16 ou 24 bits ?
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Re: 16 ou 24 bits ?
#61 par PFB » 05 Fév 2017 à 17:15
shal a écrit:Accouche. Arrête de faire que des moitiés d'information.
Mais j'ai répondu à toutes les questions.
Combien de bits sont nécessaires pour coder un signal dont la dynamique est de l'ordre de 24dB? la réponse est de 4...
Pour l'industrie utilise du dither? pour réduire le bruit numérique d'encodage inférieur 16bits.
Est-ce que la numérisation d'un signal est techniquement possible en 1982? la réponse est non
Même André le dit c'est 16bits dans l'industrie/le militaire c'est coton.
Maintenant 24bits permet d'entendre une mouche voler à 2m mais aussi de savourer le décollage d'un avion à réaction dans ton auditorium. As-tu besoin de ça?
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Re: 16 ou 24 bits ?
#62 par AJMARS » 05 Fév 2017 à 17:17
On est pas rendus.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#63 par shal » 05 Fév 2017 à 17:24
Non, tu n'as pas répondu à la question si sur un CD on peut mettre 74 minutes de musique 16bit/44.1khz en stéréo.
Tiens d'ailleurs dans wikipedia (le même lien que mon précédent post) , il y a même référence à tes 14bits :
The exact sampling rate of 44.1 kHz was inherited from a method of converting digital audio into an analog video signal for storage on U-matic video tape, which was the most affordable way to transfer data from the recording studio to the CD manufacturer at the time the CD specification was being developed. The device that converts an analog audio signal into PCM audio, which in turn is changed into an analog video signal is called a PCM adaptor. This technology could store six samples (three samples per stereo channel) in a single horizontal line. 60 field/s black and white video (not 59.94 color) was required, and in NTSC countries (USA/Japan) that video signal has 245 usable lines per field, which works out to be (245 * 60 * 3) = 44,100 samples/s/stereo channel. Similarly, PAL has 294 lines and 50 fields, which gives 44,100 samples/s/stereo channel. This system could store 14-bit samples with some error correction, or 16-bit samples with almost no error correction.[citation needed]
Mais là encore , ce ne serait pas une limitation du CD mais bien du mode de transport de l'information entre le studio et la fabrique .
Pour le reste, il y a que les audiophiles qui croient en l’intérêt du 24 pour le support final (pas intermédiaire).
Mais c'est pas un scoop exclusive de ta part.
EDIT : tu le sort d'où ton 650Mo de donné pour un CD-A , tu n'as pas répondu à cette question non plus
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Re: 16 ou 24 bits ?
#64 par Hollow » 05 Fév 2017 à 18:08
Très rare capable de stocker jusqu'à 80min de musique en 16/44.1.
Envoi en colissimo offert.
Prix : 1500 euros.
a+
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Re: 16 ou 24 bits ?
#65 par AJMARS » 05 Fév 2017 à 18:18
Mais il faut toujours deux octets pour faire 16 bits, donc après transformation EFM, deux mots de 14 bits pour en faire un de seize....
Il faut pas tout mélanger, les données natives (en 16 bits donc deux octets), l'EFM (qui transforme les octets en mots de 14 bits) et les transitions.
A plus
André
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Re: 16 ou 24 bits ?
#66 par shal » 05 Fév 2017 à 18:40
- celui de l'EFM (on le voit dans mon calcul précédent où je fais 14+3 )
- celui utilisé comme codage sur la bande vidéo U-Matic
Toujours en paraphrasant Wikipédia :
Par ligne 3 particules élémentaires par canal soit 2*3*16 bit soit 96 bits ou 12 octets
Il peut y avoir 245 lignes dans un champs
et 60 champs par secondes
soit 3*245*60 = 44100 particules élémentaires par secondes pour chaque canal.
Sauf que apparemment on peut soit utiliser l'intégralité de la particule élémentaire (16 bits) pour codé de l'audio.
Ou se garder 2 bit pour faire de la correction d'erreur et alors il ne reste que 14 bits de disponible.
PFB parlait au début que le CD avait 14 bit en parlant des bandes U-Matic :
PFB » 03 Fév 2017, 23:56 a écrit:1987-90, les fichiers que je recevais dans non unité de mastering arrivaient par la poste, sur bande U-matic...
...
Voilà un CD c'est 14 bits de données, up samplé à 16 pour une raison commerciale. Et seulement un toute petite partie est de l'audio.
....
Donc c'était pas forcement faux ce qu'il racontait mais c'était un cas particulier peut-être pas généralisable (ou pas).
On peut pas dire que j'ai un parti pris , je tape dessus autant que je lui donne des bons points

Olivier
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Re: 16 ou 24 bits ?
#67 par AJMARS » 05 Fév 2017 à 18:52
Le CD c'est 16 bits audio par échantillon, le codage EFM et les transitions ce sont des intermédiaires qui n'ont rien à voir..... Et qui changent pas la résolution native du support.
Après ce qu'on en utilise, ce qui est plus ou moins bien fait... Etc, c'est autre chose qui n'a rien à voir avec le format.... Il n'y a pas de complot dans le format CD.....


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Re: 16 ou 24 bits ?
#68 par shal » 05 Fév 2017 à 18:59
Il est possible que des sagouins aient transportés les données audio sur des bande U-matic avec 14 bits de données (+2 de correction d'erreur) et ensuite upsamplé ces 14bits en 16 bit pour le mettre sur le CD.
Je dis possible...
On serais alors sur des tripatouillage lors de la chaîne de production.
Ou alors ils se sont pas emmerdé et ils ont mis les 16 bits de données audio sans contrôle de donnée sur les bandes U-Matic et fin de l'histoire

Enfin non car cela voudrait dire qu'il peut y avoir des erreurs qui se soient glissé lors de cette étape bande U-Matic
En tout cas ce problème (si il existe) ne doit concerner que les CD des début des années 80
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Re: 16 ou 24 bits ?
#69 par AJMARS » 05 Fév 2017 à 19:02
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Re: 16 ou 24 bits ?
#71 par PFB » 05 Fév 2017 à 21:19
AJMARS » Aujourd’hui à 18:02 a écrit:En effet tout est possible, on a pu aussi numériser en 8 bits, puis étendre sur 16.... Ou numériser en 16 dont 10 de bruit..... All ziz possible.... Mais ça change pas le format 16 bits a 44.1 kHz par canal.....
Pour une fois je suis presque d'accord. Le format ne change pas, l'encodage ne change pas, les interfaces ne changent pas.
Le point intéressant serait de compter les bits effectifs avant la mise en boite, quelles artéfacts ou algorithmes sont utilisés et quels sont leurs effets sur l'audition. On pourrait discuter des effets du codage (PCM ou autres) sur l'audition et non discuter de format de transmission de données.
Je comprend qu'il soit difficile d'imaginer qu'au départ le nombre de bits n'est pas celui qu'on pense. Que certains bits peuvent être ignorés ou simplement être vide de sens et que par conséquent le nombre de bits audio ne correspond pas au format.
shal a écrit:Non, tu n'as pas répondu à la question si sur un CD on peut mettre 74 minutes de musique 16bit/44.1khz en stéréo.
ça dépend de la longueur de la piste, plus elle est longue plus tu peux mettre de données....
Hollow a écrit:A vendre VERITABLE Cd de 16 bits.
L'écoute de bits m'ennuie.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#72 par francis13800 » 05 Fév 2017 à 21:31
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Re: 16 ou 24 bits ?
#74 par PFB » 05 Fév 2017 à 22:37
francis13800 a écrit:Il y a combien de bits sur un vinyle ?
Si la dynamique d'un vinyle est dans le meilleur des cas 60dB cela correspond à une profondeur de 11 bits. En général c'est kif-kif avec un CD
Ce qui soulève la question de la relation entre la profondeur de bits et le bruit de fond et pourquoi le terme «résolution» est à la fois techniquement correct et plein d'illusions.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#75 par AJMARS » 05 Fév 2017 à 22:52
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Re: 16 ou 24 bits ?
#76 par PFB » 05 Fév 2017 à 22:57
AJMARS a écrit:Oui, ben on sait ça depuis longtemps, on en met un peu plus en bas qui vont finir par se perdre dans le "bruit", un peu plus en haut qui vont se perdre dans les mauvais callages.... Et roulez jeunesse, on va pas en faire un fromage, avec ou sans trous....
Merci André, et c'est pour cette raison qu'on a inventé le 24bits, pour les nazes qui n'arrivent pas à lire un Vumètre.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#77 par AJMARS » 05 Fév 2017 à 23:12
C'est pas des côtelettes d'agneau de pré salé, des huitres fines de claire ou des andouillettes AAAAA les bits.... si ça se perd on s'en balance.
Il faut qu'il en reste assez pour que ça fonctionne bien.
En instru avant on avait des cartes 12 bits on passait son temps à se faire chier avec les niveaux.... maintenant avec les cartes 24 bits on s'en tape, on cale les +/- 10V au taquet.... c'est pas pour ça qu'on fait de plus mauvaises mesures, et en plus si on veut se donner du mal, on peut faire mieux que 12.... ou est le problème... je vois pas.
Moi, je place pas ma virilité dans les VU mètres.
Je suis un pragmatique (je sais c'est étrange pour un Français), faut que ça marche, le reste....
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Re: 16 ou 24 bits ?
#78 par pdobdob » 07 Fév 2017 à 22:12

Un signal audio est quantisé à chaque conversion A/N, idem dans une conversion d’une résolution plus forte ou plus faible.
Si on prend nos marche d’escaliers (qui n’existe pas) due à la limitation des valeurs d’amplitude possible, par ex un signal
en 8 bits ne dispose que de 256 valeurs, sa forme en escaliers (qui n’existe pas) mène à une déformation / distorsion de ce signal en particulier aux très faible niveaux.
Comment remédier à ces distorsions


Plusieurs situations :
- pas de dithering c’est-ce qu’on appelle « Troncature »*
- Dithering avec spectre de bruit à répartition linéaire, le bruit contient des valeurs d’amplitude qui sont reparties régulièrement, d’ont on peut régler l’intensité. **
- Dithering avec spectre de bruit à répartition triangulaire, ce qui signifie qu’il y a plus de valeur moyennes et moins de valeur max ou mini.
Avec le dithering vous avez certainement dans votre cd thèque vu le terme Noise Shaping ***
- Noise Shaping # 1 c’est du bruit utilisé sur une grande plage de fréquences de sorte que la dynamique soit étendue de 5 à 10 dB.
- Noise Shaping # 2 ici le bruit est optimisé pour accroitre la dynamique de 20 dB dans la bande de fréquences comprise entre 2 KHz et 4KHz, zone ou l’oreille est la plus sensible.
Le Noise shaping minimise les erreurs issues de la réduction du nombre de bits en déplaçant le bruit de quantisation au- dessus de 10KHz, dans la zone ou l’oreille est le moins sensible
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Troncature
** voir la démonstration dans la super vidéo de l’ami shal.

*** https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
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Re: 16 ou 24 bits ?
#79 par AJMARS » 07 Fév 2017 à 22:48
Bon, je sors....


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Re: 16 ou 24 bits ?
#80 par pdobdob » 07 Fév 2017 à 23:58


Dans les premières années du CD +/- 1982 dans les ordinateurs * et surtout dans les logiciels audio le calcule à virgule flottantes était pas utilisé.
De ce faite il n’y avait pas de dithering, le signal quantifier est tronquer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troncature
… c’est certainement a cause de cela que l’on trouvait le son des CD acide, mauvais, dégelasse, une horreur …

mais heureusement on a fait des progrès.
Pierre
* pour les ordinateurs je ne suis pas sûr

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