Aujourd’hui à 15:10
Luke a écrit:Le soucis n'est pas d'entendre ou ne pas entendre quelque chose de différent, mais de pouvoir le qualifier et le retrouver systématiquement.
L'humain est faillible quant a sa mémoire (écouter 30 secondes d'un morceau représente des millions d'informations qu'il nous est impossible à retenir). Personnellement, si je crois entendre une différence, j'essaie de savoir d'ou elle vient, puis passe x accessoires et quand je reviens dessus je devrais reconnaitre cette différence, mais en fait non. Donc pourquoi dépenser plus, hormis le fait d'avoir une "conscience" tranquille.
Exemple entre un câble Oyaide USB à 79€ VS un câble Legato à 800€...impossible de les différencier a coup sur, chez mon pote idem. Nous avons aidé chacun nos câbles...
A défaut de faire des économies amies, c'est surtout une "paix" d'esprit contre la course au dernier truc/bidule/machion sensé améliorer le rendu...donc juste la musique :)
mambojet a écrit:Alors pour être parfaitement honnête j'ai fait l'essai d'un fil d'argent de bonne section à la place du fusible
Mais ce n'était pas sur le secteur
C'était sur les panneaux médium aigu de mes Magnepan. Pas besoin de fusibles avec un ampli à tubes, le risque est très faible
Et je dois dire que j'ai entendu (ou cru entendre...) une amélioration![]()
Et pour continuer dans l'honnêteté, j'entends (ou croit entendre...) des différences avec les câbles secteurs, les câbles RCA et tout le toutim...
Après tout le problème est de valider (ou pas) une démarche commerciale à la limite de l'escroquerie
Aujourd’hui à 15:16
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:32 a écrit:C’est pourtant la définition de l’audiophile, croire à ce que l‘on entend.
Aujourd’hui à 15:57
fdracing » 10 Mar 2026 14:16 a écrit:l'audiophile est celui qui aime écouter de la musique
Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.
C'est un individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques.
Aujourd’hui à 19:04
Aujourd’hui à 19:16
Aujourd’hui à 20:12
il y a 48 minutes
jeanpascalg a écrit:C’est pourtant la définition de l’audiophile, croire à ce que l‘on entend.