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et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #61 par claude_m4 » 30 Oct 2016 à 11:11

bonjour guy

:biggrin:  excellent!, peu doivent connaître

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Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #62 par PP_65 » 30 Oct 2016 à 11:47

Hollow » 29 Oct 2016, 16:20 a écrit:

Vous êtes juste des fainéants, oui !
Quand à PP65, entre les grèves, les vacances à rallonge et ses 11 heures de travail par semaine, il aurait largement le temps de le faire.
Pour info, il faut 5mn pour ripper et bien coder un cd (tag + image homogène) soit à raison d'un heure par jour (au lieu de regarder les feux de l'amour ou derrick) 12 cds/jour, plus de 4000 en un an...

0 min en streaming.

De rien  :mrgreen:

a+

Je me demande si je ne préfère pas corriger des copies !
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Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #63 par audiofil50 » 30 Oct 2016 à 13:48

Bonjour tous ,


il y a un autre  aspect de la discussion " avenir du cd derrière lui  contre  triomphe du dématérialisé  " , c'est la question de la pérennité de ce qui est enregistré :

or , le cd a fait ses preuves :  c'est un support  physique très robuste , en tout cas quand c 'est un disque  pré-enregistré  .... mes premiers cd ont été fabriqués vers 1981 : eh bien , la restitution est comme au  premier jour , totalement inchangée !

essayez voir avec un vinyle , sur cette même période de 35 ans ...

d'autre part , l'accumulation de fichiers musicaux sur un pc n'a rien de très rassurant sur le moyen et long terme : chacun sait l'obsolescence rapide des matériels informatiques , des logiciels , la difficulté à obtenir des pièces à l'identique au  bout d'un petit nombre d'années , sans compter l'évolution incessante des normes et les bogs ( voir les difficultés qu'ont connues certains distributeurs de musique classique en ligne , par abonnement )  

Pourra-t-on encore exploiter et lire sans aucun problème  les bibliothèques musicales constituées sur disques durs ,  dans 10  ou 20 ou 40 ans ?

Enfin , je regrette sincèrement de voir mes trois fils , jeunes trentenaires , ne pas du tout être sensibles au plaisir de remplir ses rayonnages de disques  :cool: , amoureusement classés dans l'ordre alphabétique :wink:  , et si faciles à retrouver ...!
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Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #64 par mattera » 30 Oct 2016 à 19:44

PP_65 » 30 Oct 2016, 09:41 a écrit:Les meilleurs masters numériques peuvent aussi se copier d'un simple clic ; la question, c'est l'avenir des supports physiques sachant, comme je l'ai fait remarquer, que pratiquement plus personne n'enregistre en analogique et que certaines musiques ne supportent pas les limitations du vinyle . Et libre à toi de cautionner le piratage .
Quant à la "noblesse" , quelle rigolade, les bandes d'époque sont sauvées et archivées en numérique ; ne pas faire disparaître ce patrimoine me semble plus noble que tous les arguments des audiophiles .


-Bizarre, pour ma part ce sont les limitations du format CD que je ne supporte pas (beaucoup moins d'infos que sur du vinyle purement analogique)

-- 30 Oct 2016, 19:50 --

audiofil50 » 30 Oct 2016, 13:48 a écrit:Bonjour tous ,


il y a un autre  aspect de la discussion " avenir du cd derrière lui  contre  triomphe du dématérialisé  " , c'est la question de la pérennité de ce qui est enregistré :

or , le cd a fait ses preuves :  c'est un support  physique très robuste , en tout cas quand c 'est un disque  pré-enregistré  .... mes premiers cd ont été fabriqués vers 1981 : eh bien , la restitution est comme au  premier jour , totalement inchangée !

essayez voir avec un vinyle , sur cette même période de 35 ans ...

d'autre part , l'accumulation de fichiers musicaux sur un pc n'a rien de très rassurant sur le moyen et long terme : chacun sait l'obsolescence rapide des matériels informatiques , des logiciels , la difficulté à obtenir des pièces à l'identique au  bout d'un petit nombre d'années , sans compter l'évolution incessante des normes et les bogs ( voir les difficultés qu'ont connues certains distributeurs de musique classique en ligne , par abonnement )  

Pourra-t-on encore exploiter et lire sans aucun problème  les bibliothèques musicales constituées sur disques durs ,  dans 10  ou 20 ou 40 ans ?

Enfin , je regrette sincèrement de voir mes trois fils , jeunes trentenaires , ne pas du tout être sensibles au plaisir de remplir ses rayonnages de disques  :cool: , amoureusement classés dans l'ordre alphabétique :wink:  , et si faciles à retrouver ...!


-Pour ma part c’est mon cas, j'ai de nombreux vinyles de cette durée de vie chez moi et qui passent encore comme au premier jour. A partir du moment où ils ont eu droit à des lectures soignées, il n'y a aucun problème, et pour certains que j'écoute en boucle ou presque ça doit être en dizaines (centaines?) de passages. Evidemment, ils ne proviennent pas de la dernière brocante du coin de la rue...où leur seule lecture sur un électrophone pourri a pu suffire à les bousiller définitivement et malgré un bel aspect cosmétique..
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Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #65 par Bébert » 30 Oct 2016 à 20:12

C'est vrai que si le CD avait un avenir (le CD que l'on connaît, avec du 16bits 44,1khz), ce serait amha juste un mouvement de nostalgie des jeunes actuels lorsqu'ils seront vieux, riches,  et se rappelleront la cédéthèque de papa...

Les miens se rappelleront ma bibliothèque et mes vinyles, finalement, je préfère  :mrgreen:

Techniquement, c'est un mode de lecture de fichiers numériques qui trouve ses limites dans son format même, limites que connaît moins la démat. Un câble usb et un dac pas trop cher faisant aussi bien, relié à un ordi, qu'un lecteur cd de moyenne gamme, je ne vois pas trop quel avenir ce support pourrait avoir, du simple point de vue de sa qualité.

edit: j'ai des vinyles qui ont 50 ans (voire plus de 60 ans, mes plus anciens datent du début des années 50) et sont comme neufs...mais je dois avouer que ce n'est pas la majorité de ce que l'on trouve.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #66 par PP_65 » 30 Oct 2016 à 22:00

-Bizarre, pour ma part ce sont les limitations du format CD que je ne supporte pas (beaucoup moins d'infos que sur du vinyle purement analogique)


Pour écouter du trash metal  compressé à mort peut-être .
On l'a déjà dit, si on compare un même enregistrement en LP et en CD, on compare des masterings différents ; ma remarque vient de ce que j'ai pu lire de la part de producteurs de musiques pas trop trafiquées qui ont pu juger des pertes entre ce qui avait été enregistré et les LPs ou CDs revenant de l'usine .
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Message #67 par castellu » 30 Oct 2016 à 22:39

Super, merci !

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Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #68 par PP_65 » 31 Oct 2016 à 00:45

"Imprec is proud to present Eleh's Homage series remastered and on CD for the first time. Certain frequency combinations that were impossible to cut on LP are effectively presented in this digital edition."
http://www.importantrecords.com/imprec/imprec376
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Message #69 par higgins » 31 Oct 2016 à 19:43

bravo et surtout merci j'aime ce genre de posts qui m'apprennent (nous apprennent) des choses aussi intéressantes !   :cool:
un régal à lire  :mrgreen: :cool:
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Message #70 par PP_65 » 08 Nov 2016 à 21:44

C'est aussi vrai pour un vinyle , il suffit de voir tout ceux qui sont réédités . Quelque soit l'objet,  un original reste différent de ses répliques et lorsqu'il y a une  réédition ( légale)  , les remasterings apportent une couleur sonore différente .
Exemple de collection  :
http://www.keithhirsch.com/target-cds

Ou, plus près de ce que tu écoutes :
https://www.discogs.com/fr/sell/list?ma ... 8436&ev=mb   ( fais défiler pour voir que la version CD tient face au LP du point de vue de la cote) .
Si tu perds un disque dur ne contenant que des fichiers légalement acquis, tu vas regretter de ne pas avoir acheté du CD .
PS : j'ai 5 platines analogiques, toutes branchées et en état de fonctionnement , juste pour préciser .
PPS : je n'achète pas des disques pour investir .
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Message #71 par PP_65 » 09 Nov 2016 à 09:46

Ça, c'est autre chose, je répondais juste à ta remarque au sujet des répliques . Les rééditions en vinyle sont plus chères que leur équivalent CD, tout le monde ne va pas pouvoir suivre et je pense  que cette "bulle" ne va pas continuer ainsi .
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Message #72 par PP_65 » 09 Nov 2016 à 10:10

La bulle dont je parlais ne concernait pas le marché des disques de collection .
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Message #73 par jeanpascalg » 09 Nov 2016 à 10:48

Xkss » 28 Oct 2016, 09:36 a écrit:En effet jusqu'à la fin des années 90, on trouvait des tonnes de vinyles chez bouliner à 15 fr

Pour information boulinier reprend aujourd'hui tout à 20 centimes d'euros sans vérifier l'état ni la qualité artistique.

castellu » 28 Oct 2016, 08:43 a écrit:D'accord avec XKSS, le CD n'a aucun avenir :cool:
Suffit d'aller voir dans les allées de la FNAC, 2 clients à l'heure, et encore  :biggrin:
Par contre les bacs de vinyles fleurissent, mais à 25 € le bout en moyenne (pas sûr que ça dure si longtemps que ça...).
On peut se procurer des CD à 2€ sur LBC, tout n´est pas perdu...

Le vinyle augmente un peu mais le cd reste majoritaire. Ils disent que les ventes chutent mais est ce que l'on vend moins de cd aujourd'hui que ce que l'on vendait du vinyle dans les années 70. Je ne crois pas mais comme tous ça s'est industrialisé  il faut vendre énormément.

Quand au prix du cd trouve moi les partita de scott ross à 2 euros c'est plutôt 100 euro les 2 disques sur amazon et je ne te parles pas des couperin.
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Message #74 par PP_65 » 09 Nov 2016 à 10:58

************ » 09 Nov 2016, 09:18 a écrit:Oui j'avais saisi mais je ne pense pas que le marché actuel du vinyle soit une bulle, un marché de niche evidemment fragile dans le contexte actuel - pour ce qui est des petits labels indépendants -  pas les rééditions des majors

Les labels qui n'ont jamais abandonné le vinyle pourront continuer si leur public se renouvelle , la bulle, je la vois chez les majors qui font tourner les usines de pressage plus que de raison .
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Message #75 par Xkss » 09 Nov 2016 à 11:13

Pour les Scott ross, tu peux les choper sur internet gratos, sur certains sites...
Tu connais des labels qui n'ont Jamais abandonné le vinyle?
Dernière édition par Xkss le 09 Nov 2016 à 11:14, édité 2 fois.
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Message #76 par topolco » 09 Nov 2016 à 11:14

Je choisi le format t-shirt, l'important étant de participer à la longévité du groupe, quand celui ci est encore en activité :cool:
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Message #77 par Pseudo » 09 Nov 2016 à 12:01

************ » 30 Oct 2016, 21:17 a écrit:je trouva pas inopportun de re-citer ici Dominique Blanc-Francard - ingé son réputé , en 1998 (sic)  :cool: - sur le sujet du cd et du vinyl

Très intéressant. Merci. Mais inquiétant, tout de même!
************ » 30 Oct 2016, 21:17 a écrit:Même si ça fait de l'effet, il y a quand même un problème, car le lecteur moyen de Cd ayant été construit pour une marge de 18db, a beaucoup de mal à sortir de son préampli cheap de quoi sortir 0db en volume moyen. Il arrive même que le niveau du disque impose au lecteur de tirer plus de jus de son alimentation que celle ci ne peut en fournir; résultat: distorsion, son horrible.

A ce propos, j'ai été déçu et choqué par plusieurs CD récents de musique baroque, qui offrent une dynamique brutale et sonnent dur, voire laidement à mes oreilles.

S'agit-il:
- d'un choix artistique (?) du producteur qui cède à la mode tranchante d'interprétation de la musique baroque, avec des attaques forcées, des piano/ forte exagérés, des archets qui écrasent les cordes, etc.?
- du choix de trop s'approcher de la limite de saturation?
- de l'incapacité évoquée ci-dessus du lecteur et/ou du convertisseur de traiter ces niveau élevés?

Mon DAC est à tube, et cette technologie est pourtant réputée moins sensible à l’écrêtage. Voilà...
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Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
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Message #78 par jeanpascalg » 09 Nov 2016 à 12:13

Pseudo a écrit:A ce propos, j'ai été déçu et choqué par plusieurs CD récents de musique baroque, qui offrent une dynamique brutale et sonnent dur, voire laidement à mes oreilles.
S'agit-il:
- d'un choix artistique (?) du producteur qui cède à la mode tranchante d'interprétation de la musique baroque, avec des attaques forcées, des piano/ forte exagérés, des archets qui écrasent les cordes, etc.?
- du choix de trop s'approcher de la limite de saturation?
- de l'incapacité évoquée ci-dessus du lecteur et/ou du convertisseur de traiter ces niveau élevés?

C'est quel disque et quel dac ?
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Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

Message #79 par PP_65 » 09 Nov 2016 à 12:27

Xkss » 09 Nov 2016, 10:13 a écrit:Pour les Scott ross, tu peux les choper sur internet gratos, sur certains sites...
Tu connais des labels qui n'ont Jamais abandonné le vinyle?

Thrill Jockey
Drag City
Kranky

-- 09 Nov 2016, 11:29 --

Xkss » 09 Nov 2016, 10:13 a écrit:Pour les Scott ross, tu peux les choper sur internet gratos, sur certains sites...
Tu connais des labels qui n'ont Jamais abandonné le vinyle?

Tu peux tout voler .
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Message #80 par Xkss » 09 Nov 2016 à 13:00

Mais ce sont des labels distribués nul part avec des artistes inconnus.
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