Dématérialisation : le futur vient de sortir.
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : le futur vient de sortir.
#161 par Vanel » 24 Mar 2011 à 18:24

-
Vanel - 100 watts
-
#162 par corintin » 24 Mar 2011 à 18:50
PNicolasAuTaff » 24 Mar 2011, 18:10 a écrit:J'ai fait à peu de chose prêt la même configuration avec une M2Tech et le même Dac, lorsque je passé à mon ensemble 47 Labs, c'était frustration assuré, sans comparaison...
mais oui, contrairement à ce que prétendent certains, un bon dac coûte relativement cher et un très bon encore plus... la "petite" solution testée ici était déjà étonnante pour le budget allongé !
PNicolasAuTaff » 24 Mar 2011, 18:10 a écrit:J'ai fait à peu de chose prêt la même configuration avec une M2Tech et le même Dac..
pourquoi as tu perdu ton temps avec cela ?

-
corintin - 500 watts
#163 par PNicolasAuTaff » 24 Mar 2011 à 19:29
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#164 par fr69 » 24 Mar 2011 à 21:01
PP_65 » 24 Mar 2011, 07:21 a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant de savoir ce qu'il en est au sujet des discothèques des acheteurs de ces gros systèmes à la Linn, nul doute que le bas de gamme (l'Airport par exemple) concerne majoritairement des personnes qui n'ont pratiquement pas de CD et que le contenu de leurs disques durs est d'origine douteuse .
ben non, sur mon HD il y a essentiellement mes CD !
l'airport est correct, reste à l' améliorer avec un dac (lequel????)
mais la ziq sur le pc c'est tellement pratique!
même si le résultat est pour l'instant en dessous de celui de mon lecteur CD
-
fr69 - 10 watts
#165 par haskil » 26 Mar 2011 à 15:03
jeanpascalg » 24 Mar 2011, 11:12 a écrit:Et pour toi ta solution informatique dépasse ton lecteur sony ?
Egale au minimum, comme chez d'autres audiophiles elle égale ou surclasse des solutions à base de lecteurs CD de haut de gamme. Ce qui n'est pas le moins surprenant des effets de la dématérialisation.
Mais bien sur, il faut laisser ses apriori et préjugés au vestiaire, et ce n'est pas toujours facile ainsi que tu le sais. Comme tu le sais aussi j'écoute essentiellement de la musique classique et ne suis pas spécialement indulgent avec le matériel.
Exemple, le week end dernier : sur des grandes SP9 Spendor, emmenées par un Tact 2.2X et des amplis Mac 501 : une simple borne AE dans son jus, reliée en optique, lisant des fichiers depuis un MacPro faisait la nique à un drive Icos équipé d'une CDM 12 relié en coaxial numérique. Musique classique : Amours du poètes Fischer Dieskau/Horowitz, Negro Spirituals/Marian Anderson; Quatuor Ravel par les Orlando, Scène finale du Chevalier live à Berlin Fleming/Abbado, Harry Connick junior, Sonate Hammerklavier de Beethoven/Paul Lewis, etc., etc.
Et ce n'est pas un cas isolé.
les vieux de la vieille de la dématérialisation ont eu affaire au regard de travers des audiophiles il y a longtemps déjà (du temps de Guillemot déjà

-
haskil - 10 watts
#166 par corintin » 26 Mar 2011 à 18:23
haskil a écrit:..Exemple, le week end dernier : sur des grandes SP9 Spendor, emmenées par un Tact 2.2X et des amplis Mac 501 : une simple borne AE dans son jus, reliée en optique, lisant des fichiers depuis un MacPro faisait la nique à un drive Icos équipé d'une CDM 12 relié en coaxial numérique...
tu nous expliques que c'est une bonne solution.. je n'y étais pas.. mais je ne demande qu'à te croire !
haskil a écrit:..l'excellence des solutions PC, puis j'ai finalement franchi le pas. Mais c'est du boulot !
oui, c'est du boulot.. c'est ce qu'expliquent toujours ceux qui sont passés par la !! peut être pour justifier le résultat parfois pas mauvais mais au mieux équivalent à un lecteur de CD moyen de gamme et jamais vraiment transcendant.. donc, effectivement c'est pas évident à mettre au point et je n'ai (presque) jamais été "bouleversé" par les résultats (sauf à y mettre le prix), voilà c'est mon expérience que tu ne sembles pas tolérer car "tu as toujours raison"
finalement, sans doute comme beaucoup, je suis en "position d'achat".. et j'attends enfin la bonne démo pour me décider sur "LA" source dématérialisée... bizarrement, il n'y a (à part ton PC bidouillé avec difficultés) pas vraiment une solution qui s'impose incontestablement sur le marché... bizarre

-
corintin - 500 watts
#167 par Vanel » 26 Mar 2011 à 18:32
Bonnes recherches et dis-moi quand tu as trouvé, je suis curieux d'entendre cela.
-
Vanel - 100 watts
-
#168 par corintin » 26 Mar 2011 à 18:47
Vanel a écrit:dis-moi quand tu as trouvé, je suis curieux d'entendre cela.
tu remarqueras qu'il n'y a pas vraiment de ruée sur l'or.. car pas de choix vraiment évident ??? aucun constructeur n'arrive vraiment à se distinguer (sauf haskil)... cela fait un peu penser à la croisade du SACD !
et entre temps nous sommes nombreux à en parler et à tester (merci encore pour ta belle démo) en espérant la révélation... j'attends avec impatience de pouvoir télécommander ma musique avec un iPad

-
corintin - 500 watts
#169 par Vanel » 26 Mar 2011 à 18:55
-
Vanel - 100 watts
-
#170 par fr69 » 26 Mar 2011 à 22:26
à part l'uniqute 3 fois plus cher, t'aurais pas un autre bon plan plus abordable ?
-
fr69 - 10 watts
#171 par Vanel » 27 Mar 2011 à 08:57
En fait, j'aurais dû dire: si je n'avais pas de dac, je prendrais le rega (que je trouve un tantinet trop cher, mais je suis radin et n'aime pas acheter de la hifi neuve)500 euros aurait été un bon prix. J'ai déjà le bmc et je trouve que la différence est trop subtile entre les deux que pour changer. Je trouve d'ailleurs que dans cette gamme de prix (entre 80 (voir post dac diy) et 600, par exemple)les différences sont minimes. Maintenant, je n'ai pas tout écouté. Par exemple, j'aimerais bien écouter le dac naim qui est paraît-il très bon. Mais naim, en neuf,...autant jeter son portefeuille par la fenêtre. Je n'ai jamais trouvé leur prix justifiés. J'ai entendu le weiss 202 et le minerva dans les "hdg" et je trouve cela passablement froid et chiant à l'écoute.Bien plus qu'un bmc. Donc, dac hdg...prudence, rien ne vaut l'écoute.
edit: le rega était tout neuf (pour ceux qui croient au rodage des dacs). Le drive était un rega saturn et j'ai lu qq part que ce drive avec ce dac rega n'était pas un duo gagnant, mais ceux qui écrivent cela ont aussi écrit qu'ils n'entendaient pas de différences de rendu entre les filtres du rega. Et cela, il faut vraiment être sourd de naissance pour ne pas l'entendre. Donc je me méfie de l'avis sur le mauvais usage du saturn en drive.
-
Vanel - 100 watts
-
#172 par haskil » 27 Mar 2011 à 10:50
corintin » 26 Mar 2011, 18:23 a écrit:tu nous expliques que c'est une bonne solution.. je n'y étais pas.. mais je ne demande qu'à te croire !
oui, c'est du boulot.. c'est ce qu'expliquent toujours ceux qui sont passés par la !! peut être pour justifier le résultat parfois pas mauvais mais au mieux équivalent à un lecteur de CD moyen de gamme et jamais vraiment transcendant.. donc, effectivement c'est pas évident à mettre au point et je n'ai (presque) jamais été "bouleversé" par les résultats (sauf à y mettre le prix), voilà c'est mon expérience que tu ne sembles pas tolérer car "tu as toujours raison"
finalement, sans doute comme beaucoup, je suis en "position d'achat".. et j'attends enfin la bonne démo pour me décider sur "LA" source dématérialisée... bizarrement, il n'y a (à part ton PC bidouillé avec difficultés) pas vraiment une solution qui s'impose incontestablement sur le marché... bizarre
Que dis-tu là ? Tu penses soliloquer et pouvoir faire des bons de cabris en disant Linn ! Linn ! Ecrire que les solution informatique ne s'élèvent pas au dessus du moyen, qu'un bon DAC ça coute forcément cher sans que personne ne réagisse ? D'autres que moi ont réagi et tu n'as pas prêté attention à ce qu'ils t'ont expliqué que je t'invite à relire. Nuance ! L'intolérant, c'est qui ? Celui qui argumente ou celui qui ne prête pas attention aux propos des autres : relis Phil très vite, et Mulciber aussi.
Par ailleurs, je me demande qui a toujours raison

Ainsi, si je te suis, ce serait peut-être bien parce que qu'il a beaucoup travaillé pour mettre en service une solution PC que son adepte survaloriserait le résultat obtenu, résultat qui, à te lire, ne serait que celui d'un lecteur CD de moyen de gamme... C'est un peu comme si je te disais : c'est parce que tu connais le prix des lecteurs CD et de ton serveur Linn que tu les trouves meilleurs ! Mais je ne le fais pas.
Or, le travail n'est pas du tout dans la mise au point qui est simple : mais dans les étapes précédentes : se renseigner pour choisir le player qui conviendra a ton usage, puis choisir l'outil de ripp et de taggage. Le travail, c'est ça ! C'est pas grand chose d'autre. Et par chance, il y a des audiophiles passés à ces solutions depuis très longtemps (ayant pour certains d'eux, laissé tomber des lecteurs CD de THDG) qui ont fait plus que déblayer le terrain.
-
haskil - 10 watts
#173 par haskil » 27 Mar 2011 à 10:59
corintin » 26 Mar 2011, 18:47 a écrit:tu remarqueras qu'il n'y a pas vraiment de ruée sur l'or.. car pas de choix vraiment évident ??? aucun constructeur n'arrive vraiment à se distinguer
Pourquoi un constructeur devrait-il se distinguer ? Le monde de l'audio n'est pas si manichéen !
les constructeurs de DAC, de serveurs, de streamer vendent des solutions hardware mises au point par des géants de l'électronique et embarquent des solutions logicielles conçues par des informaticiens parfois indépendants qui proposent leurs softs en freeware et parfois même en open source.
A moins que tu ne parles que de ton parcours à toi et de ta quête ?
-
haskil - 10 watts
#174 par fr69 » 27 Mar 2011 à 11:13
Vanel » 27 Mar 2011, 07:57 a écrit:J'avais apporté mon bmc2 pour faire la comparaison. Passable est évidemment un tantinet exagéré. Le rega est bon, mais je m'attendais à un écart plus grand en comparaison avec le bmc2. Le bmc2 est un peu plus froid que le rega (cela se remarque le plus sur les voix qui sont un peu plus "métalliques", en forçant le trait). Le rega est un peu plus musical et moins analytique que le bmc. Le rega dispose de 5 filtres (???) et la différence s'entend entre les filtres. c'est aussi un avantage, car tu peux moduler le son.
En fait, j'aurais dû dire: si je n'avais pas de dac, je prendrais le rega (que je trouve un tantinet trop cher, mais je suis radin et n'aime pas acheter de la hifi neuve)500 euros aurait été un bon prix. J'ai déjà le bmc et je trouve que la différence est trop subtile entre les deux que pour changer. Je trouve d'ailleurs que dans cette gamme de prix (entre 80 (voir post dac diy) et 600, par exemple)les différences sont minimes. Maintenant, je n'ai pas tout écouté. Par exemple, j'aimerais bien écouter le dac naim qui est paraît-il très bon. Mais naim, en neuf,...autant jeter son portefeuille par la fenêtre. Je n'ai jamais trouvé leur prix justifiés. J'ai entendu le weiss 202 et le minerva dans les "hdg" et je trouve cela passablement froid et chiant à l'écoute.Bien plus qu'un bmc. Donc, dac hdg...prudence, rien ne vaut l'écoute.
edit: le rega était tout neuf (pour ceux qui croient au rodage des dacs). Le drive était un rega saturn et j'ai lu qq part que ce drive avec ce dac rega n'était pas un duo gagnant, mais ceux qui écrivent cela ont aussi écrit qu'ils n'entendaient pas de différences de rendu entre les filtres du rega. Et cela, il faut vraiment être sourd de naissance pour ne pas l'entendre. Donc je me méfie de l'avis sur le mauvais usage du saturn en drive.
tu me rassures
j'ai écouté en filtre1+usb+foobar+asio en comparaison avec l'apollo
avec ampli heed et hp bliss puis allegreto4
j'ai trouvé un poil métallique/dur sur les voix moins chaleureux/naturel que l'apollo
mais plus d'espace/séparation entre les instruments qui ont du coup des attaques plus nettes (piano)
il se dit qu'il sonne comme le saturn que certains trouvent trop analytique, préférant l'apollo
j'aimerais bien des comparaisons entre ce dac rega et le vdac......
-
fr69 - 10 watts
#175 par haskil » 27 Mar 2011 à 11:13
Vanel » 26 Mar 2011, 18:32 a écrit:Oui, mais, il n'y pas de super-solution clé sur porte en hi-fi. Quel que soit le maillon de cette chaîne. Et cela tout le monde le sait. Il n'y a que des solutions qui te plaisent ou non. Et là, je pense que, que ce soit via pc/mac ou linn, naim, cyrus ou autre, il y a de très bons résultats quel que soit la technologie. Cela ne peut pas se résumer à une guerre pc/mac vs serveurs.
Pour ce qui est de la qualité d'écoute : sans aucun doute. A chacun de se décider en fonction de ses critères.
Pour ce qui est de l'intégration au sein d'un foyer multi utilisateurs : c'est moins évident.
Pour la gestion de grandes collections de musique : c'est encore nettement moins évident.
Ce qui change avec la dématérialisation et c'est, à mon avis, le point qui semble le plus amener de nombreux forumeurs à poser des questions, c'est bien l'interface humaine

On passe de prendre un CD sur une étagère, à tout autre chose... de bien plus complexe au jour le jour.
Et ce tout autre chose exige qu'on se renseigne énormément avant de sa lancer... car toutes les solutions ne rendront pas les mêmes services et toutes ne sont pas "interopérables"... On peut parfois prendre un billet sans retour, si l'on n'est pas averti : genre Olive qui crypte les fichiers venus des ripp automatiques fait par la machine... Pour les récupérer si tu veux changer de marque, ce ne sera pas simple !
Et ici, le sujet c'est dématérialisation : le futur vient de sortir... en fait ce futur a plus de 10 ans déjà. Mais cela fait très peu de temps que les marques de hifi appréciées des audiophiles sont entrées dans la course pour ne pas risquer d'être larguées... vu l'apparition de très nombreuses autres marques dans le secteur et la montée en puissance d'autres.
Si le problème qualitatif des solutions dématérialisées ne se pose pas vraiment en tant que tel, celui du choix logiciel est beaucoup plus complexe donc.
Enfin, c'est mon avis.
PS. J'ai testé, et teste encore pour certains d'entre eux et y passe du temps

Et tous ne sont pas du tout égaux en ergonomie... Il y a plus de différences entre eux qu'entre Seven et leopard

-
haskil - 10 watts
#176 par jeanpascalg » 27 Mar 2011 à 12:15
Vanel » 27 Mar 2011, 07:57 a écrit:J'avais apporté mon bmc2 pour faire la comparaison. Passable est évidemment un tantinet exagéré. Le rega est bon, mais je m'attendais à un écart plus grand en comparaison avec le bmc2.
J'ai déjà le bmc et je trouve que la différence est trop subtile entre les deux que pour changer.
J'ai entendu le weiss 202 et le minerva dans les "hdg" et je trouve cela passablement froid et chiant à l'écoute.Bien plus qu'un bmc. Donc, dac hdg...prudence, rien ne vaut l'écoute.
Et tu as écouté tout ça sur quel drive ou solution informatique ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#177 par corintin » 27 Mar 2011 à 12:32
haskil » 27 Mar 2011, 10:50 a écrit:ce serait peut-être bien parce que qu'il a beaucoup travaillé pour mettre en service une solution PC que son adepte survaloriserait le résultat obtenu, résultat qui, à te lire, ne serait que celui d'un lecteur CD de moyen de gamme...
mais oui, c'est très humain.. tu ne dois pas en avoir honte !
tu as expliqué toi même les difficultés pour y arriver..
haskil » 27 Mar 2011, 10:50 a écrit:ton serveur Linn
je ne sais pas pourquoi tu incistes toujours sur Linn ?
.. mais non : je n'ai jamais acheté de Linn.. trop cher !
-
corintin - 500 watts
#178 par corintin » 27 Mar 2011 à 12:38
haskil » 27 Mar 2011, 10:59 a écrit:Pourquoi un constructeur devrait-il se distinguer ?
mais.. ils essayent tous de faire un produit vraiment convainquant sans y arriver.. ce marché qui s'ouvre est énorme mais..on ne voit pas grand chose de valable aujourd'hui si ce n'est des produits très moyens (par rapport à un lecteur CD classique) et donc les consommateurs attendent ! et les fabricants ne vendent pas grand chose.. pourtant le potentiel de marché est la
haskil » 27 Mar 2011, 10:59 a écrit:de ta quête ?
je cherche toujours la meilleure solution avant d'investir, cela ne semble pas aussi évident que tu veux bien le dire...
-
corintin - 500 watts
#179 par haskil » 27 Mar 2011 à 15:02
corintin » 27 Mar 2011, 12:32 a écrit:mais oui, c'est très humain.. tu ne dois pas en avoir honte !
tu as expliqué toi même les difficultés pour y arriver..
je ne sais pas pourquoi tu incistes toujours sur Linn ?
.. mais non : je n'ai jamais acheté de Linn.. trop cher !
CQFD !
Donc tu devrais admettre que les vieux schémas encombrent ta façon d'écouter : "un bon DAC c'est forcément cher", "une platine CD de HDG c'est forcément mieux qu'une solution informatique"... "quand c'est cher, c'est meilleur", etc. etc.
Et tu devrais relire le chapitre difficultés...
-
haskil - 10 watts
#180 par haskil » 27 Mar 2011 à 15:18
Bis repetita : de nombreux audiophiles ne partagent pas ton point de vue.
Les consommateurs sont passés depuis très longtemps à la dématérialisation...
le marché de niche occupé par quelques marques audiophiles honorablement connues de lecteurs CD, en revanche, court après... en proposant des solutions qui ne présentent aucun avantage ergonomique face à un ordinateur et face à un lecteur CD traditionnel... des produits inaboutis de ce point de vue, mais sonnant qualitativement comme le reste... mais souvent pour plus cher. Ce sera donc à chacun de se déterminer.
Mais si les fabricants vendent beaucoup... mais ce ne sont pas les mêmes... Nuance... une petite redistribution s'opère juste entre marques...
Car ce sont les lecteurs CD qui ont les premiers été réduits à peau de chagrin dans les catalogues des constructeurs... et qui se sont vendus de moins en moins...
Et ce sont les DAC munis d'interface informatique qui font florès, comme les cartes sons externes et internes, les interfaces asynchrones qui se multiplient... et les DAC qui reviennent en force dans les ampli/préamplis stéréos.
Je crois sincèrement que tu parles de fabricants de hifi qui ont un métro de retard !
-
haskil - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée