que j'utilisais les 63  comme monitor , je devais les placer dans des endroits souvent "exotiques" et elle trouvaient très vite leur place.

Je n'aurais pas pu le faire avec les 57.

Gérard
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Re: Quad ESL

Message #1619 par mkl » 16 Avr 2016 à 19:44

Nicodimdom » 16 Avr 2016, 14:12 a écrit:Vous pouvez voir sur la photo que le couple a poussé "l'esthétisme" (je m'étouffe déjà  :cheesygrin: ) jusqu'à mettre du papier Q peint qui a le même design que la grille métallique des 57.  :cheesygrin:  :mrgreen:


J'ai surtout noté la modernité de Quad: la femme écoute de la musique avec son mari, elle n'est pas à la plonge pendant que monsieur joue avec son train électrique. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
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Re: Quad ESL

Message #1620 par Nicodimdom » 16 Avr 2016 à 20:31

:cheesygrin:
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