Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #181 par dechab » Aujourd’hui à 15:10

Luke a écrit:Le soucis n'est pas d'entendre ou ne pas entendre quelque chose de différent, mais de pouvoir le qualifier et le retrouver systématiquement.

L'humain est faillible quant a sa mémoire (écouter 30 secondes d'un morceau représente des millions d'informations qu'il nous est impossible à retenir). Personnellement, si je crois entendre une différence, j'essaie de savoir d'ou elle vient, puis passe x accessoires et quand je reviens dessus je devrais reconnaitre cette différence, mais en fait non. Donc pourquoi dépenser plus, hormis le fait d'avoir une "conscience" tranquille.

Exemple entre un câble Oyaide USB à 79€ VS un câble Legato à 800€...impossible de les différencier a coup sur, chez mon pote idem. Nous avons aidé chacun nos câbles...

A défaut de faire des économies amies, c'est surtout une "paix" d'esprit contre la course au dernier truc/bidule/machion sensé améliorer le rendu...donc juste la musique :)

"Le soucis n'est pas d'entendre ou ne pas entendre quelque chose de différent, mais de pouvoir le qualifier et le retrouver systématiquement."

Pareil, déjà c'est pas facile d'entendre et de qualifier une différence. Ensuite cette différence peut varier selon le protocole, mais avec des constances. Ex : Tel câble RCA sonne plus doux dans l'aigu, mais cela est plus ou moins sensible dans telle ou telle configuration, et cela me plait plutôt plus ou plutôt moins selon la configuration.
Dans certains cas on est dans l'épaisseur du trait, des fois non, c'est assez net comme différence...
J'en conclue que tel ou tel élément n'est pas fondamentalement bon ou mauvais, mais que telle configuration l'incluant peut être bonne ou moins bonne, et cela n'a pas de valeur absolue.
C'est peu confortable intellectuellement, et il est sûr que c'est plus "secure" de se contenter de dire, "y'a pas de différences"

Ensuite pour ceux qui disent qu'ils écoutent la musique et ne se prennent pas la tête, oui, je suis comme eux dans les 95% de mon temps, mais de temps en temps, histoire de ne pas rester dans sa zone de confort, je me force à changer, à essayer du nouveau, tant niveau découvertes musiques que découverte matos ... tous azimuts... ampli, câbles, source, traitements acoustiques, réglages filtres enceintes DIY, modifs préampli, etc... (liste non exhaustive)

mambojet a écrit:Alors pour être parfaitement honnête j'ai fait l'essai d'un fil d'argent de bonne section à la place du fusible
Mais ce n'était pas sur le secteur
C'était sur les panneaux médium aigu de mes Magnepan. Pas besoin de fusibles avec un ampli à tubes, le risque est très faible
Et je dois dire que j'ai entendu (ou cru entendre...) une amélioration  :cool:

Et pour continuer dans l'honnêteté, j'entends (ou croit entendre...) des différences avec les câbles secteurs, les câbles RCA et tout le toutim...
Après tout le problème est de valider (ou pas) une démarche commerciale à la limite de l'escroquerie

"Après tout le problème est de valider (ou pas) une démarche commerciale à la limite de l'escroquerie"

oui, et pour les fusibles plus encore que pour le reste, car il est si facile de prendre un fusible, de le peindre, de faire un plaquage or sur les bouts... et de tromper son monde en parlant de "quantique" tout comme pour les parfums, crèmes "quantiques" ...
Et de le revendre x0000 €

Lorsque la radioactivité a été découverte par Marie Curie qui en est morte... mais avant qu'elle ne meure... de nombreux produits, genre savon, crème, etc vantaient un ajout de matière radioactive comme étant un élément actif et positif pour la santé...  :redface:
Dernière édition par dechab le 10 Mar 2026 à 15:16, édité 1 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #182 par fdracing » Aujourd’hui à 15:16

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:32 a écrit:C’est pourtant la définition de l’audiophile, croire à ce que l‘on entend.

Heu non , l'audiophile est celui qui aime écouter de la musique , l'idiot lui est celui qui croit que ce qu'il entend est parole d'évangile

faut pas prendre ton triste cas pour une généralité mon jpg  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #183 par love_leeloo » Aujourd’hui à 15:57

fdracing » 10 Mar 2026 14:16 a écrit:l'audiophile est celui qui aime écouter de la musique

tu te trompes, tu nous donnes la définition d'un mélomane.

rien à voir avec celle d'un audiophile :
Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.

C'est un individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #184 par fdracing » il y a 54 minutes

Le mélomane est celui qui connait et aime la musique , sans lien avec la hifi   :wink:

tu chipote mais c'est de bonne guerre , je comprends que quand ça gratte , bha ça gratte  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #185 par pecheur1958 » il y a 41 minutes

Non il chipotte pas  love_leeloo c'est toi qui dit des conneries depuis déjà un moment sur ce forum , alors au secours quoi ! :redface:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi