Index du forum
M
e
n
u

Avez-vous confiance dans vos câbles ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Avez-vous confiance dans vos câbles ?

Message #121 par corintin » 29 Oct 2024 à 15:47

LP63 » 29 Oct 2024, 15:26 a écrit:Heureusement en studio on travaille juste avec nos oreilles, notre gout...

c'est peut être pour cela que les très bons enregistrements sont rares
corintin
500 watts
500 watts

Message #122 par JB14 » 29 Oct 2024 à 15:47

woodix » 29 Oct 2024, 13:17 a écrit:Donc si je développe le raisonnement, tu effectues des écoutes comparatives sur du vin.

Il y a de bonnes chances que Corintin ait raison quand il suggère que Tony ne risque pas de comprendre ce que j'ai écrit.
Une sorte de limitation des catégories de l'entendement.
Je pense que c'est pareil pour toi : à ce niveau de ras des pâquerettes, désolé, je jette l'éponge.
Quand tu "développes un raisonnement", y a pas, ça impressionne ;-)
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #123 par JérômeB » 29 Oct 2024 à 15:48

corintin » il y a moins d’une minute a écrit:
c'est peut être pour cela que les très bons enregistrements sont rares

Tu as vérifié tes câbles ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #124 par Hollow » 29 Oct 2024 à 16:01

Moi en aveugle je sais faire la différence entre une dl-103 et une zyx !
N’a !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #125 par EMT » 29 Oct 2024 à 20:38

JB14 » Aujourd’hui à 13:10 a écrit:Je ne sais pas si tu es au courant, mais les tests en aveugle, réalisés par des professionnels chevronnés, ne permettent pas de distinguer de manière fiable le vin blanc du vin rouge.
Conséquence pour un technicien comme toi : cela prouve qu'il n'y a pas de différence entre le vin blanc et le vin rouge.

JB

Sauf que le vin blanc et le vin rouge ne se dégustent pas du tout à la même température  :mrgreen:
Dernière édition par EMT le 29 Oct 2024 à 20:53, édité 3 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #126 par ruddy » 29 Oct 2024 à 20:48

Putain mais man, t'as un melon d'une taille qu'il rentre pas dans le chariot, j'ai jamais vu ca ! Et pourtant, crois moi
bien que des pointures dans ma vie j'en ai fréquenté quelques unes... Elles avaient en commun une humilité, un sens
de la vulgarisation extraordinaire. L'exacte inverse de toi.

++

Tron_ic » 29 Oct 2024, 13:46 a écrit:Est ce d'après toi un professeur, un mathématicien et/ou un scientifique du domaine qui exprimes des fais objectifs et qui s'adresse à un public divers et varié est soumis à l'effet en question ?

Personne ne t'oblige à répondre, mais si on me pose la question je dit non ! Strictement rien à voir,

Salutations. Tony

-- 29 Oct 2024, 20:54 --

Nous au prieuré de Binson, c'était 1000 lignes du genre : Je ne dois pas bouger pendant que je suis dans les rangs et que Mr le surveillant
demande de rester immobile, car cela retarde d'autant l'entrée dans le dortoir après la séance d’étude de vingt et une heure et que nous
avons tres froid à attendre dans la neige...

:sleep:    

++

pecheur1958 » 29 Oct 2024, 12:45 a écrit:
J'en ai eu jusqu'à 500 en primaire "je ne dois pas bavarder en classe" X 500   :cry:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #127 par bubus » 29 Oct 2024 à 20:56

Bonne ambiance dans ce sujet…

Moi j’ai confiance dans mes câbles, pour me pendre quand je vous lis.
bubus
50 watts
50 watts

Message #128 par Tron_ic » 29 Oct 2024 à 21:05

Hello Ruddy,

ruddy a écrit:Putain mais man, t'as un melon d'une taille qu'il rentre pas dans le chariot, j'ai jamais vu ca !

Tu sais personne ne m'avais encore dit que j'avais le melon, mais si tu l'affirmes péremptoirement ici alors il faut le croire sur parole !

Ceci étant dit, excuse moi, mais tes propos et avis sur les divers sujets technique me font moi penser que le tien ressemblerais plus à un pois chice !  :biggrin:

Allez, bonne soirée et oublie pas de passer chez le coiffeur demain !

Salut. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #129 par jeanpascalg » 29 Oct 2024 à 23:59

Tron_ic » 29 Oct 2024, 11:25 a écrit:Quel rapport ? D'autant plus qu'il n'est pas qu'un preneur de son et quand bien même il le serais ta remarque n'est pas pertinente elle est plutôt dénigrante.

Je m’interroge sur l’utilité d’avoir des appareils à plusieurs centaines d’euros juste pour faire des vidéos ?

Tron_ic » 29 Oct 2024, 11:25 a écrit:Bien sur que non ! il est juste question de capacité du câble susceptible de faire un filtre PB dont la Fc descends proportionnellement à la capacités. C'est pourtant simple à comprendre. C'est même illustré dans la vidéo.

Je ne parles pas uniquement de la vidéo mais de la  sonorité des condensateurs différente avec la même valeur qui prouve que l‘isolant a une influence sur le son.

Tron_ic » 29 Oct 2024, 11:25 a écrit:En audio, il faut que la dite capacité soit très importante pour que ça impacte la bande passante

C’est combien très importante ?

Tron_ic » 29 Oct 2024, 11:25 a écrit:Si je comprends bien tu demandes si la performance d'un câble audio serait susceptible d'être impacté par des vibrations mécanique ? Si c'est ça réveillez moi je dois rêver !

Et donc un cable monobrin aura le même son que le multibrin ?

Tron_ic » 29 Oct 2024, 11:25 a écrit:La raison est purement d'ordre marketing afin par exemple de prouver leurs maîtrises du domaine, un savoir faire etc...

Certains constructeurs ont un ampli qui monte au MHz parce que la fréquence est l’inverse d’un temps.

Tron_ic » 29 Oct 2024, 11:25 a écrit:Si un concepteur me dit que son appareil fonctionne mieux avec tel câble je m'interroge et je lui rétorquerais avec un sourire qu'il se fou de ma gueule ! Naim à des câbles spécifiques par choix marketing rien d'autres !

Tu ne connais pas mais un ampli Naim n’as pas de circuit de zobel en sortie raison pour laquelle le cable est volontairement  selfique pour stabiliser l‘ampli au plus près des enceintes et le Naca n’est pas cher du tout.
Dernière édition par jeanpascalg le 30 Oct 2024 à 00:04, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #130 par Bébert » 30 Oct 2024 à 00:04

Il y a des trucs Naim qui ne seraient pas chers?

Finalement on finit par apprendre des choses sur ce fil.  :mrgreen:

-- 30 Oct 2024, 00:13 --

woodix » 29 Oct 2024, 13:17 a écrit:Donc si je développe le raisonnement, tu effectues des écoutes comparatives sur du vin.

Je ne vois pas trop où le raisonnement est développé, mais tester des câbles en buvant du vin, tant qu'il est bon, franchement j'adhère à la démarche!

A condition que la musique soit sympa aussi, tant qu'on y est.

Parce qu'il faut savoir rester sérieux, tout de même.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #131 par woodix » 30 Oct 2024 à 00:26

Bébert a écrit:Il y a des trucs Naim qui ne seraient pas chers?

Finalement on finit par apprendre des choses sur ce fil.  :mrgreen:

-- 30 Oct 2024, 00:13 --

Je ne vois pas trop où le raisonnement est développé, mais tester des câbles en buvant du vin, tant qu'il est bon, franchement j'adhère à la démarche!

A condition que la musique soit sympa aussi, tant qu'on y est.

Parce qu'il faut savoir rester sérieux, tout de même.

Je faisais allusion à une  précédente tentative de démonstration où on tentait de comparer la dégustation du vin,
et les tests de câble,

Ce qui me désole parfois, et en même temps s'explique, est le niveau des arguments, faibles techniquement,
et parfois remplacés par des insultes, des attaques ad hominem,  des insinuations fielleuses et du dénigrement.

Ce n'est pas très sain pour la clarté des débats, et au final, pas très reluisant pour les auteurs.
woodix
100 watts
100 watts

Message #132 par richard26 » 30 Oct 2024 à 00:32

jeanpascalg » 29 Oct 2024 22:59 a écrit:Certains constructeurs ont un ampli qui monte au MHz parce que la fréquence est l’inverse d’un temps.

:evil:  :evil:  :evil:  :evil:

Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite
Coluche
Dernière édition par richard26 le 30 Oct 2024 à 01:12, édité 1 fois.
richard26
1 watt
1 watt

Message #133 par ZORGL » 30 Oct 2024 à 00:52

Avez vous CONFIANCE en vos cables............Quoi ça signifie ???
On atteint des sommets là, nàn ?
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #134 par PP_65 » 30 Oct 2024 à 02:24

En sciences humaines, pas en électricité. Je sais, c'est dingue, mais il y a d'autres domaines scientifiques que les maths et la physique, je t'assure. Notre PP national ne le sait pas encore, mais lui est parfaitement capable de le comprendre un jour. La preuve, il apprécie Carla Bley.
JB

Je n'envisage pas la Mathématique comme une science , la preuve , dans ce domaine on se prend pour Jesus avec des boules de pain .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Banach-Tarski
Les constructeurs de câbles sont vraiment des petits joueurs .
Sinon, parmi les compagnes de Paul, c'est Annette que je préfère , je l'ai plus approfondie que Carla .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #135 par Tron_ic » 30 Oct 2024 à 09:25

Bonjour jeanpascalg ,

jeanpascalg a écrit:Je m’interroge sur l’utilité d’avoir des appareils à plusieurs centaines d’euros juste pour faire des vidéos ?

Encore une fois je vois pas du tout le rapport ! C'est comme si on disait tiens tu as vu il à un multimètre Fluke au lieu d'un multimètre basique acheté chez Castorama. à 19,95 Euros. Pour ton information, le LCR Meter de précision qu'il emploie dans la vidéo coute moins de 140 Euros port compris et le boitier Nul tester c'est lui qui l'à réalisé.

jeanpascalg a écrit:Je ne parles pas uniquement de la vidéo mais de la  sonorité des condensateurs différente avec la même valeur qui prouve que l‘isolant a une influence sur le son.

Ah bon, l'isolant à une influence sur le son ? Et sa couleur aussi peut être ? Soyons raisonnable, ce qui impacte la transmission de manière objective et donc mesurable ce sont les valeurs RLC. C'est justement ce qui est illustré et brillamment expliqué dans la vidéo

Il va de soi que dans ce cadre, toi et/ou d'autres pourraient très bien dire j'entends et discerne ce que des appareils de précisions dédiés n'arrivent pas à mesurer. Oui on peux le dire mais tu conviendra avec moi que cela n'en deviendra pas pour autant une vérité.

Il faut juste avoir le bon sens de distinguer ce qui est d'ordre objectif de ce qui est subjectif. Une fois que l'on sais faire cette distinction tout est plus clair-

jeanpascalg a écrit:C’est combien très importante ?

Si on prends seul un simple câble analogique de mettons 1Ω, il faut une capacité de 7,96uF pour impacter la BP. Sa Fc sera de 19,99KHz à -3db !

En pratique la Fc est directement liée à l'impédance de la ligne, autrement dit et pour faire court à celle de l'émetteur. Plus elle est basse mieux c'est. Prenons par exemple un préamplificateur audio ou hi-fi dont sont impédance de sortie serait de 1KΩ. si la capacité du câble est de 1'000pF la Fc sera quand même de 159Khz. Il faudrait donc un câble d'env 8'000pF pour que la Fc descende à env. 20khz !

Dans le monde Pro les impédances de sortie sont normalisée elle se situe entre 100Ω et 600Ω. En résumé avec des appareils audio ou Pro, un câble correct de 100 ou même 200pF n'impactera pas la BP.

jeanpascalg a écrit:Et donc un cable monobrin aura le même son que le multibrin ?

Je sais pas toi mais moi je suis plutôt humble et réaliste et j'admets que je n'arrive pas à distinguer et/ou discerner le son d'un multibrin de celui d'un monobrin !

jeanpascalg a écrit:Certains constructeurs ont un ampli qui monte au MHz parce que la fréquence est l’inverse d’un temps./quote]
Excuse moi, mais cela ne veux rien dire du tout et je ne donc pas t'aider...

Pour résumer Naim Audio fabrique des amplificateurs pas totalement finalisé auquel il fait ajouter pour les stabiliser des câbles selfique propriétaire qu'il faut bien sûr payer. Bravo rien à dire si ce n'est que le marketing Naim et d'un niveau champion du monde !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #136 par pecheur1958 » 30 Oct 2024 à 10:02

Oui, faire court pour des câbles c'est très bien mais pour les explications mousseuses c'est pareil  :sleep:
Encore merci de nous rappeler comment jongler avec des formules de base :cool:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #137 par Ndstael » 30 Oct 2024 à 10:24

Tony, essaye juste une fois de connecter des enceintes avec d'un côté du câble monobrin rigide 2,5 mm2 tel qu'on l'emploie pour l'électricité dans les maisons, et de l'autre un fil d'enceinte souple de 2,5mm2 vendu à Castorama pour trois francs six sous.
Si tu ne perçois pas de différence entre les deux, il est inutile que l'on discute plus avant.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #138 par Hollow » 30 Oct 2024 à 10:36

Tron_ic » 30 Oct 2024, 09:25 a écrit:Ah bon, l'isolant à une influence sur le son ? Et sa couleur aussi peut être ?

Pour ton information, jpg parlait des condensateurs.
Si leur isolant (dielectrique) n’a pas d’importance, tu as droit à un Nobel.
En revanche, faire le parallèle avec l’isolant d’un câble est limite. Cela va expliquer des differences en pf entre câbles dont l’importance est surtout sensible en liaison MM.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #139 par Bruno D » 30 Oct 2024 à 11:03

Ndstael » 30 Oct 2024, 09:24 a écrit:Tony, essaye juste une fois de connecter des enceintes avec d'un côté du câble monobrin rigide 2,5 mm2 tel qu'on l'emploie pour l'électricité dans les maisons, et de l'autre un fil d'enceinte souple de 2,5mm2 vendu à Castorama pour trois francs six sous.
Si tu ne perçois pas de différence entre les deux, il est inutile que l'on discute plus avant.

Pour que ce genre de comparaison puisse signifier quelque chose, l'auditeur ne doit pas savoir quel câble est branché aux enceintes.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #140 par pecheur1958 » 30 Oct 2024 à 11:09

C'est le fameux abbé X :neutral:
pecheur1958
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi