Index du forum
M
e
n
u

Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #41 par Prisme71 » 17 Sep 2017 à 13:11

Comme dans d'autres domaines c'est la recherche du "meilleur" en corrélation avec mes moyens qui me plait, et sans pour autant changer de matériels toutes les semaines, je m'amuse.
J'apprécie le fait qu'il n'y ait pas de Vérité avec un grand "V", le jour où la HI-Fi deviendra un dogme celle-ci ne m'intéressera plus...
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #42 par claude_m4 » 17 Sep 2017 à 13:22

woodix » 17 Sep 2017, 13:06 a écrit:

On peut aussi apprécier de garder le même matériel sans en changer toutes les semaines :)
Quant aux apôtres de la recherche, elle relève de l'insatisfaction qui est une question d'égo à régler avec soi.
L'électronique est à la marge dans ce cas.



bonjour

cela peut être de l'insatisfaction pour ce qui est du changement de matériel ,mais la recherche de la compréhension en faisant des essais n'est pas souvent couronnée de succès donc pour l'égo.., par contre les échecs sont (peuvent) formateurs ,(la pédagogie de l'échec )permettent de comprendre d'avancer de laisser tomber ses aprioris et ses certitudes (ce que n'aime pas l'égo) mais qui permettent de s'éveiller et de s'émerveiller.

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11305
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #43 par zeroundemi » 17 Sep 2017 à 13:54

..........
Dernière édition par zeroundemi le 21 Sep 2017 à 09:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #44 par Bruno D » 17 Sep 2017 à 14:02

castellu » 17 Sep 2017, 12:54 a écrit:[
Si tu voyais la gueule de mon préamp :biggrin:

B r u n o


Des photos, des photos !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6830
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #45 par babaas » 17 Sep 2017 à 14:15

castellu » 17 Sep 2017, 12:54 a écrit:
Pas d'accord, il n'y a pas de deuil car il n'y a pas de mort :cool:

B r u n o


En es-tu sûr ?
La mort d'une certitude qu'on s'est forgé avec le temps appelle au deuil.

Tiens, je viens d'inventer le pipotron philosophique.    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6094
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #46 par mkl » 17 Sep 2017 à 15:51

Bruno D » 17 Sep 2017, 14:02 a écrit:

Des photos, des photos !


Moi, je l'ai vu en vrai. Crois-moi, tu n'as PAS envie de voir ça. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #47 par David Tépoch » 17 Sep 2017 à 19:01

Il faut se faire une raison, ceux qui ne font pas la distinction entre différents câbles, n'ont soit pas le matériel, soit pas les oreilles pour...
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1098
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #48 par woodix » 17 Sep 2017 à 19:38

Heureusement que ceux qui sont capables de faire la différence existent. Sinon se serait assurément la ruine pour l'industrie.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 820
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #49 par pdobdob » 17 Sep 2017 à 19:51

Oui …heureusement qu’on entend des différences, mais il faut faire la part des choses, savoir si c’est mieux maintenant ou avant.

Il faut faire quelque fois faire marche arrière…et ça c’est très difficile.


Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #50 par David Tépoch » 17 Sep 2017 à 20:04

Maintenant c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1098
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #51 par Bruno D » 17 Sep 2017 à 20:33

David Tépoch » 17 Sep 2017, 19:01 a écrit:Il faut se faire une raison, ceux qui ne font pas la distinction entre différents câbles, n'ont soit pas le matériel, soit pas les oreilles pour...


Oui, on peut se rassurer en disant cela  :wink:

On peut aussi avoir l'honnêteté de dire, même en ayant une installation à pas de prix et des oreilles de chauve-souris, et bien que c'est pas loin d'être pareil  :wink:

Mais bon, c'est pas l'époque, c'est pas tellement à la mode  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6830
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #52 par Bébert » 17 Sep 2017 à 20:57

Oui, enfin ça dépend des câbles;

Pour mes moduls, je n'ai toujours pas sauté de joie après les avoir installer en criant "whaou", mais en remettant les anciens, j'ai nettement perçu la différence, sur le système principal. J'avais du disparate, puis pas mal de audioquest ruby, puis du audioquest emerald, en gros, mais il doit y avoir du quartz plus récent aussi, entre le filtre actif et les amplis de grave et d'aigu, le medium est en emerald. En triamplification active, le besoin en câbles de modul devient un peu  important: sources vers préampli (7 paires: 2 bras avec un prépré/transfo en plus, un tuner, lecteur CD, un DAC), préampli vers filtre (1 paire) et filtre vers amplis (3 paires) soient 11 paires en tout  :eek: .

Les plus notables (perception immédiate) ont été le changement du câble d'orgine stax du bras stax UA-7 pour un câble phono emerald, et le changement d'un emerald vers un diamond (ou prétendu tel, ça vient d'Italie, d'occasion, ça y ressemble mais pas totalement...) pour le lecteur cd qui est effectivement  meilleur.

Pour les tout petits signaux (typiquement bras vers prépré ou transfo), la différence est tout de même en général assez nette, sur mes essais. C'est normal, on passe de 0.1mV à quelques volts en sortie d'ampli, donc tout est très amplifié, y compris (largement) les défauts, sauf ce qui passe à la trappe à ce stade.

Et en fait, ça me suffit, comme certitude, ma propre perception... des gens prétendent qu'en test AB/X je ne percevrais pas la différence? Possible, et ils peuvent toujours le prétendre, ça les regarde.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #53 par mulciber » 17 Sep 2017 à 21:01

woodix » 17 Sep 2017, 19:38 a écrit:Heureusement que ceux qui sont capables de faire la différence existent. Sinon se serait assurément la ruine pour l'industrie.


Excellent!
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #54 par woodix » 17 Sep 2017 à 21:08

Bébert a écrit:Oui, enfin ça dépend des câbles;

Pour mes moduls, je n'ai toujours pas sauté de joie après les avoir installer en criant "whaou", mais en remettant les anciens, j'ai nettement perçu la différence, sur le système principal. J'avais du disparate, puis pas mal de audioquest ruby, puis du audioquest emerald, en gros, mais il doit y avoir du quartz plus récent aussi, entre le filtre actif et les amplis de grave et d'aigu, le medium est en emerald. En triamplification active, le besoin en câbles de modul devient un peu  important: sources vers préampli (7 paires: 2 bras avec un prépré/transfo en plus, un tuner, lecteur CD, un DAC), préampli vers filtre (1 paire) et filtre vers amplis (3 paires) soient 11 paires en tout  :eek: .

Les plus notables (perception immédiate) ont été le changement du câble d'orgine stax du bras stax UA-7 pour un câble phono emerald, et le changement d'un emerald vers un diamond (ou prétendu tel, ça vient d'Italie, d'occasion, ça y ressemble mais pas totalement...) pour le lecteur cd qui est effectivement  meilleur.

Pour les tout petits signaux (typiquement bras vers prépré ou transfo), la différence est tout de même en général assez nette, sur mes essais. C'est normal, on passe de 0.1mV à quelques volts en sortie d'ampli, donc tout est très amplifié, y compris (largement) les défauts, sauf ce qui passe à la trappe à ce stade.

Et en fait, ça me suffit, comme certitude, ma propre perception... des gens prétendent qu'en test AB/X je ne percevrais pas la différence? Possible, et ils peuvent toujours le prétendre, ça les regarde.


L'éventail des combinaisons et des marques inconnues restant à tester est infini.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 820
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #55 par Time Window » 17 Sep 2017 à 23:17

Bonsoir Pdobdob

Revenir en arrière... Peut créer des surprises...

D'habitude mon système principal est câblé en Kubala Sosna...

Ce WE je rebranche un système, en mettant un ampli différent, et tiens! je ressors des "vieux câbles" pour essayer...

Modulation Mogami 2497 avec Neutrik profigold (à ressort...)
HP un vieux Yamamura Millenium ( matériaux bio...)

Et bien, le résultat est en dessous des Kubala ( heureusement) :wink:

Mais le résultat est tout à fait cohérent... Et performant... Et agréable... Etc...

De quoi se poser sérieusement des questions... Si on veut se torturer un peu...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1942
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #56 par habermas » 17 Sep 2017 à 23:23

Je pense que des articles comme ça il y en a eu des paquets depuis des années, mais ça n'a pas fait avancer la discussion d'un iota. D'ailleurs, je trouve que les personnes qui essaient mordicus de convaincre les gens de l'autre bord me paraissent un peu insécure par rapport à ce qu'il croient ou non percevoir dans l'effet de tel câble ou de tel accessoire.

Pour ma part, je n'ai jamais entendu de différence notable (à part une très légère variation dans la perte de gain vite corrigé avec le potard du pré) entre les câble. Mais si d'autres l'entendent et qu'ils pensent avoir un meilleur rendu sur leur chaîne, je suis content pour ces personnes. C'est assez drôle de voir certains "objectivistes" faire la leçon aux autres sur comment dépenser l'argent qu'ils ont gagné.

Par contre, de l'autre bord, on a certains câblophiles à poils durs qui viennent faire la morale aux sceptiques, en sous entendant que s'ils n'entendent pas de différence, c'est forcément qu'on a les oreilles bouchées. Ou pire, qu'on a du bon matériel mais comme les câbles sont de vulgaires câbles de studio, c'est comme donner de la confiture aux cochons, on ferait mieux d'arrêter la hifi un poil sérieuse et retourner écouter des postes radio Tivoli.

Je pense que les personnes qui sont heureuses avec le matos qu'ils ont chez eux n'ont pas ce besoin irrésistible d'aller expliquer aux autres à quel point leur choix individuel d'utiliser ou non des câbles audiophiles est pertinent. Tant que ce n'est pas dans de l'escroquerie pure du type boîtier Esprit et autres grigris fantaisistes, que le produit vendu remplit la mission première (faire transiter des signaux électriques), je ne vois pas où est le problème si l'acheteur en tire du plaisir (et peu importe s'il y a une différence à l'écoute ou non).

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #57 par shal » 18 Sep 2017 à 10:30

Je suis globalement d'accord avec ton analyse Joon.

Juste un point qui me fait tiquer.

Que les gens fassent ce qu'ils veulent de l'argent argent certes. Certes quand c'est des adultes responsables.

Quand tu as un jeune (ou moins jeune mais néophyte en HiFi) et qu'il demande conseil.
Et alors qu'il a jamais entendu parler de câble magique, un "gourou" le convainque que sans les câbles machin-chose ce sera toujours de la merde son système.  Là, on est en droit de contester la parole du "gourou" ....qui vas prendre la mouche
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #58 par Tron_ic » 18 Sep 2017 à 11:34

Bonjour Shal,

Shal » Hier à 23:23 a écrit:Quand tu as un jeune (ou moins jeune mais néophyte en HiFi) et qu'il demande conseil.
Et alors qu'il a jamais entendu parler de câble magique, un "gourou" le convainque que sans les câbles machin-chose ce sera toujours de la merde son système.  Là, on est en droit de contester la parole du "gourou" ....qui vas prendre la mouche

je comprends bien !  Toutefois...

Qui dit qu'il y à ou aurait un/des câbles magique ? A quel " gourou " fais-tu référence ?

Perso, j'ai pas l'impression que les subjectivistes souhaiteraient convaincre qui que ce soit ! Libre à chacun de faire ces propres expériences, d'évaluer, de tester et/ou même d'investir quelques Dollars !

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 18 Sep 2017 à 14:20, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #59 par jeanpascalg » 18 Sep 2017 à 11:53

habermas » 17 Sep 2017, 23:23 a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais entendu de différence notable (à part une très légère variation dans la perte de gain vite corrigé avec le potard du pré) entre les câble.

Tu as comparé quels cables ?

marcoparis » 16 Sep 2017, 09:38 a écrit:Bonjour à tous,
en surfant sur le net à propos des câbles, je suis tombé sur ce blog qui, pour le moins m'a interpellé.

http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/

Oui les cables les plus chers n'ont rien de cher à l'intérieur mais on paye le fait qu'ils les ont écouté, cardas mélange différentes technologies pour aboutir à un son particulier.

Les amplis à tubes ont une seul avantage technique sur la partie puissance car quand ils saturent ils produisent une distorsion en rang pairs plus agréables que leurs homologues à transistor.  Mais c'est surtout la faciliter à modifier le son en changeant les tubes qui les fait préférer aux transistors car comme le dit l'auteur à qualité égale c'est beaucoup plus cher à cause des transfos de sortie.

Pour le numérique la supériorité supposée du vinyle est due à la cohérence d'une époque, un enregistrement des années 60 sera toujours meilleur en vinyle puisque conçu pour lui.

Les test à l'aveugle on l'a fait ici sur les lecteurs cd et les plus chers ont été les meilleurs même perturbé par le fait de vouloir deviner qui on écoute.

Le rodage est vrai pour les enceintes car la fréquence de résonance du HP descend avec le temps.

Oui le bicablage bien souvent ne sert à rien quand il ne détruit pas la cohérence d'un enceinte.

Le filtre secteur n'est pas toujours utile car souvent il enlève de la dynamique.

Quand à l'oreille d'or il dit ce qui est vrai tout le monde entend la même chose mais tout le monde ne peut pas analyser ce qu'il entend.

Donc je suis presque d'accord avec tout
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #60 par PFB » 18 Sep 2017 à 12:14

Le monde de la HiFi est fermé à un minimum d'éducation, ce qui  laisse la porte ouverte à toutes sortes dérives. D'un côté on bombarde l'audiophile de tests et de données techniques tout en le laissant complément ignare. Je pense qu'un peu d'entrainement peut réduire dramatiquement le nombre d'idiots.

Croire ses oreilles c'est bien, les connaitre c'est mieux.

Dans ce but, faire un peu de formation devrait améliorer les choses mes best-off sont:

-Le saut de 1dB à des niveaux différents et des fréquences différences en utilisant signal pur mais aussi de la musique.
-La perception des harmoniques par la différenciation d'un signal sinusoïdal et carré à différentes fréquences.
-La perception de la distorsion en fonction de différentes musiques (voix, percussions, etc...)

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités