04 Mar 2026 à 17:28
04 Mar 2026 à 17:51
JB14 » Aujourd’hui à 13:43 a écrit:Je viens de découvrir ce fil.
Il me vient juste une réflexion : il me semble qu'il y a - à peu près - un consensus sur le forum pour estimer qu'un câble de modulation peut avoir une influence sur le son. Personnellement, je l'ai éprouvée cette différence, parfois de manière suffisamment nette pour qu'elle me semble échapper à l'effet placebo classique. Pire : il semble que le sens des câbles joue.
Et j'en avais tiré une conclusion d'expérience du temps où je m'étais intéressé au sujet : plus un câble est cher, plus son introduction dans une chaîne s'entend. Ce qui se comprend assez bien d'un point de vue marketing de base quand on y réfléchit.
Mais un câble, à priori, pour quelqu'un qui a fait un peu de physique de base, ne devrait avoir aucune influence sur le son. Et pourtant...
Du coup, pourquoi ce serait si différent pour un fusible : si un câble s'entend, pourquoi un fusible ne s'entendrait pas ? Ok, il y a 220 volts d'un côté et un signal bien plus faible du côté des câbles mais quand même.
Je n'ai fait aucune expérience de mon côté, sauf une fois quand Gérard Mezzadourian avait changé le fusible de mon pré Holvand. Cela m'avait paru mieux (je dis bien : cela m'avait paru mieux), pour un prix ridicule genre une dizaine d'euros. Du coup, essayer ne me paraît pas délirant, si bien sûr cela ne coûte que trois cacahouètes.
My two cents.
JB
04 Mar 2026 à 18:54
JB14 » 04 Mar 2026, 12:43 a écrit:Ok, il y a 220 volts d'un côté et un signal bien plus faible du côté des câbles mais quand même. JB
04 Mar 2026 à 19:10
fdracing » 04 Mar 2026, 16:51 a écrit:
Je te rassure , pour ceux qui ont étudié plus que de la physique de base c'est tout à fait normal que certains cables agissent sur le signal , comme il est tout à fait normal qu'un fusible ne le fasse pas , ce qui ne l'est pas c'est que certains en doute , je les invitent à ETUDIER prestement qui plus est , et pas que la physique cela dit :eek:
ha oui j'oubliais , il n'y a jamais eu le moindre minimal lien entre l'effet d'un cable sur le signal et son prix , là aussi il faut étudier pour s'en convaincre :wink:
.
04 Mar 2026 à 19:36
jojolescargot » 04 Mar 2026, 16:59 a écrit:Mon grand père était dans la résistance, je te prie de ne pas en rire.
04 Mar 2026 à 20:05
AJMARS » 04 Mar 2026, 16:55 a écrit:Bonjour,
Je préfère tester les audiophiles que les câbles, on en tire plus d'enseignements....:redface:
A plus
04 Mar 2026 à 20:28
04 Mar 2026 à 21:39
JB14 » 04 Mar 2026, 19:05 a écrit:
Ce que j'adore comme histoire sur la validité des tests en aveugle, ABX et cie, c'est que cela a été fait sur des panels de jurys experts en vins. Un peu comme des rédacteurs de revues Hifi célèbres. Or, lors d'un très fameux test en aveugle, ils n'arrivaient pas à distinguer le vin rouge du vin blanc.
Conclusion scientifique des scientistes : il n'y a pas de différence significative entre le vin rouge et le vin blanc.
Conclusion de ceux qui s'intéressent aux sciences humaines : les conditions du test en aveugle ont des effets sur ceux qui les subissent.
JB
04 Mar 2026 à 21:42
JB14 » Aujourd’hui à 20:05 a écrit:Celle-là je l'adore !
Maintenant, je vais me taire sur ce fil. Le fdracing m'a bien fait comprendre que je n'avais pas le niveau suffisant en physique. Et je le comprends bien : dans une première vie j'ai été ingénieur, maths sup, maths spé et tout le tralala mais lui il doit être docteur en physique fondamentale ou un truc du genre.
Tu ne peux pas lutter.
Ce que j'adore comme histoire sur la validité des tests en aveugle, ABX et cie, c'est que cela a été fait sur des panels de jurys experts en vins. Un peu comme des rédacteurs de revues Hifi célèbres. Or, lors d'un très fameux test en aveugle, ils n'arrivaient pas à distinguer le vin rouge du vin blanc.
Conclusion scientifique des scientistes : il n'y a pas de différence significative entre le vin rouge et le vin blanc.
Conclusion de ceux qui s'intéressent aux sciences humaines : les conditions du test en aveugle ont des effets sur ceux qui les subissent.
Chacun choisit ensuite sa version. J'attends avec impatience celle choisie par notre docteur en physique fondamentale :cheesygrin:
JB
04 Mar 2026 à 21:56
Hollow » Aujourd’hui à 19:36 a écrit:
Tu es serieux là ou c’est une vanne cachée ?
Amha tu es trop récent sur le forum pour avoir compris la référence.
a+
05 Mar 2026 à 12:54
mkl » 04 Mar 2026, 20:39 a écrit:les tests faits par Ajmars (tests sur l'ajout d'un tweeter et comparaisons d'AOP) n'étaient pas en aveugle.
quand un gars branche un tweeter devant toi, devoir admettre devant tous les autres que tu n'entends pas de différence est sans doute compliqué.
fdracing » 04 Mar 2026, 20:42 a écrit:JB14 , ce ne sont pas les qualifications académique qui font le scientifique et cela ne l'a jamais été , c'est ce qu'il va en faire
7ender » 04 Mar 2026, 11:41 a écrit:Je me dis que si l’on entend réellement l’influence d’un fusible sur un appareil... Alors le design de son alimentation doit être franchement merdique. :redface:
05 Mar 2026 à 13:05
jeanpascalg a écrit:Certains constructeurs ne veulent pas mettre de protection à la sortie des haut-parleurs parce que le son serait moins bon. Et pourtant la résistance du système de protection est très faible.
05 Mar 2026 à 13:08
05 Mar 2026 à 13:09
jeanpascalg a écrit:Pour faire ce genre de test, il faut très bien connaître le système si il n’y avait si il y a peu ou pas de différence c’est parce que les enceintes sont trop typés pour qu’on entende des différences flagrantes.Quelle était la configuration ?
05 Mar 2026 à 14:08
05 Mar 2026 à 14:13
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:54 a écrit:Ta façon de penser est le contraire du véritable scientifique. Les lois sont valables tant qu’elles ne sont pas contredites, mais si tu as un niveau lycée, il est normal que tu penses comme ça.
dechab » Aujourd’hui à 13:05 a écrit:
Tout à fait, par ex Accuphase utilise des Fet en inter de sécurité pour les sorties HP.
Ce qui me fait penser qu'on doit aussi entendre le son des relais... (je ne plaisante qu'à moitié...)
Et certaines marques anglaise n'utilisent pas de système de sécurité en sortie HP volontairement, pour conserver la qualité audio, Nytech, Quad, Naim...
05 Mar 2026 à 14:37
dechab » Aujourd’hui à 13:05 a écrit:Tout à fait, par ex Accuphase utilise des Fet en inter de sécurité pour les sorties HP.
Ce qui me fait penser qu'on doit aussi entendre le son des relais... (je ne plaisante qu'à moitié...)
Et certaines marques anglaise n'utilisent pas de système de sécurité en sortie HP volontairement, pour conserver la qualité audio, Nytech, Quad, Naim...
05 Mar 2026 à 15:16
AJMARS a écrit:Ces tests ont profondément marqué ma position, et m'on permis de me désintoxiquer de certains fantasmes d'audiophiles et de recentrer mes développements et mes achats vers des choix qui m'apportent quelque chose et basta. Bien sûr, ces tests déconstruisent en grande partie les mythes audiophiles, y compris ceux qui ont été les miens tels qu'ils ont été discutés pendant des années dans le "milieu". Personnellement, je m'en fous, j'admets tout à fait d'avoir perdu du temps avec tout ça. Ce qui m'importe c'est d'aller vers ce que m'apporte réellement quelque chose (à moi) pour l'écoute de musique. Je ne demande à personne de me suivre ou de m'approuver, je ne fais qu'exposer des faits qui me concernent, si ça sert, tant mieux si ça sert pas, tant pis, si ça gêne (le petit commerce ou l'égo de certains), je m'en fous.
A plus
05 Mar 2026 à 16:40
dechab » Aujourd’hui à 14:37 a écrit:je parlais du son des relais/ histoire de blaguer "mais pas que"... après, je ne répondrai plus / pas de temps à perdre...
05 Mar 2026 à 17:01
7ender » 05 Mar 2026, 15:16 a écrit:Plus je te lis, plus j’apprécie la lucidité et la cohérence de ta démarche André.
Est-ce que tu as déjà pris le temps de regrouper quelque part sur ce forum le détail des tests dont tu parles, ainsi que les mythes que tu estimes avoir déconstruits ? Je serais intéressé de comprendre plus précisément ton cheminement et les conclusions auxquelles tu es arrivé... Et si ce n’est pas déjà fait, accepterais-tu d’en dire un peu plus ici (ou dans une autre filière) ? :redface: