18 Sep 2017 à 12:24
18 Sep 2017 à 12:42
PFB » 18 Sep 2017, 12:14 a écrit:Le monde de la HiFi est fermé à un minimum d'éducation, ce qui laisse la porte ouverte à toutes sortes dérives. D'un côté on bombarde l'audiophile de tests et de données techniques tout en le laissant complément ignare. Je pense qu'un peu d'entrainement peut réduire dramatiquement le nombre d'idiots.
Croire ses oreilles c'est bien, les connaitre c'est mieux.
Dans ce but, faire un peu de formation devrait améliorer les choses mes best-off sont:
-Le saut de 1dB à des niveaux différents et des fréquences différences en utilisant signal pur mais aussi de la musique.
-La perception des harmoniques par la différenciation d'un signal sinusoïdal et carré à différentes fréquences.
-La perception de la distorsion en fonction de différentes musiques (voix, percussions, etc...)
PFB
18 Sep 2017 à 13:19
jeanpascalg a écrit:
Tu as comparé quels cables ?
shal a écrit:Juste un point qui me fait tiquer.
Que les gens fassent ce qu'ils veulent de l'argent argent certes. Certes quand c'est des adultes responsables.
Quand tu as un jeune (ou moins jeune mais néophyte en HiFi) et qu'il demande conseil.
Et alors qu'il a jamais entendu parler de câble magique, un "gourou" le convainque que sans les câbles machin-chose ce sera toujours de la merde son système. Là, on est en droit de contester la parole du "gourou" ....qui vas prendre la mouche
18 Sep 2017 à 14:25
Bruno D a écrit:Et ça va changer quoi ?
18 Sep 2017 à 14:33
habermas » 18 Sep 2017, 13:19 a écrit:A l'époque le vendeur du magasin hifi que je fréquente le plus, excédé par le fait que je ne veuille pas qu'on me refourgue des câbles à 1000€ avait fini par me prêter plein de câbles. De mémoire, il y a avait un ensemble modul + HP Cardas (Golden machin truc, pour un total de 1500 balles ou un truc comme ça ), du Furutech pareil à pas de prix (autour des 1000€ il me semble).
De même, quand j'avais acheté mes anciennes Tannoy Kensington GR, le vendeur m'avait offert des câbles Auditorium 23 en argent
Pour l'instant, ce sont de vulgaires câbles à 5€/m qui sont restés Van den Hul sur les ProAc
18 Sep 2017 à 18:27
PFB » Aujourd’hui à 14:25 a écrit:
Un peu d'éducation donne des outils, des aides, un autre éclairage, d'autres point de vues. L'audio comporte un volet technique complètement éludé, c'est presque un vilain mot, alors qu'a mon avis tout composant audio devrait réunir un minimum de qualités.
Ce qui me fait sourire, le câble. Le câble HP par exemple, lui qui ne peut que dégrader une transmission de signal. Il la dégradera plus ou moins selon ses qualités techniques, au pire de quelques dixièmes de dB. Le ouaibe s'enflamme, on s'excite, les prix flambent jusqu'à 3000€ par mètre. On s'écharpe à coups de test ABX, bon soit.
Déplacer une enceinte, trouver la bonne position, c'est faire des saut de 20dB et ça dans le monde audiophile personne ne l'entend.
PFB
18 Sep 2017 à 18:59
jeanpascalg a écrit:
Les cables cardas sont pourtant très particuliers et boostent la dynamique avec un équilibre loudness, le golden cross en fait trop.
Quand au van den hul c'est un cable plat de faible capacité pas un cable standard, que tu n'entends pas de différence sur des tannoy est presque normal mais sur des proac et des PMC tu le fais exprès.
Je pourrais venir chez toi avec un cable de modulation transparent et un audioquest de moins de 100 euros d'occasion et un cable HP NVA LS1.
19 Sep 2017 à 10:56
habermas a écrit:Merci pour la proposition, mais je suis content du rendu chez moi
habermas a écrit:Pourtant, les oreilles d'or qui sont passés chez moi me disent que mon ensemble est très transparent et tout et tout, le moindre changement de tube s'entend bien.
habermas a écrit:Si tu as un meilleur rendu avec des câbles audiophiles chez toi, c'est tant mieux je t'en félicite.
habermas a écrit:Malgré cela, tu es le bienvenu chez moi pour venir écouter de la musique et discuter musique baroque et classique, je pense qu'on peut s'accorder sur le fait que c'est plus intéressant que de discuter câblerie et quincaillerie je pense
26 Sep 2017 à 18:18
26 Sep 2017 à 23:17
gfx a écrit:Bon, la boite magique n'existe pas...
26 Sep 2017 à 23:28
27 Sep 2017 à 00:04
27 Sep 2017 à 06:37
oliv44 a écrit:Il y a du bas de gamme, ok.
Il y a du middle gamme, ok.
Il y a du haut de gamme, ok.
27 Sep 2017 à 08:12
PFB » 18 Sep 2017, 14:25 a écrit:On s'écharpe à coups de test ABX, bon soit.
Déplacer une enceinte, trouver la bonne position, c'est faire des saut de 20dB et ça dans le monde audiophile personne ne l'entend.
PFB
27 Sep 2017 à 09:28
AJMARS a écrit:Si la plupart des gens l'entendent, et le placement fait l'objet de pas mal de travail de la part des audiophiles. Tu dis juste le contraire pour faire le malin.
Les audiophiles ne sont pas comme tu aimerais le faire croire, ils sont multiples, et ne correspondent pas forcément à ton axe du mal.
27 Sep 2017 à 09:30
oliv44 » 27 Sep 2017, 00:04 a écrit:Une fois cela compris, il se libère, se détend, il s'ouvre à d'autres écoutes. Souvent a ce stade, il "downsize" pour se recentrer sur ses premières amours audio : un vieux classe AB Anglais recapé et une paire de biblio (c'est un exemple) et zou ... cela fait de la musique qui n'est pas mal du tout ...
oliv44 » 27 Sep 2017, 00:04 a écrit:le ClassD qui devrait être une bouse, mais qui au final rivalise avec des cracks tubés au 300B tel que l'aborde Bruno D.
oliv44 » 27 Sep 2017, 00:04 a écrit:après avoir écouté beaucoup de choses
oliv44 » 27 Sep 2017, 00:04 a écrit:qu'est-ce qui fait le "haut de gamme"? le prix? le vendeur? la courbe mise en avant? la laque piano? la revue audiophile qui encense d'une part ... et vend ses encarts publicitaires aux mêmes d'autre part?
27 Sep 2017 à 10:37
PFB » 27 Sep 2017, 09:28 a écrit:
Permets moi de développer, si la position d'une source sonore influence le rendu sonore, les qualités de la pièce auront aussi une influence et la j'ai quand même l'impression d'une certaine raréfaction des moyens engagés pour réduire certaines distorsions. Certains accessoires audiophiles ne sont pas bcp plus coûteux qu'une analyse de son auditorium et des moyens correctifs.
C'est une généralité, la correction de pièce reste un exercice assez fin (les extrémités du spectre ont une influence assez subtile) et bien évidemment que tous les audiophiles ne sont pas des cablophiles.
Je voulais juste suggérer un acharnement quant aux micros détails alors qu'un système audio est un empilage d'erreurs. Et là encore c'est une généralité, je n'ai rien contre les audiophiles qui ne perçoivent qu'une petite partie d'un message et encore sous une tonne de vernis euphonique et qui cherchent encore désespérément une amélioration.
Je pense qu'une fois dans sa vie passer d'une pièce dont les réflections nodales sont réduites ou pas, comparé à un autre accessoire pourrait être fort instructif.
PFB
27 Sep 2017 à 11:24
27 Sep 2017 à 11:30
fedup a écrit:Après, comme il l'a rappelé, le français n'est pas la langue maternelle de monsieur. Si je devais m'exprimer en allemand, peut-être mes interlocuteurs auraient-ils le sentiment que je les prends pour des demeurés ?
Quoi qu'il en soit, tu sais bien que le fait d'être pris un demeuré révèle surtout les faiblesses de celui/celle qui prend autrui pour tel
27 Sep 2017 à 12:08
lcartau a écrit:Sérieusement tu parles aux gens comme à des demeurés !