Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en ce moment ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en ce moment ?

Message #2861 par kossoff » 26 Avr 2011 à 22:31

PP_65 a écrit:
Couplet/Refrain/Riff/ gros son ; le reste c'est du détail .

meuh ... t'exagères là, le coup du détail, ben ouai, c'est il me semble ce qui différencie et rends reconnaissable tous ces groupes qui sont sur une base Couplet/refrain etc etc .
J'sais pas , c'est comme si tu disais : "ouai bon les bluesman sont bien gentils mais ça reste de la pentatonique, en douze mesures, et les détails c'est du reste (ou l'inverse)" ... ben dans ce genre de zic c'est les détails qui font le truc et qui permet de les reconnaître non ?
Dernière édition par kossoff le 26 Avr 2011 à 22:36, édité 1 fois.
kossoff
10 watts
10 watts

Message #2862 par PP_65 » 26 Avr 2011 à 22:36

On parlait structure pas interprétation à l'intérieur d'une structure . Personnellement, je pense qu'une structure a un temps d'usage au bout de laquelle elle perd sa pertinence .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2863 par sondier21 » 26 Avr 2011 à 23:27

PP_65 » 26 Avr 2011, 20:15 a écrit:
Oui, j'ai le LP , pas mal, mais je préfère le Lou Reed R'n'R animal, ou comment arriver à faire un grand disque en vulgarisant le Velvet . Sur Berlin il y a beaucoup de monde , c'est le grand luxe, Ezrin a dû rêver d'avoir tel musicien sur tel morceau et il a fait le chèque ; il paraît que Jack Bruce a eu en horreur ses séances, face à Reed complètement à l'ouest .

ok ; par contre, je suis surpris pour ce que tu dis pour Jack Bruce : j'avais lu qu'il s'était impliqué dans son travail, Lou Reed avait été surpris, c'était la première fois qu'un bassiste lui demandait les textes avant de préparer sa partie ; comme quoi, les gens ne ressentent pas toujours de la même façon
as-tu acheté la réédition cd du R'n'R Animal parue il y a deux ou trois ans ? J'ai trouvé le mastering très bien fait, sur mon vinyle d'époque j'avais du mal à distinguer dans le bas, entre grosse caisse, basse et notes graves de l'orgue, ça faisait un peu bouillie. Plus rien de cela sur le cd, tout est net et détaché. En plus, il y a deux morceaux bonus, mais, enfin il y a eu une personne qui a pensé, ils ne sont pas collés bêtement à la fin mais ils sont ré-insérés dans le show, à leur place dans la set-list, on a l'impression qu'ils ont toujours été là.
Tant qu'on parle de Lou Reed et de cet excellent album, depuis plusieurs années, les entreprises Lou Reed, je connais plus le nom exact, rachètent tous les enregistrements de concerts qu'ils peuvent trouver, le but étant de les nettoyer et les ressortir, un peu comme les "Archives" de Neil Young, ou les "Bootlegs" de Bob Dylan. Mais ça se fait attendre, je trouve  :sad:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #2864 par ZORGL » 27 Avr 2011 à 00:51

...Puissamment rafraichissant (malgré le juste;;;pOouark...Couplet/refrain/Riffs...)n'est t-il pas en cette saison caniculière ?

http://www.youtube.com/watch?v=4uPdyYR1o70

z0rgl ( It don't mean a thing John Cageif it ain't got that swing des Wampas/ Canard el Lipton Duke Ellington )
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #2865 par PP_65 » 27 Avr 2011 à 01:24

sondier21 » 26 Avr 2011, 22:27 a écrit:
ok ; par contre, je suis surpris pour ce que tu dis pour Jack Bruce : j'avais lu qu'il s'était impliqué dans son travail, Lou Reed avait été surpris, c'était la première fois qu'un bassiste lui demandait les textes avant de préparer sa partie ; comme quoi, les gens ne ressentent pas toujours de la même façon
as-tu acheté la réédition cd du R'n'R Animal parue il y a deux ou trois ans ? J'ai trouvé le mastering très bien fait, sur mon vinyle d'époque j'avais du mal à distinguer dans le bas, entre grosse caisse, basse et notes graves de l'orgue, ça faisait un peu bouillie. Plus rien de cela sur le cd, tout est net et détaché. En plus, il y a deux morceaux bonus, mais, enfin il y a eu une personne qui a pensé, ils ne sont pas collés bêtement à la fin mais ils sont ré-insérés dans le show, à leur place dans la set-list, on a l'impression qu'ils ont toujours été là.
Tant qu'on parle de Lou Reed et de cet excellent album, depuis plusieurs années, les entreprises Lou Reed, je connais plus le nom exact, rachètent tous les enregistrements de concerts qu'ils peuvent trouver, le but étant de les nettoyer et les ressortir, un peu comme les "Archives" de Neil Young, ou les "Bootlegs" de Bob Dylan. Mais ça se fait attendre, je trouve  :sad:

Je ne sais plus d'où je sors cette info sur Bruce/Reed , la presse de l'époque sans doute .
Je n'ai que la 1ère édition CD et un LP Us mid 70s ;  je viens de regarder Discogs pour voir les deux ajouts, ça doit faire drôle quand on connait le disque par coeur !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2866 par sondier21 » 27 Avr 2011 à 09:01

oui, ça fait drole au début, après c'est jubilatoire, mais assez vite on a l'impression qu'ils ont toujours été là  :cheesygrin:
en même temps, quand on a beaucoup écouté les pirates de l'époque, genre R'n'R Phantom, Whatever happened to Steve and Dick, Blondes have more fun, ça se justifie
si on pense que le Live, un peu méprisé parce que sorti après pour faire du cash, avec le regret "merde, qu'on a été cons, on aurait dû sortir un double comme on l'avait dit !", fait partie du même concert, on rêve d'une édition magique, qui remettrait le concert dans l'ordre, en entier, avec un son dépoussiéré -- d'autres l'ont fait sur d'autres concerts, alors pourquoi pas ?
pétition pour une édition trois cd, avec dvd bonus vu qu'il existe des images de l'époque  :mrgreen:

ps un peu en relation : parfois, facebook a du bon, j'ai reçu un mot sympa de Doug Yule en réponse à un message dans lequel je lui parlais de la tournée française de Lou Reed, DY y tenait la deuxième guitare, et m'avait dédicacé un programme ; ça marque un ado, et ça me fait toujours autant plaisir
pétiition 2 : pour la sortie en cd remasterisé de l'album quasi introuvable de Doug Yule, Squeeze, sous le nom de Velvet Underground, une suite de chansons dans la droite ligne du Loaded, sans le génie de Lou bien sûr ; tiens, j'aurais dû aller en parler avec Ian Paice les deux fois où ils sont passés au zénith, j'aurais ainsi rencontré les musiciens de cet album (Doug Yule, Ian Paice, Willie Loco Alexander, Walter Powers)  :cool:  ça sera pour la prochaine fois
sondier21
100 watts
100 watts

Message #2867 par Ludovico » 27 Avr 2011 à 10:05

Play it loud!
Fennesz - Invisible Architecture 2

Va brouter ailleurs!
Ludovico
100 watts
100 watts

Message #2868 par papilucio » 27 Avr 2011 à 10:13

Reçu hier, trois LP, des classiques de la musique Jamaïcaine qu'il fallait bien je m'offre un jour (et si ce n'est déjà fait, vous devriez faire de même  :mrgreen: ) :

The Upsetters - Blackboard Jungle Dub - 1973
Où Lee 'Scratch' Perry et King Tubby fixent dans la cire un des albums fondateur du dub. L'influence de ces deux là est immense sur la musique mondiale, encore aujourd'hui et bien au-delà du reggae.

Augustus Pablo & King Tubby - King Tubby Meets Rockers Uptown - 1976
Je n'ai pas vraiment eu le temps de l'écouter, mais j'en suis certain il n'y a pas une note à jeter là-dedans.
Un dub peut-être moins radical et expérimental que celui de Blackboard Jungle Dub, plus éthéré (effet mélodica ?). Un effet "ha ouais, mais je connais, en fait" certain...

Last but not least, moins connu sans doute :

Charlie Chaplin - Two Sides of Charlie Chaplin - 1989
Un live en studio avec The Roots Radics et un crew chauffé à la Red Stripe, c'est 100% sound system à grand coup de "wheel up" et de "'nuff respect". Du très bon rub-a-dub, à mon sens.
Ça ressemble à ça :

à plus,
Luc
Dernière édition par papilucio le 07 Mai 2013 à 22:10, édité 1 fois.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #2869 par PP_65 » 27 Avr 2011 à 10:34

sondier21 » 27 Avr 2011, 08:01 a écrit:oui, ça fait drole au début, après c'est jubilatoire, mais assez vite on a l'impression qu'ils ont toujours été là  :cheesygrin:
en même temps, quand on a beaucoup écouté les pirates de l'époque, genre R'n'R Phantom, Whatever happened to Steve and Dick, Blondes have more fun, ça se justifie
si on pense que le Live, un peu méprisé parce que sorti après pour faire du cash, avec le regret "merde, qu'on a été cons, on aurait dû sortir un double comme on l'avait dit !", fait partie du même concert, on rêve d'une édition magique, qui remettrait le concert dans l'ordre, en entier, avec un son dépoussiéré -- d'autres l'ont fait sur d'autres concerts, alors pourquoi pas ?
pétition pour une édition trois cd, avec dvd bonus vu qu'il existe des images de l'époque  :mrgreen:

ps un peu en relation : parfois, facebook a du bon, j'ai reçu un mot sympa de Doug Yule en réponse à un message dans lequel je lui parlais de la tournée française de Lou Reed, DY y tenait la deuxième guitare, et m'avait dédicacé un programme ; ça marque un ado, et ça me fait toujours autant plaisir
pétiition 2 : pour la sortie en cd remasterisé de l'album quasi introuvable de Doug Yule, Squeeze, sous le nom de Velvet Underground, une suite de chansons dans la droite ligne du Loaded, sans le génie de Lou bien sûr ; tiens, j'aurais dû aller en parler avec Ian Paice les deux fois où ils sont passés au zénith, j'aurais ainsi rencontré les musiciens de cet album (Doug Yule, Ian Paice, Willie Loco Alexander, Walter Powers)  :cool:  ça sera pour la prochaine fois

Sur le live, le hic, c'est qu'il y a trop de morceau de Transformer , ce disque ne me plait pas du tout , même si le groupe joue bien , même si c'est dans le même style que R'n'R A, les titres sont moins forts .
Yule/Alexander au Zentith ??????
Coffret 4 CDs live (faut en avoir envie) du VU/Youle :
http://captaintrip.co.jp/index.php?main ... cts_id=533
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2870 par rony44 » 27 Avr 2011 à 11:06

PP_65 » 26 Avr 2011, 20:17 a écrit:Comment peux-tu avoir un avis sur les musiques expérimentales (au sens large) puisque tu ne les aimes pas , tu ne les pratiques pas , un peu comme si je parlais de Tango .

Le peu que j'en connais ne me donne pas envie d'aller plus loin, et puis tu donnes la réponse dans ta phrase " puisque tu ne les aimes pas" , donc si je ne les aime pas c'est bien que j'ai un avis dessus,ou au moins un ressenti. Qui plus est es tu vraiment sûr qu'il faut pratiquer pour pouvoir donner son avis? parce que dans ce cas là on ne parle plus de grand chose...
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
rony44
100 watts
100 watts

Message #2871 par PP_65 » 27 Avr 2011 à 11:08

Ça dépend du type d'avis que tu veux exprimer , tous ne se valent pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2872 par rony44 » 27 Avr 2011 à 11:09

PP_65 » 26 Avr 2011, 20:09 a écrit:Je ne pense pas qu'une discussion sur la musique se limitant à nos ressentis soit constructive .

C'est bien là notre point de désaccord, tu déshumanises vachement la musique et ce qui en fait un de ses attraits : l'émotion qu'elle peut nous procurer.

ps : donc en plus tu te fais juge de ce qui est bon d'exprimer, oula...
rony44
100 watts
100 watts

Message #2873 par rony44 » 27 Avr 2011 à 11:11

PP_65 » 26 Avr 2011, 22:36 a écrit:On parlait structure pas interprétation à l'intérieur d'une structure . Personnellement, je pense qu'une structure a un temps d'usage au bout de laquelle elle perd sa pertinence .

La structure est aussi composée de mélodies et si celles ci sont bonnes et variées bah à la limite why not, même si évidemment un peu de changement est intéressant.
rony44
100 watts
100 watts

Message #2874 par calamean » 27 Avr 2011 à 11:13

Moods, Impressions and Reminiscences, vol. III de Zdenek Fibich joué par Marian Lapsansky.

Parce que la musique peut-être amour, et que le corps de l'être aimé se dessine, se découvre sous les doigts du pianiste.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2875 par PP_65 » 27 Avr 2011 à 11:48

rony44 » 27 Avr 2011, 10:09 a écrit:
C'est bien là notre point de désaccord, tu déshumanises vachement la musique et ce qui en fait un de ses attraits : l'émotion qu'elle peut nous procurer.

ps : donc en plus tu te fais juge de ce qui est bon d'exprimer, oula...

Tu confonds tout, je te parle du discours sur la musique et tu veux parler d'émotions , le micro-trottoir en réponse à la raison .
Mais je peux venir sur ce terrain sans problème : penses-tu que ce que l'on peut ressentir  à l'écoute de "I feel dirt" des Stooges soit similaire à celle de "love supreme" de Coltrane ? Les structures n'ont-elles pas un rapport avec ces émotions ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2876 par PP_65 » 27 Avr 2011 à 11:52

rony44 » 27 Avr 2011, 10:11 a écrit:

La structure est aussi composée de mélodies et si celles ci sont bonnes et variées bah à la limite why not, même si évidemment un peu de changement est intéressant.

Il y a très longtemps m'est arrivé un chose bizarre, j'écoutais un disque de Tom Petty et tout d'un coup , je n'ai entendu que le "tac-poum" du batteur, pendant plus d'une semaine, je n'ai pas pu passer un seul disque de rock car la seule chose qui me rentrait dans les oreilles, c'était le jeu binaire du batteur , je me suis soigné avec du jazz ou du folk puis ça s'est arrangé mais j'ai eu chaud .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2877 par rony44 » 27 Avr 2011 à 14:12

PP_65 » 27 Avr 2011, 11:48 a écrit:Tu confonds tout, je te parle du discours sur la musique et tu veux parler d'émotions , le micro-trottoir en réponse à la raison .
Mais je peux venir sur ce terrain sans problème : penses-tu que ce que l'on peut ressentir  à l'écoute de "I feel dirt" des Stooges soit similaire à celle de "love supreme" de Coltrane ? Les structures n'ont-elles pas un rapport avec ces émotions ?

Bien sûr qu'elles ont rapport, ça serait un peu comme séparer le fond et la forme, peut être que je ne pige pas où tu veux en venir mais j'ai l'impression que tu veux séparer les deux en fait?
rony44
100 watts
100 watts

Message #2878 par PP_65 » 27 Avr 2011 à 17:04

Je veux en revenir au début , le "j'aime/j'aime pas" , évite de parler des structures et par là même de comprendre ses goûts pour les élargir .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #2879 par sondier21 » 27 Avr 2011 à 17:18

PP_65 » 27 Avr 2011, 10:34 a écrit:Yule/Alexander au Zentith ??????
Coffret 4 CDs live (faut en avoir envie) du VU/Youle :
http://captaintrip.co.jp/index.php?main ... cts_id=533

excuse moi, j'ai dû mal m'exprimer, je parlais des Deep Purple (et Ian Paice) au Zénith de Dijon
le coffret 4 cd, je l'ai depuis un bon moment déjà, mais je concède que je l'écoute peu, et jamais deux disques à la suite ; à la réflexion, j'ai trop de cd dans ce genre  :mrgreen:

et en ce moment, j'écoute une compile vinyle K-Tel, ça ne nous rajeunit pas, du funky début seventies, que du bon, miam
sondier21
100 watts
100 watts

Message #2880 par PP_65 » 27 Avr 2011 à 18:01

Et tu penses donc que le vinyl d'époque du Velvet/Yule mérite une réédition CD ? Pour les archives, à la rigueur mais sinon ...
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques